CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

CEP Lorient-Pays de Fougères (ouest-france)

Le Cep Lorient doit rester invaincu à domicile - Morbihan

samedi 22 octobre 2011

N3 masculine. Cep Lorient - Fougères, samedi (20 h 30). Les Lorientais auront deux matches à domicile consécutifs qu'ils devront parfaitement aborder pour rester au sommet du classement.

« Fougères est une équipe que l'on doit battre. » C'est par ces mots que Johann Praud a conclu son interview mercredi midi. Avant d'aborder le sixième match en championnat, l'entraîneur lorientais est déterminé à voir ses joueurs faire un très bon résultat samedi soir. Mais il se méfie énormément de la venue de Fougères, au Palais des Sports de Kervaric.

« C'est une équipe physique et très expérimentée. Plus que la nôtre avec des joueurs comme David Morin, Mahcoe Parker et Eric Petitjean. Ils ont tous un vécu basket en Nationale 2. Je ne peux pas dire autant de mes joueurs. D'ailleurs, ces trois cadres sont épaulés par Ludovic Bouvier, Clément Berthelot et Clément Soubigou (ancien joueur de l'Uck-Nef Vannes). Tous ces joueurs sont capables d'amener un danger. Fougères dispose d'un cinq majeur costaud. Mais il manque du banc pour que cette équipe soit encore plus compétitive. »

Quatrième au classement avec deux défaites contre l'ECPB Rennes lors de la première journée et contre Rezé, un des trois postulants pour la montée en Nationale 2, Fougères est encore en rodage. Mais nul doute que les Fougerais devraient vite progresser et devenir une équipe « difficile à battre », une fois le retard comblé à la suite d'une préparation très compliquée à vivre pour les hommes de Christophe Gicquel. « La pire depuis que j'entraîne », avouait le coach d'Ille-et-Vilaine.

« J'espère seulement que ce n'est pas trop tard pour les jouer,, soulignait Johann Praud. D'ici un mois, ce ne sera peut-être pas la même équipe. Cependant, la venue de Fougères ne change rien pour nous. On doit gagner samedi. Et Fougères est une équipe que l'on doit battre. On doit d'abord se fixer cet objectif de gagner tous nos matches à domicile. Et donc, ce qui est vrai face à Fougères le sera aussi contre l'ECPB Rennes le week-end prochain. Car désormais, on doit rester invaincu afin d'arriver à Rezé (le 5 novembre) dans de parfaites conditions. »

Le groupe lorientais. Glémot, Rota, Pouxviel, Bodenes, Sigiscar, Dzhukev, Baikoua, Barraud, Rakatondrasolo, Sautier, Le Prado. Entraîneur : Johann Praud.

 

Le Cep Lorient s'impose sans trembler

Barraud et les Lorientais se sont imposés logiquement contre Fougères.© Patrick Guigueno

N3M. Cep Lorient - Fougères : 76-50. Samedi soir, il y a bien une classe d'écart entre le Cep Lorient et Fougères.

Avant de revenir dans son ancien club, Christophe Gicquel, l'entraîneur de Fougères espérait sincèrement vivre autre chose. « Je suis déçu de la prestation de mes joueurs. On était dans une très bonne dynamique depuis deux rencontres, et elle est s'est éteinte ce soir, dès le début du troisième quart-temps. » Car jusqu'au début de la deuxième période, les Fougerais paraissent encore en mesure de perturber le leader du championnat. Malgré ce handicap d'une dizaine de points concédés dès les premières minutes de jeu. Seulement, le Cep Lorient a réussi l'essentiel dès le premier quart-temps avec Baïdé Baïkoua, euphorique lors des cinq premières minutes, et à une adresse retrouvée à mi-distance d'Hiroana Rota (8-2, 3'puis 23-13, 10').

Les hommes de Johann Praud vont changer complètement de défense, et passer en zone une grande partie du deuxième quart-temps. Les Fougerais vont alors parfaitement arrêter l'envolée lorientaise à la marque (32-22, 15'). Et juste avant la fin de la première période, Fougères donne vraiment cette impression de relancer les débats. 41-30 à la pause.

Au final, les Fougerais vont se prendre un 7-0 dès la reprise. La rencontre prend une nouvelle tournure dans ce troisième acte. D'autant que les Lorientais vont complètement perturber une équipe fougeraise presque surprise d'être aussi malmenée en attaque. Seulement six points marqués. Et les hommes de Christophe Gicquel arrivent au début du dernier quart-temps avec un retard à la marque de plus de vingt points. Du coup, pour les leaders du championnat, les dix dernières minutes ne sont qu'une formalité.

CEP LORIENT - FOUGÈRES : 76-50

(23-13, 18-17, 18-6, 17-14).

CEP LORIENT : Baïkoua 18, Sautier 15, Rota 13, Rakotondrasolo 7, Dzhukev 3, Sigiscar 2, La Prado 12, Barraud 6.

FOUGÈRES : Soubigou 5, Petitjean 11, Morin 11, C. Berthelot 4, Bouvier 4, Kaba 11, Thillay 4.

Ouest-France

Le Cep Lorient est de plus en plus impressionnant - Morbihan

lundi 24 octobre 2011

Baïdé Baïkoua et les Lorientais réalisent un début de saison sans faute.

N3M. Cep Lorient - Fougères : 76-50. Comme face à Laval, les Lorientais se sont imposés de 26 points, samedi soir. Un écart qui témoigne du gouffre qui sépare aujourd'hui la bande à Johann Praud des autres équipes du championnat.

Pour bouger le Cep Lorient à domicile, il faudra vraiment être très fort. Lors de leurs deux dernières rencontres au Palais des sports de Kervaric, les hommes de Johann Praud ont été impériaux. Ils ont laissé à Laval et à Fougères le sentiment d'être passé complètement à côté de l'événement. Les résultats secs témoignent de la suprématie lorientaise puisqu'à chaque fois les Morbihannais se sont imposés de vingt-six points ! Un écart colossal surtout face à deux équipes qui ambitionnent également de jouer le haut du tableau. Samedi, face à Fougères, plus encore que contre Laval (78-52), les Lorientais ont donné l'impression de ne pas avoir eu besoin de hausser le ton pour s'imposer (76-50).

En face, il y avait pourtant un adversaire pas dénué de qualités, et qui espérait rester « dans la même dynamique que lors de ces deux derniers matches », dixit son entraîneur, Christophe Gicquel. Privé de Mahcoe Parker, les Fougerais n'ont jamais paru en mesure d'être la première équipe à faire chuter le Cep Lorient.

Bref, Johann Praud pouvait afficher un large sourire à la sortie des vestiaires. « Notre bilan est très bon », reconnaissait l'entraîneur lorientais. Son équipe a, une nouvelle fois, fait la démonstration de ses immenses capacités qui font désormais d'elle le grand favori pour la montée en Nationale 2. Pendant vingt bonnes minutes, les Lorientais ont donné l'impression de jouer avec beaucoup de facilité, et d'être intouchables. Tellement l'effectif est riche dans tous les secteurs de jeu. « Les joueurs ont surtout réalisé une très belle prestation en défense, souligne Johann Praud. Il nous a juste manqué un peu de réussite. On est encore perfectible offensivement, surtout dans la gestion de nos matches. Mais je suis vraiment satisfait. Depuis le début de la saison, on a réalisé un six sur six. Le week-end prochain, il faudra remporter une septième victoire face à l'ECPB Rennes, un adversaire logiquement moins fort. Et c'est dans ces matches-là qu'il ne faut pas tomber dans la facilité. »

CEP LORIENT - FOUGÈRES : 76-50

(23-13, 18-17, 18-6, 17-14).

CEP LORIENT : Baïkoua 18, Sautier 15, Rota 13, La Prado 12, Rakotondrasolo 7, Barraud 6, Dzhukev 3, Sigiscar 2. Entraîneur : Johann Praud.

FOUGÈRES : Petitjean 11, Morin 11, Kaba 11, Soubigou 5, C. Berthelot 4, Bouvier 4, Thillay 4. Entraîneur : Christophe Gicquel.



25/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres