CEP Lorient - Rezé Basket (télégramme)
N3M/ Cep Lorient - Rezé, demain (20h). Les clés de la montée
9 mars 2012
Demain soir à Kervaric, les Cépistes vont jouer «le match» de la saison face à Rezé. Une rencontre déterminante pour l'accession en Nationale 2.
Rezé tient la corde en ce moment avec une victoire de plus que les Lorientais, mais tout peut basculer ce week-end. Les Cépistes, battus de 17 points au match aller (79-62), vont être confrontés à quatre cas de figure: 1. Une défaite et les Lorientais pourraient dire adieu à leurs espoirs de montée en N2M. 2. Une victoire de moins de 17 points serait problématique car le Cep n'aurait plus son destin en main et serait contraint de gagner ses trois derniers matchs tout en espérant un faux pas de Rezé. 3. Une victoire de 17 points remettrait les deux formations à égalité. Ce serait le goal-average général qui désignerait le premier de la poule. Dans cette hypothèse, le Cep, qui posséderait une marge favorable de 51 points, devrait gagner ses trois dernières rencontres avec le maximum d'écart sur ses adversaires pour préserver cette avance, synonyme de N2M. 4. Une victoire de plus de 17 points replacerait le Cep en tête du groupe avec un goal-average particulier favorable sur Rezé. La N2M serait acquise à condition de ne plus perdre lors des trois dernières journées.
Rezé fort en attaque le Cep fort en défense
Rien n'est donc fait pour les deux formations qui ont chacune des forces et des faiblesses. Côté attaque, Rezé est l'équipe la plus performante du groupe avec 1.487 points inscrits. Très productifs dans le secteur intérieur avec Gilbert, Diop et Dordic et adroits à mi-distance à l'image de Cloarec, les hommes de Pierre Lusseau font souvent souffrir les défenses adverses. Côté défense, Rezé est moins à l'aise que le Cep mais sait parfaitement gérer les moments délicats grâce à une bonne expérience des grands rendez-vous. Pour les Lorientais, c'est la défense le point fort. Avec 1.148 points encaissés, ils ont la meilleure défense de la poule. Mais le point faible des joueurs de Johann Praud reste l'attaque. La maladresse est souvent au menu des rencontres des Morbihannais, qui devront hausser leur niveau de réussite face à Rezé dans ce secteur pour espérer une issue favorable. Mais, contrairement à ce que l'on peut penser, les Cépistes, dans un jour sans en attaque à l'aller, avaient tenu tête à Rezé durant pratiquement toute la rencontre, ne s'effondrant que dans les ultimes minutes de la partie.
«Produire notre basket»
Un scénario qui donne des espoirs au coach lorientais, conscient des possibilités de son équipe: «Nous allons devoir bâtir cette rencontre sur une grosse défense et être performants dans ce domaine durant les quarante minutes de la partie. Il va falloir produire notre basket : jeu rapide et alternance des combinaisons. Il y a des possibilités mais nous ne devrons surtout pas rééditer notre prestation de l'aller où nous avions fauté sur les lancers francs (20/38), commis de nombreuses fautes (six marchers) et perdu de trop nombreux ballons sur des erreurs techniques. Maintenant, si nous parvenons à limiter ces erreurs et à nous montrer à la hauteur offensivement, tout est possible car nous pourrons compter sur notre public qui aura un rôle important à jouer».
- A.M.
- N3M/ Cep Lorient - Rezé, demain (20h). Les clés de la montée.
Johann Praud : «Tout est possible car nous pourrons compter sur notre public qui aura un rôle important à jouer». Photo Jean René
Basket-ball Le Cep sur la route de la N2
11 mars 2012
Le Cep Lorient a fait un grand pas vers la Nationale2 en surclassant Rezé Basket (94-60), hier soir. Eric Rakotondrasolo (auteur de 20 points) et les Morbihannais de Johann Praud ont désormais le vent en poupe!
Page12
N3M/ CEP Lorient - Rezé Basket: 94-60. Un grand pas vers Nationale 2, et avec la manière!
11 mars 2012
Il fallait 17 points d'avance aux hommes de Johann Praud pour toujours croire à l'accession. Et c'est avec le double d'écart que les Cépistes ont fait un grand pas vers la Nationale 2, à condition bien sûr de terminer le championnat sans défaite.
Les Lorientais sont tout de suite rentrés dans le vif du sujet en étouffant Rezé guère à l'aise en attaque, et se montrant performant au niveau de l'adresse à l'image de Rakotondrasolo et d'un Sautier une nouvelle fois au four et au moulin. 16-4 à la 5e, les Lorientais se montraient sur leur meilleur jour et parvenaient à prendre une belle avance à la fin du premier quart-temps (25-13). La paire Sautier-Le Prado et Rako plantaient le leader à 16 points dès la 14e. Visiblement, Rezé avait du mal à trouver la bonne distance, seul J. Cloarec tenait le navire à flot (40-23 à la 16e). Le CEP connaissait alors une petite période sans en attaque, perdant quelques balles importantes et cela profitait aux équipiers de Diop qui limitaient les débats à mi-course (45-31). La rencontre allait alors se durcir avec deux défenses agressives, mais, avec un très bon Baïkoua et un Le Prado qui répondait présent au niveau de l'adresse, le CEP parvenait à grappiller trois points de plus à l'aube du dernier quart-temps (63-46).
La déferlante lorientaise
Rakotondrasolo, éblouissant ce soir, allait avec l'aide de Pouxviel creuser un peu plus l'écart (71-46 à la 32e). Le sort du match était joué, Rezé ne trouvait plus ses marques et commettait de nombreuses fautes et maladresses. Énervés, les hommes de Pierre Lusseau n'arrivaient plus à enrayer la déferlante cépiste qui les laminait. Le Prado, Baîkoua, et Rota en toute fin de rencontre laissaient les Rezéens à 34 longueurs dans une ambiance de feu. Les Cépistes s'étaient ouvert les portes de la Nationale 2 en s'étant montrés efficaces en défense et performants en attaque.
La fiche technique
Arbitre: M.Lalouert et Thierry CEP LORIENT. Le Prado (7+11), Sautier (11+3), Sigiscar (4+1), Pouxviel (2+4), Baïkoua (5+13), Rakotondrasolo (12+8), Rota (0+5), Dzhukev (4+3), Glemot (0+0), entraîneur Johann Praud. REZÉ BASKET 44. Dordic (6+2), Douet (0+0), Diop (6+5), E.Cloarec (1+0), Gilbert (6+14), J.Cloarec (12+0), Paczecha (0+8), Verdant (0+0), Templier (0+0), entraîneur Pierre Lusseau.
N3M/ CEP Lorient - Rezé Basket: 94-60. Un grand pas vers Nationale 2, et avec la manière!.
Dans une ambiance de feu, Baidé Baïkoua et les Lorientais ont «laminé» le leader. Les Cépistes ont un pied en Nationale 2. Photo Jean René
N3M/ CEP Lorient - Rezé Basket : 90-66. Une magistrale prise de pouvoir
12 mars 2012
«Nous avons fait un non-match, je savais que cela n'aurait pas été facile, mais, contre une équipe programmée pour monter, nous n'avons pas existé. C'est une énorme frustration d'avoir perdu sur un tel écart», Pierre Lusseau, l'entraîneur de Rezé ne cachait pas sa déception.
Mais Rezé ne pouvait rien faire devant cette équipe lorientaise qui avait revêtu ses habits de gala. Car le Cep a su prendre la rencontre à sa main d'entrée en se montrant intraitable en défense et, comme cette fois l'attaque était au rendez-vous, l'ensemble lorientais animé par un Rakotondrasolo des grands soirs s'est promené et s'est ouvert toutes grandes les portes de la Nationale 2. Il fallait vaincre Rezé de 17 points, les Lorientais n'ont pas fait dans la demi-mesure en distançant les équipiers de Cloarec de 34 unités et en limitant la meilleure attaque de la poule à 66 points. Du grand Cep qui a mis le feu à un Palais des Sport copieusement rempli qui n'avait pas été à pareille fête depuis bien longtemps. Outre Rako, Sautier, Baïkoua, Le Prado et Pouxviel en fin de rencontre étaient dans un très bon soir. Car mettre 34 points dans la vue à Rezé, ce n'était pas gagné d'avance.
«Dans l'euphorie»
Johann Praud était conscient d'avoir réalisé une grande performance: «C'était un match particulier, le genre de rencontre que l'on a envie de jouer. On savait que l'on pouvait passer ce soir et les joueurs l'ont fait de belle manière en laissant à 34 points une équipe que nous n'avions jamais battue depuis deux saisons. Nous sommes bien rentrés dans le match, ce qui a libéré les joueurs. On a su profiter des événements, on a bien construit notre match pour terminer dans l'euphorie face à une équipe qui n'y était plus».
Pas le droit à l'erreur
Le Cep s'est ouvert une voie royale vers la Nationale 2 mais l'entraîneur lorientais sait qu'il y a encore trois échéances importantes: «Il nous reste trois matchs, un déplacement à Brest et deux réceptions: Avrillé et Betton. Ce sont des matchs dans nos cordes mais attention car nous n'avons pas le droit à l'erreur et il va falloir défendre notre place de leader sans trembler. Nous avons notre destin en main, à nous de l'assumer». Les Cépistes ont su faire le gros match qu'il fallait le bon jour, il faut continuer sur cette lancée et l'objectif de la saison sera rempli.
- A.M.
N3M/ CEP Lorient - Rezé Basket : 90-66. Une magistrale prise de pouvoir.
Éric Rakotondrasolo (20 points) a été l'homme du match pour les Lorientais. Photo Jean-René
A découvrir aussi
- CEP Lorient-Pays de Fougères (ouest-france)
- Fougères - CEP Lorient (télégramme)
- Fougères - CEP Lorient (ouest-france)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres