CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Hermine Nantes - CEP Lorient(ouest-france)

Une reprise délicate pour le Cep Lorient - Morbihan

samedi 14 janvier 2012




N3M. Hermine de Nantes - Cep Lorient, samedi (20 h). Par son jeu, l'Hermine avait causé beaucoup de soucis aux Lorientais à l'aller, le second acte s'annonce redoutable.

Plus qu'un autre déplacement, celui qu'effectuera le Cep Lorient à Nantes sera l'un des plus compliqués à aborder. Car il s'agit déjà pour les hommes de Johann Praud d'une reprise. Et il est toujours très difficile de savoir comment se situent les différentes équipes d'un championnat, et de savoir comment elles vont évoluer après quatre semaines d'interruption.

Les Lorientais seront également opposés à l'adversaire qui les a le plus perturbés durant la première partie de saison au Palais des sports de Kervaric. Le contexte était certes particulier en septembre dernier pour les Cépistes qui jouaient leur premier match à domicile. Mais l'Hermine de Nantes avait proposé une défense de zone que les Morbihannais avaient eu bien des difficultés à faire bouger. Du coup, personne le savait à ce moment-là. Mais cette première rencontre à Kervaric était la plus intense et la plus indécise jusqu'au coup de sifflet final (63-59).

Samedi, Ils risquent d'avoir encore une défense de zone pendant quarante minutes. Avec plus d'adresse à mi-distance qu'ils en ont eu à l'aller, les Lorientais devraient normalement s'en tirer sans mal. « On devrait logiquement tomber sur une défense 1-3-1 ou 2-3. On a beaucoup axé notre travail à l'entraînement pour contrer les différentes défenses de zone que devrait proposer l'Hermine, souligne Johann Praud, l'entraîneur lorientais. On s'est parfaitement préparé pour ce match. Et on a tout fait pour être au mieux pour samedi. L'an passé déjà, Nantes nous avait posé beaucoup de soucis chez nous. Et on les avait battus plus facilement au retour. » Un scénario qu'espèrent évidemment les Lorientais ce soir.

CEP LORIENT : Glémot, Rota, Pouxviel, Bodenes, Sigiscar, Dhzukev, Baïkoua, Barraud, Rakatondrasolo, Sautier, Le Prado, Erman. Entraîneur : Johann Praud.

Hermine Nantes - Cep Lorient : 57-75 - Finistère

dimanche 15 janvier 2012


Les joueurs de Johann Praud n'ont pas eu à forcer leur talent hier soir à Nantes. En ayant préparé minutieusement leur affaire, ils ont ainsi pu mener quarante minutes durant des débats par trop brouillons et hachés (15-27, 13'; 37-50, 27' ; 50-67, 36'). Excepté un deuxième quart-temps au cours duquel l'Hermine se remit enfin à l'endroit (33-35 à la pause), le CEP Lorient n'a jamais vraiment tremblé, au grand dam d'un François Chamaillard contrarié de la prestation de son équipe. « Ils ont été beaucoup plus agressifs que nous et nous, on ne l'a été que par séquences » déplorait l'entraîneur nantais.

Insuffisant en effet pour déstabiliser la bonne défense morbihannaise, fer de lance de ce onzième succès en treize journées. S'appuyant sur la bonne réussite extérieure de Pouxviel (3 sur 4 à 3 pts) et l'apport offensif de Baikoua (14 pts), la formation de Johann Praud finissait tranquillement le travail en deuxième mi-temps (57-75). « On a fait une grosse prestation en défense, faisait remarquer ce dernier. Ce qui nous a ensuite rendu la vie plus facile en attaque même si sur ce plan, on a eu du mal par moments. » Côté Hermine, sixième défaite logique au compteur, le manque de fluidité en attaque et une adresse extérieure approximative auront plombé les rares velléités des partenaires de Pierre-Yves Doucet. À vite oublier.

HERMINE NANTES - CEP LORIENT : 57-75

(15-22, 18-13, 11-23, 13-17).

Arbitres : Mme Donnart et M. Renaud.

HERMINE NANTES : Beivert 14, Priou 7, Léger 3, Diancourt 9, Racon 6 puis Henaff 1, N'Kounkou 4, Soudel 10, Doucet 3, Leon 0.

CEP LORIENT : Le Prado 11, Sautier 11, Baikoua 14, Rakotondrasolo 8, Dzhukev 4 puis Rota 4, Barraud 2, Sigiscar 7, Pouxviel 14.

Tout bénéfice pour Lorient - Morbihan

lundi 16 janvier 2012



N3M. Hermine de Nantes - CEP Lorient : 57-75. Les Lorientais ont vécu samedi une soirée plutôt tranquille.

La bonne affaire de la soirée de samedi, c'est bien le CEP Lorient qui la réalise. Car les Lorientais ne pouvaient pas mieux entamer leur année 2012. Déjà par un facile succès de 18 points face à l'Hermine de Nantes, mais ils profitent surtout de la défaite de Rezé (91-82) qui se déplaçait à Saint-Nazaire pour revenir au classement à hauteur de son principal concurrent pour le titre. Le scénario idéal pour les Morbihannais, qui efface en quelque sorte la défaite subit en novembre à Avrillé.

« Je n'étais pas plus pessimiste après notre revers à Avrillé que je suis optimiste maintenant après le faux pas de Rezé ce week-end. Mon équipe est jeune, et je peux toujours craindre un relâchement. Mais on va maintenant travailler avec plus de sérénité. Et ce qui s'est passé pour Rezé prouve que janvier est un mois particulier. Car il révèle toujours son lot de surprises. La saison dernière, c'était nous qui avions perdu à Quimper. Nous n'étions pas dans un objectif de monter. Mais cela ne nous avait pas permis de garder un contact avec le leader plus longtemps. Et l'expérience qu'on a vécue il y a un an nous a vraiment servis pour aborder au mieux notre déplacement à Nantes », relève Johann Praud.

À Nantes justement, l'entraîneur lorientais peut être satisfait de la prestation de ses joueurs en défense. 57 points encaissés, les Lorientais du coup ont passé une soirée plutôt tranquille. « Nantes est revenu à deux points de nous à la fin de la première mi-temps alors que nous menions de douze. C'est dans le troisième quart-temps que nous avons vraiment fait la différence. On a recommencé le match avec un cinq inhabituel. J'ai surtout enlevé un intérieur pour jouer avec cinq joueurs de petite taille. Il y a eu plus d'agressivité, plus de mobilité, plus d'adresse, et cela a vraiment été payant. On encaisse 11 points et on en marque 23. Après, c'était plus facile pour gérer notre fin de match... Maintenant, je pense avant tout au match de Vitré. Il faudra le préparer et l'aborder aussi sérieusement que nous l'avons fait lors de ce déplacement à Nantes. »

HERMINE NANTES - CEP LORIENT :57-75

(15-22, 18-13, 11-23, 13-17).

HERMINE DE NANTES. Beivert 14, Priou 7, Léger 3, Diancourt 9, Racon 6 puis Henaff 1, N'Kounkou 4, Soudel 10, Doucet 3, Léon.

CEP LORIENT. Le Prado 11, Sautier 11, Baïkoua 14, Rakotondrasolo 8, Dzhukev 4 puis Pouxviel 14, Rota 4, Barraud 2, Sigiscar 7.



18/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres