CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Cep Lorient - Saint-Georges 88 - 71

N3M/Cep Lorient - Saint-Georges, demain (20h). Praud: «Une rencontre cruciale»

4 mars 2011

Avant la réception, demain (20h), de Saint-Georges (2e), le coach lorientais Johann Praud revient sur la saison de son équipe (4e), toujours en course pour le podium final.

Il y a quinze jours, chez le leader, vous avez encaissé votre plus grosse défaite de la saison. Est-ce un manque d'ambition ou un signe d'essoufflement de votre équipe?
«Il y a toujours de l'envie, mais la dynamique de la première partie de saison n'est plus la même. Je ne sais pas trop s'il s'agit d'un manque de motivation ou plutôt un signe d'essoufflement. Un peu des deux, sans doute.»

Le choc de ce week-end contre Saint-Georges soulèvera probablement vos dernières interrogations à ce sujet...
«Cette rencontre est un peu cruciale, car elle déterminera notre fin de saison. Si nous perdons, le podium s'éloignera un peu plus. Maintenant, terminer 3e, 4e, ou 5e n'a pas tellement d'importance. Ce qui compte, c'est le basket que l'on propose. Et si nous sommes des compétiteurs, nous gagnerons ce match.»

Pourquoi la dynamique positive de la première partie de saison s'est-elle brusquement stoppée au retour de la trêve hivernale?
«A cause de l'arrêt et des petites blessures. De plus, une reprise à l'extérieur (ndlr, défaite 82-66 le 15janvier à Quimper) est toujours délicate et les gars ont fait preuve d'un peu de suffisance en pensant qu'il était chose facile de battre le 10e en étant 3e. Mais il faut prouver à chaque match que nous sommes les meilleurs.»

Vous semblez regretter, parfois, l'attitude de certains éléments. Pourquoi?
«Il y a des joueurs qui ne sont pas pleinement concentrés, et qui pensent plus à leur temps de jeu qu'au collectif. Ce n'est pas un discours de vieux, mais il faut toujours de l'humilité en sport, car la roue tourne très vite. A un certain moment, il fallait faire plus: certains ne l'ont pas fait. Mais je sais, aussi, qu'avec le boulot à côté, ce n'est pas évident.»

A votre arrivée, en 2009, vous aviez ambitionné la montée sur 3 à cinq ans. 2009+3=2012: le pari tient toujours?
«Il faut d'abord avoir un budget ambitieux. Je suis optimiste, et on avance. Mais quand on voit que l'équipe d'Olonne dispose d'un budget de 300.000euros, ça change la donne. Notre seul moyen, aujourd'hui, est de faire du malin. Trouver la bonne pioche à pas cher et qui veut relever le défi que lui propose le club.»

Quelques-unes de ces «bonnes pioches» seront très probablement contactées par d'autres clubs en juin prochain...
«Probablement, oui. A ces joueurs de voir ce qui est le plus valorisant et surtout le plus accessible. Etre contacté dans un club de N2, c'est aussi un risque de ne pas avoir un gros temps de jeu. Rester ici, c'est être certain de jouer, tout en espérant une montée assez rapidement...»

  • Recueillis par Pierre Bernard
  • N3M/Cep Lorient - Saint-Georges, demain (20h). Praud: «Une rencontre cruciale».
    Johann Praud (à gauche) : «Si nous sommes des compétiteurs, nous gagnerons ce match.» Photo Jean René
     
  • N3M/ Cep Lorient - Saint-Georges, ce soir (20 h). Le sommet n'est pas si loin...
  • 5 mars 2011 
  • Ce soir, face à Saint-Georges, le Cep Lorient a l'opportunité de flirter à nouveau avec les cimes du tableau.

    Et s'ils n'avaient pas dit leur dernier mot ? En marche arrière depuis le 15 janvier dernier et une triste sortie sur les bords de l'Odet, les coéquipiers de Sylvain Sautier restent toujours, à la faveur d'une phase aller allègrement bien ficelée, à quelques encolures de la deuxième place. Une deuxième marche sur laquelle trône... Saint-Georges, l'hôte d'un soir défait par les Lorientais lors du match aller, et qui vient tout juste de chuter à Rezé.

    L'effet de surprise à plat

    Sur le papier, l'opportunité semble donc franchement belle à saisir. Mais de la feuille blanche aux crissements du parquet, la réalité est parfois tout autre, comme l'avouait le mois dernier Eric Rakotondrasolo : «Maintenant, nous sommes attendus partout. On bénéficiait peut-être de l'effet de surprise lors de la poule aller, mais, aujourd'hui, on se méfie davantage du Cep Lorient». Ce soir, donc, la joute entre Saint-Georges, l'éternel déçu - sauf miracle, les Vendéens resteront au pied de la montée en mai prochain - et Lorient, la surprise du championnat, promet d'être aussi épicée qu'indécise. «Ce sera un vrai match, entre deux équipes qui ne veulent rien lâcher. Mais, pour nous, ce sera un match très compliqué aussi», explique l'entraîneur local Johann Praud, qui redoute les derniers écueils de cette fin de saison. «Nous avons eu un calendrier très favorable en début de saison. Désormais, le calendrier sera plus difficile, car nous nous déplacerons à plusieurs reprises chez des équipes de notre calibre (ndlr, à Brest, Chambretaud et Saint-Nazaire)». En attendant, pour ne pas s'encroûter dans la routine du ventre mou, les Morbihannais savent ce qu'il faut faire ce soir.

  •               N3M/ Cep Lorient - Saint-Georges, ce soir (20 h). Le sommet n'est pas si loin....Simon Le Prado et les Lorientais se doivent de vaincre ce soir s'ils veulent espérer terminer dans les trois premiers en fin de saison. Photo Jean-René 
  • N3M. CEP Lorient - Saint-Georges: 88-71. Lorient est encore là!
  • 6 mars 2011

    Déjà vainqueur au match aller, le Cep Lorient a remis le couvert, hier, face à Saint-Georges, s'offrant de nouvelles perspectives au classement.

    Ils sont encore là. Et plus que jamais, même. Égarés depuis leur déplacement à Quimper il y a deux mois, promis à l'anonymat du ventre mou deux semaines plus tard, revoilà donc les p'tits Morbihannais de retour sur le devant de la scène.

    Insaisissable Sigiscar...

    Hier, face à une équipe plus pleurnicharde que joueuse et qui ne devrait pas longtemps tenir sa deuxième place au classement, les Bretons ont retrouvé leur basket-ball et quelques nouvelles ambitions au classement. Des ambitions d'abord plaquées sur leur parquet vieillissant de leur belle salle Brisset: un jeu rapide combiné à des constructions léchées sur jeu posé et une défense aussi bétonnée que les plages de la côte d'Azur qui, dès le début de la soirée, firent la joie des supporters morbihannais (23-15, 10e). Plus petits, mais plus conquérants aux rebonds, les Lorientais atterrissaient ainsi à la pause avec 11 points de plus au compteur (45-34, 20e). Avec, sur la feuille de statistiques, un premier nom qui sauta aux yeux: Christophe Sigiscar, auteur de 16 points et 8 rebonds avant le passage à la case vestiaire. Tout de suite dans le bain après le repos, les Bretons n'allaient ensuite guère trembler devant les convulsions d'orgueil d'un adversaire piqué au vif (51-44, 27e puis 65-46, 30e). Et surtout pas un certain Sylvain Sautier qui, après une première mi-temps terne sur le plan offensif (2 points seulement), enquillera 14 unités, 7 rebonds, 7 passes, 6 interceptions et 5 contres spectaculaires, qui démoraliseront encore un peu plus Saint-Georges, qui s'offrira pourtant un net regain dans les vicissitudes de la soirée (75-66, 37e). Mais hier, Lorient, était bien le plus fort... et le plus motivé, surtout. Motivé pour ne pas s'encroûter dans la routine de la quatrième place.LORIENT. Rota (11), Sigiscar (26), le Prado (6), Barraud (14), Sautier (16), Dréano (0), Blinding (2), Rakotondrasolo (10), Bodénes (0), Pouxviel (5). SAINT-GEORGES. Julians (15), Fauchard (16), Champain (12), Paillasse (4), Masse (8), Pedroso (2), Pavageau (0), Dauloir (10).

PB

N3M. CEP Lorient - Saint-Georges: 88-71. Lorient est encore là!.
Le Cépiste Sigiscar finit meilleur marqueur du match. Photo Anne Le Nézet

N3M/ Lorient - Saint-Georges (88-71). Lorient regarde vers le haut

7 mars 2011

En s'imposant, samedi, une deuxième fois contre le dauphin du championnat, le Cep Lorient promet à ses supporters une fin de saison passionnante.

Ce n'était donc pas qu'un simple feu de paille. Après avoir bêtement consumé ses rêves de montée au beau milieu de l'hiver, l'équipe de Lorient a soufflé, samedi soir, sur les braises de son automne flamboyant qui l'avait conduit à une série de six succès consécutifs. Et comme un tison encore rougeoyant dans ce brasier du quinté de tête, elle a brûlé les dernières ailes d'un dauphin qui a rapidement bu la tasse.

«Il a fallu deux ou trois gifles...»

Un retour en grâce, donc, pour les patronnés du Cep, qui à la faveur d'un basket perfusé à l'énergie reluquent plus que jamais le podium final. «Il a fallu deux ou trois gifles, cet hiver, pour que l'on se remobilise. Et aujourd'hui, on vise clairement une place dans les trois premiers», expliquait d'abord Christophe Sigiscar, avant de laisser la parole à Florian Barraud. «L'an passé, on a connu de belles frayeurs en se maintenant à la toute dernière journée. Alors cette année, pouvoir viser un podium final, c'est vraiment le pied...».

Bye-bye Brisset?

Pour prendre son pied et bouger les lignes d'un quinté de tête encore loin d'être figé, Lorient a donc dû s'imposer face à Saint-Georges. «Nous avons fait de meilleurs choix que lors de nos dernières sorties. Nous sommes restés sereins et, dans l'intensité, nous avons aussi répondu présents», se réjouissait Johann Praud, qui à J-30 de la fin des hostilités prépare déjà la prochaine saison. «Avec le maintien dans la poche depuis plusieurs semaines, on peut penser sereinement au prochain exercice, et commencer à travailler». Travailler à un nouveau décor, d'abord: bye-bye Brisset, bonjour Kervaric! Si rien n'est encore fait, le Cep Lorient devrait, en effet, évoluer la saison prochaine dans le mythique Palais des Sports. «Si on veut se donner les moyens de grandir, il faut accepter de changer, et de jouer dans ce genre de salle», explique Praud, qui, bien entendu, ne dévoilera rien de «sa liste de joueurs susceptibles de rejoindre Lorient l'an prochain». Un casting qu'il ne faudra surtout pas manquer, surtout si quelques moussaillons talentueux venaient à quitter le port breton, succombant ainsi aux sirènes de la Nationale 2 dès l'été prochain.


N3M/ Lorient - Saint-Georges (88-71). Lorient regarde vers le haut.
Sylvain Sautier, impressionnant d'aisance samedi soir, et les Lorientais s'offrent une fin de saison passionnante. Photo Jean René

Le Cep Lorient veut rester dans le bon wagon - Morbihan

samedi 05 mars 2011



N3M. Cep Lorient - Saint-Georges-de-Montaigu, samedi (20 h), salle Brisset. L'objectif des Lorientais est simple : rester dans le quatuor de tête.

C'était le premier gros coup réalisé par les Lorientais, fin octobre. Après un début de saison plutôt mitigé, les joueurs du Cep allaient signer lors de la phase aller leur plus bel exploit de la saison en s'imposant à Saint-Georges-de-Montaigu (75-73). Cette victoire servait d'ailleurs de déclic aux joueurs de Johann Praud, puisqu'ils allaient enchaîner avec cinq autres succès. Grâce à ces performances, ils avaient pris seuls la troisième place au classement et étaient alors tout proches des Pays des Olonnes et de Saint-Georges-de-Montaigu, qui occupaient confortablement la première et la deuxième place au classement. Ils enregistraient dans la foulée, avant les fêtes, leur meilleur bilan sportif depuis le retour du club au niveau amateur, lors de la saison 91-92.

Mais depuis la reprise de janvier, les joueurs de Johann Praud ont perdu de leur superbe. Ils ont subi trois défaites en six journées, qui les ont fait passer de la troisième à la cinquième place. Les voici aujourd'hui à seulement deux points de Saint-Georges-de-Montaigu, à une unité de Rezé et à égalité avec Saint-Nazaire. Du coup, les Lorientais sont toujours en course pour s'octroyer la deuxième place. « On se prépare au mieux pour cette rencontre, souligne Johann Praud, l'entraîneur lorientais. Même s'il n'y a plus rien à gagner dans ce championnat, le seul but en ce qui nous concerne est de rester parmi les quatre premiers du championnat et de finir à la meilleure place possible. Mais pour ce faire, il faut absolument gagner cette rencontre, ce qui nous permettrait, de plus, de confirmer notre victoire lors du match aller. »

CEP LORIENT : Sigiscar, Dréano, Sautier, Barraud, Blinding, Pouxviel, Le Prado, Rakotondrasolo, Rota, Bodenes, Glemot. Entraîneur : Johann Praud.

Lorient met la pression - Finistère

dimanche 06 mars 2011
Rota et les Lorientais l'ont logiquement emporté, hier soir.

N3M. Cep Lorient - Saint-Georges-de-Montaigu : 88-71. La lutte pour la deuxième place est relancée.

Heureusement que la rencontre entre le Cep Lorient et Saint-Georges de Montaigu n'avait aucun enjeu sportif. Et que les deux équipes se sont montrées, pendant les quarante minutes de jeu, très calmes. Car l'arbitrage, samedi soir, manquait vraiment de discernement.

Et à la sortie du match, Jérôme Brosset, le coach vendéen a bien du mal à contenir ses mots. Johann Praud, le coach lorientais, regrettait, lui, le manque d'expérience d'un des deux officiels pour un match de ce niveau. L'issue de la rencontre n'aurait peut-être pas changé. Mais on est presque rassuré qu'il n'y a pas eu de dégâts physiques dans les contacts entre les joueurs.

Saint-Georges de Montaigu est désormais vraiment sous pression pour la conservation de leur deuxième place. Car avec la défaite enregistrée samedi à Lorient, les Vendéens voient trois de ses principaux concurrents revenir sur leur talon. Ils sauvent leur deuxième place grâce à point average particulier favorable par rapport à Rezé.

Mais c'est Lorient qui réalise une excellente opération. Déjà, les Cépistes restent dans la course pour monter sur le podium. Et s'ils ont assez facilement gagné samedi, c'est surtout grâce à une excellente prestation d'ensemble. Ils ont d'abord entamé la rencontre sur le même rythme que Saint-Georges de Montaigu, avant de creuser un bel écart dans la deuxième partie du premier quart-temps. On est même surpris du peu de répondant des Vendéens durant la première période.

Ils tenteront tout de même de contrer la formation bretonne par un pressing tout terrain, et d'un peu plus d'agressivité. Mais ils se heurteront à la pugnacité, à la combativité et à l'adresse des extérieurs morbihannais. Dix-sept points au final. Le score au terme de la partie est même logique, tant Saint-Georges a montré des limites dans son jeu, samedi soir.

CEP LORIENT - SAINT-GEORGES-DE-MONTAIGU : 88-71

(23-15, 22-19, 20-12, 23-25).

CEP LORIENT : Rota 11, Sigiscar 24, Le Prado 6, Barraud 14, Sautier 16, Blinding 2, Rakatondrasolo 10, Pouxviel 5.

SAINT-GEORGES-DE-MONTAIGU : Julians 15, Fauchard 16, Champain 12, Paillasse 4, Massé 8, Pedroso 2, Dauloir 10, Lhote 4.

Le podium dans le viseur du Cep - Morbihan

lundi 07 mars 2011
Sigiscar (24 points) et les Lorientais ont réalisé une bonne opération.

N3M. Cep Lorient - Saint-Georges-de-Montaigu : 88-71. Après leur victoire aux dépends des Vendéens, les Lorientais sont au pied du podium.

« On a peut-être un profil de jeu qui ne leur convient pas ? », s'interroge Johann Praud. L'entraîneur lorientais sait que ses joueurs ont, samedi soir, réalisé une excellente opération en s'imposant dans leur salle aux dépens de Saint-Georges-de-Montaigu.

Par deux fois cette saison, les Lorientais ont réussi à dominer la deuxième meilleure formation du championnat. Et cette victoire lorientaise relance complètement la course pour la deuxième place, toujours occupée à ce jour par Saint-Georges-de-Montaigu, grâce à un point average particulier favorable par rapport à Rezé. Mais Saint-Nazaire et le Cep Lorient sont juste en embuscade à une victoire des Vendéens et des Ligériens.

Cette victoire samedi soir « ouvre des perspectives pour notre fin de saison », souligne Johann Praud. Les Lorientais ont de grandes chances de finir sur le podium. « C'est notre ambition. Mais il faudra se montrer régulier durant les quatre derniers matches qu'il nous reste à jouer. » Le calendrier ne joue pas en faveur des Cépistes. Car ils joueront trois fois à l'extérieur. À Brest la semaine prochaine, à Chambretaud, qui lutte pour son maintien et à Saint-Nazaire lors de la dernière journée, qui se bat aux côtés des Morbihannais pour se placer sur le podium.

Avant ce rush, Johann Praud est grandement satisfait de la manière et du comportement de ses joueurs. Car ils ont montré un visage identique à celui de la fin d'année dernière, où les Lorientais avaient terminé sur les chapeaux de roue la phase aller (5 victoires consécutives). On n'en espère peut-être pas autant lors de cette fin de saison, mais s'ils peuvent rééditer cette performance, le chemin vers la deuxième place sur le podium serait tout tracé.

CEP LORIENT - SAINT-GEORGES-DE-MONTAIGU : 88-71

(23-15, 22-19, 20-12, 23-25).

CEP LORIENT. Rota 11, Sigiscar 24, Le Prado 6, Barraud 14, Sautier 16, Blinding 2, Rakatondrasolo 10, Pouxviel 5.

SAINT-GEORGES-DE-MONTAIGU. Julians 15, Fauchard 16, Champain 12, Paillasse 4, Massé 8, Pedroso 2, Dauloir 10, Lhote 4.





06/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres