CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

CEP Lorient - Nantes (B) (ouest-france)

Le Cep Lorient veut partir du bon pied - Morbihan

samedi 24 septembre 2011



Rakatondrasolo fera son retour.

N3M. Cep Lorient - Hermine de Nantes (B), samedi (20 h). Les Lorientais, à Kervaric, veulent réaliser leur meilleur départ.

Depuis son retour en N3, le Cep Lorient n'a jamais enregistré deux victoires consécutives en tout début de saison. Les Lorientais espèrent profiter de la réception de l'Hermine de Nantes pour réaliser leur meilleure entame de championnat. Ils ont déjà signé leur premier succès de la saison la semaine dernière à Angers (64-81). Contre une formation nantaise également victorieuse de Brest le week-end dernier, les Cépistes espèrent surtout réaliser un très bon résultat pour leur premier match au Palais des sports de Kervaric. « Ce changement de salle, c'est une nouvelle ère qui commence. C'est le résultat du match de samedi contre Nantes qui amènera ou non de l'appréhension sur notre choix d'avoir changé de salle », relève Johann Praud, l'entraîneur lorientais.

Pour s'imposer face à Nantes, ses hommes devront se montrer particulièrement efficaces « en défense et être capables de produire du rendement offensif. Je ne suis pas surpris par la première victoire de Nantes contre Brest, le contraire m'aurait vraiment surpris car c'est toujours délicat de gagner à Nantes. Samedi, on tombera forcément sur une formation accrocheuse. » Pour ce deuxième match de la saison, Sam Glémot sera absent pour raisons professionnelles. Eric Rakatondrasolo effectuera son retour. Un pur attaquant dont Johann Praud pourra se servir pour mettre en difficulté le repli défensif ligérien.

CEP LORIENT : Rota, Pouxviel, Bodenes, Sigiscar, Dzhukev, Baikoua, Barraud, Rakatondrasolo, Sautier, Le Prado. Entraîneur : Johann Praud.

Le Cep Lorient s'impose dans la douleur - Finistère

dimanche 25 septembre 2011



Au terme d'un match accroché, les Lorientais sont venus à bout de Nantes.

N3M. Cep Lorient - Hermine de Nantes (B) : 63-59. À l'issue d'un match équilibré, les Cépistes se sont imposés dans la douleur.

Au-delà du résultat, le Cep Lorient a joué pendant quarante minutes avec la peur au ventre. Ce passage de la salle Brisset au Palais des sports de Kervaric et surtout l'objectif de signer une première victoire à la maison sont certainement à l'origine de la crispation morbihannaise. Du coup, jusqu'à quinze secondes de la fin et jusqu'à la dernière possession de balle pour les Lorientais, le match a été intense, tendu. Pas plus de sept points d'écart entre les deux équipes durant toute la rencontre... Johann Praud, l'entraîneur breton, s'attendait à un match dur, avec une défense de l'Hermine bien difficile à faire bouger. C'est exactement ce qu'il s'est passé samedi soir.

Les Nantais vont surtout déstabiliser l'ensemble du collectif lorientais avec leur défense de zone. Les hommes de Johann Praud réussissent néanmoins à conserver un léger avantage et à ne pas laisser l'Hermine prendre trop les devants à la marque grâce à ses deux intérieurs, Yanko Dzhulkev et Baidé Baikoua. Les deux recrues morbihannaises arrivent à jouer avec plus d'assurance, avec moins de pression. Avec le boulot qu'ils ont fait dans la raquette, ils vont laisser de l'espace aux extérieurs de marquer deux paniers à trois points décisifs dans le dernier quart-temps.

Les Nantais auraient pu également signer leur deuxième victoire de la saison à Lorient. Tellement le match s'est joué dans les dernières possessions. Il a manqué de la lucidité et de l'adresse pour que le match tourne en faveur des hommes de François Chamaillard.

CEP LORIENT - HERMINE DE NANTES (B) : 63-59

(16-14, 15-16, 16-14, 16-15).

CEP LORIENT : Baikoua 12, Le Prado 7, Dzhulkev 13, Sautier 7, Rota 7, Rakotondrasolo 4, Pouxviel 9, Sigiscar 4.

HERMINE DE NANTES (B) : Hénaff 8, Léger 6, Racon 8, Diancourt 15, Soudel 11, Bouard 4, Bielvert 7.

Le Cep Lorient s'en tire sans séquelle - Morbihan

lundi 26 septembre 2011



La recrue lorientaise Baïdé Baïkoua (12 points) a été précieuse samedi soir au palais des sports de Kervaric.

N3M. Cep Lorient - Hermine de Nantes B : 63-59. Les Lorientais ont souffert pour signer leur deuxième victoireconsécutive. C'est le meilleur départ du Cep depuis son retour en N3.

Le Cep Lorient s'est fait peur samedi soir pour son premier match de la saison à domicile. Mais les Lorientais s'en tirent sans séquelle. Le contexte d'une première au palais des sports de Kervaric et l'obligation de remporter leur premier succès à la maison ont fortement déstabilisé les hommes de Johann Praud. Mais pas seulement... Car les Lorientais se sont heurtés à une solide formation nantaise, bien difficile à attaquer lorsqu'elle évolue en défense de zone. Et lorsque les extérieurs morbihannais manquent de réussite à mi-distance, le jeu s'oriente alors sur ses deux intérieurs, Yanko Dzhulkev et Baïdé Baïkoua, pour rivaliser avec l'Hermine de Nantes.

Les Cépistes peuvent pour la première fois de la saison remercier leurs deux recrues. Car ils sont bien les principaux protagonistes de la victoire. « Le jeu de ce soir ne nous a pas convenu parce que nos joueurs n'ont pas exploité leurs qualités. Nous n'avons pas eu cette alternance dans le jeu qui nous aurait permis de dominer davantage notre adversaire. On n'a pas été adroit ni fait les bons choix par moments en attaque, relève Johann Praud, l'entraîneur lorientais. On a rencontré des problèmes sur cette défense de zone. La semaine prochaine, à Vitré, on devra à nouveau se heurter à une défense de zone. Même si je reconnais que ce ne sera pas la même opposition que celle de ce soir. Elle sera peut-être moins huilée, moins mobile et moins athlétique que celle de Nantes. »

Tout le monde l'a remarqué, les Lorientais ont encore du chemin à faire collectivement pour être plus à l'aise devant des équipes aussi solides que peut l'être l'Hermine. Mais ils ont aussi parfaitement entamé leur championnat avec deux victoires lors des deux premières journées. C'est le meilleur départ de l'équipe morbihannaise depuis son retour en Nationale 3. Et celle décrochée samedi soir à Kervaric rassure. Car elle permet aux hommes de Johann Praud de lancer complètement leur saison et d'aborder plus sereinement leurs prochains rendez-vous à domicile.

CEP LORIENT - NANTES B : 63-59

(16-14, 15-16, 16-14, 16-15).

CEP LORIENT : Baïkoua 12, Le Prado 7, Dzhulkev 13, Sautier 7, Rota 7, Rakotondrasolo 4, Pouxviel 9, Sigiscar 4.

NANTES : Hénaff 8, Léger 6, Racon 8, Diancourt 15, Soudel 11, Bouard 4, Bielvert 7.



28/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres