CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Angers ABC (B) - CEP Lorient (télégramme)

N3M/ Angers ABC (B) - CEP Lorient. La gagne d'entrée

17 septembre 2011

Première étape du championnat, aujourd'hui pour un Cep Lorient ambitieux qui se rend à Angers. Des Lorientais qui ont étoffé leur effectif à l'intersaison avec l'arrivée de trois nouveaux joueurs (Baidé, Dzhukev et le prometteur Axel Erwan).

Une formation cépiste qui affiche ses prétentions: se mêler à la lutte pour l'accession. Avec une préparation satisfaisante qui a permis d'intégrer les nouveaux, le Cep part favori pour ce premier match contre la réserve angevine (la première évoluant deux étages au dessus en N1). Mais, attention au faux pas d'entrée comme l'an passé face à Challans. Johann Praud sait que ce genre de rencontre peut être piégeuse et garde les pieds sur terre: «Je connais très peu cette équipe, je sais qu'Angers a un meneur de jeu qui fait la pluie et le beau temps et a recruté un joueur de qualité (Aurélien Vittu). Il faudra se servir de la défaite de Challans l'an passé lors de la journée inaugurale pour ne pas refaire la même erreur et bien démarrer. C'est déjà un match clé, très important, pour la saison et pour débuter à Kervaric avec déjà un succès en poche. Pour autant, je reste confiant et je ne mettrai pas la pression sur les joueurs. Nous avons des ambitions, à nous de prouver qu'elles sont fondées». Le CEP sait ce qu'il veut, le groupe est pratiquement le même (seul Dréano a quitté le navire) et, avec l'apport des deux intérieurs, la formation lorientaise, qui avait terminé troisième ex-aequo de sa poule l'an passé, peut largement viser plus haut. Avec Irona Rota à la manoeuvre, Le Prado toujours aussi adroit et un Sautier qui a montré en phase de préparation qu'il était fin prêt, le Cep, qui a pris du volume dans le jeu intérieur avec l'arrivée de Yanko Dzhukev (2,03m, 105kg) et de Balkoua Baidé (capitaine de CEP Poitiers), prend une nouvelle dimension. Mais attention à cette première rencontre face à une équipe angevine qui, certes, monte de PNM, mais qui même si elle n'a recruté qu'un seul joueur de renom, a fait un bon choix en la personne d'Aurélien Vittu (N3 J.F. Cholet), un solide pivot de 2,01m dont on dit le plus grand bien. Une formation qui est composée de jeunes joueurs appelés à évoluer à l'étage au dessus dans le futur et dont l'objectif est le maintien. C'est l'occasion pour la troupe de Praud de passer avec succès ce premier cap pour prendre de la confiance pour les futures échéances.

 

N3M/ BC Angers - Lorient : 64-79. Une victoire logique

18 septembre 2011

Handicapés par une entame de match ratée, les Angevins ont concédé un revers logique, hier, sur leur parquet, face à Lorient. Un premier match de disputé en N3, et déjà le «métier qui rentre» pour l'ABC: à ce niveau, il faut afficher une intensité constante. «Si nous montrons davantage d'intensité lors des entraînements, cela ne pourra que nous aider, souligne David Gautier, l'entraîneur angevin. Nous avons payé ce manque d'entrée.» Face à une équipe qui vise la montée en N2, Bastien Garcia et ses partenaires ont raté leur entame de match. Distancés de 22 points après un quart d'heure de jeu (14-36, 15e), les Angevins ont traîné comme un boulet cet handicap. Mais les joueurs de David Gautier n'ont rien lâché, affichant quelques séquences de jeu séduisantes, dans le sillage des percutants Gelu et De Casbianca. De retour dans le sillage des Bretons (36-38, 21e), les Angevins étaient même dans le coup au cours du dernier quart-temps (59-66, 35e). La puissance intérieure et l'expérience des Lorientais auront raison des dernières vélléités de retour locales. «Nous ne jouons pas dans la même cour, conclut David Gautier. Notre prestation reste positive et prometteuse.» Des promesses qu'il va falloir vite concrétiser, car les deux prochaines rencontres, face à Rennes et Avrillé, des concurrents directs pour le maintien, s'annoncent déjà «primordiales».
LA FICHE technique
(11-25, 22-13, 15-19, 17-24). ANGERS BC (B). De Casabianca (16), Gelu (11), Dralet (6), Vittu (8), Nurle (2), puis Ahua (6), Gilard (6), N'Simba, Samson (4), Garcia (5). LORIENT. Le Plado (10), Sautier (11), Baikoua (11), Rota (13), Dzukhev (13), puis Sigisacr (2), Bodenez, Pouxviel (5), Barreau (12), Glémot (4). Bodenez éliminé (35e).

 

N3M/ BC Angers-Cep Lorient (64-81). Le Cep au rendez-vous

19 septembre 2011

Cette fois, les Cépistes n'ont pas raté leur entrée dans le championnat. En allant s'imposer face à une formation angevine qui y a cru jusqu'à la pause, la troupe de JohannPraud a remporté un logique succès (64-81).

Le coach lorientais était bien entendu satisfait mais conscient aussi qu'il y a encore des réglages à effectuer. «Nous sommes bien rentrés dans le match en dominant Angers mais lors du deuxième quart-temps, nous avons favorisé le retour des partenaires de Casabianca en jouant à l'envers. Nous n'avons pas su nous en sortir face à leur défense en zone et avons privilégié l'individualisme plutôt que le collectif. Résultat: un 17-2 qui a remis l'adversaire en confiance. Heureusement, dès la reprise, nous avons repris le jeu à notre compte et avons rapidement pris 10points d'avance, avant de gérer la fin de rencontre. J'avoue que je n'ai jamais eu peur car nous avions de la marge sur cette partie. Mais cela prouve aussi qu'il y a du travail à faire pour être plus constant». Mais la grande satisfaction de l'entraîneur lorientais était le comportement des intérieurs. «C'est la première fois depuis que je suis à Lorient que les joueurs intérieurs marquent plus de points que nos shooteurs extérieurs. Cela prouve que le recrutement a payé et que l'équipe est maintenant performante dans tous les compartiments du jeu. C'est de toute évidence un grand atout. Et cela prouve également que notre jeu se met en place». Les deux recrues Baidé et Dzukhev ont largement apporté leur pierre à l'édifice en marquent 24 points à eux deux. Avec un Rota à la manoeuvre et de la solidité sous les cercles, le CEP prend désormais une nouvelle dimension.

Une journée sans réelle surprise

Dans un match où les défenses ont pris le pas sur les attaques(57-51), Laval a remporté la rencontre entre favoris de la poule. Finalement, une journée sans réelle surprise sauf peut-être la défaite de Fougères à domicile devant le CPB Rennes(55-65). L'Hermine de Nantes, le prochain invité à Kervaric, a également bien négocié son départ en dominant Brest Basket 29 (74-59), ce qui promet un beau spectacle au Palais des sports, samedi prochain.



19/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres