CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Vitré (B) - CEP Lorient (télégramme)

N3M/Aurore de Vitré (B) - Cep Lorient, ce soir (20h). Lorient vise la passe de trois

1 octobre 2011

Après deux succès face à Angers et Nantes, les Lorientais se déplacent chez les réservistes vitréens. Une rencontre logiquement à la portée des hommes de Johan Praud, qui devront en profiter pour parfaire les ajustements nécessaires avant la venue de Laval.

Le coach lorientais sait ce qui l'attend en Ille-et-Vilaine: «Ce n'est pas le match le plus compliqué à préparer. Pour être dans nos objectifs, nous devrons nous imposer devant la réserve de l'Aurore. Mais c'est une formation adroite qu'il ne faudra pas mettre en confiance. L'équipe est jeune et évolue depuis deux saisons en N3. Je suis confiant car nous avons les moyens de les dominer, surtout sous les cercles où nous aurons plus de présence que face à l'Hermine. Nous allons pouvoir peaufiner nos automatismes et j'espère que nos shooteurs seront au rendez-vous». L'équipe vitréenne, qui compte un succès (Betton) et une défaite, à Brest le week-end dernier (78-66), cherchera à poursuivre son invincibilité à domicile, mais l'adroit meneur Benjamin Bourserie devra trouver les solutions pour contrer une formation lorientaise aux dents longues.

Sautier incertain

Dzhulev sera une nouvelle fois sollicité dans le secteur intérieur, mais le Bulgare a montré que l'on pouvait compter sur lui. Cette fois, Le Prado devra se monter plus libéré pour alimenter la marque comme il a si bien su le faire l'an passé. Le Cep, où Sautier est incertain, doit passer la troisième marche de la saison avec succès, cela leur permettrait d'engranger de la confiance avant le combat pour la place de leader qui les attend face à Laval, le 8octobre à Kervaric. L'équipe a encore une belle marge de progression devant elle et quand tous les joueurs seront à leur niveau et que les automatismes seront au rendez-vous, la machine lorientaise sera redoutable. Le plus tôt sera le mieux. LE PROGRAMME: Pays de Fougères Basket - Rézé Basket 44, Saint-Nazaire - CS Betton, US Laval - Brest Basket 29, Aurore de Vitré (B) - Cep Lorient, Hermine Nantes- CPB Rennes, ABC Angers (B) - Avrillé Basket.

  • A.M.


N3M/Aurore de Vitré (B) - Cep Lorient, ce soir (20h). Lorient vise la passe de trois.
Le Bulgare Yanko Dzhukev sera le principal atout des Lorientais dans le secteur intérieur, ce soir à Vitré. Photo Jean-René

N3M/ Vitré (B) - CEP Lorient :71-87. Le CEP a tout maîtrisé

2 octobre 2011
Le leader lorientais n'a pas bafouillé son basket face à la réserve vitréenne. Disciplinés, les joueurs de Johan Praud ont parfaitement maîtrisé leurs hôtes de bout en bo
Si l'on excepte un premier quart-temps accroché mais déjà bien contrôlé par Hiro Rota et sa bande, les Morbihannais n'ont pas trouvé une forte opposition sur leur route hier soir. Florian Pouxviel a dyn ut. amité la défense adverse lors du deuxième quart-temps à coup de trois points, et Vitré a lâché prise. Oublié leur bon collectif présenté au départ, place alors à des excès d'individualisme, et dans ces conditions, le CEP a cueilli de nombreux ballons égarés pour aller conclure sous le cercle. De ce fait, grâce à Sylvain Sautier et Janko Dzhukev, les gars de Praud ont viré avec un bon petit matelas en leur faveur au repos (32-45).

Une bonne gestion

La suite n'a été qu'une simple formalité. Face à une formation locale jeune et qui a perdu Benjamin Bourserie d'entrée, les Morbihannais ont bien roulé simplement, à l'image de leur basket (39-57, 24e). Dzhukev a imposé sa puissance sous le cercle, Sautier a fait grand compas pour boucler les contre-attaques. Ceci étant grâce à Le Bry et Huet, Vitré n'a rien lâché et s'est battu jusqu'au bout. Ils sont même revenus à l'instant à treize points. Mais Johan Praud a vite corrigé le tir et remit ses hommes dans le droit chemin. Et au final, le CEP a signé une troisième victoire significative car n'en doutons pas, plusieurs formations se casseront les dents à Vitré.
La fiche technique
Arbitres: MM. Burnel et Duveau. AURORE DE VITRÉ (B). Blot (5), Outré (4), Huet (13), Le Cué (12), Bourserie (9), Jagline (7), Béchu (4), Le Bry (15), Murati (2). 13 lancers francs réussis sur 27. 20 fautes personnelles, dont une disqualifiante pour Béchu (31). 1 joueur sorti: Huet (38e). CEP LORIENT. Le Prado (15), Sautier (12), Sigiscar (10), Bodénès (2), Pouxviel (13), Baikova (7), Rota (3), Dzhukev (10), Rakotondrasolo (5), Barraud (10). 18 lancers francs réussis sur 24. 19 fautes.

  • S.G.

 

N3M/ Vitré (B) - CEP Lorient :71-87. Le CEP a tout maîtrisé.
Hiroana Rota et les Cépistes n'ont pas tergiversé face aux Vitréens. Photo archives Jean René

N3M/ Aurore Vitré (B) - CEP Lorient (71-87). Le CEP dans le bon tempo

3 octobre 2011

 

Avec trois victoires au compteur, le CEP Lorient a réussi le départ idéal dans le championnat. Mais c'était dans les prévisions du coach Johan Praud qui attend encore plus de son équipe.

«Nous n'avons pas souffert, même si Vitré, batailleur, nous a accrochés notamment lors du premier quart-temps. Nous terminons fort le second en leur plantant un 15-3. Je suis satisfait car offensivement on s'est (enfin) lâché à l'image de Simon Le Prado qui a retrouvé son efficacité, de Pouxviel très présent ou de Sigiscar en nets progrès. Mais il reste du travail à faire car nous aurions dû vaincre plus largement une formation qui nous a marqués trop de points dans la deuxième partie de la rencontre. Là, c'était sans crainte, mais ce genre de comportement n'est pas recommandé face à des équipes plus huppées», explique l'entraîneur lorientais, Johan Praud. Et dès, samedi prochain, les Cépistes seront confrontés à un adversaire, lui aussi invaincu, avec qui il ne faudra pas musarder en route. L'entraîneur lorientais se veut exigeant, à juste titre, avec ses joueurs. «Il faut tenir 40 minutes de basket intense. J'aurais aimé une victoire bien plus large pour marquer les esprits. Face à Laval, nous n'aurons pas le droit de nous relâcher. Certes, la motivation ne sera pas la même, mais il faut faire des prestations plus abouties pour glaner encore plus de confiance».

Laval, un sérieux test

Lorient aura encore une semaine pour parfaire ses automatismes et le bon comportement des shooteurs est de bon augure. Car pour atteindre ses objectifs, les équipiers de Rota doivent passer la vitesse supérieure pour pouvoir négocier au mieux les futures échéances face à des adversaires bien plus coriaces que ceux rencontrés depuis le début de saison. La venue de Laval à Kervaric sera un test important pour les hommes de Praud qui sauront vraiment s'ils ont les moyens de leurs ambitions. Car les Mayennais dominent leur sujet depuis le début de saison comme le prouve leur nette victoire (97-74) face au Brest Basket 29. Gageons que Johan Praud saura motiver ses troupes pour aborder ce tournant du championnat. Les Lorientais ont du talent, reste maintenant à exploiter ces qualités durant toute une rencontre.

  • A.M.

 

 

N3M/ Aurore Vitré (B) - CEP Lorient (71-87). Le CEP dans le bon tempo.
Florian Barraud (10 points samedi) et les Lorientais ont facilement disposé d'une formation de Vitré pas vraiment très coriace. Photo archives Jean René



03/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres