CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Laval - CEP Lorient (ouest-france)

Le Cep Lorient n'a pas le droit à l'erreur - Morbihan
samedi 04 février 2012

________________________________________
 
N3M. Laval - Cep Lorient, samedi (20 h). Les Lorientais seront mis sous pression ce samedi en Mayenne face au troisième du championnat.
Le Cep Lorient ne souhaite pas passer d'un coup de froid à un début de février glacial. Les Lorientais ont utilisé quasiment leur dernier joker il y a deux semaines avec une défaite enregistrée à Kervaric face à la réserve de Vitré (78-79). Sept jours seulement après être revenus au classement à égalité avec Rezé, les hommes de Johann Praud ne s'attendaient pas être à nouveau distancés d'un point face à leur principal concurrent pour la montée en N2. Ils devront donc ce samedi face à Laval ne pas subir une deuxième défaite consécutive afin de ne pas être à deux points de Rezé à l'issue de cette journée.
Et les Cépistes auront un match très compliqué ce samedi. Car Laval, c'est du costaud. Parmi les équipes inscrites sur les tablettes des Lorientais, la formation lavalloise dispose de toutes les qualités pour poser d'énormes soucis. Ils joueront face un adversaire déterminé à prendre sa revanche du match aller... Les Bretons avaient réalisé à Kervaric le match parfait pour l'emporter (78-52). Rien que le résultat parle de lui-même, et nul doute que les Cépistes seront ce soir très attendus. « On jouera dans une petite salle, à l'identique de Brisset. Ils auront leurs repères. Je m'attends à une grosse ambiance », souligne Johann Praud.
L'entraîneur lorientais sait que son équipe a toujours très bien rebondi en championnat juste après une défaite. « Le revers de Vitré doit rester un événement. Il nous a mis dans une situation identique à celle qu'on connaissait avant notre déplacement à Nantes. Seulement, tous les matches jusqu'à la fin du championnat seront importants. On aura autant de pression à ne pas perdre ce match à Laval que durant les sept autres rencontres encore à disputer. Laval, par rapport à Nantes, peut s'appuyer sur un cinq de départ de qualité. Il faudra surtout pour nous contenir leurs trois principales pièces maîtresses, Tribodet, Crétois, Ebaka. » Comme cela s'est produit lors du match aller, qui s'est soldé par 26 points d'écart en faveur des Lorientais.
LORIENT : Glémot, Rota, Pouxviel, Bodenes, Sigiscar, Dhzukev, Baïkoua, Barraud, Rakatondrasolo, Sautier, Le Prado, Erman. Entraîneur : Johann Praud.
Lorient l'emporte in extremis à Laval - Finistère
dimanche 05 février 2012

________________________________________
 
N3M. Laval - Lorient : 58-60. Les deux équipes ont livré une prestation de haute volée. Au final, Lorient prend l'ascendant.
Le début de la rencontre était équilibré. Lavallois et Lorientais alternaient jeu posé et jeu rapide. Ebaka et Dzhukev s'affrontaient dans la raquette et c'est le Lavallois qui prenait le dessus (10-5, 5'). Laval faisait la course en tête, mais les Morbihannais défendaient dur pour ne pas se faire distancer (15-12, 8'). Les maladresses se faisaient plus fréquentes, mais les Mayennais restaient en tête à l'issue du 1 er quart-temps (15-14, 10').
Lorient recollait au score rapidement (17-17, 12'), mais c'est bien Laval qui tentait de faire le jeu. Grâce à une bonne circulation de balle, les locaux se montraient les plus pressants (19-17, 14'). Ebaka trouvait les bonnes positions en dessous, et poussait les visiteurs à commettre des fautes. Ce sont pourtant les Bretons, adroits sous le cercle, qui reprenaient le contrôle de la rencontre (21-23, 15'). Grâce à une bonne défense, Lorient rejoignait le vestiaire avec une avance logique (26-32, 20').
Le troisième quart-temps démarrait sur un rythme plus soutenu. Les Lavallois, maladroits, commettaient plus de fautes et ne parvenaient pas à revenir sur des Lorientais accrocheurs (32-39, 24'). Elisa prenait alors les choses en main en inscrivant huit points, avant que Crétois, à trois points, ne ramène les siens à égalité (39-39, 26'). Niasse, au buzzer, permettait aux Mayennais de terminer cette période en tête (47-45, 30'). Le dernier quart s'annonçait déjà bouillant tant les deux équipes se livraient un duel sans merci.
La dernière période tenait toutes ses promesses. Des deux côtés, les défenses tenaient bon et les paniers marqués étaient rares. Aux lancers francs comme dans la raquette, les deux équipes faisaient preuve d'une maladresse impressionnante (50-53, 36'). Le match s'enflammait alors. Lorient prenait l'avantage (55-58, 38'), avant d'être repris par Ebaka et les siens, poussés par leur public (58-58, 39'). À 30 secondes du buzzer final, Lorient prenait l'avantage grâce à Sautier, et s'imposait sur le fil dans une rencontre équilibrée et engagée de bout en bout (58-60).
LAVAL - LORIENT : 58-60
(15-14, 11-18, 21-13, 11-15).
LAVAL : Tribodet, Crétois 9, Foucher 3, Elisa 15, Niasse 13, Cronier, Josse 5, Ebaka 13. Entraineur : Ledauphin.
LORIENT : Le Prado 14, Sautier 10, Bodenez, Sigiscar 11, Pouxviel, Baïkoua 10, Rakotondrasolo 2, Rota 2, Dzhukev 11. Entraineur : Praud.
Le Cep Lorient s'offre une victoire rassurante - Morbihan
lundi 06 février 2012

________________________________________
 
Nationale 3 masculine. Laval - Cep Lorient : 58-60. Les Lorientais ont réalisé une sacrée performance en s'imposant ce week-end en Mayenne, effaçant du même coup son faux-pas de la semaine précédente.
De justesse, mais l'essentiel est acquis. Le Cep Lorient s'est imposé samedi à Laval de deux points seulement (58-60). C'est suffisant pour voir les Lorientais rester dans la course à la montée. À sept journées de la fin, ils sont toujours à un point derrière Rezé, vainqueur samedi de la réserve d'Angers (72-79). Et le duel à distance entre les deux premiers au classement devrait être haletant jusqu'au terme du championnat. Car les scores du week-end l'ont encore démontré. Les succès de deux points pour les Cépistes, de sept pour les Rezéens, prouvent ô combien ces deux formations ne sont pas à l'abri d'une contre-performance.
Déjà en janvier, les deux favoris ont été défaits. Rezé à Saint-Nazaire et le Cep à domicile contre Vitré. Ce week-end, les deux formations ont souffert pour l'emporter. Mais le Cep Lorient jouait une équipe lavalloise qui n'a perdu que deux rencontres dans sa salle. Saint-Nazaire et le Cep Lorient. Rezé s'était incliné en Mayenne lors de la première journée. En gagnent samedi, les Lorientais s'offrent une victoire rassurante. Car après leur revers il y a deux semaines à Kervaric face à Vitré, ils signent vraiment une sacrée performance. « Nous avons sept matches à disputer. Lors de ce sprint final, il peut se passer encore beaucoup de choses, aussi bien pour nous que pour Rezé », lance Johann Praud, l'entraîneur Lorientais.
« Pour nous, l'essentiel, c'est d'aller au bout de nos idées. Il ne faut pas qu'on ait de regret à la fin de la saison. Il faut qu'on soit capable de gagner même en étant mauvais. À Laval, nous n'avons pas maîtrisé les débats. Mais on a toujours été devant. On gagne un gros match, car on est tombé sur une équipe qui espérait vraiment nous battre pour encore croire en leur chance de revenir disputer la première place. Ils n'ont rien lâché. »
Les Lorientais auront un calendrier plus favorable que Rezé. Ils accueilleront quatre fois, se déplaceront trois fois. Ce sera l'inverse pour les Rezéens qui auront quatre matches à disputer à l'extérieur. « Il faudra pour nous réaliser un sans-faute. Et je crois les joueurs capables de le faire. Si entre-temps un petit coup de pouce du destin pouvait arriver... » Johann Praud le verrait d'un bon oeil.
LAVAL - LORIENT : 58-60
(15-14, 11-18, 21-13, 11-15)
LAVAL : Tribodet, Crétois 9, Foucher 3, Elisa 15, Niasse 13, Cronier, Josse 5, Ebaka 13. Entraîneur : Ledauphin.
LORIENT : Le Prado 14, Sautier 10, Bodenes, Sigiscar 11, Pouxviel, Baïkoua 10, Rakotondrasolo 2, Rota 2, Dzhukev 11. Entraîneur : Praud.



11/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres