CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Calais Basket-Cep Lorient(Télégramme)

N2M/ Calais Basket - CEP Lorient. Le CEP en danger à Calais

20 octobre 2012 - Leader du championnat après quatre journées, le Cep va avoir du pain sur la planche pour garder son invincibilité à Calais.

Si Christophe Gicquel va enregistrer la rentrée d'Akinocho, Eléka et Jeanny, il ne pourra pas compter sur Sylvain Sautier (victime d'une sérieuse entorse) qui sera sur le flanc pour une durée de 4 à 6 semaines. Un coup dur pour les Cépistes qui perdent un de leurs joueurs majeurs à l'aube d'un match à haut risque dans le Nord. Car l'adversaire du jour,Calais, est un des outsiders du groupe et joue l'accession chaque année. Pourtant, largement défait à Vitré le week-end dernier (101-70) Calais a lâché du lest et permis aux Lorientais de s'installer seuls dans le fauteuil de leader. Cependant, le coach lorientais ne veut pas tenir compte de ce résultat: «Cela ne veut rien dire.Calais était à l'extérieur, à Vitré, où il n'est jamais facile de s'imposer. Dans sa salle, ce sera une autre équipe qui aura à coeur de se racheter». Il faudra un CEP au top niveau pour ramener la victoire de Calais , mais les Lorientais, qui étonnent depuis le début de saison, auront des atouts malgré l'absence de Sautier. La rentrée d'Eléka va apporter de l'expérience aux Morbihannais et Okinicho va pouvoir montrer tout le bien que l'on pense de lui.

À Calais sans pression

Christophe Gicquel sait que cela ne sera pas simple: «Nous allons à Calais sans pression et nous n'avons aucune raison de nous la mettre. C'est Calais qui devrait l'avoir après la défaite du week-end dernier. Mais dans sa salle,Calais est redoutable, il ne faudra rien lâcher et jouer notre meilleur basket si nous voulons espérer quelque chose. Je connais un peu cette équipe, je sais que cela va être difficile, mais c'est un bon match à jouer et nous allons tout mettre en oeuvre pour les faire douter». Le coach lorientais, qui juge Calais  un ton au-dessus de Vanves, sait que son équipe va souffrir. Mais avec un effectif plus étoffé, des joueurs qui rentrent et qui auront envie de bien faire, un collectif qui s'améliore au fil des journées et qui a montré sa soif de victoire, le CEP aurait tort de partir battu d'avance. D'autant que même en revenant avec une défaite, il conserverait sa place de leader.

  • A.M.

 

N2M/ Calais Basket - CEP Lorient. Le CEP en danger à Calais.
Christophe Sigiscar et les Lorientais ont un déplacement difficile à Calais. Photo Jean René

Calais - CEP Lorient: 71-51. Le CEP Lorient chute lourdement à Calais

21 octobre 2012

Pour sa 5e journée de championnat, dans la salle du marché couvert de Calais, le CEP Lorient s'est incliné 71 à 51 face à Calais Basket.

Dès l'entame, c'est Eleka qui ouvrait pour Lorient (0-1, 1e) mais Nkong-Njock et Szymkowiak répliquaient dans la foulée (4-1). Malgré tout, les Bretons réagissaient par Eleka (6-7, 3e puis 6-10, 4e par Rota). Les Calaisiens résistaient avec leurs moyens (7-10, 6e puis 9-10, 7e). Grâce à un jeu rapide et plus précis, les joueurs du Pas-de-Calais prenaient l'avantage (15-10, 9e). Avec un tir primé de Szymkowiak, le premier quart-temps se concluait 18 à 12. À trois points, Eleka encore relançait le CEP Lorient (18-15, 11e puis 20-18, 12e). Soudain plus en jambes, les Morbihannais recollaient au score (20-20, 13e). Par Mangiardi, Lorient tentait l'échappée belle (20-22, 14e).

Calais s'envole après la pause

Les défenses prenant le dessus sur les attaques, le score évoluait peu (24-22, 17e puis 24-25, 18e). Pour conclure, la pause survenait sur le score de 26 à 27. De retour sur le parquet, Petit scorait à trois points pour Calais (29-27, 21e puis 31-27, 22e). Par Petit, toujours sur un tir primé, les locaux s'envolaient quelque peu (34-28, 24e puis 36-30, 26e). Le match se musclant, suite à un arbitrage des plus étranges et quelque peu orienté, les deux équipes faisaient preuve d'un certain stoïcisme (40-31, 33e). La troisième période s'achevait sur le score de 44 à 33. Dès lors, les Bretons tentaient le tout pour le tout, mais augmentaient leur capital fautes (46-33, 31e). Sous l'impulsion d'Ohuaregbe dans la raquette, le CEP Lorient devenait plus dangereux et sentait peut-être le vent tourner (48-39, 34e). C'est alors que les joueurs de la Côte d'Opale développaient une volonté et des ressources insoupçonnées (51-39, 35e puis 55-42, 36e). Ohuaregbe sortant pour cinq fautes, Calais tenait le bon bout (59-42, 37e puis 61-42, 38e). Avec Picardo aux commandes, l'équipe calaisienne se détachait inexorablement (65-44, 39e). Au final, Calais s'imposait 71 à 51 face à une formation bretonne désorientée, voire secouée.
LA FICHE TECHNIQUE
Calais-Lorient: 71-51 (18-12, 8-15, 18-6, 27-18). Arbitres: MM. M.Ismaili et M. Mestre. CALAIS: Petit (6), Burnay (2), Nkong-Njock (4), Szymkowiak (24), Picardo (11), Latioui (4), Ayivi (4), Luse (9), Cavignaux (3), Knysas (4). LORIENT: Rota (4) Knight (4), Le Prado (6), Eleka (18), Mangiardi (6), Ohuaregbe (6), Akinocho (7).

Calais - CEP Lorient: 71-51. Le CEP Lorient chute lourdement à Calais.
Après avoir tenu tête aux Calaisiens durant la première partie de match, Willy Ohuaregbe et les Lorientais ont sombré en fin de match. Photo archives Le Télégramme

NM2/ Calais Basket - Cep Lorient (71-51). Coup de froid dans le Nord

22 octobre 2012

Après avoir débuté la saison par quatre succès consécutifs, le Cep a connu un coup d'arrêt à l'occasion de son déplacement à Calais (71-51).

Certes, l'adversaire du jour n'était pas le premier venu, mais, plus que la défaite, c'est la manière qui a contrarié Christophe Gicquel, l'entraîneur lorientais. «Nous étions devant à mi-course, sans avoir pour autant produit du bon basket. Puis, nous avons explosé avec deux quart-temps mauvais (18-10 et 27-18).» Un CEP qui n'a pas su contrer les Nordistes et qui a produit une prestation médiocre au niveau de l'adresse. Car mis à part Eléka (18 points), les artilleurs lorientais n'y étaient pas: Knight 4 points, Le Prado 6 points, Rota 4 points. De plus, les Lorientais sont sortis de leur match, ce qui agaçait le plus leur coach.

Attendus au rebond

«Après la mi-temps, nous sommes sortis de nos schémas de jeu. Face à une équipe agressive, les joueurs ont plus passé de temps à se plaindre de l'arbitrage qu'à jouer. Nous avons eu trop de défaillances en défense et nous avons touché le fond avec une adresse extérieure peu performante. Mis à part Camille Eléka, qui a beaucoup apporté dans la percussion, la rentrée d'Akinocho et d'Eléka n'a pas été une vraie réussite car l'équipe a un peu perdu ses repères de début de saison». C'est un retour sur terre pour les Lorientais à qui tout avait réussi depuis l'ouverture du championnat. Mais ce revers aura peut-être des effets bénéfiques sur le collectif lorientais, c'est ce qu'espère Christophe Gicquel. «Je souhaite que cette claque nous remette sur de bons rails. Il nous faut encore travailler pour être performants 40 minutes. Je regrette cette défaite surtout sur la façon, car Calais était prenable, mais nous sommes passés au travers». Privé d'une pièce majeure pendant plus d'un mois (Sylvain Sautier), le Cep va devoir se remettre en question et intégrer au plus vite les «nouveaux». Christophe Gicquel, très remonté après cette déconvenue, va devoir remettre de l'ordre dans la maison cépiste, qui a sans doute péché par excès de confiance. Il va avoir une semaine pour requinquer ses troupes car samedi à Kervaric, Angers qui vient de réaliser une bonne performance en dominant Caen (73-68), ne viendra pas à Lorient faire de la figuration. .

  • A.M

NM2/ Calais Basket - Cep Lorient (71-51). Coup de froid dans le Nord.
L'entraîneur du Cep, Christophe Gicquel, n'a pas du tout apprécié le comportement de son équipe, samedi, à Calais. Photo Jean René



22/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres