CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

CEP Lorient - CS Betton (ouest-france)

La montée en N2 à portée de main du Cep - Morbihan

samedi 07 avril 2012



N3M. Cep Lorient - Betton, samedi (20 h) à Kervaric. Les Lorientais ont besoin d'une victoirepour accéder à la Nationale 2. La tâche semble à leur portée face à la lanterne rouge.

Pour conclure leur saison et prendre définitivement la première place, les Lorientais disposent contre Betton d'un match largement à leur portée. Leur adversaire de ce soir occupe la dernière place au classement et sera relégué en Prénationale à l'issue de cette dernière journée. Les Bettonnais, qui n'avaient pas gagné un match depuis le 19 novembre, sont parvenus à briser la spirale négative la semaine dernière en battant Brest (84-76). Malgré cela, difficile d'imaginer une dernière rencontre aussi favorable sur le papier. « On n'a effectivement pas le droit de se rater sur ce match, lance Johann Praud, l'entraîneur lorientais. Mais attention, il ne faut pas croire qu'on va gagner comme ça et que le match est joué d'avance. Betton ne viendra pas en victime et cette équipe aura envie de quitter le championnat la tête haute. »

La formation lorientaise, si elle évolue à son niveau habituel, ne devrait pas cependant pas être menacée dans son objectif de signer un dix-huitième succès cette saison. Tout dépendra des premières minutes : si les Lorientais arrivent à se libérer très vite et à dérouler leur basket, comme la semaine dernière contre Avrillé, nul doute que l'issue du match leur sera favorable.

« Notre approche mentale devra être en adéquation avec notre jeu, souligne Johann Praud. Un bon départ nous enlèvera une belle épine du pied et le match sera alors plus simple pour nous. Les joueurs se sont préparés en conséquence cette semaine, avec autant de sérieux qu'avant les vingt et une précédentes rencontres. »

Le groupe de Johann Praud est en passe de réaliser un immense exploit. La dernière fois que le Cep jouait une rencontre décisive pour monter en Nationale 2 remonte au 14 avril 1984, dans la salle omnisports contre l'Étendard de Brest. Ce soir-là, les Lorientais l'avaient emporté 115 à 108, et l'équipe était dirigée par Manu Dutrus. Les joueurs s'appelaient alors Edward O'Brien, John Stroeder, Philippe Radal, Dany Diebolt, Pierre Vernet... Vingt-huit ans plus tard, l'histoire est en train de se répéter.

LORIENT : Le Prado, Rakotondrasolo, Sautier, Sigiscar, Pouxviel, Baïkoua, Dhzukec, Glémot, Barraud, Rota. Entraîneur : Johann Praud.

Le Cep Lorient gagne son billet pour la N2 - Finistère

dimanche 08 avril 2012



N3M. Cep Lorient - Betton : 85-80. Avec cette victoire aux dépens de Betton, le Cep Lorient accède en Nationale 2.

Il est à peine 22 heures lorsque la rencontre entre le Cep Lorient et Betton se termine. Et les Lorientais peuvent bondir de joie. Car bien avant le coup d'envoi, personne et encore moins le groupe morbihannais, ne s'imaginait vivre un tel scénario. Les Cépistes ont tout simplement attendu les dernières secondes du match pour se propulser en Nationale 2.

Durant quarante minutes, ils vont tomber sur une vaillante formation de Betton, qui a longtemps mis le doute dans tous les esprits. Même si les hommes de Johann Praud se sont imposés dans la douleur, grâce à ce succès, ils devancent Rezé au classement d'un point. Car dans le même temps, Brest a réussi l'exploit de s'imposer aux dépens du concurrent direct des Lorientais pour le titre. Mais avant le coup de sifflet final, les Lorientais n'étaient pas au courant...

On ne le répétera jamais assez. Mais un titre, ça se fête toujours à l'issue de la dernière journée. Et cette rencontre si particulière, même si elle se joue face à la lanterne rouge, est toujours compliquée à accrocher. Car dès le coup d'envoi, la formation de Johann Praud a bien du mal à se trouver. Le stress, les maladresses et les difficultés à construire un basket cohérent et efficace sont tellement perceptibles, que la salle a bien compris que l'issue de la rencontre n'allait pas se faire aussi facilement. Après avoir mené laborieusement de huit points (18-10, 8'), les Cépistes vont ensuite laisser Betton prendre confiance. Paisley, Michel, Le Mercier trouvent des solutions trop facilement. Et Johann Praud est même obligé de demander un temps mort pour remobiliser ses joueurs, juste avant que Betton prenne un instant l'avantage au score (36-37, 27'). Les Lorientais arrivent néanmoins à la fin de cette première période avec un léger avantage. 40-36.

Au tout début de la seconde période, c'est vraiment là que Betton a perturbé le plus la formation lorientaise. Avec une réussite insolente, les Bettonnais vont vraiment prendre le match à leur compte. Lorient est alors dans le doute. Et ce coup de colère entre Eric Rakotondrasolo et Yanko Dzhukec prouve bien que les Morbihannais étaient au plus mal dans ce troisième quart-temps.

C'est seulement dans les dix dernières minutes de jeu que les Lorientais vont construire leur succès. Complètement invisible au cours des trente premières minutes de jeu, Simon Le Prado va inscrire deux paniers à trois points. Et le rouleau compresseur lorientais se remet en route au meilleur moment. Betton craque dans les trois minutes, mais après le match qu'ils ont réalisé, les Bettonnais peuvent quitter le niveau national la tête haute.

CEP LORIENT - BETTON : 85-80

(20-14, 20-24, 20-25, 25-17).

CEP LORIENT. Baïkoua (20), Rakotondrasolo (11), Sautier (20), Le Prado (6), Dzhukev (12) puis Pouxviel (6), Sigiscar (7), Glémot (2), Barraud, Rota (2).

BETTON. Renault (11), Le Mercier (11), Hercouet (2), Mahé (16), Bellour (4) puis Paisley (16), Laborde (2), Michel (16), Desilles (2).

Lorient peut savourer son titre - Morbihan

lundi 09 avril 2012



N3M. Cep Lorient - Betton : 85-80. Au terme d'un match disputé, les Lorientais remportent le titre et accèdent par la même occasion en nationale 2.

Trois ans après son retour en Nationale 3, le Cep Lorient a signé samedi soir une victoire aux dépens de Betton (85-80) qui le propulse en Nationale 2. Les Lorientais ont tremblé jusqu'au terme de la rencontre pour décrocher leur dix-huitième succès de la saison. Mais l'essentiel est là. Et en seulement trois saisons, le Cep Lorient est passé d'une équipe en pleine reconstruction à celle d'une formation compétitive pour accéder au niveau supérieur.

« C'est la consécration d'un projet. On peut être grandement satisfait du recrutement que l'on a fait depuis deux ans et de la manière comment l'équipe a progressé. On monte, et ce n'est pas du hasard. On le doit en grande partie au fruit de notre travail. L'ensemble des joueurs avait aucune expérience pour jouer un titre, et par rapport à Rezé et Laval, on a utilisé d'autres qualités - la puissance athlétique, la cohésion, la solidarité et l'ambiance du groupe - pour finir premier », relève Johann Praud.

L'entraîneur lorientais a depuis son arrivée dans le Morbihan fait un boulot remarquable pour amener son équipe au plus haut niveau de la Nationale 3. C'est difficile de l'oublier. Mais en avril 2010, les Lorientais s'étaient maintenus à l'issue de la dernière journée à Betton. Deux ans plus tard, le Cep Lorient monte en Nationale 2...

« Quand tu joues ou tu coaches, tu le fais aussi pour vivre ce genre d'événements. Je suis content pour le club, les joueurs et les dirigeants. On gagne samedi soir dans la douleur, mais au final, la logique a été respectée. » Certes, personne s'attendait à voir les Lorientais souffrir aussi durement devant Betton. Mais la victoire qu'ils ont décrochée, les joueurs ont été la chercher. Avec leurs tripes. Bien sûr, tout n'a pas été parfait durant la saison. Mais désormais, le Cep Lorient peut savourer un titre qui paraissait presque hors de portée il y a encore quelques années.

CEP LORIENT - BETTON : 85-80

(20-14, 20-24, 20-25, 25-17).

1 200 spectateurs.

CEP LORIENT. Baïkoua (20), Rakotondrasolo (11), Sautier (20), Le Prado (6), Dzhukev (12) puis Pouxviel (6), Sigiscar (7), Glémot (2), Barraud, Rota (2).

BETTON. Renault (11), Le Mercier (11), Hercouet (2), Mahé (16), Bellour (4) puis Paisley (16), Laborde (2), Michel (16), Desilles (2).



11/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres