CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

ANNEE 2005.06

Le Cep basket a redressé la barre
La section basket du Cep, grâce au sang neuf, a pu redresser la barre après une saison 2004-2005 difficile. Le travail a porté ses fruits. Les efforts seront poursuivis.
Samedi, la section basket du Cep Lorient a tenu son assemblée générale à l'auditorum du lycée Saint-Louis. Après une saison difficile en 2004-2005, le club a redressé la barre grâce à l'abnégation d'un trio de jeunes retraités (Paul, Daniel et Serge), chargé de l'organisation et du bon fonctionnement du club. « Un nouveau staff technique, motivé et performant a permis de créer une nouvelle dynamique », précise Robert Monot, président de la section. Le travail de Yann Le Ligeour, entraîneur de l'équipe première masculine et des jeunes, le mercredi après-midi, a porté ses fruits cette saison. L'équipe A masculine a réalisé un parcours honorable en ligue 1 régionale en terminant 4 e de sa poule et en frôlant la montée en prénationale.
Les minimes champions
L'autre grande satisfaction de la saison aura été l'équipe minimes garçons qui a remporté le titre de champion du Morbihan. Le premier tournoi benjamin(e)s organisé cette année, qui aura été un franc succès, sera reconduit l'an prochain avec pour objectif d'accroître le nombre d'équipes en compétition et d'attirer des clubs notoires du Grand-Ouest. « Dès la saison prochaine, le club va accentuer les efforts en direction des jeunes, car nous sommes convaincus que la formation est le seul moyen de créer l'identité d'un club et d'en assurer la pérennité », précise Robert Monot.

Robert Monot, président de la section basket du Cep Lorient (à gauche sur la photo), en compagnie de Philippe Radal, dirigeant, et de Yann Le Ligeour, entraîneur, satisfait de la saison 2005-2006.

LIGUE 1. FACILE VAINQUEUR DU RHEU, LORIENT AFFRONTE RENNES SAMEDI Le CEP joue à sa Guise
Il a posé ses baskets en Pro A à 18 ans. Titulaire en N1 à Reims puis terreur des parquets en N3, il éclaire désormais le jeu du CEP Lorient. Portrait de Steeve Guise, le meilleur basketteur de la Ligue 1.
Il y a des hommes taillés pour le rugby. Steeve Guise, lui, est balancé pour marquer des paniers. Longiligne à souhait, l'aillier-shooteur de la rue Dugay-Trouin compte justement en marquer un maximum avec le club lorientais, qu'il a retrouvé deux ans après l'avoir quitté.
En Pro A face à Roger Esteller
A 24 ans, Steeve porte sur son CV des expériences inédites pour un joueur de L1. Entre son année à Reims en N1, son brillant parcours dans le championnat de France cadets à Chalons, d'où il est originaire, et sa carrière en N3, il force le respect, sans oublier ses trois petites minutes passées en Pro A, contre Pau-Orthez, à défendre sur Roger Esteller, l'ancienne star du Barça. « J'évoluais à Chalons. Il restait trois minutes à jouer, face à Pau-Orthez. Je suis entré en jeu... Toute ma famille était dans les tribunes, c'était génial ». En 2004, après 34 points de moyenne à Briançon en N3, son agent l'appelle pour tenter de remettre en marche le CEP. Un véritable challenge... manqué. Parti près d'Angers fin 2004, le nº 11 lorientais est revenu en décembre dernier, et entend bien, cette fois-ci, remplir sa mission. « Je suis venu pour monter, mais ce ne sera pas pour maintenant. On prend les matchs un par un, avec plaisir. Mais, bien sûr, l'an prochain sera une autre saison. Je ne jouerai pas en Ligue 1 toute ma vie ! », assure celui qui, avec Chalons, a déjà marqué 43 points en un match, face à Nancy en N3.
Plus calme...
Aussi connu pour ses excès d'humeur que pour son adresse et sa dextérité, Steeve, à 24 ans, semble, en plus, avoir mis de l'eau dans son vin. « Je me suis vachement assagi », avoue-t-il. Motivé comme jamais, Steeve jouera encore un sacré rôle, samedi face au leader rennais, après la récente victoire de son team au Rheu. « Moi, je resterai au CEP tant que le club aura de l'ambition. J'aime la Bretagne, et ma femme l'aime aussi, c'est pour ça que je suis revenu. Alors, je ne suis pas prêt de partir ». Ça tombe bien, personne, dans le coin, n'a envie de le voir quitter la région. Et surtout pas le patronage morbihannais.

Steeve Guise a retrouvé le CEP Lorient avec beaucoup de plaisir... et pas mal d'ambition également.
PL LAMBÉZELLEC - CEP LORIENT : 88-87 Le CEP oublie de défendre
Sans réelle volonté de défendre, le CEP est tombé à Lambézellec et rentre ainsi dans le ventre mou du championnat.
Pourtant, tout semblait réussir aux Cepistes en première période, et notamment à l'incontournable Steeve Guise. Le CEP débarquait ainsi à la pause avec 11 points d'avance avant, malheureusement, de perdre pied dans le troisième quart. « On est passé à côté dans le troisième... A vrai dire, les gars ont oublié de défendre. Du coup, on se retrouve dans le milieu de tableau, c'est décevant », regrettait le coach Le Ligeour. Notons les absences, côté lorientais, de Le Béchennec et de Pouxviel. CEP Lorient : Le Maître (12), Blinding (24), Le Borgne (15), Quintrec (6), Guise (28), Guillo (3).
19/12/2005
LIGUE 1. CEP LORIENT - US LIFFRÉ : 68-85 Le CEP en panne
Après quatre succès aussi probants les uns que les autres, le CEP Lorient, qui s'est vu trop beau face à un adversaire à ne jamais sous-estimer, a calé dès la pause. Pour ne plus jamais redémarrer.
« On a été nuls ». Yann Le Ligeour, franchement déçu par la prestation de ses gars, n'avait guère d'autre explication après une défaite qui les ralentit au classement. Avec Steve Guise, le seul joueur à surnager côté lorientais, mais privé de son intérieur Blinding en stage à Lyon, le CEP montrait déjà de sacrés signes de faiblesse dès le début. « Dès l'entame, on avait du mal dans tous les compartiments du jeu (moins 6 à la pause) », explique Le Ligeour. Franchement pas meilleurs par la suite, les Cépistes rendaient vite les armes dans le troisième quart, pour définitivement lâcher prise dans les dix dernières minutes au grand désarroi du manager morbihannais. « Il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre. Il n'y avait pas de niaque. On se voyait peut-être déjà gagner avant d'avoir joué. C'est dommage, surtout après quatre victoires de suite. Mais bon... une bonne claque, cela ne fait pas de mal. Cela nous permettra de rebondir dès la reprise ».
23/01/2006
PL LAMBÉZELLEC - CEP LORIENT : 88-87 Le CEP oublie de défendre
Sans réelle volonté de défendre, le CEP est tombé à Lambézellec et rentre ainsi dans le ventre mou du championnat.
Pourtant, tout semblait réussir aux Cepistes en première période, et notamment à l'incontournable Steeve Guise. Le CEP débarquait ainsi à la pause avec 11 points d'avance avant, malheureusement, de perdre pied dans le troisième quart. « On est passé à côté dans le troisième... A vrai dire, les gars ont oublié de défendre. Du coup, on se retrouve dans le milieu de tableau, c'est décevant », regrettait le coach Le Ligeour. Notons les absences, côté lorientais, de Le Béchennec et de Pouxviel. CEP Lorient : Le Maître (12), Blinding (24), Le Borgne (15), Quintrec (6), Guise (28), Guillo (3).
13/03/2006
ERGUÉ-ARMEL - CEP LORIENT : 66-90 « Le match de l'année »
Encore meilleur qu'à Hennebont, le CEP Lorient, excellent de bout en bout, a pris sa revanche sur Ergué-Armel, hier.
« L'équipe a fait son meilleur match de l'année », expliquait Manu Blinding, meilleur marqueur cépiste avec 31 points. Patients, bons gestionnaires, les Cépistes qui ont toujours mené, sont montés crescendo vers les sommets face à un adversaire qui « n'avait pas grand-chose à voir avec la poule aller ». « Désormais, notre objectif est de terminer meilleur club morbihannais », précise le coach Le Ligeour... Pourquoi pas ! CEP LORIENT : Blinding (31), Le Borgne (2), Pouxviel (16), Quintrec (3), Guise (25), Le Béchennec (13), Le Gonidec (2).
03/04/2006
LIGUE 1. CEP LORIENT - BC HENNEBONT : 78-59 Lorient enchaîne avec le derby
A la pêche aux points, histoire de finir le plus haut possible, le CEP Lorient a de nouveau bousculé Hennebont. Ce n'est pas un poisson d'avril : le CEP Lorient refait bel et bien parler de lui.
Comme promis, l'affiche de cette 19 e journée, en marge de la grande soirée ploeumeuroise, a tenu toutes ses promesses.
« Fier de la défense collective »
Au terme d'un match franchement plaisant, Lorient est donc parvenu à vaincre une formation hennebontaise qui ne peut plus rien espérer, même si elle a franchement tenu la dragée haute aux Cépistes, et ce malgré le score final. Grâce à son binôme Guise - Blinding, auteur à deux de cinquante points, et d'une défense plutôt correcte, laissant l'une des meilleures attaques de la Ligue à 59 points, Lorient enchaîne une sixième victoire de rang. « Je suis fier de la défense collective de mon groupe. Gonidec et Coroller par exemple ont été irréprochables. J'ai eu peur quand Pouxviel s'est blessé à la 5 e . Je ne disposais alors plus de meneur. Mais vraiment mes joueurs ont été présents. Et dans le quatrième quart-temps on fait la différence », expliquait Yann Le Ligeour. On attend avec impatience la septième victoire de suite des joueurs du Patronage. Histoire de délivrer à Le Ligeour un CEP d'or mérité.

10/04/2006
LIGUE 1. UJAP QUIMPER - CEP LORIENT : 72-90 Le CEP haut la main
Toujours avec son fameux duo, Lorient est parti de Quimper rassuré.
Au cours d'un match à sens unique, les Cepistes, partis à 7, ont tout de même connu une belle frayeur : la chute de Steve Guise. Dans le dernier quart, le meilleur élément lorientais fut, en effet, victime d'une chute spectaculaire et d'une fêlure à plusieurs côtes et tomba ainsi dans les « pommes ». Arrivé à l'hôpital, Guise allait déjà mieux hier et son coach apportait des nouvelles rassurantes. « Il va mieux, il y a eu plus de peur que de mal. En ce qui concerne le match, je suis satisfait du score face à une bonne défense du championnat. Il y a de bons basketteurs en face et c'est donc une victoire à souligner pour le CEP Lorient » expliquait Yann Le Ligeour. CEP LORIENT : Blinding (29), Guise (28), Le Béchennec (17), Le Maitre (4), Le Borgne (6), Le Coroller (4).



17/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres