CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

CEP Lorient - Laval US (ouest-france)

Les leaders s'expliquent les yeux dans les yeux


Rota et les Lorientais sont prêts pour le match au sommet.

N3 masculine. Cep Lorient - Laval, samedi (20 h). Les deux leaders se rencontrent, peut-être trop tôt dans la saison. La première place seul au classement sera l'enjeu de la soirée.

Le déroulement du début de saison était presque écrit à l'avance. Car Johann Praud avait déjà, avant même de démarrer le championnat, inscrit en gras la venue de Laval. « On savait que cette quatrième journée allait être une journée importante », confirme l'entraîneur lorientais.

« Cela fait deux mois que le groupe vit ensemble, et qu'on se prépare pour jouer ce genre de match. Car pour nous samedi contre Laval, c'est une première. On jouera pour la première place au classement. »

Tout dépendra de l'écart du match au coup de sifflet final. Mais ce choc de la quatrième journée entre les deux leaders invaincus est déjà un premier tournant dans ce championnat. Aucune des deux formations n'arrivera sereine ce soir au Palais des sports de Kervaric. Une différence importante à la marque, et l'ambition de montée en Nationale 2 pour l'équipe perdante serait compromise. Même si le championnat ne fait que commencer...

On regrette presque de voir ce match programmé aussi tôt dans la saison. Mais pour les Cépistes, il s'agit bien d'un premier gros test à domicile devant une formation mayennaise assez compétitive pour « vraiment nous contrarier, précise Johann Praud. Parmi toutes les équipes qu'on a jouées jusqu'à présent, Laval dispose de six-sept joueurs forts. Ils ont plus d'expérience que nous de ce genre d'événement. Car durant les dernières saisons, ils ont plusieurs fois participé à des rencontres pour prétendre à la première place. Mais on a aussi nos arguments pour les contrarier. »

La rencontre de samedi soir s'annonce des plus ouvertes entre deux des principaux favoris du championnat. Laval a déjà signé lors de la première journée un succès contre Rezé (57-51), pressenti pour être le troisième postulant pour la montée en N2. Pour le Cep Lorient, la clé du match de ce soir se jouera certainement sur sa capacité à évacuer son stress lié à l'événement. Une pression qu'ils devront éviter de se mettre pour vraiment réaliser une très grosse performance.

L'effectif lorientais. Rota, Pouxviel, Bodenes, Sigiscar, Dzhukev, Baikoua, Barraud, Rakatondrasolo, Sautier, Le Prado. Entraîneur : Johann Praud.

Ouest-France

Le Cep Lorient frappe un grand coup


Sautier et les Lorientais réalisent un joli coup grâce à cette victoire contre leurs concurrents directs pour la montée.© Patrick Guigueno

N3. Cep Lorient - Laval : 78-42. Les Lorientais ont réalisé une énorme performance en écrasantl'un de leurs concurrents pour la montée.

Le choc entre les deux leaders invaincus a tourné court. Dans un palais des sports de Kervaric joliment garni, le Cep Lorient a mis une vraie claque (78-52) à une équipe lavalloise qui s'annonce pourtant comme l'un de ses plus sérieux concurrents dans la course à la montée. « Ce soir, il n'y a pas eu photo, reconnaissait Benoît Le Dauphin, l'entraîneur lavallois, à l'issue des débats. Le score reflète la physionomie du match. »

Ces joueurs n'ont fait illusion que durant neuf petites minutes. Victime d'un petit retard à l'allumage (4-9, 4'), les Lorientais faisaient le break dès la fin du premier quart-temps en passant un 9-0 à leur adversaire (11-14, 9'puis 20-14, 10'). Sous l'impulsion d'un Le Prado inspiré et d'un Barraud diablement efficace sous le cercle, le Cep poursuivait sur sa lancée et s'octroyait jusqu'à 15 points d'avance (36-21, 17'). S'en remettant presque exclusivement au seul Ebaka (11 points à la pause), Laval avait toutes les peines du monde à alimenter la marque.

Dominés dans tous les secteurs de jeu, les Mayennais profitaient malgré tout de quelques pertes de balle lorientaises pour limiter la casse (37-25 à la pause). A la reprise, deux shoots de Niasse leur permettaient même de revenir à -7 (37-30, 21'). Mais ce n'était qu'un feu de paille. La machine lorientaise se remettait en route, et ce poison de Le Prado se chargeait de remettre son équipe sur les bons rails en inscrivant dix points en moins de deux minutes (51-39, 26') !

Malgré la quatrième faute de Rota, le Cep continuait de faire enfler l'écart grâce notamment au punch de Sautier. La rencontre tournait même au calvaire pour des Lavallois sonnés (75-46, 38'). Au sortir des vestiaires, Johann Praud pouvait afficher un large sourire. « C'est une très, très belle victoire, savourait l'entraîneur lorientais. On gagne face à un concurrent direct en soignant le goal-average. Malgré cela, je maintiens que nous ne sommes pas encore à 100 %. » Les adversaires du Cep peuvent trembler.

CEP LORIENT - LAVAL : 78-52 (20-14, 17-11, 22-16, 19-11).

Arbitres : MM. Collet et Renaud. 800 spectateurs environ.

CEP LORIENT : Le Prado (21), Sautier (18), Barraud (14), Pouxviel (8), Rakotondrasolo (7), Dzukhev (4), Sigiscar (3), Baïkoua (3), Rota, Glémot. Entraîneur : Johann Praud.

LAVAL : Ebaka (16), Elisa (10), Tribodet (9), Niasse (8), Boitière (4), Le Flecher (3), Cronier (2), Clavreul, Josse. Entraîneur : Benoît Le Dauphin.

Praud : « Apprendre à jouer avec la pancarte de favori » - Morbihan

lundi 10 octobre 2011



À l'image de Florian Barraud, le banc lorientais a pris une part importante dans la large victoire décrochée face à Laval.

N3M. CEP Lorient - Laval : 78-52. Grâce à l'apport de son banc, les Lorientais ont largement dominé les Lavallois. L'impressionnant collectif morbihannais fait désormais figure de grand favori dans la course à la montée.

L'histoire ne dit pas encore si le Cep Lorient retrouvera la Nationale 2 à l'issue de la saison. Toujours est-il qu'après quatre journées seulement, les Morbihannais font désormais figure d'immenses favoris pour la montée.

En mettant 26 points dans la vue à une équipe lavalloise jusque-là invaincue, les hommes de Johann Praud ont frappé un énorme coup. « Désormais, on va devoir apprendre à jouer avec la pancarte de favori, souriait l'entraîneur lorientais à l'issue de la rencontre. C'est quelque chose de nouveau pour nous. Il faudra avoir l'ambition de garder notre statut de leader, mais également avoir l'envie d'en faire plus. Car pour les autres, on est désormais l'équipe à battre. »

Samedi soir, on a pu mesurer l'écart qui séparait une formation mayennaise abusant des « pick and rolls » et s'appuyant presque exclusivement sur le seul Ebaka en attaque, et une équipe lorientaise variant admirablement jeu intérieur et jeu extérieur et s'appuyant sur un effectif homogène.

Face à Laval, le banc a ainsi apporté la bagatelle de 32 points. Pour le plus grand plaisir de Johann Praud. « Tout le monde a apporté son écot de manière différente, savourait ce dernier. On a fait le choix de rendre l'équipe la plus homogène possible plutôt que de recruter un joueur très fort. Cela porte ses fruits. »

Ce week-end, Florian Barraud a, par exemple, superbement suppléé à l'intérieur un Yanko Dzukhev vite handicapé par les fautes et un Baidé Baikoua pas en réussite. « Je me suis régalé, expliquait le Vannetais, auteur d'une grosse première période (10 points). Personnellement, ça fait du bien de marquer des points, et cela profite aussi à l'équipe. Cette saison, tout le monde peut remplacer tout le monde. Quand Johann (Praud) fait des changements, l'équipe tourne quand même. »

Le grand bonhomme du match, le shooteur Simon Le Prado (21 points), ne disait pas autre chose au moment de dresser le bilan de la soirée. « Le banc a encore énormément apporté. Grâce à lui, on peut se reposer, et on a les cannes pour garder le même rythme sur le plan défensif durant 40 minutes. Notre grosse défense nous permet ensuite de dérouler offensivement. »

La mayonnaise prend d'autant mieux que chacun accepte son rôle sans broncher. « Les garçons sont d'accord pour partager le temps de jeu, ils ont compris que cela nous permettra de gagner des matches », note Johann Praud. Simon Le Prado voit en Éric Rakotondrasolo, qui n'a jamais aussi peu joué mais qui se montre impeccable dans son rôle de joker, le parfait exemple de l'état d'esprit affiché par les Lorientais. « Un mec comme « Rico » a accepté son statut de remplaçant. Il a le sourire, il est toujours là pour motiver les copains. »

CEP LORIENT - LAVAL : 78-52.

(20-14 ; 17-11 ; 22-16 ; 19-11).

Arbitres : MM. Collet et Renaud.

CEP LORIENT : Le Prado 21, Sautier 18, Barraud 14, Pouxviel 8, Rakotondrasolo 7, Dzukhev 4, Baikoua 3, Sigiscar 3, Rota, Glémot. Entraîneur : Johann Praud.

LAVAL : Ebaka 16, Elisa 10, Tribodet 9, Niasse 8, Boitière 4, Le Flecher 3, Cronier 2, Clavreul, Josse. Entraîneur : Benoît Le Dauphin.



09/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres