CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Cep. Une équipe pro à l'horizon 2016

Cep. Une équipe pro à l'horizon 2016

8 octobre 2011

 

Le projet «Horizon 2016» ambitionne de voir une équipe professionnelle de basket à Lorient d'ici cinq ans. Rencontre avec Patrick Grenet, consultant en management et responsable des partenaires au Cep.



Comment avez-vous établi un tel projet?
«Horizon 2016» a été développé par le Cep après avoir visité de grands clubs français: Cholet, Poitiers, Brest et Quimper. Poitiers est notamment un modèle car son développement a été rapide et régulier. Il faut structurer le club, actuellement en N3, pour monter les échelons et revoir à Lorient, près de 30 ans après, une équipe dans l'élite.

Comment y parvenir?
Cela passe évidemment par une augmentation du budget du club. Cette année nous sommes passés d'un budget de 90.000 € à 140.000 €. Les recettes passent par la billetterie, les abonnements (nous nous sommes associés avec le FCL pour la vente), les panneaux publicitaires dans la salle... mais aussi par des membres bienfaiteurs. Pour créer un grand club il faut solliciter les entreprises. Nous avons, dès cette année, créé un «club entreprise» avec des privilèges tels que des places de parking réservées, un pot offert à l'issue avec un débriefing du coach...

Combien sont associées au Cep Basket?
Cette année on compte une quarantaine de nouveaux partenaires. On est donc passé de quinze à 55. 26 d'entre elles sont au «club entreprise».

Quels autres moyens avez-vous mis en oeuvre?
Nous avons «musclé» l'équipe des dirigeants. Hubert Vandendriesche est arrivé à la gestion, Françoise Jolibois à la commission sportive, Denis Debot et moi-même au sponsoring. Enfin, deux anciens basketteurs, Fred Casanova et Patrick Pelleter, gèrent la communication.

Cela passera aussi par une politique des jeunes?
C'est indispensable! Le club voit d'ailleurs depuis ces dernières années une augmentation de ses effectifs jeunes. Cette année encore, avec 220 licenciés, nous enregistrons une hausse de 10%. Un effort est aussi fait pour l'encadrement.


Cep. Une équipe pro à l'horizon 2016.
Patrick Grenet.



09/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres