CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

CEP Lorient - Aurore de Vitré (B) (télégramme)

N3M/ Cep Lorient - Aurore de Vitré (B), ce soir (20h). Continuer sur sa lancée
21 janvier 2012 -

Revenus à la hauteur de Rezé (défait à Saint-Nazaire) grâce à une belle performance à Nantes (57-75), les Cépistes retrouvent Kervaric pour la première fois en 2012 en accueillant, ce soir (20h), la réserve de l'Aurore de Vitré.
Une belle occasion pour les hommes de Johan Praud de poursuivre leur coude à coude avec Rezé en attendant le périlleux déplacement à Laval (4février). Large vainqueur à l'aller (71-87), le Cep, rassuré par sa prestation face à l'Hermine, a tous les atouts en main pour continuer sur son élan, mais le coach lorientais ne prend pas pour autant cette rencontre à la légère: «Vitré est une équipe régulière qui pointe à la quatrième place du classement. Certes, nous avions dominé les débats en Ille-et-Vilaine mais je me méfie de cette formation qui marque toujours entre 70 et 80 points. C'est une équipe adroite et nous devrons être appliqués en défense pour ne pas les laisser espérer. Je suis confiant après la bonne reprise que nous avons eue à Nantes, mais il ne faudra pas se relâcher face aux hommes de Gilles Renaud qui ont assuré leur maintien et viendront sereins à Kervaric. Je pense que les deux défaites (Rezé et Avrillé) nous ont servis de leçons et les garçons savent qu'à chaque rencontre il faut respecter l'adversaire et avoir un maximum de concentration. Nous avons les moyens de dominer Vitré grâce à une bonne performance de la défense et j'espère que l'adresse sera au rendez-vous». Toujours meilleure défense du championnat, les Cépistes devront bien sûr faire preuve d'efficacité face aux adroits Lecue, Bourserie et Lebry mais ils auront un autre atout: le physique avec un bon secteur intérieur. Tout est réuni pour que le Cep entame de la meilleure des manières l'année 2012 à Kervaric. Bäikoua, Pouxviel et autre Sautier ont tout pour enflammer le Palais des Sports lorientais et montrer que le Cep est en phase ascendante. Une victoire avec la manière serait, de plus, le meilleur moyen de préparer le délicat déplacement en Mayenne.

 
N3M/ Cep Lorient - Aurore de Vitré (B), ce soir (20h). Continuer sur sa lancée.
Avant un périlleux déplacement à Laval, Yanko Dzhukev et les Lorientais doivent faire le plein, ce soir face à l'Aurore de Vitré. Photo
N3M/ CEP Lorient - Aurore de Vitré (B) : 78-79. Le CEP à côté de la plaque
22 janvier 2012


Pour n'avoir pas su contourner la zone vitréenne et être passés complètement à côté lors du second quart temps, les Lorientais ont réalisé une bien mauvaise affaire face à une équipe vitréenne adroite et sans complexe.
Bien parti dans la rencontre grâce à Le Prado et Baîkoua (14-6 à la 4e), les Cépistes, pas très à l'aise en attaque, allaient se voir remonter par des Vitréens bien animés par le trio Bourserie, Outre et Jagline. Heureusement, Sautier, auteur d'un très bon premier quart-temps, permettait à ses couleurs de ne pas perdre pied et de parvenir à arracher l'égalité à l'issue de cette période initiale (23-23).

Lorient retombe dans ses travers

Mais le CEP allait retomber dans ses travers en ne parvenant qu'à marquer deux petits points dans les sept minutes suivantes. Passes ratées, tirs approximatifs, tout était réunis pour que le CEP laisse les Vitréens prendre le large (25-35 à la 17e). Malgré une bonne défense lorientaise, les adroits Outre et Bourserie n'avaient pas laissé passer l'occasion de prendre une avance substantielle. Rako, enfin, sonnait le réveil lorientais, Sautier se relançait pour limiter les dégâts à mi-course (31-36). Dès la reprise, Vitré repartait de l'avant face à un CEP visiblement pas dans un grand soir qui était encore contraints de recoler face à un adversaire sans complexe (36-47 à la 23e). Baîkoua et Sigiscar relevaient le niveau de jeu local permettre à leurs couleurs d'y croire (56-57 à la 30e). La dernière période était complètement folle avec un CEP qui, grâce à un excellent Sautier, repartait de l'avant (64-59 à la 34e). Mais une fois de plus, Vitré profitait des carences lorientaises, Huet et Jagline se jouant d'une défense locale très énervée à l'image de Rota qui n'aidait pas son équipe en prenant une faute technique pour contestation. On allait alors assister à un chassé-croisé mais c'est Vitré qui sortait vainqueur dans le money-time, obtenant une victoire logique vu la physionomie du match (78-79).
La fiche technique
Arbitre : Mrs Collet et Perrot CEP LORIENT. Le Prado (4+2), Sautier (13+13), Sigiscar (0+6), Pouxviel (3+5), Baîkoua (4+14), Rakotondrasolo (7+4), Rota (0+0), Dzhukev (0+0), Barraud (0+0), entraineur Johann Praud. AURORE VITRÉ (B). Blot (1+2), Outre (10+7), Huet (4+12), Lancelot (0+0), Bourserie (9+5), Jagline (4+13), Sclear (0+0), Lebry (7+4), entraineur Gilles Renault.
 
N3M/ CEP Lorient - Aurore de Vitré (B) : 78-79. Le CEP à côté de la plaque.
Sylvain Sautier (à droite) et les Cépistes ont réalisé un piètre match face à des Vitréens qui ont joué crânement leur chance. Photo Jean René
N3M/ CEP Lorient - Aurore Vitré (78-79). Retour à la case départ...
23 janvier 2012


Malgré un début 2012 particulièrement réussi avec la victoire à Nantes et la défaite de Rezé à Saint-Nazaire, le CEP Lorient a tout gâché en s'inclinant à domicile face à la réserve vitréenne, samedi.
Revoilà donc les Cépistes à une longueur de Rezé, qui a bien rebondi en dominant largement Fougères (88-65). Mais plus que la défaite, c'est la manière qui inquiète dans le camp lorientais. Un deuxième quart-temps catastrophique (deux points en sept minutes), une adresse à mi-distance une nouvelle fois défaillante et une incapacité à contourner la zone adverse, cela fait beaucoup pour un prétendant au titre. De plus, mis à part Sautier et Baîkoua irréprochables et le duo Sigiscar - Rakotrondrasolo volontaire, les autres Cépistes n'ont guère brillé à l'image d'un Le Prado transparent, d'un Pouxviel guère en réussite et d'un Rota trop nerveux. Dzhukev, très vite pénalisé avec trois fautes en première mi-temps, n'a pas pesé lourd en ne marquant aucun point.
«Une mauvaise affaire»

Dès lors, le CEP a donné le match à Vitré qui n'en demandait pas tant. Jagline sous les cercles, l'adroit Outre, l'incisif Bourserie et le volontaire Huet, bien mis en confiance par la pâle prestation lorientaise, ont obtenu un succès inespéré mais logique dans la salle lorientaise. Johan Praud ne pouvait que constater les dégâts: «Ils ont été plus adroits, ont mis pratiquement tous leurs lancers francs, cela a fait la différence. On n'a pas été assez agressifs en attaque et on n'a pas su obtenir des fautes comme l'adversaire. L'adresse n'était pas au rendez-vous, notamment aux tirs primés (6 sur 28). C'est une mauvaise affaire car on n'a pas su bonifier le résultat du week-end dernier et on se retrouve dans la même configuration inconfortable que nous connaissions il y a huit jours». Difficile retour à la réalité pour Sautier et ses coéquipiers qui, maintenant, n'ont plus aucun droit à l'erreur et devront battre Rezé de plus de 17 points pour espérer atteindre leur objectif. Face à Vitré, le CEP a payé cash ses lacunes offensives, il faut impérativement que certains joueurs retrouvent leur véritable niveau. Car le championnat n'est pas joué et, dès samedi prochain, les Cépistes devront passer l'obstacle lavallois, ce qui ne sera pas une mince affaire face à un adversaire, troisième du classement, qui cherchera à faire oublier le lourd revers subi à Kervaric.
 
N3M/ CEP Lorient - Aurore Vitré (78-79). Retour à la case départ....
Baidé Baikoua est bloqué dans la défense vitréenne et c'est le Cep qui craque dans sa salle. Photo Jean René



26/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres