CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

CEP Lorient-Pays de Fougères (télégramme)

N3M/ CEP Lorient - Pays de Fougères : 76-50. Le CEP sans forcer

23 octobre 2011

Grâce à une très bonne défense, à un Baïkoua impérial en début de partie et à un très bon début de troisième quart-temps, le CEP a mis sous l'éteignoir Fougères, qui n'a jamais trouvé la solution en attaque et a progressivement cessé d'y croire.

Après un début de rencontre équilibré, Baikoua permettait au CEP de prendre quelques distances (8-2, 4e). Mais, malgré une bonne défense, les Lorientais, très maladroits sous le cercle, se faisaient rejoindre. Heureusement, Baïkoua veillait au grain et avec l'aide épisodique de Sautier ou Rota, le CEP terminait le premier quart-temps avec 10 points d'avance (23-13).

Un 14-2 décisif

Sans être éblouissants, les Cépistes s'étaient donné un peu d'air grâce à une défense solide et surtout à un Baïkoua efficace. Mais, les Lorientais, en manque de force de pénétration et d'adresse, allaient alors faire jeu égal avec un adversaire, où Kaba se mettait en évidence. Dzhukev, pas à son aise en attaque, apportait néanmoins beaucoup de présence au rebond et Fougères, malgré l'adresse de Petitjean, ne parvenait pas à revenir sur un CEP pas très inspiré mais qui conservait quand même son avance à mi-course grâce à l'adresse de son meneur Rota (41-30, 20e). Mais, dès la reprise, le CEP retrouvait son allant offensif et, sous l'impulsion d'un Sautier incisif et décisif, assommait Fougères par un 14-2 qui allait laisser des traces chez des joueurs de Christophe Gicquel qui buttaient sur une défense locale hermétique (54-32, 25e). La partie perdait alors en intensité et le CEP pouvait respirer avant d'aborder la dernière période (59-36, 30e). Les hommes de Johan Praud géraient alors leur avance. Sautier en puissance, Barraud volontaire, Le Prado adroit en toute fin de rencontre, assuraient une facile victoire aux Lorientais qui, sans briller, continuent de dominer le championnat.
La fiche technique
Arbitres: MM. Mahé et Le Gall. Quart-temps: 23-13, 18-17, 18-6, 17-14. CEP LORIENT: Le Prado (5+7), Sautier (2+13), Rota (10+3), Sigiscar (2+0), Barraud (0+6), Pouxviel (0+0), Baïkoua (14+4), Rakotondrasolo (5+2), Dzhukev (3+0), Glemot (0+0). Entraîneur: Johan Praud. FOUGÈRES: Soubigou (4+1), C Berthelot (1+3), Kaba (9+2), Bouvier (4+2), Petitjean (5+2), G Berthelot (0+2), Thillay (0+2), Nesovic (0+0), Morin (3+6). Entraîneur: Christophe Gicquel.

  • A.M.


N3M/ CEP Lorient - Pays de Fougères : 76-50. Le CEP sans forcer.
Baide Baïkoua (18 points) a parfaitement guidé le CEP Lorient qui mène toujours les débats en N3. Photo Jean René

N3M/ CEP Lorient - Fougères : 76-50. Un leader très solide

24 octobre 2011

Fougères est tombé de haut, samedi soir, face au bloc défensif lorientais qui a totalement mis sous l'éteignoir son attaque. Car avec seulement 50 points marqués, Fougères ne pouvait rien espérer, Christophe Gicquel ne pouvait que constater les dégâts. «Nous avons complètement déjoué, je n'ai pas reconnu mon équipe. Certes, nous étions privés de Carter, mais le CEP était bien plus fort. Le trou dans le troisième quart-temps a scellé le sort du match, je suis très déçu car nous avions bien préparé ce déplacement.» Certes, Fougères a déjoué et s'est montré maladroit et peu inspiré, mais la défense du CEP y est pour quelque chose. Rato et ses équipiers ont réalisé une prestation de haut de gamme défensivement, privant de ballons au rebond les Morin, Kaba et Nésovic. Les extérieurs d'Ille-et-Vilaine n'ont pas vu le jour face aux différentes tactiques mises au point par l'entraîneur Johann Praud. Dès lors, le CEP, sans se montrer particulièrement à l'aise en attaque, a pu, sans forcer, prendre en main les rênes de la rencontre. Baïkoua, impressionnant en début de rencontre a permis à Lorient de prendre dix points d'avance à la fin du premier quart-temps. Un écart qui aurait même pu être bien plus important si les Cépistes n'avaient pas gâché de nombreuses situations favorables. Mais Fougères, courageux jusqu'à la mi-temps, allait complètement courber l'échine après la pause en encaissant un 14-2 dont il ne remettra jamais.

«Intraitables en défense»

Sautier a dynamité la défense visiteuse en une poignée de minutes, Rota, qui profitait de la largesse de la défense visiteuse occupée à bloquer Le Prado, enfonçait le clou et tuait le match. Le CEP avait une nouvelle fois frappé un grand coup en écartant un outsider qui avec trois défaites en six matchs ne participera plus à la course au titre. Praud pouvait être satisfait de ce nouveau succès: «C'est une bonne chose de faite car je craignais un peu cette équipe. Mais une fois de plus nous laissons un adversaire à 26 longueurs. Nous avons été intraitables en défense, et, malgré encore du déchet sur le plan offensif, je savoure ce résultat». Et de six pour le CEP qui continue sur le bon cap. Avec un peu plus de réussite offensive, un Dzhukev qui sera plus efficace quand il sera remis de sa blessure aux côtes, les Lorientais feront souffrir bien d'autres formations pour se rapprocher de l'objectif de la saison: la montée en N2M.

  • A.M.

N3M/ CEP Lorient - Fougères : 76-50. Un leader très solide.
Treize points pour Hiroana Rota, capitaine d'un CEP qui enchaîne une sixième victoire. Photo Jean René



25/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres