CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Jeanny : « Lorient est une belle opportunité »

Jeanny : « Lorient est une belle opportunité » - Morbihan

vendredi 16 novembre 2012


N2 masculine. Cep Lorient - Caen, samedi (20 h). Johan Jeanny retrouvele chemin des parquets après trois semaines d'absence.

Johan Jeanny a évolué depuis cadet dans les clubs réputés de l'Etendard de Brest (ex-Pro B, relégué en fin de saison dernière en N3) et de Boulazac (Pro A). Espoir au centre de formation, il intègre rapidement l'équipe réserve de Boulazac en nationale 3. Malgré une deuxième place acquise facilement en avril dernier par cette équipe, le club du Périgord la dissout et ne l'inscrit pas cette saison dans une compétition nationale, du fait de la montée du club en Pro A.

Après plusieurs essais, l'ailier lorientais signe alors au Cep Lorient. Et à 21 ans, il découvre surtout la Nationale 2. « J'ai trouvé à Lorient une très belle opportunité pour progresser. Jusqu'à présent, j'ai toujours été sollicité pour jouer à l'intérieur. Mais depuis deux ans, je fais mon possible pour m'écarter sur l'aile, souligne Johan Jeanny. Par rapport à ma taille (1,96 m), si je veux poursuivre mon évolution, c'est pratiquement indispensable. Mais j'ai beaucoup de travail encore devant moi pour être performant, surtout dans le dribble pour avoir une meilleure conduite de balle. »

C'est pratiquement les seuls fondamentaux qui manquent à Johan Jeanny pour devenir un joueur très polyvalent. Car depuis son arrivée dans le Morbihan, le Cépiste a montré dans les matches de préparation et en compétition ses dispositions à jouer dos au panier, au-delà de la ligne des trois points et en percussion.

Aujourd'hui, il se sert de ses expériences lorsqu'il évoluait uniquement à l'intérieur pour amener un plus dans la relation entre les ailiers et les intérieurs. « J'anticipe les mouvements de mes coéquipiers et ce que va faire la défense adverse. »

Car malgré un début de saison semé d'interruption suite à une blessure à la tête du péroné ou simplement pour des raisons purement tactiques établies par Christophe Gicquel (contraint d'écarter un joueur muté par match), Johan Jeanny s'est adapté très vite au championnat de N2. « J'avais peu de références face à des équipes de N2. Physiquement, c'est plus imposant. Et il faut être plus précis dans les choix. On n'a pas le droit à l'erreur. J'appréhendais beaucoup le niveau en arrivant sur Lorient. »

Johan Jeanny a trouvé des conditions idéales pour s'adapter très vite au niveau. « J'ai intégré l'équipe très facilement car l'ambiance est excellente, et j'ai la chance d'avoir déjà joué en cadets à Brest avec Luigi Mangiardi. Aujourd'hui, je profite de tout... » A 21 ans, sa marge est immense !



23/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres