CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

CEP Lorient-Alerte Juvisy (Ouest-france)

Premier test sérieux pour le Cep Lorient - Morbihan

samedi 29 septembre 2012


Camille Eleka.

Nationale 2 masculine. Cep Lorient - Juvisy, samedi (20 h). Si les Lorientais seront privés de Yunss Akinocho, ils pourront s'appuyer sur Camille Eleka, qui fait son retour.

Grâce à sa victoire à Ormes (78-55), lors de la première journée, le Cep s'est mis dans une situation idéale à l'heure d'accueillir Juvisy, ce soir à Kervaric (20 h).

Cette rencontre fera office de premier véritable test pour les Lorientais. Les Franciliens sont en effet réputés pour être une très bonne équipe du championnat et leur résultat de samedi, face à Angers (victoire 95-87), en dit long sur leurs réelles capacités offensives. « Ils ont inscrit en moyenne quatre-vingts points au cours des trois dernières rencontres de préparation », relève Christophe Gicquel.

Malgré des informations limitées au sujet de cette formation, l'entraîneur morbihannais évoque « une équipe très athlétique, très adroite à mi-distance et efficace sur jeu rapide ».

Les Lorientais abordent donc avec la plus grande prudence leur premier match à Kervaric, et ce d'autant plus qu'ils seront privés de leur dernière recrue, Yunss Akinocho, victime d'une élongation à la cuisse. Camille Eleka effectuera quant à lui son retour après un mois d'absence en raison d'une petite déchirure, mais l'intéressé sera loin d'être au maximum de ses possibilités car il ressentait encore une gêne lors de l'entraînement de jeudi soir.

« Le fait d'avoir gagné à Ormes nous permet d'aborder ce match contre Juvisy avec un peu moins de pression, souligne Christophe Gicquel. Les gars devront faire abstraction du fait d'évoluer à domicile. Ils auront envie de très bien faire et je ne suis pas inquiet quant à leur investissement. Nous avons l'opportunité de signer demain soir (ce soir) une deuxième victoire consécutive mais même si c'était le cas, ce sera encore très difficile de savoir où nous nous situons dans ce championnat. »

CEP LORIENT : Eleka, Sigiscar, Pouxviel, Rota, Mangiardi, Ohuaregbe, Le Prado, Sautier, Jeanny, Knight. Entraîneur : Christophe Gicquel.

Un début de saison parfait pour le Cep Lorient - Finistère

dimanche 30 septembre 2012


Les Lorientais de Pouxviel n'ont pas tremblé face à Juvisy. Ils signent une belle victoire à domicile.

N2M. Cep Lorient - Juvisy : 86-75. Avec sa victoire samedi soir, les Lorientais enregistrent leur deuxième succès consécutif. Beau présage pour la suite...

Encore en rodage... C'est le sentiment qui se dégage lorsqu'on regarde jouer le Cep Lorient lors du premier quart-temps. Car les Lorientais vont commettre énormément de maladresses en attaque. Entre les marchés, les ballons piqués par la défense juvisienne et les tirs ratés, les hommes de Christophe Gicquel sont à la peine. Pourtant, Juvisy vit un début de rencontre similaire. Ce qui permet surtout aux Morbihannais de ne pas avoir un écart trop important au terme de ce premier quart-temps (13-17, 10').

Entré à la huitième minute, Simon Le Prado apporte un plus offensivement. Deux paniers à trois points et deux autres comptabilisés à deux en seulement six minutes de jeu, c'est suffisant pour voir la formation lorientaise revenir dans la partie dès le début du deuxième quart. Mieux, les Morbihannais durcissent leur défense, et ils vont alors prendre pour la première fois de la soirée l'avantage à la marque (26-24, 15').

Ils profitent d'une période sombre de Juvisy, peu habitué à se voir maltraiter de la sorte en attaque. Car les Juvisiens vont être très maladroits. Ils avaient pourtant, durant les dix premières minutes, dominé offensivement la formation bretonne. Mais par la suite, ils vont être refroidis par la ténacité bretonne. Au point de se voir larguer au tableau d'affichage juste après la pause. 33-31 à la mi-temps, le Cep Lorient va en quatre minutes compter plus de dix points d'avance (52-38, 25').

Le banc lorientais se montre vraiment à la hauteur. Florian Pouxviel et Simon Le Prado arrivent à tirer profit de toutes les occasions qui leur sont offertes sur les ailes pour mettre encore plus le trouble dans la défense francilienne. Jusivy maintient à une dizaine de points de retard grâce à une adresse retrouvée à mi-distance.

Les Juvisiens vont être menaçants jusqu'au bout. Seulement, des joueurs peu vus jusqu'à présent à Lorient, William Ohuaregbe, Johan Jeanny et Sylvain Sautier, se mettent également en évidence... Lorient peut savourer sa deuxième victoire consécutive. Leur début de saison est parfait. Et dire qu'il jouait samedi sans Mickaël Khnigt, ni Yunss Akinocho.

CEP LORIENT - JUVISY : 86-75

(13-17, 20-14, 33-24, 20-20).

CEP LORIENT : Mangiardi (8), Sautier (10), Jeanny (6), Eleka (2), Rota (4) puis Le Prado (30), Pouxviel (17), Ohuaregbe (9), Sigiscar, Herviaux. Entraîneur : Christophe Gicquel.

JUVISY : Kindoki (7), Vinson (5), Michel (12), Gbadjale (5), Bique (4) puis Coutin (16), Jugnet (23), Vitalien, Broliron (3). Entraîneur : Thierry Dudit.

Simon Le Prado : « J'évolue en découvrant le niveau » - Morbihan

lundi 01 octobre 2012


Malgré sa très belle prestation face à l'équipe parisienne, Simon Le Prado affichait une certaine retenue : « Nous n'en sommes qu'au début et il ne faut pas nous enflammer ».

N2M. Cep Lorient - Juvisy : 86-75. Auteur de trente points samedi soir, Simon Le Pradoa été l'un des grands artisans de la victoire des Lorientais.

Simon Le Prado, avez-vous conscience de la performance que vous avez accomplie face à Juvisy ?

Je suis vraiment content mais je ne souhaite pas m'enflammer. Bien qu'il s'agisse pour moi d'un match référence, je garde les pieds sur terre car ce n'est que le début du championnat et je sais que j'aurai probablement un coup de mou un jour. C'est arrivé les années précédentes, et je garde une bonne hygiène de vie afin que cela ne se reproduise pas cette saison.

Vous donnez l'impression d'avoir progressé par rapport à la saison dernière. Avez-vous également ce sentiment-là ?

Complètement. Ces progrès sont dus à l'investissement dont je fais preuve à l'entraînement. Nous nous entraînons deux fois par semaine et c'est un rythme que j'avais déjà connu à Challans et qui me convient. Si nous voulons jouer à ce niveau, nous n'avons de toute façon pas le choix. Je sais que je n'ai qu'un rôle de remplaçant cette saison et que je suis la doublure de Camille (Eleka) mais j'accepte ce statut. Il faut que je me montre aussi efficace lorsque je joue peu que lorsque j'ai la possibilité de bénéficier d'un temps de jeu important. J'ai gagné en assurance mais j'ai surtout la chance d'avoir un entraîneur (Christophe Gicquel) qui me fait confiance.

Au vu de votre bilan durant les matches de préparation et les deux premiers de championnat, on a le sentiment que vous vous êtes très vite adapté au niveaude la Nationale 2.

J'évolue en même temps que je découvre le niveau. Pour l'instant, contre Ormes et Juvisy, je n'ai pas senti de grande différence. Je devrai à l'avenir me renforcer physiquement pour être plus performant face aux grosses équipes du championnat, comme Saint-Brieuc. J'ai également beaucoup travaillé au niveau de l'aspect mental et désormais, lorsque je rate un tir, je dédramatise ; je ne me dis plus que c'est grave, comme cela pouvait être le cas auparavant, car en match, les possibilités de shoot sont nombreuses.

Après deux journées de championnat, le bilan de l'équipeest très positif avec deux beaux succès. Pensiez-vouscommencer la saison de cette manière ?

Nous n'en sommes qu'au début et il ne faut pas nous enflammer. Le fait d'avoir remporté nos deux premières rencontres nous permet d'être plus sereins mais Christophe (Gicquel) va nous obliger à redoubler d'efforts pour être encore plus costauds. Et pour l'instant, notre objectif de maintien est loin d'être atteint.

CEP LORIENT - JUSIVY : 86-75.

(13-17, 20-14, 33-24, 20-20).

CEP LORIENT : Mangiardi (8), Sautier (10), Jennay (6), Eleka (2), Rota (4), Le Prado (30), Pouxviel (17), Ohuaregbe (9), Sigiscar, Herviaux.

Entraîneur : Christophe Gicquel.

JUVISY : Kindoki (7), Vinson (5), Michel (12), Gbadjale (5), Bique (4), Coutin (16), Jugnet (23), Vitalien, Broliron (3).

Entraîneur : Thierry Dudit.



03/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres