CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

ANNEE 2003.04

13/09/2003
COUPE DE FRANCE. CEP LORIENT - GAYEULLES Un premier tour en forme de test
Les joueurs cépistes, toujours sous la conduite de Yann Le Ligeour, retrouveront, demain après-midi, le chemin des parquets à l'occasion du premier tour de la Coupe de France face aux banlieusards rennais de Gayeulles. Plus qu'un match de coupe, cette rencontre sera un bon test pour le groupe lorientais, largement rajeuni et renouvelé depuis la saison passée, avant le début des hostilités début octobre. «Ce sera un bon test face à une valeur sûre du championnat de PN1, mais nous sommes encore en période de préparation et il nous manquera quelques gars, notamment Olivier Quentin, blessé. Notre groupe est très jeune et relativement petit, cela ne va pas être simple face à l'expérience et la taille des joueurs rennais mais nous essayerons de répondre par nos forces que sont le jeu rapide et une grosse présence défensive», explique le coach lorientais qui pourra compter dans ses rangs Olivier Berson et Greg Etiembre (ASAL), deux nouvelles recrues. Rappelons tout de même que la formation du président Monot devra cette année composer sans son intérieur Jérôme Guillemot qui n'a participé à aucun entraînement à la salle Brisset et qui semble bien décidé à vouloir évoluer dans un autre club. Bref, pour sa grande première, la jeune et talentueuse génération cépiste devra donner le meilleur d'elle-même si elle ne veut pas concéder une première défaite qui ferait naître pas mal de doutes à quelques jours de l'ouverture du championnat.

Jérôme Plunian aura la charge de mener le jeu de l'équipe lorientaise.
COUPE DE FRANCE. LORIENT - GAYEULLES : 67-70 Un petit tour et puis s'en vont
En s'inclinant face aux Rennais de Gayeulles, les Lorientais s'échappent par la petite porte de cette Coupe de France qui, il faut bien l'avouer, ressemblait plus à un match amical. Mais si les Lorientais, toujours menés, n'ont pas particulièrement brillé, on aura pu apprécier la bonne prestation de Le Bihan et de Guillo. Nerveux. Pour leur grande première officielle, les Lorientais ont eu du mal à entrer dans le vif du sujet face à des Rennais bien organisés défensivement et diablement collectifs (0-8, 3 e ). Leur salut viendra par Le Bihan, bien suivi par Berson qui inscriront joliment les premiers points locaux (5-16, 6 e ). En trouvant les clés d'un jeu rapide qui s'avérait au fil des essais payant, les Cépistes recollaient peu à peu au score avant la pause. (16-22, 10 e ; 25-30, 16 e ). Mais le Rennais Paisley, taillé comme un roc, habile et dynamique, donnait du fil à retordre à la défense lorientaise et guidait son équipe en tête à l'entame de la seconde période (31-38, 20 e ). Si les deux premiers quarts manquaient singulièrement de piment et de folie, le troisième acte, lui, se montrait plus intéressant avec, en prime, le retour lorientais (44-49, 28 e ; 47-51, 30 e ). Un come-back orchestré par Berson à la marque et par un Guillo arracheurs de rebonds, même si l'on pourra déplorer l'inefficacité récurrente de Le Béchennec et d'Etiembre, les deux recrues cépistes (50-55, 35 e ). Mais, en laissant les mitrailleurs rennais shooter à leur guise à la périphérie, et en n'ayant pas su profiter de la soudaine panique adverse, les hommes de Le Ligeour devaient finalement venir mourir à trois petites unités, malgré la formidable abnégation de Le Bihan, très altruiste sous le cercle. Le coup de sifflet final sonnait la première défaite du CEP. Une défaite riche d'enseignement finalement avant la reprise dans trois semaines. CEP Lorient : Plunian (0), Berson (6), Donnou (5), Bihan (28), Etiembre (6), Beaumevieillle (4), Guillo (8), Le Bail (7), Le Béchennec (4). Gayeulles : Richou (15), Gillot (6), Even (14), Paisley (15), T. Perdriel (8), B. Perdriel (13).

Etiembre et les Lorientais ont dû s'incliner face à Gayeulles.

02/10/2003
PN1. CEP LORIENT
Tombé au plus bas l'an dernier, le CEP Lorient devait, après pas mal de décennies passées en Nationale, s'avouer vaincu et tomber dans « l'anonymat » régional. Si on espère tous que cet exercice 2003-2004 ne soit qu'une année de transition avant de retrouver le prestige de la N3, les Morbihannais devraient cependant connaître pas mal de difficultés dans un championnat qui s'annonce particulièrement relevé.
Le CEP Lorient est un peu au basket morbihannais ce que les Verts de Saint-Etienne sont au foot francais : légendaire, voire mythique. Seulement voilà, l'ancien club phare du basket 56, à l'image de son illustre collègue sportif, n'est plus ce qu'il était. Et après le retrait de ses «anciens», le club lorientais tourne une page de son histoire, et mise désormais sur la jeunesse. Une jeunesse culottée, talentueuse, mais qui par définition manque d'expérience. «Le groupe a une moyenne d'âge de 20 ans seulement. Cela risque de ne pas être facile tous les soirs, mais je compte beaucoup sur Jérôme Guillemot et Steph Bihan pour canaliser les jeunes et apporter leur connaissance du haut niveau», explique Yann Le Ligeour, conscient que la PN1 n'est pas qu'un simple purgatoire. «La poule est très relevée, avec des équipes qui descendent de N3. Pour notre part, nous prendrons les matchs un par un».

Stéphane Bihan sera cette saison l'un des cadres d'une équipe du CEP Lorient très rajeunie.

23/11/2003
PNM. LANGUEUX BC - CEP LORIENT : 79-55 Sous l'impulsion de Boivin
Face à une formation lorientaise bien timide, les Langueusiens se sont imposés facilement, certes, mais sans prouver véritablement. L'excès d'individualisme, les nombreuses fautes commises dans les transmissions eurent malgré tout raison de Lorientais bien fades lorsqu'ils furent privés de leur meilleur élément, Guillemot.
Les Costarmoricains ont très bien engagé le match l'impulsion d'un excellent Boivin, sans doute le meilleur élément par le rythme qu'il impulsa mais aussi par son réalisme sur les tirs extérieurs. Il fut en tout cas déterminant dans cette rencontre. Non seulement, il donna le tempo dans les premières minutes (13-4, 4 e minute) avec huit points à la clé avant de passer le relais à l'efficace Robert pour atteindre le terme de ce premier quart-temps sur le score de 19-11. Un quart temps, où le Lorientais Guillemot, huit points également, lui disputa cette aura. Le second quart temps prolongeait l'ascendant langueusien où Robert évoluait à nouveau à son niveau dans le domaine de l'adresse, imité peu après par Le Sayec. Les Lorientais souffraient alors mille maux (32-18, 16 e ) avant qu'ils ne se reprennent promptement par Le Bail et Bihan, refusant le naufrage (32-25, 18 e ). Mais la quatrième faute de Guillemot sur Robert les voyait atteindre la pause avec un retard significatif (39-26). Deux mauvaises passes de Robert, une faute de Jean-Charles Lainé, dès la reprise et les Lorientais reprenaient quelques couleurs (39-32, 22 e ). Boivin va se charger à nouveau de remettre les siens dans le droit chemin. Trois tirs primés consécutifs atomiseront les visiteurs (52-36, 26 e ). Malgré son réalisme, Bihan, pas plus que Le Bechennec, n'y pouvaient rien (58-45, 30 e ). Un avantage relativement confortable que les Langueusiens parvenaient à gérer sans pression particulière dans cet ultime quart-temps. Sydney retrouvait le cercle imité peu après par les frères Houron en fin de rencontre. Lesquels s'employaient à mettre les Lorientais dans le rouge pour ponctuer cette rencontre qui fut loin du niveau qu'on pouvait attendre (79-55). Arbitres : Mrs A. Mouazé (Rennes), F. Pagé (Vitré). Langueux BC : V. Diraison (2+0), Boivin (10+9 dont 5 tirs à 3 points), Sydney (0+8), Dages (2+0), Le Sayec (6+0), G. Robert (14+6), J. Ch Lainé (0+0), Y.M. Houron (2+6), M. Houron (3+9). CEP Lorient : Plunian (2+1), Berson (0+0), Guillemot (8+3, éliminé 37e minute), Etiemble (4+0), Bihan (3+9), Cantin (0+7), Le Bail (4+0), Guillo (5+3), Le Bechennec (0+6).

Le Langueusien Ghislain Robert échappe au Lorientais Jérôme Guillemot.

PNM. CEP LORIENT - CPB RENNES : 80-65 Le CEP n'a pas douté
Lorient a su chasser le doute au bon moment, confirmant ainsi son bon comportement à domicile.
Dans un premier lieu, les Cépistes, concentrés, s'appliquaient à contester l'attaque adverse avec un certain succès d'ailleurs (8-1, 3 e ). Et si Rennes, pendant un moment retrouvait goût à jouer (17-10, 7 e ), l'individuel strict proposé par des Lorientais, porté par un Guillemot des grands soirs, handicapait sérieusement des Rennais encore endormis et menottés en attaque (26-12, 10 e ). Mais le joli édifice lorientais allait peu à peu s'effriter (33-23, 17 e ). La jeune garde locale, trop tendre et déboussolée au rebond, ne montrait pas son meilleur visage si ce n'est Plunian, toujours aussi correct dans ses montées de balles (37-29, 20 e ). Bousculés avant la pause, les Cépistes retrouvaient de l'entrain enjolivé d'un optimisme sans faille. Les ailes redevenaient prolifiques, le secteur intérieur bouclait bien l'entrée au panier (53-26, 25 e ). Mais comme le basket a été inventé pour que l'on ne s'ennuie jamais, le CPB remettait une couche de suspens avant l'emballage finale (57-48, 28 e puis 70-60, 36 e ). Moins puissante en première période, la raquette bleue trouvait heureusement un Guillo, un dernier rempart efficace et un scoreur improbable, qui permettait entre autre aux locaux d'assurer le gain d'un match mené de bout en bout. CEP LORIENT : Plunian (17), Berson (2), Guillemot (24), Giraud (2), Cantin (10), Guillo (14), Le Béchennec (10). CPB RENNES : Massiani (2), Mandieu (11), Cougard (20), Vorin (11), Leducq (6), Courbariaux (12), Mercier (2).
14/03/2004
CEP LORIENT - LANGUEUX : 66-65 L'exploit lorientais
Un match de fous ! La rencontre d'hier soir, un vrai match de basket, a donné raison aux plus courageux et aux plus motivés, les Lorientais en l'occurrence...
Soucieux de redorer leur image, après être redescendus de leur nuage à Montfort, huit jours plus tôt, les Minots du CEP, privés de leurs «Tontons» Guillemot, Le Bechennec, Bihan mais aussi de Guillo, entamaient sérieusement la soirée. (3-11, 7 e ; 7-11, 9 e ). Sur un jeu à base de courses, de prises de risque à la périphérie et sans pression aucune, le patronage parvenait même à revenir à hauteur du leader breton qui, il est vrai, ne justifia pas une seconde son statut au cours du premier quart (15-15, 14 e ). Après avoir pourtant porté une première estocade, en profitant enfin d'un physique avantageux (21-28, 17 e ), Langueux revoyait les jeunes Bleus pointer le bout du nez avant la pause (29-32, 20 e ). Distancés mais toujours inquiétants (37-44, 27; 40-44, 28 e ) les Cépistes, agressifs devant les paniers, comme Plunian, rivalisaient sur le plan collectif, même si parfois ils manquaient de solution. Les hommes de Le Ligeour, surexcité sur le banc, se sentaient même pousser des ailes dans le dernier tour (49-5-7, 33 e puis 56-59, 35 e ). La folie, doublée du talent de Berson et Giraud, irréprochables hier, conduisait Langueux au point mort (61-61, 38 e puis 65-65 à 23'' de la fin). Sur un dernier lancer franc inscrit et sur un dernier «lay-up» adverse manqué, le CEP remportait la mise avec un courage gros comme ça, pour le plus grand plaisir des fidèles de la salle Brisset !
CEP LORIENT : Giraud 17, Lavocat 3, Donnou 2, Plunian 16, Bruzaud 5, Berson 15, Etiembre 3, Le Bail 4. LANGUEUX : Laine 14, Robert 12, Hovron 9, Laine 5, Le Sayec 15, Boivin 3, Diraison 2, Sydnel 2.

Jérôme Plunian, qui se laisse ici surprendre par Konacevic, et les Cépistes ont livré une grosse partie face à Langueux.
23/12/2003
PRÉNATIONALE 1 Le CEP Lorient fait la tête
Ça en devient lassant. Notre unique représentant dans l'élite régionale s'est encore fait balayer hors de ses bases, encaissant sa cinquième défaite de suite. Lorient ne sait pas voyager, manque encore d'assurance dans les duels, et reste fragile mentalement. Du coup, les cépistes seront privés de vacances.
Pourtant, la première période à domicile face à Liffré augurait mieux que cette nouvelle déconvenue. Seulement voilà, ce fut «le jour et la nuit par rapport à samedi dernier», regrettait Yann Le Ligeour.
«Dans la tête»
Dépité, l'entraîneur du patronage ne trouvait guère de motifs de satisfaction. «Tout le monde est passé au travers. On a eu jusqu'à quarante-cinq points de retard... Pour tout vous avouer, c'était catastrophique». Si le CEP, à Brisset, affiche un bilan comptable encore présentable, ses statistiques à l'extérieur frisent la dérision. Avec seulement 65,2 points marqués et 80 encaissés en moyenne, les Lorientais n'ont ramené qu'un seul sourire de leurs cinq voyages. «C'est vrai que ça devient problématique de jouer à l'extérieur. A mon avis, c'est surtout dans la tête que ça se joue. Mais je ne pense pas que l'on devra se battre pour le maintien. L'objectif de se placer dans les cinq premiers reste d'actualité. On va bosser, et le travail va payer, j'en suis sûr».
Un Noël studieux
Bosser, c'est le mot. Les Cépistes passeront leurs vacances à cirer le parquet, et fêteront Noël avec le ballon dans la main. En douze heures d'entraînements réparties sur deux stages, les Cépistes, «qui sont tous impliqués et motivés dans ce programme», auront tout le temps de resserrer les boulons et trouver ce qui ne va plus dans le navire lorientais. Chez les féminines, Saint-Avé devra elle aussi profiter de la trêve pour remettre un peu d'ordre dans la cohue générale. La défaite face à Pleyber-Christ enfonce encore un peu plus l'ESSA, même si les jeunes Avéenes n'ont franchement pas démérité, comme le souligne Lorenzi. «Je suis fier de mes filles. Il nous manquait trois éléments majeurs, c'est une défaite logique. Mais les résultats viendront un jour, on travaille pour cela».

Pour remettre en selle ses joueurs, Yann Le Ligeour a concocté un stage pendant la période des fêtes.
24/02/2004
PN1M. LE CEP LORIENT S'IMPOSE DEVANT L'US LIFFRÉ (79-78) Un CEP cinq étoiles
On a enfin eu droit à un vrai match de basket, salle Brisset, samedi dernier. Le jeu n'était certes pas flamboyant mais le public a pu apprécier l'engagement et la hargne du cinq majeur local. Avec, à la clé, la cinquième victoire de l'année pour les Cépistes !
Quand tous les ingrédients sont respectés, le basket a vraiment du goût, même à ce niveau. Du rythme, de l'intensité, de belles actions, un zeste de suspense, le tout saupoudré d'un bon arbitrage : la rencontre de samedi n'a pas manqué de saveur pour les Lorientais. D'ailleurs, Yann Le Ligeour, en fin gourmet, a apprécié. «Sur l'ensemble du match, je suis très satisfait malgré une mauvaise gestion du dernier quart. Les cinq joueurs sur le terrain ont fait preuve de beaucoup de hargne et de volonté. J'ai un super groupe, je suis fier de mes gars ce soir», expliquait le chef Le Ligeour.
Le Bechennec et Giraud ont de l'appétit
Et c'est vrai qu'il y avait de quoi se satisfaire du menu lorientais samedi, face, il est vrai, à une bien faible équipe de Liffré, mais qui pointe, on ne sait comment, à la troisième place du classement. Car en plus d'une défense bien assortie, l'attaque morbihannaise n'a pas manqué non plus de piment. «Tout le monde a été dangereux» précisait l'entraîneur morbihannais, avec en prime, les excellentes prestations de Le Bechennec et de Flo Giraud, pour le coup vraiment bien dans leur assiette. Une indigestion fatale aux Rennais qui ont laissé échapper dans la marmite de Brisset une place de leader, au profit des jeunes toques lorientais, désormais cinquièmes à une victoire du trio de tête. Et malgré l'absence de Cédric Le Bechennec, qui part vendredi à Dakar pour six semaines, les fans lorientais peuvent se délecter en attendant la dernière partie de championnat. Attention, le CEP nouveau est arrivé, et il est bien décidé à mettre les petits plats dans les grands. Chaud devant !

CEP LORIENT - US LIFFRÉ (79-78). Giraud et le CEP Lorient ont offert un joli spectacle aux spectateurs de la salle Brisset, samedi.

09/12/2003

PRÉNATIONALE 1 Le Ligeour : « Se remettre en cause »
Depuis la mi-novembre, le patronage lorientais ne trouve plus les cléfs du jeu persuasif et plutôt séduisant qui lui avait permis de caracoler en tête du classement pendant près d'un mois. La faute à quelques voyages chez les meilleures équipes, mais aussi et surtout à un léger manque d'implication des joueurs lorientais. Comme Gayeulles, Monftort et Langueux, l'EOL a donc fait chuté l'ancien pensionnaire de la Nationale 3. Et comme ses voisins bretons, habitués aux terribles joutes de la PN1, Landerneau a profité du manque de rythme et d'adresse du clan morbihannais. Alors, même si Lorient, lors de son passage dimanche dans le Finistère, semble avoir retrouvé un basket plus fluide, Yann Le Ligeour s'impatiente et demande à ses joueurs de s'impliquer davantage, notamment aux «trainings». «Mes joueurs vont devoir se remettre en cause, et faire une introspection. Je connaîs les impératifs de chacun, mais ils ne se motivent peut-être pas assez pour participer aux entrainements, notamment ceux du mercredi. Du coup, sur le terrain, les gars manquent de rythme et d'adresse... Il n'y a pas de secret ! Pour rentrer les shoots en matchs, il faut s'entrainer en semaine». Pas mal de coachs devraient se reconnaître dans les propos de Le Ligeour, déçu et dans l'impossibilité de mettre en place des tactiques intéressantes pour les soirs de matchs. Surtout que les Morbihannais, dimanche, ont encore démontré leurs possibilités à ce niveau, avec notamment deux éléments qui respirent la santé, Le Bechenec et Le Bail.
Le LKBC surnage
Dans le bateau Cépiste, tout serait donc question d'assiduité et de régularité aux séances hebdomadaires. Après, on pourra peut-être se remettre à rêver... Finalement, ce week-end, le salut nous sera venu des «Tangos» d'Yvon Férré, puisque les Avéenes ont encore fauté à domicile. Même si le mentor Lorientais n'était franchement pas ravi de la prestation de ses filles, le LKBC reste l'équipe 56, à ce niveau, la moins décevante de cette fin d'année. Avec, dans cinq jours, l'ambition de vaincre l'UJAP, incontrolable l'an passé.



Le Bechenec (CEP Lorient)
08/03/2004
PRÉNATIONALE 1 MASCULINE Montfort - CEP Lorient : 94-66
Les Cépistes ont tenu 23 minutes hier, dans la salle de Montfort. Au cours d'un troisième quart-temps décisif, ils ont en effet totalement pris l'eau, incapables de prendre la mesure de la furia locale. Au final, une défaite sévère au niveau du score, 94-66. Les Lorientais de Le Ligeour font pourtant une très bonne première période. Plunian et Le Béchennec mènent la danse. Cantin se bagarre sous son panneau et récupère bon nombre de ballons. Dynamique et volontaire, le CEP tient la cadence et maîtrise bien les joueurs d'Ille-et-Vilaine. Seule ombre au tableau : un beau paquet de balles interceptées par les locaux et des montées de balles montfortaises ultra-rapides. Du coup à la pause ce sont les locaux qui mènent de deux petits points, 43-41 (20 e ). C'est dans le troisième quart-temps que les Lorientais explosent. La jeunesse de l'effectif, l'absence de Guillemot et de Guillo et un réel déficit physique sont les trois facteurs majeurs du trou noir qu'ont traversé Tahon et les autres à ce moment de la partie.
Terrible tempête pendant six minutes
En six minutes, Lorient essuie une terrible tempête. Gilles Jéhannin est parfaitement mis sur orbitre, et Montfort inflige un cinglant 24 à 0 aux Morbihannais. Ces derniers se trouvent menés à la 29 e minute, 74-49. Le ressort est cassé. Le Béchennec a beau essayé de rameuter ses troupes avant l'ultime quart-temps, ses coéquipiers n'y sont plus suffisamment pour se relancer dans la partie. Le CEP voit sa série de huit victoires de rang s'arrêter à Montfort. La réaction est attendue pour le week-end prochain et la réception difficile de Langueux. Arbitres : MM. Lalouer et Le Hir. MONTFORT : Gilles Jéhannin (26), Guen Jéhannin (11), Bourgeois (7), Guillouet (2), Ricaud (3), Berthelot (10), Nauleau (15), Fontaine (20). LORIENT : Plunian (24), Berson (3), Tahon (4), Cantin (10), Le Bail (4), Quentrec (2), Le Bechennec (21).
25/01/2004
PNM. PLR Brest - CEP Lorient : 71-100 Le CEP impressionnant
Crispés en début de match, les patronnés, sans Muntanbayi, laissaient le CEP jouer en première intention. Guillemot allumait la première mèche, suivi de Plunian (11 points en 10'), incisif à la mène et à la marque (6-12, 5 e ).
La rentrée de Julien Hamon apportait du souffle nécessaire pour les locaux. Fred Baron trouvait ses marques à l'intérieur, mais l'individuelle lorientaise tenait bon au terme du premier quart temps (19-23, 10 e ). Fabien Causeur dynamitait en une minute des Cépistes devenus trop individualistes. Comme Greg Hamon enfilait les lancers-francs, les Yannicks prenaient leur envol (pensait-on) et infligeaient un 15-6 en six minutes (38-03, 16 e ). Cependant, Le Béchennec et les Morbihannais remettaient le couvert en trois minutes et revenaient dans la partie à la pause (41-40, 20 e ). Tout restait à faire. Apathiques dès la reprise, les locaux, naïfs, subissaient la loi du collectif lorientais (5 marqueurs différents). Les passes des patronnés ne trouvaient pas preneurs. Pire, les shoots faciles ressortaient et l'écart gonflait pour atteindre les 16 points (51-67, 28 e ).
Le CEP achève les Brestois
Steven Cunin semblait la seule solution offensive des Brestois, totalement hors sujet. Yvan Roussel avait beau sermonner ses troupes, le PLR déjouait littéralement. Lorient s'en remettait au métier de Guillemot et l'adresse de Cantin et du «faux lent» Le Béchennec pour tuer le match (56-73, 30 e ). Le dernier quart temps ne changeait pas la donne, malgré les efforts désordonnés des gradins et de la presse rouge. Après l'avertissement face à Vitré, le PLR subissait son 5 e revers de la saison. Lorient, quant à lui, revient à portée de fusil de la rive droite. La lutte pour les accessits derrière Montfort s'annonce chaude. Score final : 71-100. Arbitres : MM. Gernigon et Godet. PLR BREST : Baron 13, Hamon Julien 6, Hamon Greg 6, Causeur 11, Cunin 13, Le Roux 12, Daniel 6, Le Berre 4. CEP LORIENT : Plunian 22, Berson 6, Guillemot 18, Giraud 4, Cantin 15, Guillo 7, Le Béchennec 28.
23/03/2004
Les basketteurs du CEP Lorient ont remporté un nouveau succès à domicile, samedi, après s'être faits une belle frayeur dans les dernières minutes de jeu. Ils sont désormais plus que jamais en course pour la remontée.
Après avoir assuré le plus dur (73-50 à la 30 e ), la jeune garde cépiste s'est donc soudainement égarée, juste après le dernier quart crucial (77-62 à la 35 e puis 78-74 à la 38 e ), avant de trouver la lucidité nécessaire pour ne pas plonger. Incorrigible, car déjà prévenue lors des derniers rendez-vous, la jeunesse bleue, pour le moins renversante, a heureusement assuré l'essentiel, à savoir la 12 e victoire de sa jolie saison.
Plus qu'une simple victoire
«Mes gars ont mal géré les dix dernières minutes. Je mets cela sur le compte de la jeunesse. Mais c'est bien d'apprendre dans la victoire», commentait, après coup, Yann Le Ligeour. Evidemment, avec ce nouvel épisode heureux de la saga lorientaise, on ne peut à nouveau s'empêcher de croire à une remontée en Nationale, pourtant si lointaine il y a encore quelques mois. «On n'y pense toujours pas», assure pourtant Le Ligeour, décidément droit dans ses bottes quand il s'agit d'évoquer le futur. Et même si «ça monte un peu à la tête de certains dirigeants», comme il l'avoue, le groupe et lui-même ne veulent penser qu'au jeu et au plaisir qu'ils partagent dans la victoire. Une attitude tout à fait honorable. Car, comme chacun le sait, prudence est mère de sûreté...

Malgré quelques frayeurs en fin de match, Stéphane Bihan et les Cépistes ont fini par s'imposer contre Landerneau.
28/03/2004
LIFFRÉ - CEP LORIENT : 79-77 La septième défaite de la saison
Face à une équipe à leur portée, les Cépistes, une nouvelle fois diminués, n'ont jamais réussi à prendre totalement le jeu à leur compte. Du coup, ils s'inclinent 79-77, ramenant de la banlieue rennaise leur septième défaite de la saison.
Lors du premier quart temps, les joueurs de Le Ligeour parviennent à s'imposer aux rebonds mais les locaux profitent du manque de réussite lorientais aux tirs pour prendre les devants. Grâce surtout à Urvoy, ils sont en tête à la marque (18-13, 10 e ). Ensuite, face à une défense plus stricte, les Cépistes jouent mieux. Volontaires, ils redressent la barre après avoir essuyé une série de paniers liffréens (17 e ). Emmenés par Donnou, ils recollent à 34 partout (20 e ), preuve qu'en prenant les choses par le bon bout, le coup est jouable. Malheureusement, c'est dans le troisième quart temps que tout se complique. Hilary et consorts jouent vite, multiplient d'abord les interceptions puis redeviennent maîtres sous le panneau du CEP. Incapables de trouver la parade, les Lorientais se retrouvent ainsi à la 30 e minute en retard de sept points (56-49).
Huit lancers francs sur quinze
Dans le final, Plunian et Guillemot, auteurs respectivement de 24 et 26 points hier soir, sont les principaux acteurs du réveil morbihannais (68-68, 36 e ). Mais ratant aux moments clés les lancers francs (8 sur 15 dans les vingt dernières minutes) et ne parvenant pas à contrôler les locaux, les joueurs du CEP perdent le match de deux petits points : 79-77, alors que dans la dernière ligne droite, ils s'étaient bien accrochés. LA MARQUE Arbitres : MM. Lalouer et Réa. Evolution par quart temps du score : 18-13, 34-34, 56-49, 79-77. Liffré : Mazé (0 + 2), Girot (5 + 13), Josseaume (2 + 4), Hilary (6 + 3), Abaré (4 + 2), Michelet (7 + 10), Urvoy (8 + 11). Lorient : Plunian (10+14), Donnou (5 + 0), Guillemot (10 + 16), Giraud (2 + 6), Cantin (6 + 7), Quentrec (1 + 0).
01/04/2004
PRÉNATIONALE 1 La belle jeunesse du CEP Lorient
Ils ont à peine l'âge d'aller voter mais font déjà l'unanimité du côté de Brisset. Adoptés par le CEP bien avant que la barbe ne leur pousse au menton, les mousses sont désormais devenus les pièces maîtresses du navire lorientais.
Samedi dernier, les basketteurs du CEP ont sans doute perdu leurs dernières illusions d'accession. Mais franchement, là n'est pas l'essentiel. Car cette saison, on a redécouvert trois jeunes culottés, aux poignets bien balancés et à l'impact évident. Plunian, Berson et Cantin ont insufflé un second élan au patronage, et font plus qu'honneur au célèbre maillot flanqué de l'ancre marine. Critiqués pour leur politique de recrutement externe pour le moins farfelue, les dirigeants Lorientais se sont résignés en septembre dernier à faire confiance aux jeunes. Une chance que les minots n'ont pas manquée, comme Romain Berson, de retour après un an passé en dehors des parquets.
Le péril jeune
«On a demandé aux dirigeants de stopper cette politique et de nous donner une chance. Nous avons réussi notre pari et avons été dignes de confiance». Le natif de La Rochelle n'a donc pu s'empêcher de tâter le cuir à nouveau et retrouver ainsi son entraîneur Yann Le Ligeour, qui l'avait lancé sur les parquets nationaux alors qu'il n'avait que seize ans. «Je lui dois beaucoup, il m'a inculqué l'esprit d'équipe». Quatre années plus tard, le petit Berson est devenu grand. Rapide et saignant face au cercle, disposant de bons fondamentaux, l'étudiant en droit se complète parfaitement avec Jérôme Plunian à la mène.
New kids on the block
Car Plunian, c'est l'assurance du meneur plutôt tranquille, sans complexe. Efficace dos au panier, il arrive aussi à faire son trou dans la raquette, à moins de prendre son pied à l'extérieur. «Il y a vraiment un contraste avec l'an passé. Le groupe est sain, personne ne se prend la tête. Pour nous, c'est le meilleur moyen de s'exprimer», explique-t-il. Un contexte dans lequel Olivier Cantin s'est également très bien fondu. Un joueur «100 % club», vaillant au possible, qui apporte souvent ses flashes offensifs sans oublier de coller le short de son adversaire. Un trio auquel il faut bien évidemment rajouter Florentin Giraud (19 ans), leader silencieux quand il rentre sur le terrain, et Vincent Le Bail (19 ans), d'une efficacité totale sur jeu rapide, et réputé pour ses bons mouvements sous l'arceau. Un quinté gagnant pour les parieurs cépistes, qui disposent là de jeunes capables de relayer parfaitement les anciens. Les Kids lorientais se sont faits désormais un nom dans la capitale du basket morbihannais, et veulent prouver qu'ils sont capables de faire gagner leur club du haut de leurs frêles et jeunes épaules. Dribblez jeunesse !

Jérôme Plunian et Romain Berson, deux des jeunes du CEP Lorient.

Cep Lorient - ECPB Rennes 80-65 - Morbihan

lundi 19 janvier 2004
Entouré par la défense rennaise, Olivier Cantin ajoutera quand même sa pierre a l'édifice.

Un 8-0 dans les trois premières minutes, le Cep Lorient met d'emblée Rennes dans une situation complexe. Elle oblige surtout les Rennais à courir après le score pendant tout ce premier quart temps. Olivier Cantin et Jérome Plunian vont être les principaux acteurs de ce très bon départ lorientais. Jérome Guillemot trouve aussi ses marques en attaque. Et les Cépistes commencent à faire le trou (23-10, 9'), pour compter jusqu'à dix-huit points d'avance au bout d'un quart d'heure de jeu (32-15, 16'). Rennes joue mieux dans les quatre dernières minutes de cette première période, se montrant plus entreprenants en défense, et plus appliqués en attaque. Ils profitent aussi d'un passage difficile des Morbihannais pour revenir à moins de dix points à la pause (37-29). Pierre Cougard va alors faire parler son expérience. L'ancien ailier de l'Uck-Nef Vannes va permettre à Rennes de croire encore à ses chances de victoire. Il inscrit deux de ses quatre paniers à trois points en à peine trois possessions de balle (55-48, 28'). Les Lorientais ont des difficultés à se mettre définitivement à l'abri d'un retour rennais. Mais Arnaud Guillo va anéantir tout suspense dans le dernier quart temps (80-65 au final).

Cep Lorient - ECPB Rennes : 80-65 (26-12, 11-17, 26-23, 17-13).

Lorient : Cantin 11, Guillo 12, Guillemot 27, Plunian 17, Giraud 2, Le Bechennec 9, Berson 2.

Rennes : Massiani 2, Mandieu 11, Cougard 22, Vorin 11, Leducq 7, Courbariaux 12.





15/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres