CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

AS Avrillé-CEP Lorient(ouest-france)

Le Cep Lorient doit imposer sa loi d'entrée - Morbihan

samedi 26 novembre 2011



N3M. Avrillé - Cep Lorient, ce samedi (20 h). Face à une équipe libérée, les Lorientais chercheront à soigner leur début de match.

Avant d'aborder la dixième journée, le championnat se résume déjà à un duel à distance entre le Cep Lorient et Rezé. Les deux leaders ont fait le trou sur Laval et l'Hermine de Nantes, sur lesquels ils comptent désormais deux victoires d'avance, et encore davantage sur Avrillé, Brest, Vitré, Saint-Nazaire et Fougères, relégués à quatre points.

Si le championnat s'arrêtait aujourd'hui, ce serait Rezé qui accéderait en Nationale 2 à la faveur d'un meilleur point-average. Les Lorientais devront donc ne pas subir la moindre défaillance jusqu'au match retour, le 10 mars prochain. S'ils semblent désormais à l'aise au Palais des sports, ils devront aborder avec prudence les matches à l'extérieur.

Le Cep en a deux à négocier coup sur coup : à Avrillé, ce soir, et à Betton, dans une semaine. « C'est forcément plus compliqué lorsqu'on se déplace, car on n'a pas les mêmes repères qu'à domicile. On a des écarts moins conséquents à l'extérieur. C'est surtout dû au fait que les équipes qui nous reçoivent maîtrisent leur environnement, détaille Johann Praud, l'entraîneur breton. Le maintien semble déjà acquis pour Avrillé. Ils peuvent être complètement libérés pour nous accueillir. On devra aborder parfaitement cette rencontre pour ne pas les laisser croire à la victoire. Normalement, avec nos qualités à l'intérieur et dans la périphérie, ils ne devraient pas nous poser de problème. Mais ils chercheront à créer l'exploit. »

CEP LORIENT : Glémot, Rota, Pouxviel, Bodenes, Sigiscar, Dhzukev, Baïkoua, Barraud, Rakatondrasolo, Sautier, Le Prado. Entraîneur : Johann Praud.

Avrillé - Lorient : 65-54 - Finistère

dimanche 27 novembre 2011



Au terme d'un match raté, l'équipe lorientaise s'incline logiquement face à des valeureux Avrillais.

Le début de match des leaders du championnat est poussive. Laxistes en défense, les Lorientais s'exposent aux Avrillais, solides, en ce début de partie (7-2, 4'). Malmenés, les Bleus font profiter d'un coup de moins bien des joueurs locaux pour réellement rentrer dans la partie, tout du moins c'est ce que l'on croit. À l'image de Baikoua très à l'aise dans la raquette adverse. À la fin du premier quart-temps, les deux équipes se retrouvent au coude à coude (15-13).

Le début du second acte est un véritable cauchemar pour les Bretons. Avrillé fait feu de toute part et la défense des visiteurs craque. Inexistants aux rebonds et laissant trop de libertés à leurs adversaires, Lorient paye l'addition au prix fort : une série de 13-0, en leur défaveur. La troupe de Praud parvient à stopper l'hémorragie peu avant la pause. Les Lorientais regagnent les vestiaires avec un écart qui permet d'envisager un retour dans le match (32-25).

Les Bleus continuent leur rédemption à la reprise. Ils font même mieux que ça puisqu'ils vont égaliser (38-38, 27') et prendre le commandement de la partie dans la foulée. Pour une poignée de secondes. Loin de se décourager, l'équipe de Fred Cosset reprend sa marche en avant. Son équipe retrouve les vertus collectives qu'elle avait perdues pendant quelques minutes. Cette fois-ci, Lorient est définitivement sonné (49-42, 33'). D'autant que les joueurs perdent peu à peu le fil de leur match en contestant avec insistance les décisions du corps arbitral.

Avrillé n'a plus qu'à gérer sa fin de match. Les Lorientais repartent du Maine-et-Loire avec une défaite et une remise en cause à effectuer.

AVRILLÉ - LORIENT : 65-54

(15-13 ; 17-12 ; 11-15 ; 22-14).

Arbitre : Mme Bourgeois et M. Gouraud.

AVRILLÉ : Joulain 6, Biette 1, Huchon 3, Chesneau Thi. 12, Chesneau Tho. 11, Cesbron 6, Beuremila 4, Gerlei 22.

LORIENT : Le Prado 5, Sautier 12, Sigiscar 12, Barraud 5, Pouxviel 3, Baikoua 7, Rakotondrasolo 4, Dzhukev 6.

Le Cep Lorient s'éloigne de son objectif - Morbihan

lundi 28 novembre 2011



N3M. Avrillé - Cep Lorient : 65-54. En s'inclinant à Avrillé, les Lorientais ont subi leur deuxième défaite consécutive à l'extérieur.

À Rezé, le 5 novembre, les Lorientais connaissaient les conséquences de leur défaite. Ils savaient qu'ils ne pouvaient plus s'accorder le moindre droit à l'erreur jusqu'au match retour à Kervaric, prévu le 10 mars prochain. À Avrillé, samedi soir, ils ont pourtant subi une deuxième défaite, qui risque de les priver d'accession à la Nationale 2.

On est encore trop loin de la fin du championnat pour vraiment aller dans ce sens. Mais en s'inclinant dans le Maine-et-Loire (65-54), les Cépistes se sont pris une véritable gifle. Ils se retrouvent désormais à une victoire de Rezé avec un point-average particulièrement défavorable (-17). Pour voir les Lorientais reprendre le fauteuil de leader, il faudrait désormais deux faux-pas des Rezéens, sans qu'ils ne perdent un seul match d'ici la fin de la saison.

Après avoir connu l'euphorie durant les sept premières journées, les Lorientais vivent un mois de novembre sombre. Ils ont surtout subi leur deuxième défaite consécutive à l'extérieur. « C'est vraiment notre plus mauvaise production depuis le début de la compétition. On perd une trentaine de ballons durant le match. Les joueurs ont cette envie de bien faire en voulant jouer vite. Mais on s'expose forcément à plus de pertes de balle. En attaque, personne dans l'équipe n'a su relever le défi physique proposé par Avrillé. On n'a pas été bon. Tant à l'intérieur qu'à mi-distance », souligne Johann Praud.

Tout le travail de l'entraîneur lorientais consiste désormais à relancer son équipe. Car personne ne comprendrait pourquoi elle était aussi performante lors des sept premières journées et différente aujourd'hui. « La défaite d'Avrillé n'était pas prévue. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes encore une équipe en construction. L'an passé, on avait subi deux défaites contre des équipes très mal classées. Là, il s'agit d'un revers contre une formation du milieu de tableau. On va discuter individuellement avec les joueurs, car ils ont besoin de se mettre en question. Et on va continuer à travailler pour être toujours dans la course. »

AVRILLÉ - CEP LORIENT : 65-54

(15-13, 17-12, 11-15, 22-14).

AVRILLÉ. Joulain 6, Biette 1, Huchon 3, Thi. Chesneau 12, Tho. Chesneau 11, Cesbron 6, Beuremila 4, Gerlei 22.

CEP LORIENT. Le Prado 5, Sautier 12, Sigiscar 12, Barraud 5, Pouxviel 3, Baïkoua 7, Rakotondrasolo 4, Dzhukev 6.



28/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres