CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

CPB Rennes - CEP Lorient (télégramme)

N3M/ CPB Rennes - CEP Lorient. Préparer la venue de Rezé

3 mars 2012

Défaits lors de la dernière journée à Fougères, les Cépistes ont réalisé une bien mauvaise affaire et n'ont surtout pas profité de l'échec de Rezé à Vitré. Maintenant, les Lorientais n'ont plus le choix, il faut tout gagner à commencer par la rencontre en Ille-et-Vilaine, ce soir (20 h), face au CPB Rennes.

A priori, Rota et ses coéquipiers ne devraient pas avoir trop de mal à dominer la lanterne rouge de la poule. Une équipe qui n'avait pas vu le jour à Kervaric lors du match aller et qui était repartie avec 55 points dans la valise (101-56). Mais, malgré une logique confiance, Johann Praud, prend ce déplacement avec sérieux: «Il ne faut pas se baser sur le match aller. Chaque rencontre est différente. La défaite à Fougères que nous avions largement dominé à Lorient le prouve. Normalement, nous devrions bien nous en sortir à Rennes mais, une fois de plus, il ne faudra pas prendre l'adversaire à la légère, ne pas croire que ce sera une formalité, même si l'adversaire est lanterne rouge. Le Cercle Paul Bert n'a plus rien à espérer dans le championnat et jouera décontracté. Nous devrons jouer avec détermination et rester concentrés afin de gagner et surtout de préparer au mieux notre prochain et important rendez-vous face à Rezé».

Sans Baïkoua

Gagner avec la manière en se lâchant offensivement serait la meilleure manière pour le CEP d'aborder avec confiance la venue du leader. Une rencontre qui sera une finale car les Lorientais devront absolument l'emporter. Mais en attendant, il faudra vaincre à Rennes avec une équipe affaiblie puisque Baidé Baïkoua, souffrant toujours d'une tendinite, sera laissé au repos. L'entraîneur lorientais ne prendra pas de risque et espère que son intérieur pourra s'entraîner la semaine prochaine car, face à Rezé, il faudra un Baïkoua en forme pour peser face à la solide formation de Loire-Atlantique. Sautier, Le Prado et autre Dzhukev devront monter en gamme dès ce soir car, ce mois de mars qui débute sera oh combien important et déterminant pour leurs couleurs.


N3M/ CPB Rennes - CEP Lorient. Préparer la venue de Rezé.
Florian Pouxviel et ses partenaires n'ont plus de joker. Photo Jean-René

N3M/ Rennes - Lorient : 74-107. Lorient en seconde période

4 mars 2012

Mené à un train d'enfer, le premier quart-temps voit les visiteurs prendre d'emblée les devants (10-19, 5e). Avec un Sautier déjà en feu (13 unités inscrites au cours des dix minutes initiales), le CEP domine son adversaire, même si celui-ci tient à tenir tête à l'un des cadors de la poule. Malgré le festival à trois points de Pouxviel dans le deuxième quart, les locaux résistent ainsi de fort belle manière, revenant à -3 avant la pause grâce à l'abattage de Lebreton dans la raquette (49-52, 20e). Au retour des vestiaires, les Morbihannais passent la surmultipliée, et infligent un cinglant 17-0 à leurs hôtes (53-71, 28e). Sautier régale le public d'un somptueux alley-oop avec Rota, tandis que Pouxviel poursuit sur sa lancée de loin. À l'amorce du money time, le match est d'ores et déjà plié (58-80). Les visiteurs gèrent ensuite le cours des événements, et empochent donc une nouvelle victoire (74-107). « Il a fallu s'adapter en première mi-temps, du fait de notre problème de fautes, sans compter la blessure d'Axel (Erman), commentait Johann Praud. On a mis un coup de boost au début du troisième quart, et Rennes a lâché prise. Le week-end prochain, on reçoit Rezé (1er), c'est là que tout va se jouer pour la montée. Avant de soigner le goal-average (Les Ligériens s'étaient imposés de 17 points à l'aller), il faudra d'abord penser à gagner. »
la fiche technique
CPB Rennes - CEP Lorient : 74-107 (23-29, 26-23, 9-28, 16-27) Arbitres : MM. Le Hir et Renaud. CPB RENNES : Bonato (14), J. Chantrel (11), Duchelas (4), Olier (2), Bessou (8), Joyeux (10), Lebreton (15), F. Chantrel (10). CEP LORIENT : Le Prado (20), Erman (3), Sigiscar (13), Pouxviel (18), Rakotondrasolo (8), Dzhukev (12), Sautier (33).

N3M/ CPB Rennes - CEP Lorient (74-107). Un CEP dominateur

5 mars 2012

Comme on pouvait le penser, les Lorientais ont largement dominé un CPB Rennes qui a néanmoins résisté une mi-temps avant de s'écrouler. Une bonne chose de faite pour les hommes de Johann Praud avant la venue de Rezé, qui a souffert face à Betton.

Les Lorientais n'ont pas fait de détails à Rennes. Dans le même temps, le leader rezéen avait dû s'employer pour venir à bout de Betton. En effet, les hommes de Pierre Lusseau étaient menés à la pause de cinq points avant de revenir dans la partie en seconde période.

Des parcours identiques

Les deux prétendants à l'accession en N2M ne se lâchent donc pas et ont des parcours identiques, ce qui peut donner une palpitante rencontre à Kervaric, samedi prochain. L'entraîneur cépiste se satisfaisait de ce résultat à Rennes: «On a fait ce qu'il fallait en étant appliqués face à un adversaire qui a joué son va-tout durant la première mi-temps. Mais après la reprise, nous avons largement pris leur mesure grâce à une grosse défense. C'était un match piège qu'il fallait gagner pour préserver toutes nos chances avant de recevoir Rezé. Les gars ont fait un match sérieux avec un Sautier dominateur physiquement qui a été efficace dans son domaine de jeu. Les extérieurs ont aussi été présents au niveau de l'adresse, je suis satisfait car l'équilibre entre efficacité à l'intérieur et à l'extérieur a été au rendez-vous. C'est de bon augure avant la rencontre de samedi. Mais tous les matchs ne se ressemblent pas et il faudra être encore plus présents et efficaces».

Baïkoua, le retour?

Une bonne prestation pour une formation lorientaise qui était privée de Baïkoua. Heureusement, l'intérieur lorientais va mieux et pourra reprendre l'entraînement dès ce lundi. Son expérience et son volume de jeu dans le secteur intérieur des Lorientais seront des plus importants pour contrer les Gilbert et autre Diop, qui excellent dans ce domaine. Il reste maintenant quelques jours aux Cépistes pour préparer cette «finale» tant attendue. Mais il est sûr que les Le Prado, Sautier, Pouxviel, qui ont été les meilleurs marqueurs de leur équipe à Rennes, se sont mis dans les meilleures dispositions pour aborder le rendez-vous de l'année.

 

 

N3M/ CPB Rennes - CEP Lorient (74-107). Un CEP dominateur.
Sylvain Sautier, efficace dans son domaine, et les Lorientais ont fait un match sérieux. Photo archives Jean René



07/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres