CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Cep Lorient-Trappes(ouest-france)

 

Gicquel : « Nous n'avons joué que six matches ! » - Morbihan

vendredi 02 novembre 2012


Christophe Gicquel : « Ce début de championnat nous a été favorable. On a eu de la chance. »

Nationale 2 masculine. Cep Lorient - Trappes, samedi (20 h). Christophe Gicquel revient sur le bon début de championnat de son équipe.

Christophe Gicquel, samedi soir, contre Angers, l'équipe s'est montrée très performante en défense tout en marquant 97 points. Vous vous attendiez à une telle prestation de la part de vos joueurs ?

Aucune rencontre ne se ressemble. Car une semaine plus tôt, on marque 51 points à Calais alors qu'on en a inscrit 97 chez nous contre Angers. Ce n'est pas forcément cet aspect offensif qui m'intéresse, mais plus notre capacité à bien défendre. En outre, on ne peut pas comparer les équipes et les résultats que nous obtenons.

Tout le monde m'a dit après le match contre Angers que l'écart était conséquent. Or, Angers n'a explosé que dans le dernier quart-temps. Et ces vingt-sept points de différence (97-70) ne reflètent pas le match.

Grâce à ce succès contre Angers, aujourd'hui, vous êtes leader au classement, avec cinq victoires et une défaite. Franchement, vous attendiez-vous à vivre un début de championnat comme celui-ci ?

Ce début de championnat nous a été favorable. On a eu de la chance. On s'est déplacé à Ormes lors du premier match, et on a joué face à une équipe privée de plusieurs joueurs. On a reçu Juvisy, Tourcoing et Angers, trois équipes qui n'ont pas de prétention à jouer les premiers rôles. Notre superbe coup, c'était à Vanves. On réalise un très bon début. Mais le groupe s'entraîne et bosse beaucoup pour avoir ses résultats.

Votre équipe montre ses capacités à jouer autre chose qu'un simple maintien. Comment analysez-vous cette progression ?

Nous n'avons pour l'instant joué que six matches, et il en reste vingt. On ne souhaite pas se projeter vers l'avenir. Car ça va tellement vite dans un sens comme dans l'autre. On va bientôt jouer des équipes fortes du championnat, comme Vitré, Caen, Berck, Saint-Brieuc.

Au début du championnat, on partait dans l'inconnue. Maintenant, avec la confiance engendrée par les victoires et notre statut de leader, on aura envie davantage de résultats et de prouver qu'on est capable de rivaliser contre ce genre d'adversaires. Mais avant, on a un match contre Trappes. Et on doit d'abord se concentrer sur celui-ci.

Contre Angers, on a vu quelques joueurs se congratuler à plusieurs reprises. C'est quelque chose qui ne vous laisse pas indifférent...

Ce sont des valeurs qu'on voulait intégrer dès le début de la préparation. Chaque joueur doit amener quelque chose à l'équipe. C'est lié à un esprit d'équipe, et ça leur appartient. Cette notion de partage fonctionne aujourd'hui. C'est important. Car l'ambiance peut compenser un peu de talent, et c'est parfois suffisant pour réaliser de très belles choses face à des équipes très fortes que l'on va rencontrer très prochainement.

Le Cep Lorient fait toujours profil bas - Morbihan

samedi 03 novembre 2012


Simon Le Prado et les Lorientais veulent préserver leur invincibilité à domicile.

N2 masculine. Cep Lorient - Trappes, samedi (20 h). Après son brillant succès décroché face à Angers, le leader lorientais veut enchaîner. Mais il se méfie d'une équipe qui vaut mieux que son classement actuel.

« Ne tenez surtout pas compte du classement actuel, car il ne reflète pas la hiérarchie qui devrait se mettre en place progressivement au cours de la saison. » Christophe Gicquel ne le répétera jamais assez : « Berck (1) et Saint-Brieuc sont deux équipes supérieures à tout le monde. » D'autres équipes sont à craindre, comme Trappes, dont la dernière place est trompeuse en raison notamment du match arrêté face à Berck.

La formation francilienne a, jusqu'à présent, enregistré deux succès : un de douze points à Tourcoing et une deuxième de vingt-deux contre Juvisy. Elle compte également trois défaites mais face à des équipes solides : Le Mans, Vanves et Saint-Brieuc. La saison dernière déjà, les Trappistes avaient connu une première partie de championnat difficile avant de finir en trombe. « A l'issue de la poule aller, ils étaient neuvièmes. Et ils ont terminé deuxièmes en décrochant onze victoires lors des treize dernières journées. Cette équipe est capable de tout. »

La formation des Yvelines repose beaucoup sur l'expérience d'Edgar Missengué (38 ans), international congolais, de Derek Durham (36 ans), et sur la puissance athlétique de son intérieur Namori Meite. Mais le club a également intégré quatre jeunes joueurs, dont trois évoluaient la saison dernière en cadets. Toutes ses nouvelles têtes peuvent expliquer le début de saison mitigé de Trappes. « On ne sait pas où se situe cette équipe, poursuit Christophe Gicquel. On part dans l'inconnu car on a très peu d'infos la concernant. Et je ne sais pas dans quel état d'esprit elle va arriver samedi après la défaite concédée la semaine dernière à domicile face à Saint-Brieuc (37-53). Il faudra vraiment s'appliquer et être sérieux. » Histoire de ne pas passer à la trappe !

CEP LORIENT : Rota, Jeanny, Le Prado, Pouxviel, Eleka, Akinocho, Ohuaregbe, Mangiardi, Knight, Sigiscar. Entraîneur : Christophe Gicquel.

(1). Berck compte un match en moins, résultat non validé par la fédération lors de la deuxième journée à Trappes (match arrêté pour des fumigènes allumés durant la rencontre alors que Berck menait de 20 points).

Le Cep Lorient confirme son invincibilité à domicile - Finistère

dimanche 04 novembre 2012


Akinocho (à droite) termine meilleur marqueur de son équipe avec 17 points.

N2M. Cep Lorient - Trappes : 68-64. Les Lorientais ont parfaitement géré leur fin de match pour signer leur sixième succès de la saison.

Certes, la formation de Trappes est classée dernière au classement, mais elle compte un match en moins, à la suite d'incidents survenus dans sa salle lors de la deuxième journée contre Berck (encore dans l'attente de la décision disciplinaire de la fédération). Samedi soir, les Trappistes ont d'entrée pris à la gorge le Cep Lorient. À lui seul, l'ailier Igor Muya (17 points rien qu'en première période) permet à son équipe de démarrer la rencontre sous les chapeaux de roue. Et au-delà de l'aspect purement offensif, Trappes montre aussi ses vertus défensives.

Car les Lorientais sont terriblement secoués durant les vingt premières minutes de jeu. Ils mettent un temps fou pour se libérer. Au moment où William Ohuaregbe concède une faute technique suivie juste après d'une faute anti-sportive de Mickaël Knight, on a bien cru un instant que l'équipe bretonne n'allait jamais sortir de ce bourbier (21-28, 17'). Les Lorientais retrouvent de la sérénité en attaque par l'intermédiaire de Yunss Akinocho et de Camille Eleka. Mais le Cep fait bloc en défense pour contrer la formation francilienne. Et les hommes de Christophe Gicquel finissent par revenir dans le match progressivement et atteindre la première période avec seulement deux points de retard (28-30).

Contrairement à l'entame de la rencontre, le Cep Lorient vit un troisième quart-temps de toute beauté. Avec une réussite insolente à mi-distance de Simon Le Prado (trois paniers à trois points en cinq minutes), les Cépistes réussissent à reléguer Trappes à neuf points (41-32, 23'). La machine lorientaise est lancée et la confiance est revenue. Les Trappistes n'arrivent plus à être aussi percutants qu'en première période. Et ils se replient en attaque sur Igor Muya et de Derek Durham pour se tirer d'affaire. Mais ils vont ne jamais réussir à combler complètement leur retard dans le dernier quart-temps, même s'ils se montrent dangereux jusqu'à la fin.

Car les Lorientais montrent même leurs capacités à gérer parfaitement leur fin de match. Défensivement, ils ne vont jamais se laisser rapprocher à la marque (62-57, 38'). Durant quelques possessions de balle, Trappes a plusieurs fois la possibilité de semer le trouble dans les têtes des Lorientais. Mais la formation bretonne garde son sang-froid jusqu'au coup de sifflet final pour signer sa sixième victoire de la saison et conserver son fauteuil de leader.

CEP LORIENT - TRAPPES : 68-64

(15-18, 13-12, 24-13, 16-21).

CEP LORIENT : Rota, Eleka 16, Le Prado 13, Ohuaregbe 9, Akinocho 17, Mangiardi 4, Sigiscar 2, Knight 5, Pouxviel 2. Entraîneur : Christophe Gicquel.

TRAPPES : Durham 21, Agbouhou 2, Eale 6, Muya 24, Benzeval 8 puis Candusso, Assim, Ouellani, Gana 3, Missengue. Entraîneur : Mostapha El Hafidi.

Le Cep Lorient est à la moitié de son chemin - Morbihan

lundi 05 novembre 2012


Les Lorientais et Knight ,auteur de cinq points, continuent leur belle saison.

N2M. Cep Lorient - Trappes : 68-64. Après la victoire décrochée samedi, les Lorientais sont bien partispour assurer le maintien plus tôt que prévu.

C'est difficile de reprocher des choses à une équipe qui gagne. Six victoires depuis le début du championnat, et le bilan des Lorientais est très proche de la perfection au terme de cette septième journée.

On considère en nationale 2 que douze succès suffisent pour se maintenir. Les hommes de Christophe Gicquel ont aujourd'hui fait la moitié du chemin pour atteindre cet objectif. Et on en est même pas au tiers du championnat. C'est inespéré pour une formation morbihannaise toute nouvelle à ce niveau, et qui lors des matches de préparation ne semblait pas prête à réaliser de si belles performances.

Sans avoir fait un grand match samedi soir face à Trappes, les Cépistes gagnent. « On aurait d'être plus performant, et on va juste retenir la victoire », confirme Christophe Gicquel. L'entraîneur lorientais regrette seulement l'incapacité de ses joueurs à ne pas avoir créé la décision plus rapidement. « On a commencé à dominer la rencontre au moment où nous avons commencé à défendre. Et Trappes a eu moins le monopole du ballon et moins de possibilités de tirs. On prend une dizaine de points d'avance dans le troisième quart-temps, et on s'est mis en danger jusqu'au bout. »

Les Cépistes vont voir la formation francilienne revenir à trois points seulement à quelques secondes du terme. « Trappes à très bien le coup. Il y a un relâchement au moment où nous avions vraiment les choses en main. Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Même si Trappes a très bien le coup, un jour, cela va moins nous sourire. Et samedi, avec la prestation que nous réalisons, heureusement que nous n'avons pas joué face à une très bonne équipe du championnat. »

Pour l'instant, le Cep Lorient n'a joué qu'un gros de la poule, Vanves, et réalisé un superbe coup en s'imposant là-bas. Mais dans les prochaines semaines, les Morbihannais auront des confrontations encore plus difficiles à Vitré, contre Caen, pour ensuite être confrontés à Berck et Saint-Brieuc, les deux poids lourds du championnat. « On a tout à gagner jusqu'à la fin des matches aller. Mais il faudra surtout élever notre niveau de jeu. Il faudra se montrer plus rigoureux et plus précis que nous l'avons été aujourd'hui face à Trappes. Car si on fait une prestation identique, on ne passera pas. »

CEP LORIENT - TRAPPES : 68-64.

(15-18, 13-12, 24-13, 16-21).

CEP LORIENT. Rota, Eleka (16), Le Prado (13), Ohuaregbe (9), Akinocho (17), Mangiardi (4), Sigiscar (2), Knight (5), Pouxviel (2). Entraîneur : Christophe Gicquel.

TRAPPES. Durham (21), Agbouhou (2), Eale (6), Muya (24), Benzeval (8), Candusso, Assim, Ouellani, Gana (3), Missengue. Entraîneur : Mostapha El Hafidi.



07/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres