CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Basse-Goulaine - Lorient: 70-79

N3M : Basse-Goulaine - Cep Lorient, samedi (20 h) - Morbihan

samedi 16 octobre 2010


Privé de Samuel Glémot et de Florian Barraud, deux intérieurs, Johann Praud sait que son équipe sera diminué à Basse-Goulaine. « On y va pour faire un résultat, car je considère que Basse-Goulaine est du même niveau que l'Hermine (que le Cep a battu la semaine dernière), souligne l'entraîneur lorientais. Mais on ne s'est pas préparé au mieux. Basse-Goulaine est emmenée par quelques joueurs d'expérience, dont Jérôme Amigues, un ancien professionnel de Beauvais, et il faudra faire attention à Guillaume Raballans. On ne part pas avec un effectif au complet mais on a les moyens de décrocher notre première victoire de la saison à l'extérieur, qui nous permettrait de vivre des rencontres sympas pour la suite du championnat... »

LORIENT : Sigiskar, Dréano, Sautier, Barraud, Glémot, Blinding, Henrio, Pouxviel, Le Prado, Sahun, Rakotondrasolo, Rota, Bodenes.

Basse-Goulaine - Lorient : 70-79 - Finistère

dimanche 17 octobre 2010


Le difficile apprentissage de la Nationale continue pour le BCBG. Après une sévère défaite contre Saint-Nazaire la semaine dernière, les joueurs de Choemet ont encaissé à domicile une nouvelle défaite. Honorable, certes, mais cruelle.

Basse-Goulaine pouvait, il est vrai, avoir des regrets, il n'y avait que 4 points d'écart à la pause. Cependant, Lorient méritait cette victoire. On sentait, dès l'entame de match, les Goulainais tendus, nerveux, ratant leurs tirs. Heureusement G. Raballand maintenait comme il le pouvait son équipe à flot (4 points d'écart au 1 er quart-temps).

Écart qui restera le même jusqu'à la mi-temps. Mais à la reprise les Lorientais passaient à la vitesse supérieure et portaient leur avance à 11 points (41-52). Rakotondrasolo faisait le spectacle et Le Prado accumulait les points. Les Ligériens prenaient l'eau (43-62) ! « Nous sommes trop courts physiquement. On craque trop facilement. On a des trous d'air énormes ! », constatait, amer, l'entraîneur local.

Au dernier quart-temps, les Bretons se contentaient de gérer leur avance avec sang-froid malgré un dernier sursaut héroïque des locaux, revenant à 13 points (60-73) à trois minutes de la fin. C'était trop tard. Les Lorientais exultaient au coup de sifflet final. « Je suis très satisfait. C'est notre première victoire à l'extérieur ! On avait fait le pari de passer 80 points ce soir, on n'est pas loin ! », confiait J. Praud. Le BCBG a affiché ses limites actuelles mais S. Choemet restait confiant « Il reste beaucoup de matches. Il faudra s'entraîner plus dur ! »

BASSE-GOULAINE - LORIENT : 70-79

(16-20, 21-21, 16-25, 17-13).

Arbitres : MM. Veysseix et Nogue.

BASSE-GOULAINE : Lacave 3, Montaudon 11, Raballand G. 20, Hogrel 4, Amigues 12, Chtayti 5, Francis 11, Barou 4.

LORIENT : Le Prado 22, Sautier 9, Le Borgne 2, Rakotondrasolo 10, Rota 6, Sigiskar 16, Blinding 6, Pouxviel 6, Dréano 2.

Le Cep Lorient a vraiment passé un cap - Morbihan

lundi 18 octobre 2010


Christophe Sigiscar et le Cep Lorient signent une deuxième victoire consécutive. </P>


N3M. Basse-Goulaine - Cep Lorient : 70-79. Les Lorientais se sont offert samedi soir leur première victoire à l'extérieur.

« Content ». On le serait à moins pour évoquer le début de saison du Cep Lorient. Johann Praud peut effectivement se réjouir de la prestation de ses joueurs depuis deux journées. Car avec leurs deux récents succès, décrochés la semaine dernière à domicile face à l'Hermine de Nantes (86-65), et samedi soir à Basse-Goulaine (70-79), les Lorientais ont vraiment passé un cap. Ils occupent la cinquième place à égalité de points avec Rezé, à une victoire des leaders. Surtout, « on relègue Chambretaud à trois points, la réserve de l'Ujap Quimper et Basse-Goulaine à deux », reconnaît Johann Praud. L'entraîneur lorientais le sait. Sa formation a réalisé une excellente opération en signant à Basse-Goulaine sa première victoire à l'extérieur.

Dans les semaines qui vont suivre, les Cépistes vont être confrontés aux meilleurs du championnat. Coup sur coup, ils vont être opposés aux Pays des Olonnes, à Saint-Georges et à Brest. « On doit apprendre au plus vite à jouer des matches de haut de tableau de Nationale 3, si on veut s'y installer », avoue Johann Praud. « Si on a la capacité de marquer 80 points, comme cela s'est produit chez nous contre l'Hermine et samedi à Basse-Goulaine, on gagnera des matches. Car on a une équipe à la base très défensive. Samedi prochain, contre les Pays des Olonnes, cela va être très intéressant de voir comment elle réagit face à un adversaire qui a d'immenses qualités offensives. »

En quelque sorte, le Cep Lorient a vraiment passé un cap. Les Lorientais, au terme de cette cinquième journée, ont désormais de légitimes ambitions pour figurer à une très bonne place au classement cette saison. « J'essaie d'amener les joueurs vers le haut. Je me montre exigeant, car je veux qu'ils soient des tueurs, des battants sur le terrain. Et je ne serais pas surpris de les voir gagner contre les Pays des Olonnes samedi soir... »

BASSE-GOULAINE - CEP LORIENT : 70-79

(16-20 ; 21-21 ; 16-25 ; 17-13).

BASSE-GOULAINE. Lacave 3, Montaudon 11, G. Raballand 20, Hogrel 4, Amigues 12, Chtayti 5, Francis 11, Barou 4.

CEP LORIENT. Le Prado 22, Sautier 9, Le Borgne 2, Rakotondrasolo 10, Rota 6, Sigiskar 16, Blinding 6, Pouxviel 6, Dréano 2.

N3M/ Basse-Goulaine - Cep Lorient, ce soir (20 h). En quête d'hauteur

16 octobre 2010

Elégante la semaine passée face à Nantes, l'équipe du Cep Lorient tentera ce soir (20h), à Basse-Goulaine, d'enchaîner un troisième succès pour se fondre dans la première partie de tableau.

Et si les Lorientais, pour la première fois depuis 2005, passaient l'automne bien au chaud dans une division nationale? Sept jours après leur meilleure prestation de la saison, les Bretons peuvent en effet, ce soir, mener leur barque vers les eaux chaudes d'un classement qui, déjà, pointe du doigt quelques retardataires.

«Avec de l'ambition»

«Basse-Goulaine, nous y allons avec de l'ambition, afin de conforter notre place actuelle et conserver cette dynamique de jeu», insistait d'ailleurs le week-end dernier Johann Praud, qui «à défaut de match référence», s'était largement satisfait «devant le basket proposé par l'équipe face à une belle formation nantaise». Ce soir, l'adversaire vogue aussi sur les bords de la Loire, mais avec cadence moins captivante.

L'attaque au microscope

10es avec, sur le paletot, la moins bonne défense du groupe, les Goulainais restent ainsi sur une belle correction à Saint-Nazaire (défaite 87-55) avant de recevoir des Lorientais qui, ce week-end, cultiveront encore leur noble différence. «L'idée est toujours d'avoir une défense consistante avant de penser forcément à l'attaque, a toujours insisté l'entraîneur lorientais. Mais les objectifs sont désormais aussi au niveau de la qualité offensive. Face à Nantes, l'équipe a pris conscience qu'elle était capable de telles prestations devant le panier. Nous n'étions pas sur notre réelle valeur lors des trois premiers matchs. En gagnant Basse-Goulaine, nous pouvons nous échapper un peu plus du bas de tableau et espérer confirmer notre place dans les six premiers». Pour le Cep, ce soir, la clé du succès et du top 6 se trouve donc au creux de la banlieue nantaise et des mains de ses shooteurs.


Ce soir (20h).

N3M/ Basse-Goulaine - Cep Lorient, ce soir (20 h). En quête d'hauteur.
Christophe Sigiscar et les Lorientais peuvent ce soir grimper de plusieurs places dans la première partie du tableau. Photo Jean René

N3M/Basse-Goulaine - Lorient: 70-79. Ça passe pour Lorient

17 octobre 2010

Après un début de championnat difficile et trois défaites lors des quatre premières rencontres de Nationale 3, les Goulainais recevaient, ce samedi soir, le CEP Lorient. C'est donc avec ardeur que les Goulainais entamaient cette rencontre avec, notamment, deux débuts en fanfare de la part de Raballand et Amigues, auteurs de 10 et 11 points lors de la première période. Les Lorientais affichaient un visage serein avec Sautier et Le Prado, 9 points chacun. Si le public encourageait les locaux, le joueur du CEP Lorient, Le Prado, tenait déjà la clé du match entre ses mains. Les Goulainais, menés par les visiteurs tout au long de la partie, ne réussirent jamais à reprendre l'avantage, voyant même l'écart grandir à l'abord du dernier quart-temps. Menés de 10 points, les banlieusards nantais se ruaient à l'attaque pour décrocher une victoire ô combien importante. Mais, malgré l'excellente prestation de Raballand, qui concluait la seconde période avec 9 points et la réussite de Francis, les joueurs de Sébastien Choemet allaient une nouvelle fois faire preuve de trop de «naïveté». Du côté lorientais, le score final reste encourageant pour les joueurs de Johann Praud. Meilleurs marqueurs: Basse-Goulaine: Raballand (20 pts), Amigues (12 pts). Lorient: Le Prado (22 pts), Sigiscar (16 pts), Rakotondrasolo (10 pts).


N3M/Basse-Goulaine - Lorient: 70-79. Ça passe pour Lorient.
Sylvain Sautier (en extension) et les Cépistes, bien qu'ils aient failli se faire rattraper en toute fin de match, ont réussi à s'imposer chez les Goulainais. Photo d'archives Jean René

N3M/ Basse-Goulaine - CEP Lorient (70-79). Les vraies ambitions du CEP

18 octobre 2010 

En s'imposant avant-hier à Basse-Goulaine, le CEP Lorient remplit tranquillement son réservoir de points avant de se frotter, non sans impatience, aux trois co-leaders de la poule dès samedi prochain.

La pénurie? Connaît pas! Les coups de pompe? Non plus! Après cinq rencontres, le CEP Lorient trace sans ciller la route du championnat, disposant aujourd'hui d'une belle réserve de points pour tenir la cadence sans véritables craintes jusqu'à la trêve hivernale. Avec, surtout, dans le coffre, de nouvelles ambitions légitimes.

«On regarde en haut»

Parce qu'ils ont su contrecarrer les plans quimpérois lors de la 2e journée, freiner les velléités nantaises quinze jours plus tard et parapher leur premier succès à l'extérieur avant-hier, voilà en effet les Bretons lancés dans une nouvelle quête, loin des tracas d'un maintien qui reste toutefois l'objectif principal. «Bien Évidemment, on veut d'abord rester en division nationale. Mais dans le vestiaire, samedi, après le match, on ne parlait pas vraiment de ça. On regarde en haut plus qu'en bas», avouait Eric Rakotondrasolo hier midi. Un bel horizon printanier qui s'est déboutonné à la faveur d'un troisième succès, acquis à la force du métier. «L'adversaire est revenu à deux points dans le troisième-quart, et n'a jamais rien lâché. Mais on a tenu. Ce match à Basse-Goulaine, nous l'aurions sans doute perdu l'an passé», se targuait aussi l'arrière lorientais, soulignant les forces d'un cinq majeur qui sur le terrain rivalise avec bien des écuries. «Quand on voit les performances de Christophe Sigiscar, d'Hiro Rota, de Sylvain Sautier ou encore de Simon Le Prado, on ne peut être que confiants».

«Y'a un truc à faire»

«Confiants», mais pas prétentieux. «L'objectif n'est pas non plus la montée!», martèle l'ailier Simon Le Prado. «Nous connaissons aussi nos limites, et respectons d'abord notre feuille de route initiale, qui est de se maintenir. Mais oui, je pense qu'il y a bien un truc à faire cette saison: la poule est moins relevée que celle de l'an passé». «4e, ou 5e», voilà, selon Rakotondrasolo, la nouvelle ambition d'une équipe qui après s'être forgée une réputation défensive se façonne une notoriété offensive en pointant comme 3e meilleure attaque du groupe. Un gage de sécurité pour mieux affronter le Pays d'Olonne samedi prochain à la maison, Saint-Georges quinze jours plus tard et Brest le 6novembre. Trois équipes qui, pour l'instant, se partagent la première place du classement.

  • Pierre Bernard

Eric Rokotondrasolo a scoré dix points lors de la victoire des siens à Basse-Goulaine. Photo Jean René


16/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres