CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Rezé - CEP Lorient(télégramme)

N3M/ Rezé - Cep Lorient, demain (20 h). Christophe Sigiscar: un joker de luxe

4 novembre 2011

Depuis deux ans au CEP Lorient, Christophe Sigiscar a, cette saison, changé de statut. Car l'an passé, le bondissant Guadeloupéen faisait partie du cinq majeur de l'équipe de Johan Praud, mais avec les arrivées de Baïkoua et Dzhukev, il est devenu le sixième homme de l'équipe.

«Cela a été très difficile pour moi, il y a eu beaucoup de changement dans ma vie personnelle car je suis devenu papa, dans ma vie professionnelle et dans ma place dans le groupe CEP. J'avoue que je ne suis pas satisfait de mon début de saison. J'ai mis du temps à trouver ma place sur le terrain. Mais cela va de mieux en mieux, j'ai assimilé mon rôle de sixième homme et si cela m'a un peu gêné, j'ai pris conscience de l'importance de cette place. Car je peux maintenant apporter à l'équipe toute mon énergie et provoquer un effet de surprise chez l'adversaire. Sur le terrain, je joue plus en extérieur et j'ai là aussi dû m'adapter. Mais cela va de mieux en mieux, samedi dernier, j'ai fait un match correct, mais je sais que je peux apporter encore plus à l'équipe». Bondissant et souvent inspiré, Christophe se plie aux consignes de son coach: «Nous travaillons aussi bien la défense que l'attaque à l'entraînement. Nous sommes lameilleure défense de la poule, c'est le choix du coach, car, quand on a des ambitions, il faut être rigoureux dans ce domaine afin de faire déjouer l'adversaire. Pour le moment, cela se passe bien, mais il faut nous améliorer en attaque et faire des prestations abouties comme notre seconde mi-temps face au CPB Rennes».

«J'aime jouercontre Rezé»

Christophe Sigiscar, qui connaît bien Rezé, pense à ce prochain déplacement: «J'aime jouer contre eux, Rezé propose un basket propre et technique. Il y a des joueurs malins comme Diop. Je respecte beaucoup cette formation et nous devrons prendre très au sérieux ce déplacement. C'est le match à gagner, mais nous sommes sereins car c'est eux qui auront la pression. Ils ont déjà perdu un match (Laval) et n'ont plus le droit à l'erreur». Déterminé comme tous ses coéquipiers, Christophe fera tout pour aller glaner un succès demain. Et son rôle de joker de luxe sera peut-être déterminant.

  • A.M.


N3M/ Rezé - Cep Lorient, demain (20 h). Christophe Sigiscar: un joker de luxe.
Les qualités athlétiques de Christophe Sigiscar devraient être particulièrement précieuses au Cep Lorient lors de son déplacement à Rezé, demain. Photo Jean René

N3M/ Rezé Basket 44 - Cep Lorient, ce soir (20 h). Un duel au sommet

5 novembre 2011

Le CEP Lorient, invaincu depuis le début de la saison, va rencontrer son dauphin Rezé, qui n'a pour l'instant chuté qu'une seule fois lors de la première journée à Laval. Une rencontre importante pour les deux clubs qui ont comme ambition la montée en N2.

Johan Praud, qui connaît bien Rezé, sait qu'il va falloir batailler dur en Loire Atlantique: «Nous avons envie de poursuivre notre chemin. Rezé va nous proposer un défi physique important. C'est une formation technique et expérimentée qui n'a pas l'habitude de se laisser manoeuvrer à domicile, puis qu'elle est invaincue dans sa salle depuis plus d'un an. La saison passée, nous nous étions inclinés deux fois devant les Rezéens (de 7 et 8 points). Mais, nous avons évolué et avec l'apport de Dzhukev (qui ne ressent plus de douleurs aux côtes) et de Baikoua. Nous devrions mieux soutenir le défi physique qu'il vont imposer».

Rezé est d'attaque

Avec une moyenne de 92 points par match à domicile, Rezé possède la meilleure attaque de la poule, mais, ce soir, l'ensemble de Pierre Lusseau se frottera à la meilleure défense qui pourrait bien perturber ses plans. Le coach lorientais sait qu'il a les atouts pour contrer Rezé : «Nous devrons leur mettre la pression en défense, afin de les faire déjouer. Si notre adversaire est plus expérimenté que nous, il est aussi plus vieillissant. C'est en mettant du rythme que nous parviendrons à les fatiguer et peut-être les faire douter en fin de partie. Car c'est une rencontre où il faudra batailler dur jusqu'au bout. Nous devrons garder notre efficacité défensive et se monter performant en attaque pour franchir cette étape». Les Cépistes devront s'inspirer de leur fin de rencontre face à Rennes où ils avaient été irrésistibles en fin de rencontre, mais, cette fois, c'est un adversaire d'un tout autre calibre qui sera au menu. Mais Le Prado, Sautier, en grande forme, Rotaet tous les Lorientais se sont préparés pour ce combat. Car c'est un match pour le titre...

  • A.M.


N3M/ Rezé Basket 44 - Cep Lorient, ce soir (20 h). Un duel au sommet
Florian Barraud et les Cépistes jouent un match très important, ce week-end, dans la salle de Rezé, l'un des concurrents directs pour l'accession. Photo Jean René

N3M/ Rezé - CEP Lorient : 79-62 Le CEP craque sur la fin

6 novembre 2011

 

Malgré un gros match en défense, le CEP lorient a connu la défaite à Rezé car l'attaque lorientaise, bien trop maladroite, a butté sur la zone rezéenne et n'a pas su tirer partie des périodes favorables qui se sont présentées dans cette rencontre.

D'entrée de jeu, les Cépistes montraient leur détermination, Le Prado et Sautier trouvaient la distance à trois points et la défense lorientaise muselait Diop. 0-6, Puis 6-12 à la 5e, le CEP, où Baïkoua se démenait avec aisance en attaque, ne permettait pas à Rezé de poser son jeu offensif. Mais, sous la houlette de J Cloarec et de Gilbert, le dauphin revenait progressivement dans la partie. Dzhukev et Barraud très présents au rebond et sachant saisir leur chance, les Rezéens ne parvenaient pas à prendre leurs distances malgré l'adresse de J.Cloarec (23-22, la 10e). Le CEP allait se faire des frayeurs en perdant de nombreux ballons offensifs. Malgré une très bonne défense lorientaise, Rezé, plus adroit, prenait quelques distances (37-26, 15e). Heureusement, Sigiscar, en joker, relançait ses couleurs par son adresse et sa volonté de bien faire. Finalement, le CEP limitait les dégâts en revenant à trois points à mi-course (38-35).

Lorient trop maladroit

Terriblement maladroit, le CEP ne profitait pas d'une période favorable pour prendre le large (41-43, 26e). Rezé avait laissé passer l'orage sans trop de casse puis que Lorient n'avait pas su concrétiser ses attaques. Cloarec en profitait pour marquer deux paniers primés et permettre au dauphin d'aborder la dernière période avec neuf points d'avance (52-43). Pourtant, Le CEP y croyait toujours et Sautier et Sigiscar entretenaient l'espoir (57-53, 34e). Dzhukev qui aura fait un gros match au rebond usait la défense de Diop, mais hélas que de déchet aux lancers-francs pour le CEP (16 ratés dans la rencontre). Grâce à la hargne de Gilbert, à l'adroit Paczecha et à un Diop retrouvé, Rezé creusait l'écart en fin de partie, laissant un CEP désabusé à 17 longueurs.
La fiche technique
REZÉ BASKET 44. Dordic (6), Douet (0), Diop (14), Cloarec E (6), Gilbert (12), Cloarec J (9), Ollivier (2), Paczecha (20), Minetto (0), Templier (6), entraineur Pierre Lusseau. CEP LORIENT. Le Prado (10), Sautier (14), Sigiscar (13), Pouxviel (0), Baïkoua (11), Rakotondrasolo (0), Rota (4), Dzhukev (8), Barraud (2), entraineur Johan Praud.


N3M/ Rezé - CEP Lorient : 79-62. Le CEP craque sur la fin.
Le Prado, auteur de dix points, et les Morbihannais ont été trop maladroits dans le dernier geste. Photo archives Jean René

N3M/ Rezé - CEP Lorient (79-62). Une grosse désillusion

7 novembre 2011

 

Battu à Rezé, le CEP Lorient a perdu son invincibilité, mais les joueurs de Johan Praud ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes tant ils ont failli en attaque.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire à la lecture du score, Rezé était prenable mais il aurait fallu que certains joueurs cadres du groupe cépiste évoluent à leur niveau pour que le résultat soit tout autre. La défense lorientaise, globalement satisfaisante, a sombré en toute fin de rencontre, laissant les Paczecha et autre Diop, jusque-là peu en vue, dynamiter un CEP à la dérive dans le «money-time». Hormis Yanko Dzhukev, auteur d'une quinzaine de rebonds et intraitable en défense, Hiroana Rota, qui a fait un match sérieux à la manoeuvre, et un très percutant et adroit Christophe Sigiscar, le groupe CEP a été décevant et n'a pas donné sa pleine mesure à l'image d'un Le Prado qui n'a jamais su trouver la bonne distance, d'un Baîkoua volontaire mais auteur de trop nombreux marchés pénalisants ou d'un Sautier qui n'a jamais su trouver l'ouverture dans la

«Dans le rouge tout seul»

Dès lors, avec leur expérience et leur hargne, les Rezéens ont fait ce qu'il fallait et ont obtenu un large succès qui pourrait s'avérer décisif en fin de saison. C'était d'ailleurs l'analyse de coach lorientais qui ne pouvait que constater les dégâts: «Je suis forcément déçu par cette défaite, mais ce n'est pas ça qui me gène, c'est l'écart de 17 points qui ne représente vraisemblable ment pas le match, mais qui est là et qui constitue une mauvaise opération au goal-average. C'était difficile pour nous de gagner avec ce nous avons pu lâcher comme ballons et puis notre maladresse aux lancers francs est très préjudiciable. On n'a pas su scorer dans les périodes favorables, nos rotations ont été moins efficaces, nous nous sommes mis dans le rouge tout seul. J'espère que chacun va prendre conscience des manques qu'il y a eus sur ce match pour travailler encore plus à l'entraînement, car il n'y a que comme cela que l'on peut avancer». Aujourd'hui, les Cépistes doivent se remobiliser et continuer de travailler pour être encore plus efficaces en défense et retrouver un niveau d'attaque digne d'une formation qui a des ambitions. Il faut rebondir, se remettre en confiance en attaque car un autre revers serait bien mal venu.

  • A.M.


N3M/ Rezé - CEP Lorient (79-62). Une grosse désillusion.
Yanko Dzhukev était bien trop esseulé samedi face à Rezé pour que le CEP puisse sortir vainqueur de ce choc de N3. Photo Jean-René



07/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres