CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

CEP Lorient-Angers BC(télégramme)

N3M/ CEP Lorient - Angers BC (B), ce soir (20 h). Finir 2011 en beauté

10 décembre 2011

Début des matchs retour pour le CEP Lorient et dernière rencontre de l'année 2011 à Kervaric face à Angers BC (B), une confrontation que les Cépistes doivent prendre par le bon bout pour préserver leur invincibilité dans leur salle.

Larges vainqueurs des Angevins au match aller (64-81), les Cépistes devraient poursuivre sur la lancée du bon match réalisé à Betton le week-end dernier. Logiquement la tâche ne devrait pas être insurmontable pour les Cépistes, qui ont retenu les leçons des déconvenues de Rezé et surtout d'Avrillé. Mais, Johann Praud se méfie de la réserve angevine qui se déplace bien comme le montrent ses deux récents succès à Saint-Nazaire et Vitré: «A priori, bien sûr compte tenu du classement, nous sommes favoris, mais je me méfie de cette formation qui est très à l'aise à l'extérieur et qui marque 80 points de moyenne. Ils ont des qualités pour s'imposer chez l'adversaire et cela dépend souvent de la composition de l'équipe qui doit faire avec les besoins de l'équipe première. Par exemple avec le jeune meneur Casabianca, Angers ne présente pas le même visage. Mais il était là quand nous avions gagné en Anjou et nous avons les moyens de les contrer. Il faut continuer à progresser en attaque tout en maintenant le rythme défensif, c'est à ce prix que nous pourrons aborder au mieux la poule retour. Ce sera notre recherche face à Angers, afin de poursuivre notre série gagnante à Kervaric». Remis en selle par le succès à Betton, on voit mal les Lorientais se désunir devant leur public. Car, très échaudés par le revers inattendu d'Avrillé, les Pouxviel, Sautier, Baîkoua et tous leurs coéquipiers ont pris conscience que chaque rencontre était à jouer à fond et que les excès de confiance pouvaient être très préjudiciables. Avec un Sautier en pleine forme et un Baîkoua qui avec 15 points à Betton a retrouvé son allant offensif, on devrait voir un beau spectacle au palais des sports ce soir (20h). L'occasion est belle pour les Cépistes qui veulent terminer 2011 sur un succès à Kervaric en attendant de clore l'année par un match de Coupe de France à Saint-Laurent-de-la-Plaine. .

  • A.M


N3M/ CEP Lorient - Angers BC (B), ce soir (20 h). Finir 2011 en beauté.
Simon Le Prado et les Cépistes lorientais ont pris conscience que chaque rencontre était à jouer à fond et que les excès de confiance pouvaient être très préjudiciables. Photo Jean René

N3M/ CEP Lorient - Angers (B): 88-77. Le CEP assure l'essentiel

11 décembre 2011

Le CEP a acquis l'essentiel devant une équipe angevine dominée en tout de début de rencontre mais qui a tout de même su revenir dans le match.

Bien parti dans la rencontre grâce à une défense intraitable, le CEP où Sautier s'illustrait prenait rapidement les devants (14-5 à la 5e). Angers tentait de résister grâce à l'adresse de son jeune meneur De Casanova, mais plus physiques, les Lorientais pressaient leur adversaire qui possédait onze longueurs de retard à la fin du premier quart-temps (25-14). Mais, les Angevins se remettaient rapidement dans le bon sens, De Casablanca et à l'intérieur Vittu infligeant d'entrée un 9-0 à des cépistes qui avaient perdu de leurs vertus défensives (25-23 à la 13e). Certes, Johann Praud avait largement modifié son cinq de départ, mais tout était à refaire pour le CEP qui avait remis en selle son adversaire. Heureusement Sautier et un incroyable Pouxviel auteur d'un 4 sur4 à trois points permettaient au CEP de reprendre ses distances (42-30 à la 17e). Mais incapable de contrer De Casanova qui faisait un festival, le CEP atteignait la pause avec 5 petits points d'avance (46-41). Le retour voyait une équipe lorientaise plus appliquée et qui avait décidé de museler l'adroit De Casablanca. Le résultat ne se faisait pas attendre pour les Lorientais menés par un excellent Rota, Sautier toujours aussi précieux en attaque et au rebond défensif, Barraud volontaire et Dzhukev alimentaient régulièrement la marque pour que Lorient parvienne à prendre 13 points d'avance avant l'ultime période (68-55). Mais imprécis aux lancers francs et maladroits en général, le CEP voyait son avance fondre, Vittu et Burlé ne se gênants pas pour reprendre espoir (76-69 à la 36e). Sautier, Pouxviel et Dzhukev donnaient alors un dernier coup de collier pour que leur équipe termine invaincue à Kervaric en 2011, mais l'écart aurait dû être fait depuis bien longtemps.La fiche technique
Arbitres : MM. Buard et Donnard La marque: 25-14 ; 21-27 ; 22-14 ; 20-22. CEP LORIENT: Le Prado (5+0), Sautier (11+11), Bodenes (0+0), Sigiscar (0+2), Barraud (0+6), Pouxviel (9+4), Baïkoua (6+2), Rakotondrasolo (2+4), Rota (6+4), Dzhukev (4+9) ; entraîneur Johann Praud. ANGERS (B): Gélu (2+4), De Casablanca (21+3), Rousseau (0+3), Simoneau (3+5), Burlé (0+4), Lonziene (0+6), Vittu (11+7), N'Simba (0+0), Pelé (0+0), Gilard (4+4) ; entraîneur David Gautier.


N3M/ CEP Lorient - Angers (B): 88-77. Le CEP assure l'essentiel.
A l'image de Baide Baikoua, au smash, les Lorientais ont pris le meilleur pour s'imposer logiquement face à équipe angevine timide en début de match. Photo Jean René

N3M/ CEP Lorient - Angers BC (B) (88-77). Un goût d'inachevé

12 décembre 2011

Si sur le plan comptable, le CEP Lorient a parfaitement assumé en remportant un succès compliqué sur Angers BC, sur le jeu, il y a encore beaucoup de progrès à effectuer et certains joueurs cadres de l'équipe ont pointé aux abonnés absents.

Pourtant tout avait bien commencé grâce à une bonne défense et à un Sautier très à l'aise. Mais dès les premières rotations effectuées par Johann Praud, les Cépistes ont balbutié leur basket, encaissant dans le deuxième quart-temps un 27-21 qui a remis les équipiers de De Casablanca dans la course. Les Lorientais savaient qu'il fallait se méfier de ce jeune joueur talentueux (19 ans) mais, en première mi-temps, le meneur angevin a planté 21 points, profitant d'une défense locale qui n'y était plus. Heureusement certains joueurs lorientais ont totalement rempli leurs rôles (Sautier, Rota, Pouxviel et en fin de rencontre Dzhukev), mais on attend toujours le réveil de Le Prado, les temps forts de Sigiscar ou le plus que devrait apporter Baïkoua.

Des changements de rôles à accepter

Mis à part le match contre Laval, qui avait été de loin le plus abouti à Kervaric, le CEP n'arrive pas à trouver ses marques en attaque et connaît des périodes sans, qui pourraient, si elles perduraient, leur jouer de vilains tours. Johann Praud ne cachait pas ces manques. «On avait bien débuté, mais on n'a pas su tuer le match. On est une nouvelle fois retombé dans nos travers aux lancers francs (9 sur 23), pourtant on continue de travailler ce secteur. La satisfaction est venue du peu de pertes de balles (8). En défense, malgré un bon début, on n'a pas su tenir la pression qu'il fallait. Heureusement, sur la fin de rencontre, on a retrouvé cette rigueur défensive qui nous a permis de gagner cette confrontation. Je regrette que nous n'ayons pas réussi à embêter suffisamment leurs joueurs majeurs (De Cablanca et Vittu), pourtant on avait parfaitement ciblé ces joueurs avant la rencontre. Certains joueurs ont du mal à trouver leur place lors des rotations, car l'an passé c'était des joueurs du cinq, mais il faut qu'ils acceptent ce rôle afin d'être utiles et performants pour l'équipe. On finit néanmoins invaincus à Kervaric et on va continuer de travailler pour gommer les lacunes». Il est vrai que si tout le monde jouait à son niveau, le CEP serait irrésistible. La trêve va peut-être redonner du tonus à certains, ce qui serait idéal pour la suite de la saison.

  • A.M.


N3M/ CEP Lorient - Angers BC (B) (88-77). Un goût d'inachevé.
Yanko Dzhukev aura encore été très présent, samedi, au rebond. Photo Jean René

v


11/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres