CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Brest Basket 29 - CEP Lorient (télégramme)

N3M/ Brest Basket 29 - CEP Lorient, ce soir (20 h). Garder le bon cap

24 mars 2012

Le CEP, qui avait frappé un grand coup lors de la dernière journée en déposant Rezé à 34 encablures, a maintenant le destin entre ses mains. Et le sprint final va commencer ce week-end par le dernier déplacement de la saison chez le Brest Basket 29, avant les réceptions d'Avrillé et Betton. Un déplacement qui, sur le papier, est largement dans les cordes des équipiers de Sautier qui avaient dominé la première manche à Kervaric (87-67). Cependant comme toutes les rencontres, rien n'est jamais gagné d'avance et les Lorientais vont affronter une formation dans l'obligation de vaincre pour ne pas avoir de surprises en fin de saison. Johann Praud reste confiant, mais sait qu'il ne faut pas prendre cette rencontre à la légère: «C'est notre déplacement le plus court, mais peut-être pas le plus facile. Brest va tout donner pour obtenir la victoire dont ils ont bien besoin. Mais nous connaissons bien cette formation et nous devrons jouer en patron. Je me méfie de cette équipe qui a connu des soucis d'effectif en cours de saison mais qui sait aussi se mettre au diapason. Néanmoins, nous avons les moyens de nous imposer sans souffrir, les gars savent que toutes les cartes sont dans nos mains et vont tout faire pour répondre présent.» Il est sûr qui si le CEP réédite le récital donné contre Rezé, les Finistériens vont avoir bien du mal à suivre le rythme. Privé de Glémot et Barraud, Le CEP enregistrera les rentrées de Baîkoua et Dzhukev laissés au repos face à Hennebont en coupe de Bretagne. Les cépistes seront donc bien armés pour ce déplacement à Brest d'autant que l'effectif lorientais a bien tourné contre Hennebont et que les habituels remplaçants ont eu du temps de jeu.


N3M/ Brest Basket 29 - CEP Lorient, ce soir (20 h). Garder le bon cap.
Christophe Sigiscar et les Lorientais se rendront à Brest. Photo Jean René

N3M/ BB 29 - CEP Lorient. Les Brestois veulent leur maintien

24 mars 2012

Comment battre une équipe de Lorient qui joue l'accession en N2 quand il ne reste qu'une toute petite chance de se maintenir en N3? Ce sera le défi du BB 29 devant son public. Pas totalement écarté du maintien, le Brest  Basket doit, au moins, remporter deux de ses trois derniers matchs, sauf si Angers gagne un match, l'affaire sera entendue. Ce qui fait dire à Stéphane Bourgeois que son équipe doit réaliser un exploit contre le CEP ou Rezé. Mais battre Lorient relève de l'exploit car cette équipe est une véritable forteresse avec 63 points encaissés par match contre 78 pour les Finistériens. Et le point noir qui a fait plonger les Brestois au classement: ce sont les tirs extérieurs. «Tu peux mettre la tactique que tu veux en place, si les gars ne marquent pas, c'est même pas la peine d'y croire. Mais je leur fais confiance pour se rebiffer devant leur public. Ils veulent prouver qu'ils ont le niveau», conclut l'entraîneur brestois, qui suivra avec attention les résultats de la soirée. LE GROUPE: Naja, Carré, Cunin, Caro, L'Huillier, Le Roux, Le Berre, Omankoy, Gwane Engoue, Mangiardi.

N3M/ Brest Basket 29 - CEP Lorient : 55-69. Brest tombe avec les honneurs

25 mars 2012

Quel match! La salle Javouhey n'avait pas vibré à ce point depuis fort longtemps, tant la partie fut disputée. Mais comme souvent dans ce genre de rencontre, le leader s'est imposé, mais Brest est sorti la tête haute du terrain.

Si seulement Brest avait joué comme hier soir plus régulièrement cette saison, la situation ne serait pas si critique. Mais au moins la prestation restera dans les annales. Devant un public surchauffé grâce à l'apport des supporters lorientais, le BB 29 démarrait la partie avec une circulation de balle rapide. Contrairement aux semaines précédentes, les Brestois proposaient un jeu plus entreprenant en tentant de nombreux tirs (6-2, 5e). Pour contrecarrer les plans finistériens, Lorient insistait par Sautier qui était performant dans la raquette (9-9), tout en défendant haut pour repousser les vélléités brestoises, mais Carré ne se laissait pas impressionner et Le Roux marquait un tir primé très précieux (12-13, 10e). Mieux, le deuxième quart-temps était vraiment impressionnant côté brestois. Ces derniers, énergiques à souhait, survolaient le match pendant quelques minutes avec l'aide de Mangiardi et l'Huillier près du cercle (24-16). Jamais cette saison Brest n'avait dominé un leader de la sorte. Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, Pauxviel sonnait le début des festivités pour Lorient. En deux temps trois mouvements, il enfilait deux tirs primés et le retard était réduit (24-21). Brest restait encore en tête jusqu'à la mi-temps avec un Mangiardi des grands soirs à ce moment du match (30-30). Au retour des vestiaires, chaque point valait de l'or (36-36 puis 40-40), mais le BB 29 décrochait le premier (40-45). L'équipe ne pouvait réagir et prenait un petit éclat. Le moteur frôlait la panne sèche (40-51, 28e).

Lorient, force tranquille

Les Lorientais, qui avaient dû s'employer fortement pour en arriver là, continuaient leurs travaux pour assurer la victoire en durcissant les débats. Ce qui faisait sortir de ses gongs Le Roux, qui avait un mauvais geste. L'arbitre lui indiquait les vestiaires. Un peu ferme comme décision, mais dans l'ensemble les Brestois ne pourront pas dire qu'ils auront été gâtés par l'arbitrage. Les ultimes minutes ne changeaient rien, Brest était trop usé physiquement pour percer l'excellente défense morbihannaise. Lorient file vers la N2 tandis que Brest fonce vers la Prénationale.
la Fiche technique
Arbitres: M.Darier et Nico Spectateurs: 250. Quart-temps: 12-13, 18-17, 14-21, 11-18. BREST: Caro (0), Naja (8), L'Huillier (5), Cunin (2), Carré (8), Le Roux (5), Le Berre (0), Gwane Engoue (6), Mangiardi (19), Omankoy (0). Exclusion: Le Roux (32'). LORIENT: Le Prado (5), Praud (0), Sigiscar (6), Sautier (24), Pouxviel (15), Baikoua (3), Rakotondrasolo (3), Rota (2), Dzhukev (9), Glenot (4).


N3M/ Brest Basket 29 - CEP Lorient : 55-69. Brest tombe avec les honneurs.
Le Brestois Nicolas Carré (à gauche) tente de contourner le Lorientais Baikoua mais le leader aura le dernier mot. Photo Yvan Breton

N3M/ BB 29 - CEP Lorient (55-69). Le CEP à deux pas du bonheur

26 mars 2012

Le CEP continue sa course en tête et se rapproche de son objectif N2. Pour son dernier déplacement de la saison, les Lorientais n'ont pas flanché en rade de Brest. Pourtant, cela n'a pas été simple car les hommes de Johann Praud n'étaient pas dans un grand jour côté adresse et avaient affaire à une formation finistérienne qui jouait l'une de ses dernières cartes dans la lutte au maintien. Mais le CEP n'est pas leader par hasard et en fin de rencontre les Lorientais ont imposé leur physique pour vaincre de quatorze points. Johann Praud savait que cela n'aurait pas été simple: «Ce fût le match que l'on attendait contre une équipe qui en voulait et qui s'est battue avec ses armes. Nous avons atteint la pause à égalité (30-30), sans vraiment souffrir dans le jeu. Mais nous n'avons pas été performants en attaque lors de ces premières 20 minutes car nous faisons un 9 sur 32 au tir... Dès la reprise, nous avons défendu plus dur et notre physique a fait le reste. Nous avons, dans l'ensemble, bien maîtrisé la rencontre qui aurait pu être toute autre si l'adresse avait été au rendez-vous. C'est un résultat important car de son côté, Rezé n'a rien lâché à Avrillé. Maintenant, il faut préparer la venue d'Avrillé qui sera déterminante pour la montée car nous devrions logiquement dominer Betton lors de la dernière journée».

La revanche face à Avrillé?

Une bonne chose de faite pour Rota et ses coéquipiers qui s'ouvrent encore plus grandes les portes de la Nationale 2. Sautier a été une fois de plus le détonateur de l'équipe. Puissant et rapide, l'ailier lorientais a dynamité la défense brestoise (24 points) et la fine gâchette morbihannaise a aussi répondu présent puisque Pouxviel a trouvé après la pause la bonne distance (15 points) et ses paniers primés ont permis aux CEP de distancer les Brestois. Il reste maintenant une semaine aux Lorientais pour préparer la venue d'Avrillé, une rencontre qui aura une saveur particulière car, battus en Anjou, les Lorientais chercheront à obtenir une revanche éclatante et une victoire qui les enverrait presque à coup sûr vers l'étage au dessus. Réponse samedi (20h) à Kervaric qui vivra sans aucun doute un nouveau grand moment de basket.

  • A.M.

N3M/ BB 29 - CEP Lorient (55-69). Le CEP à deux pas du bonheur.
L'ailier Sylvain Sautier a fait craquer la défense brestoise, samedi. Photo archvies Jean-René



26/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres