CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

CEP Lorient - Aurore de Vitré (B) (ouest-france)

Le Cep Lorient doit éviter un relâchement - Morbihan
samedi 21 janvier 2012

 
N3M. Cep Lorient - Aurore de Vitré (B), samedi (20 h). Les Lorientais seront opposés ce soir à une formation vitréenne qui n'a rien à perdre. Raison supplémentaire de se montrer prudent.
A priori, le Cep Lorient devrait partir largement favori ce samedi devant la réserve de l'Aurore de Vitré. Mais les Lorientais ont toutes les raisons de se méfier de cette formation vitréenne qui a fait jusqu'à présent une partie de saison très correcte. Elle a profité ce week-end des défaillances de l'Hermine de Nantes, défait par le Cep Lorient, et d'Avrillé, battu par Fougères, pour partager la quatrième place avec ces deux équipes.
Du coup, les Vitréens sont largement dans les temps pour décrocher en fin de saison leur maintien. Après avoir vaincu Betton (74-72) et Brest (80-63), l'Aurore débarquera samedi soir dans le Morbihan l'esprit complètement libéré. « C'est une équipe régulière, qui marque en moyenne à peu près 70 points. Elle vit surtout sur son adresse à mi-distance. On va les dominer athlétiquement, mais leurs intérieurs sont plus mobiles et rapides que nous. Ils sont redoutables à trois-quatre mètres, et pour l'instant, je ne sais pas si je ne vais pas adopter la même stratégie que lors de notre troisième quart-temps qu'on a fait à l'Hermine de Nantes », relève Johann Praud.
L'entraîneur lorientais samedi dernier avait pris le risque de jouer avec un seul intérieur pour donner plus de vitesse et d'agressivité. Un choix audacieux mais payant puisque les Lorientais avaient creusé suffisamment l'écart pour ne plus être inquiétés jusqu'au coup de sifflet final. « On s'adaptera à l'adversaire. Ce qui me paraît important pour cette rencontre, c'est surtout pour nous de rester concentrer sur ce que l'on fait. Car notre plus grand danger, ce serait de se relâcher. Le match de ce soir, il faudra l'aborder avec le plus grand sérieux. »
L'effectif lorientais. Glémot, Rota, Pouxviel, Bodenes, Sigiscar, Dhzukev, Baïkoua, Barraud, Rakatondrasolo, Sautier, Le Prado, Erman. Entraîneur : Johann Praud.
Une minute de silence sera observée dans toutes les salles ce samedi à la mémoire de James Chambers. Le joueur est décédé après s'être effondré à la suite d'une crise cardiaque samedi durant le match de Prénationale disputé à Vannes avec son club, le Saint-Brieuc Basket. L'émotion risque d'être pesante à Saint-Brieuc et également à Hennebont ce week-end, lors du derby morbihannais entre Hennebont et l'UCK-Nef Vannes. Témoins de la scène samedi dernier, les Vannetais sont encore sous le choc...


N3M. Cep Lorient - Aurore de Vitré : 78-79 - Finistère
dimanche 22 janvier 2012

 
Ils ne s'y attendaient certainement pas. Les Lorientais sont samedi soir tombés de très haut en s'inclinant pour la première fois dans leur salle face à l'équipe réserve de Vitré (78-79). Du coup, le Cep Lorient voit son principal concurrent pour la montée, Rezé, prendre un point d'avance au classement. « C'est exactement l'écart qui existait entre les Rezéens et nous avant qu'on se déplace la semaine dernière à l'Hermine de Nantes. Ce qui est vraiment dommage, c'est que notre défaite de ce soir intervient moins de huit jours après celle de Rezé à Saint-Nazaire », souligne Johann Praud.
L'entraîneur lorientais a eu samedi soir toutes les peines du monde à trouver un cinq pour contenir le jeu vitréen. Car durant une bonne partie du temps, les Lorientais vont être en dessous de ce qu'ils peuvent réaliser. Et ils vont presque tout le temps courir après le score. La faute à une maladresse aux tirs à trois points. Un 6 sur 28 au-delà de la ligne des 6,25 m ; une statistique qui parle d'elle-même. Et cette maladresse a longtemps mis les ailiers morbihannais dans le doute.
Mais Vitré y est pour beaucoup sur le non-match des Lorientais. Grâce à une défense de zone, les Vitréens vont en quelque sorte jeter le trouble dans les têtes lorientais. Et ils vont surtout se montrer très adroits dans les moments clés de la rencontre, et ne jamais s'affoler même lorsque les Morbihannais vont revenir à leur hauteur dans le quatrième quart-temps ou prendre un léger avantage à trois et dans la dernière minute de jeu.
Le Cep Lorient n'arrivera jamais à sortir du piège. Les Lorientais peuvent s'en mordre les doigts. Eux qui pensaient avoir fait le plus dur la semaine dernière en revenant à hauteur de Rezé au classement devront vite rebondir dans une semaine à Laval. Vitré, par contre, peut-être entièrement satisfait. Avec cette victoire, ils s'offrent un énorme bonus dans leur quête du maintien.
CEP LORIENT - AURORE DE VITRÉ : 78-79
(23-22, 18-23, 25-19, 22-22).
CEP LORIENT. Sautier 26, Baïkoua 18, Rakatondrasolo 11, Le Prado 6, Dzhukev puis Pouxviel 11, Sigiscar 6, Barraud, Rota.
AURORE DE VITRÉ. Huet 17, Jagline 17, Le Bry 12, Bourserie 12, Blot 3 puis Outre 17, Lancelot 1, Sclear.
Vitré plonge le Cep Lorient dans le désarroi - Morbihan
lundi 23 janvier 2012

 
N3M. Cep Lorient - Aurore de Vitré (B) : 78-79. C'est une très mauvaise soirée que les Lorientais ont vécu samedi en s'inclinant dans leur salle face aux réservistes vitréens.
Encore plus qu'à Avrillé, fin novembre, la défaite face à la réserve de l'Aurore de Vitré a jeté un énorme coup de froid samedi soir. Car personne ne s'attendait avant le coup d'envoi à une défaite lorientaise. Tout le monde pensait vraiment que les joueurs de Johann Praud avaient fait un superbe coup après le revers le week-end dernier de Rezé à Saint-Nazaire et d'être revenu du coup à égalité au classement avec leur principal concurrent pour la première place. En une semaine, ils vont passer de l'euphorie à une très vive déception...
« Lundi dernier, on avait fait le bilan du week-end, souligne Johann Praud, l'entraîneur lorientais. La défaite de Rezé à Saint-Nazaire nous était profitable. Là, on tombe de très haut. Ce qui est regrettable, c'est de revoir le même écart qui nous sépare avec Rezé huit jours seulement avant notre déplacement à Nantes. Samedi, on n'a pas la prestation qu'on souhaitait. On connaissait les qualités de notre adversaire, et de sa capacité à inscrire plus de soixante-dix points au cours de ses neuf derniers matches. C'est une équipe qui se montre adroite dans la périphérie. On n'a pas réussi à les contenir. »
Car durant quarante minutes, les Lorientais vont être en dessous de ce qu'ils peuvent réaliser. « On a mis beaucoup de temps pour trouver des solutions. Autant lorsqu'ils ont défendu en homme à homme, on a pu développer notre jeu. Mais on a surtout butté devant leur défense de zone. On s'est retrouvé dans la difficulté car nous avons été très maladroits. Et ce soir, on fait un 6 sur 28 aux tirs à trois points. »
Pourtant, Johann Praud a joué en deuxième période avec un cinq de petite taille. Quatre extérieurs et un seul intérieur, laissant du coup Yanko Dzhukev et Florian Barraud sur le banc. « Ce qui a très bien marché la semaine dernière à Nantes n'a pas été ce soir. On a essayé d'apporter les mêmes solutions qu'il a une semaine. Seulement, en fonction de l'adversaire, les réponses sont différentes. Ce qui nous a vraiment manqué, c'est de l'adresse. On va continuer à travailler. On a encore notre destin entre nos mains. Car la défaite de ce soir ne remet pas en cause notre objectif de gagner toutes nos rencontres. On devra gagner de plus de dix-sept points lorsque nous recevrons Rezé chez nous. C'est un challenge plus relevé... Mais le championnat est encore long et il peut se passer beaucoup de choses d'ici la fin. »
CEP LORIENT - VITRÉ (B) : 78-79
(23-22, 18-23, 25-19, 22-22).
CEP LORIENT : Sautier 26, Baïkoua 18, Rakatondrasolo 11, Le Prado 6, Dzhukev puis Pouxviel 11, Sigiscar 6, Barraud, Rota.
AURORE DE VITRÉ (B) : Huet 17, Jagline 17, Le Bry 12, Bourserie 12, Blot 3 puis Outre 17, Lancelot 1, Sclear



26/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres