CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

GUY PRAT

GUY PRAT, ANCIEN MENEUR DU CEP AVEC LES POPE, O'BRIEN.... ÉTAIT DE PASSAGE À LORIENT. IL SE CONFIE À GREG TAHON ET NOUS FAIT PARTAGER SA PASSION POUR LE BASKET ET............ LARMOR.


GUY PRAT ICI AVEC JEAN GALLE

- Quelle surprise d'apprendre, que tu étais de passage cet été en Bretagne et notamment à Lorient! En vacances?

Oui et non car nous venons d'installer notre fille Jennifer en Bretagne car elle a signé à PLEYBER CHRIST EN NF1.

-Quels souvenirs gardes-tu de tes deux années passées à Lorient?

Excellentes même si la première a été un peu délicate avec l'icône ED O'BRIEN, mais de très bons souvenirs, la preuve nous sommes revenus te voir

ainsi qu'Arnaud SIMON

- Pour tous ceux qui te connaissent et pour les autres, peux-tu nous retracer ta carrière?

J'ai débuté le Basket à l'âge de 5 ans avec mon père comme entraîneur dans un quartier de LYON ST JUST puis direction L'ASVEL  et la PROA, à l'époque N1A. Après MULHOUSE N1A, VICHY N1A, LORIENT N1A (mariage), MONTPELLIER PROA (naissance de Jennifer) GRAVELINES PROA, puis AVIGNON, ST ETIENNE, et pour terminer la CRO LYON en PROB, retour chez moi à LYON finir ma carrière sur un titre de meilleur passeur de PROB. Avec tout ca international espoirs, A' et présélectionné en équipe de France A J'ai fait 2 Coupes d'EUROPE.


-As-tu gardé des contacts avec d'anciens joueurs ou entraîneurs de Lorient?

Au niveau des joueurs avec Oliver GARRY pendant très longtemps, mon ami SYD POPE avec qui j'ai adoré joué quel homme et joueur!

Quel regard portes-tu sur ta carrière de basketteur professionnel?

Un regard lointain maintenant (sourire) Non très content même si je sais que j'aurais pu faire mieux sans mon caractère de cochon. Je n'ai jamais aime l'injustice, je préférais partir d'un stage de l'équipe de France plutôt que d'être avec des joueurs qui n'étaient pas très francs ou bien me mettre à genoux devant des coachs pour gagner du temps de jeu. Je te rassure, je n'ai pas changé (rires) Je ne vais pas supplier les gens de me prendre en tant qu'entraîneur s'ils ont reçu mon CV. Je ne suis pas du genre a harceler les présidents sauf si un jour tu me proposes un projet sympa!! J 'adore cette région surtout LARMOR PLAGE.

-Actuellement, tu t'occupes du centre de formation du Montpellier Lattes Basket et tu es aussi l'assistant d'un autre grand meneur français, (Valéry  Demory) Cette reconversion était-elle préparée de longue date?

Non pas du tout, un jour mon beau père m'a donné l'occasion de passer de l'autre coté de la barrière et je l'ai saisie. Puis Valéry m'a dit que si à MOURENX en LFB prenait un coach pour les Cadettes France il penserait à moi. Cela c'est fait. Je suis toujours avec lui mais maintenant à MONTPELLIER. Tu sais, c'était un grand joueur maintenant c'est un très bon entraîneur mais humainement il est encore plus grand. Il m'a aidé à revenir dans le haut niveau, il a tenu sa parole. Je ne pourrais jamais le trahir. J'espère que l'on fonctionnera encore très longtemps comme ca.


- Que penses-tu du niveau du basket français, et comment se  comportera l'èquipe de France à l'Euro selon toi?

Bon, mais le nombre d'étrangers fosse tout. Il faudrait changer beaucoup de choses surtout au niveau des jeunes, par exemple que les jeunes joueurs de moins de 21 ne compte pas comme muté pour jouer en NM1/ NF1,  NM2. Car certains clubs recherchent des jeunes juste pour leur quota et ce n'est pas facile quand tu dois en faire rentrer 2, surtout s'ils n'ont pas le niveau. Je sais que c'est peut être plus facile a dire qu'a faire cette règle. Il y a de très bons jeunes en PROB ou NF1, mais il y a peu de  coachs qui les font jouer, Valéry chez les filles le fait. Après je pense que l'on ne travaille pas assez les fondamentaux des joueurs, ainsi que le jeu sans ballon. Pour les fondamentaux, je pourrais t'en parler des heures car j'ai eu la chance d'avoir Jean Galle, l'un des plus grands entraîneurs français pendant de longues années et cette pour cette raison que c'est mon cheval de bataille. J'ai l'avantage de pouvoir les connaître sur le bout des doigts. Maintenant je pense que l'équipe de France à des atouts pour aller en finale et je le souhaite de tout cœur.

L'éventualité de te voir un jour à la tête d'une équipe masculine de  haut niveau est-elle envisageable?

J'espère, mais je suis bien chez les filles car elles adorent bosser pour pouvoir hausser leur niveau technique.

Quel est pour toi le meilleur joueur français actuellement?

Tony PARKER-

Quel est pour toi le meilleur joueur français de tous les temps?

Alain GILLES

Quel joueur (étranger compris) t'as le plus marqué dans le  championnat de France, et pourquoi?

J'en donnerais plusieurs,désolé: Bob PURKISER et Alain GILLES quand j'étais jeune supporter de l'ASVEL les deux étaient au dessus techniquement, individuellement et collectivement. Ils étaient là dans les moments cruciaux. Quand j'étais joueur il y avait ED MURPHY et mon ami SYD POPE que j'ai eu au téléphone il n'y a pas si longtemps. Murphy ne ressemblait pas à grand-chose mais il était inarretable et Derreck enfin SYD quel classe et quel gentillesse!!! -


Quel est ton meilleur souvenir en tant que joueur?

Le jour où j'ai joué pour la première fois en PRO à L'ASVEL. Quel bonheur pour un gone de revêtir ce maillot

Quel est ton pire souvenir en tant que joueur?

En fin de carrière à ST ETIENNE en PROB quand à 34 ans je me suis rompu le tendon d'Achille devant ma fille. J'étais en fin de contrat et je me demandais ce que j'allais devenir. Là j'ai vu ce qu'était un grand président MONSIEUR MASSARD, il ma refait fait signé 1 saison supplémentaire contre l'avis du coach. Encore merci Monsieur MASSARD si vous arriver à lire cet article!!!-

Quel joueur aurais-tu aimé être?

Guy PRAT mais avec plus de chance avec les coachs, j'ai eu JEAN GALLE trop tôt. J'aurais du partir au USA,  en Université Américaine car j'avais un jeu trop ricain pour certains. Meneur français qui devait faire jouer les autres alors que je pouvais scorer comme les ricains. Si j'avais eu Jean plus longtemps, je pense que j'aurais pu faire encore mieux lol. -

Quel autre sport aurais-tu aimé pratiqué? et quel autre pratiques-tu?

Le FOOT  en tant que LYONNAIS, j'ai joué au deux pendant 2 ans. J'adore le tennis. Mais maintenant avec mes vieux genoux, je cours un peu quand ils peuvent et m'entraîne avec les filles de LATTES.

-Quel est ton sportif préféré?

TONY PARKER-

Quel est le joueur avec lequel tu as pris le plus de plaisir,et pourquoi?

SYD POPE. On s'entendait très très bien, sur et en dehors du terrain.  On se comprenait sans avoir besoin de se parler, un signe et je lui jetais la balle au cercle. Bonne ou mauvaise, la passe il l'a récupérait et écrasait tout dans le cercle puis les 5 milles personnes se levaient, quel frisson rien que de l'écrire....

Enfin, pour terminer notre interview.... quels conseils donnerais-tu à un jeune joueur ou joueuse qui souhaite faire carrière dans le basket?

Qu'il vienne me voir pour que je lui transmette ma passion !!! Plus sérieusement: travailler, répéter les fondamentaux. Un joueur doit passer des heures et des heures à la salle. Sans cela ce n'est pas la peine.Si un jour tu fais un CAMP je viendrais te faire voir le travail des fondamentaux, le placement des pieds des mains

Merci Guy pour ce moment passé avec toi et bonne chance pour ta carrière et celle de Jennifer.



11/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres