CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Cep Lorient - Saint-Brieuc(ouest- france)

Camille Eleka fait parler son expérience - Morbihan

vendredi 14 décembre 2012


N2M. Cep Lorient - Saint-Brieuc, samedi (20 h). L'ailier lorientais, passé par Chalon-sur-Saône, Cognac ou Brest, possède déjà une maturité certaine. A seulement 24 ans.

Des confrontations entre deux équipes du haut de tableau de Nationale 2, Camille Eleka en a vécu beaucoup lorsqu'il évoluait à Caen, à Autun ou à Cognac. Ce n'est donc certainement pas le derby de samedi soir entre le Cep Lorient et Saint-Brieuc qui va l'impressionner. Grâce à sa grande expérience, l'ailier lorientais peut aborder ce match avec plus de sérénité que ses coéquipiers, même si la soirée de samedi sera très « particulière. Il y aura forcément de l'adrénaline et plus de pression. Mais il faudra le considérer comme un match normal. »

Tous les « conseils » et les « informations » qu'il peut transmettre à ses « coéquipiers durant la semaine pour faire progresser l'équipe et la faire gagner le samedi », l'ailier lorientais le fait sans hésiter. À 24 ans, Il a déjà une maturité et un état d'esprit exemplaire qui font de lui un joueur très attachant.

Ami d'enfance de Batum

Sa carrière de basketteur fait des envieux. Surtout à 18 ans, durant une année, où il a le privilège de porter le maillot de l'équipe de France espoirs. « J'étais surpris car je jouais en Nationale 2 à Caen. Et je me suis retrouvé avec des joueurs issus de clubs pros. Mais c'est une immense fierté d'avoir participé à quatre matches sous le maillot tricolore, dont deux contre la Lituanie ou les Etats-Unis. » Il signe alors à Chalon-sur-Saône en Pro A, club entraîné par Gregor Beugnot. Pénalisé par une série de blessures, il est prêté par le club de Saône-et-Loire à Autun. Après une saison remarquée, Camille Eleka prend la direction de Cognac.

En Charente, il remporte en 2011 le trophée coupe de France et le titre de champion de France N2. « Gagner ça, en étant un joueur majeur dans une équipe, c'est quelque chose d'immense. » Avant de venir à Lorient, il fait un passage un an à Brest (Pro B), mais une déchirure au talon d'Achille va le priver de basket durant huit mois. Le club connaît surtout un dépôt de bilan en fin de saison. « J'ai forcément envie de revenir au plus haut niveau. Avec mes blessures, ça m'a permis d'améliorer mon tir et de développer ma vision de jeu. Avant, je claquais deux trois smashes. Aujourd'hui, j'essaie d'être plus complet. » Il est conseillé par son ami d'enfance, Nicolas Batum (ailier pour les Portland Trail Blazers et international). « Il suit quelques matches du Cep des Etats-Unis et me donne son avis sur l'évolution de l'équipe. J'en fais autant lorsque je regarde ses matches. On se connaît depuis mini-poussin et on se contacte quasiment tous les jours. On a beaucoup de points communs, notamment cette idée du partage... »

Match de gala pour le Cep Lorient - Morbihan

samedi 15 décembre 2012


N2M. Cep Lorient - Saint-Brieuc, samedi (20 h). Les Cépistes n'auront rien à perdre face à des Briochins désireux de se qualifier pour les play-offs. Mais une réaction s'impose.

Plus qu'un derby, la rencontre entre le Cep Lorient et Saint-Brieuc constitue le choc de cette dernière journée de la phase aller. Car les deux équipes sont toutes les deux encore en course pour se qualifier en fin de saison pour les play-offs.

Pour le Cep Lorient, il s'agit surtout d'un match de gala face à une formation costarmoricaine idéalement armée pour accéder au niveau supérieur. Et les dix joueurs sont tous capables d'amener le danger samedi soir. « Saint-Brieuc dispose de la meilleure ligne arrière du championnat », confirme Christophe Gicquel.

Trois défaites de rang

« Brane Savic, s'il ne plante pas vingt points, est à même de distribuer une dizaine de passes décisives. Jimmy Lupot est un joueur majeur et An'si Lema un très bon finisseur. Ils peuvent s'appuyer sur Geoffrey Bourcier et Kaelig Pointel qui sont des joueurs de rotation. Ils savent parfaitement attaquer une défense de zone et de l'homme à homme. Il faudra être très vigilant lorsqu'ils développeront leur jeu de transition et joueront en percussion. »

L'entraîneur lorientais ne peut qu'être admiratif devant la composition de l'équipe briochine. Même à l'intérieur, les Lorientais devront s'employer pour dominer la raquette. Le talentueux Chris Miles a été contraint de rompre son contrat avec le club pour des raisons familiales. Il est reparti aux États-Unis dimanche dernier, et déjà, le club briochin a choisi Calvin Clemmons (naturalisé Portugais, 2,02 m, 113 kg) pour le remplacer. Avant de venir en Bretagne, il jouait au Chili. Mais a déjà évolué une saison en Nationale 1, à Bayonne.

« L'arrivée de Calvin Clemmons change un peu l'aspect de l'équipe. Je me méfie particulièrement d'un joueur qui participe à sa première rencontre avec sa nouvelle équipe, car dans l'euphorie, il peut faire une très grosse performance », explique Christophe Gicquel. « On a essayé cette semaine à l'entraînement de faire deux ou trois choses. William Ohuaregbe devrait faire son retour. Même avec lui, ce soir, ça va être compliqué. »

Une victoire ce soir permettrait au Cep Lorient de récolter un bonus dans sa quête de maintien. « Déjà, j'espère que les joueurs arriveront à trouver du plaisir. On a l'objectif de gagner très vite après avoir perdu trois fois de suite. Ce ne sera pas un match facile, et on fera en sorte qu'il ne le soit pas non plus pour Saint-Brieuc. »

LORIENT. Pouxviel, Le Prado, Sautier, Rota, Ohuaregbe, Akinocho, Knight, Mangiardi, Jeanny, Sigiscar, Eleka. Entraîneur : Christophe Gicquel.

Saint-Brieuc a simplement géré sa rencontre - Finistère

dimanche 16 décembre 2012


N2M. Cep Lorient - Saint-Brieuc : 78-91. Les Briochins ont largement dominé les débats face à une formation lorientaise dépassée en défense.

En encaissant trente points dans le premier quart-temps face à Saint-Brieuc, les Lorientais se sont vraiment mis dans une situation impensable avant de démarrer la rencontre. Habituellement si présents en défense, les hommes de Christophe Gicquel montrent une grande passivité. Surtout sur des phases de jeu de un contre un, où les extérieurs briochins trouvent des ouvertures très facilement sans être inquiétés un instant pour inscrire des paniers seuls en double pas. Les Morbihannais n'y sont pas. Et jamais ensuite dans la rencontre, ils n'arriveront à se montrer à leur avantage devant une formation costamoricaine rigoureuse et appliquée.

Car en attaque, les Cépistes jouent à l'envers. Ils insistent énormément sur des tirs à mi-distance et à trois points, et on assiste à un derby à sens unique. On se demande même un instant comment le score ne soit pas plus élevé tellement Saint-Brieuc domine les débats. « Lorient a été surpris par son début de match. C'est une équipe qui joue avec de la confiance et elle reste sur trois défaites consécutives. Nous, sur trois victoires », confie Denis Mettay, l'entraîneur briochin. « Mais elle a parfaitement réagi dans le troisième quart-temps. Et les incidents du match nous ont permis de gérer notre match. »

On pouvait craindre le pire scénario pour les Lorientais à la suite des deux fautes disqualifiantes concédées par Sylvain Sautier et par Yunss Akinocho. Mais par l'intermédiaire de Camille Eleka et de Mickaël Knight, ils reviennent à douze points à la marque dans le quatrième quart-temps. Ils étaient pourtant menés de vingt quelques minutes plus tôt. Mais un tir à trois points inscrit par An'si Lema met un point final à toute tentative lorientais de renverser la rencontre.

« C'est surtout en défense qu'on perd le match. Je suis très déçu », souligne Christophe Gicquel, l'entraîneur morbihannais. « On a du mal en ce moment à trouver nos points de repère, et à se retrouver. Mon rôle consiste désormais à permettre à mon groupe de retrouver de la confiance. Il faut continuer à travailler, et gagner très vite un match. » Espérons pour les Lorientais qu'elle intervienne dès samedi prochain lors de la réception d'Ormes...

CEP LORIENT - SAINT-BRIEUC :

78-91

(18-30, 18-23, 19-21, 23-17).

2 200 spectateurs.

CEP LORIENT : cinq de départ : Sautier 6, Eleka 17, Pouxviel 3, Akinocho 12, Ohuaregbe 3 puis Le Prado 6, Knight 14, Sigiscar 2, Rota 2, Mangiardi 13. Entraîneur : Christophe Gicquel.

SAINT-BRIEUC : cinq de départ : Lupot 4, Lema 12, Kaczmarow 7, Savic 14, Clemmons 16 puis Bourcier 6, Zahoui, Le Sayec 10, Pointel 8, Mounpounga 14. Entraîneur : Denis Mettay.

 

Saint-Brieuc trop fort pour le Cep Lorient - Morbihan

lundi 17 décembre 2012


N2M. Cep Lorient - Saint-Brieuc : 78-91. Les Briochins ont réalisé un premier quart-temps intense,qui leur a permis de gérer leur avance jusqu'au bout.

« Nous voulions absolument gagner ici et produire une prestation identique à celle de Berck. » Denis Mettay, l'entraîneur costamoricain, sort de son match complètement rassuré. Car son équipe a impressionné samedi soir en réalisant un premier quart-temps intense et décisif. Avec plus d'une dizaine de points d'avance au terme des dix premières minutes de jeu, les Costamoricains vont parfaitement « gérer cette avance jusqu'à la fin de la rencontre, malgré que Lorient ait très bien réagi dans le troisième quart-temps. Je suis vraiment très content ce soir. »

Une poule retour compliquée

Denis Mettay peut l'être. Car samedi à Kervaric, les Briochins ont montré qu'ils étaient largement capables dès cette année à viser la montée. De toutes les équipes qui se sont déplacées dans le Morbihan, celle de Saint-Brieuc est certainement la plus complète. Et on est même étonné de leur bilan au terme de matches aller se résume à dix victoires et trois défaites. « Si on m'avait dit avant de commencer la saison que l'équipe aurait fait un dix sur treize, j'aurais signer de suite. On a perdu contre Caen, Berck et Vanves, mais à ce moment-là, on n'était pas encore au point. On avait un style de jeu. Aujourd'hui, on est une équipe. »

Les Costamoricains enregistrent leur quatrième victoire consécutive. Le Cep Lorient sa quatrième défaite. Même si les Cépistes glissent au classement (de la première à cinquième place, à deux points du premier relégable), la situation morbihannaise n'est pour l'instant pas critique, mais cela pourrait le devenir en cas de revers la semaine prochaine contre Ormes. « On aura une poule retour très difficile », confirme Christophe Gicquel, l'entraîneur lorientais.

« Je suis déçu de notre prestation, et surtout de notre manque de sérénité dans des moments importants. On rate notre premier quart-temps, et les points qu'on a concédés, on n'a jamais pu les combler. On revient à onze points dans le dernier quart-temps, mais c'est beaucoup contre Saint-Brieuc. » La formation morbihannaise a peut-être montré ses limites samedi soir. Mais elle a surtout perdu son intensité défensive, qui lui permettait à Kervaric de se montrer à la hauteur face à n'importe quel adversaire. Ca fait beaucoup, et les Lorientais n'ont qu'une chose à faire désormais : « Se remettre au travail. »

CEP LORIENT - SAINT-BRIEUC : 78-91

(18-30, 18-23, 19-21, 23-17).

2 200 spectateurs.

CEP LORIENT : cinq de départ : Sautier (6), Eleka (17), Pouxviel (3), Akinocho (12), Ohuaregbe (3) puis Le Prado (6), Knight (14), Sigiscar (2), Rota (2), Mangiardi (13).

Entraîneur : Christophe Gicquel.

SAINT-BRIEUC : cinq de départ : Lupot (4), Lema (12), Kaczmarow (7), Savic (14), Clemmons (16) puis Bourcier (6), Zahoui, Le Sayec (10), Pointel (8), Mounpounga (14).

Entraîneur : Denis Mettay.



31/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres