CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

CEP Lorient-Saint-Nazaire (ouest-france)

Le Cep Lorient est prévenu - Morbihan
samedi 11 février 2012

________________________________________
 
N3 masculine. Cep Lorient - Saint-Nazaire, samedi (20 h). Les Lorientais se méfient d'une équipe qui a déjà battu Laval et Rezé cette saison.
Saint-Nazaire : trouble-fête du championnat. Depuis le début de la saison, l'équipe ligérienne n'a pas failli à sa réputation. Les Nazairiens se sont imposés à Laval (112-81), troisième au classement, et à domicile face à Rezé, l'actuel leader (91-82). Les Lorientais ont toutes les raisons de se méfier de la venue d'une équipe solidement installée à la sixième place et qui n'aura aucune difficulté à se maintenir. Du coup, Saint-Nazaire peut se permettre d'aborder très sereinement son voyage dans le Morbihan.
En sept déplacements, les Nazairiens n'ont gagné que deux fois : à Laval donc le 19 novembre, et à Betton le 21 janvier. Mais ils peuvent, s'ils sont dans un très bon jour, poser de gros soucis au Cep. Jusqu'ici, les Lorientais n'ont perdu qu'une fois à Kervaric. Contre Vitré (71-72), et c'est bien la seule contre-performance que se sont autorisée les hommes de Johann Praud. Ils ont très vite réagi à Laval la semaine dernière, mais désormais, le droit à l'erreur n'existe plus.
Car on arrive déjà dans la dernière ligne droite du championnat, et pour rester sur les talons de Rezé au classement, il est interdit de s'incliner ce soir. « On a encore besoin de se rassurer malgré notre victoire à Laval, commente Johann Praud. On devra être performant en défense car Saint-Nazaire est une équipe qui vit beaucoup sur son adresse. Si on n'arrive pas à les contrer, on va vite se retrouver dans la difficulté. »
Pour avoir entraîné cette équipe pendant cinq saisons, l'entraîneur lorientais connaît parfaitement l'effectif nazairien. « Trois joueurs se démarquent : Helliot Henderson, Guillaume Blino et Janel Siméon, qui vient d'arriver au club et qui n'était pas là au match aller. C'est un intérieur (2,07 m) qui profite des qualités de passeur d'Helliot pour scorer beaucoup. La semaine dernière, il a marqué 26 points. Saint-Nazaire fera tout pour faire un résultat. Mais on est ; jusqu'à présent ; les seuls à avoir gagné chez eux. A nous de ne pas connaître de frayeurs, et de nous rassurer pour notre dernier match à Kervaric avant de recevoir Rezé (le 10 mars). »
CEP LORIENT : Glémot, Rota, Pouxviel, Bodenes, Sigiscar, Dhzukev, Baïkoua, Barraud, Rakatondrasolo, Sautier, Le Prado, Erman. Entraîneur : Johann Praud.
Le Cep Lorient s'en tire vraiment très bien - Finistère
dimanche 12 février 2012

________________________________________
 
N3M. Cep Lorient - Saint-Nazaire : 62-55. Lorient signe une victoire précieuse dans sa conquête du titre.
Saint-Nazaire n'a pas gagné depuis novembre à Laval et contre Rezé, et ne reste pas sur trois victoires consécutive par hasard. Car dès les premières minutes d'un match intense, les Lorientais vont vite comprendre que pour s'imposer samedi soir, ce ne sera pas si simple que ça. D'entrée, Janel Siméon va donner le ton, et vraiment perturber la défense morbihannaise. L'intérieur nazairien va même inscrire les huit premiers points de son équipe (2-8, 3'). Pendant un instant, on se demande presque si les hommes de Johann Praud ne vont pas vivre une soirée cauchemardesque, tellement ils vont être dans l'incapacité de rivaliser au début avec une formation ligérienne supérieure dans tous les domaines.
Les Lorientais vont alors s'appuyer sur Hiroana Rota étincelant samedi pour revenir dans le match. Mais les Cépistes ont vraiment toutes les peines du monde à développer leur jeu. Car ils se heurtent le plus souvent aux intérieurs de Saint-Nazaire. Sur quelques tirs à mi-distance, ils vont pourtant revenir à quatre points à la toute fin du deuxième quart-temps, après pourtant être menés de plus de dix points. Et à ce moment, avec leur prestation réalisée jusqu'alors, ils peuvent vraiment retrouver de la confiance avant d'aborder la deuxième période.
Six points encaissés et treize points de retard après deux minutes de jeu : le début de la reprise n'inspire vraiment pas à la confiance pour la formation bretonne. Mais le match va progressivement changer de tournure au fil des minutes. Grâce à une défense de fer, les Lorientais vont réussir à renverser la situation en leur faveur. En dix-huit minutes, Saint-Nazaire n'inscrit que onze points. Une aubaine pour le Cep qui voit là une superbe occasion de signer une victoire précieuse dans ses intentions de remporter le titre en fin de saison. Mais cette victoire lorientaise, elle est vraiment tirée par les cheveux...
LORIENT - SAINT-NAZAIRE : 62-55 (31-38)
(13-17, 18-21, 13-11, 18-6).
LORIENT. Le Prado 14, Baïkoua 11, Sautier 4, Dzhukev 10, Rakatondrasolo 2 puis Pouxviel 11, Rota 8, Glémot, Sigiscar 2.
SAINT-NAZAIRE. Blino 5, Henderson 14, Siméon 16, Soatic 3, Haidara 4 puis Mukengueshay 5, Devezeaud 8, Crusson, Paillat.
Le Cep Lorient a battu un sérieux client - Morbihan
lundi 13 février 2012

________________________________________
 
N3M. Cep Lorient - Saint-Nazaire : 62-55. Les Lorientais ont vécu une soirée haletante. Et au terme de leur rencontre, ils peuvent être satisfaits.
Saint-Nazaire a bien failli créer la surprise samedi soir à Kervaric. Comme elle l'avait fait en novembre dans la salle de Laval et chez elle contre Rezé, la formation nazairienne était donc à deux doigts de faire plier le troisième favori du championnat. Les Lorientais doivent leur salut uniquement à une défense de fer. Mais franchement, on se demande si l'effectif de Saint-Nazaire ne mérite pas mieux que d'être aujourd'hui septième au classement. « Elle n'est vraiment pas à sa place », commente Johann Praud. « Cette équipe a eu des gros problèmes d'effectif en début de saison, mais depuis plusieurs mois, elle a retrouvé de la cohésion. »
L'entraîneur lorientais connaît parfaitement l'équipe nazairienne pour l'avoir entraîné durant cinq saisons avant de débarquer en 2009 à Lorient. Il se doutait qu'elle allait poser de gros soucis à ses joueurs. Défensivement, Johann Praud n'a rien à redire sur la prestation de son équipe. Car si les Morbihannais sont sortis sans encombre de ce duel face à Saint-Nazaire, c'est uniquement grâce à sa défense ; les Ligériens vont seulement inscrire onze points dans les dix-huit dernières minutes de jeu. C'est parlant.
Mais le résultat final ne masque pas pour autant les difficultés des Lorientais à inscrire des points. Ils vont avoir de longues périodes d'incapacités dans la rencontre, à se heurter à une défense individuelle nazairienne efficace. 62 points marqués au final, avec un pourcentage de 27 % de réussite aux tirs. « On n'aura pas ce pourcentage tous les samedis. Effectivement, par rapport à ce que l'équipe faisait la saison dernière et au début de saison, on se situe bien en dessous. Les efforts que les joueurs font en défense peuvent leur faire perdre de la lucidité en attaque. La saison dernière, je m'appuyais sur six sept joueurs. L'équipe s'est étoffée en un an, mais le temps de jeu s'est réduit pour l'ensemble du groupe. Jouer moins et mieux jouer, ce n'est pas si évident, car beaucoup n'ont pas une adresse naturelle ; et ils ont besoin d'un temps pour être au maximum de leur possibilité. »
On retient beaucoup la victoire des Lorientais tirée par les cheveux. Mais il faut savoir relativiser, et considérer que les Lorientais n'ont pas battu n'importe quelle équipe. Saint-Nazaire était avant coup un sérieux client pour les Morbihannais. Et Fougères samedi prochain le sera également...
CEP LORIENT - SAINT-NAZAIRE : 62-55
(13-17, 18-21, 13-11, 18-6).
CEP LORIENT. Le Prado (14), Baïkoua (11), Sautier (4), Dzhukev (10), Rakatondrasolo (2) puis Pouxviel (11), Rota (8), Glémot, Sigiscar (2).
SAINT-NAZAIRE. Blino (5), Henderson (14), Siméon (16), Soatic (3), Haidara (4) puis Mukengueshay (5), Devezeaud (8), Crusson, Paillat.



14/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres