CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Cep Lorient - Ormes(Télégramme)

N2M/ Cep Lorient. Sylvain Sautier: «Retrouver la confiance»

21 décembre 2012



Après trois semaines d'absence dues à une grosse entorse, le capitaine cépiste a retrouvé les parquets. Mais reprendre le rythme du championnat n'est pas simple et Sylvain Sautier espère bien repartir du bon pied dès samedi face à Ormes.

Sylvain, le Cep est un peu dans le dur en cette fin d'année...
Oui, nous sommes sur une série de quatre défaites, il y a peut-être un peu de fatigue, on a raté deux déplacements à notre portée (Maubeges et LeMans), puis nous avons plié à la maison, contre les deux grosses cylindrées du championnat (Berck et Saint-Brieuc).

Que s'est-il passé face à Saint-Brieuc?
Nous sommes rapidement sortis du match. Il faut apprendre à se taire sur le terrain, nous travaillons là dessus en ce moment. Certes, il y a eu des faits de jeu qui nous ont été défavorables, mais on aurait dû rester concentrés. Face à une équipe comme Saint-Brieuc, il ne faut pas commettre ce genre d'erreur car cela ne pardonne pas. C'est dommage, car contre Berck, nous avions été présents jusqu'à la fin, mais devant les Briochins, c'est trop vite devenu mission impossible.

En ce moment, les joueurs adroits sont très timides, que se passe-t-il?
C'est sans doute un problème de confiance, nous sommes sur une phase délicate. Même s'il n'y a pas d'alerte rouge, nous sommes cinquième. Il faut retrouver la confiance qui nous animait en début de saison et l'adresse reviendra. Contre Ormes, il faut retrouver le chemin du succès. C'est impératif, une victoire nous remettait dans le bon sens avant la trêve. Mais il faudra se méfier de cette équipe que nous avons battue à l'aller mais qui a retrouvé des couleurs avec le retour de blessés. Avec le bon début de saison que nous avons effectué, les équipes se méfient de nous et travaillent pour nous battre. C'est à nous d'être vigilants. Personnellement, je suis confiant et j'espère que je vais retrouver toutes mes sensations. Il ne faut pas rater ce match, mais à Kervaric, nous devrions passer. Ormes est à prendre au sérieux, mais n'est pas au niveau de Berck et Saint-Brieuc.

N2M/ Cep Lorient. Sylvain Sautier: «Retrouver la confiance».
Le capitaine cépiste Sylvain Sautier espère que son groupe va retrouver le chemin de la victoire, ce week-end. Photo Jean René

Cep basket. Ph. Radal : « C'est en train de prendre»

22 décembre 2012

 

Le Cep entame ce soir son calendrier des matchs retours avec la réception d'Ormes. À mi-chemin, le bilan est «excellent» pour Philippe Radal, vice-président en charge de l'événementiel.

Basketteur, dirigeant, dentiste, Philippe Radal, 56 ans, a ajouté une nouvelle corde à son arc la semaine dernière pour la venue de Saint-Brieuc: commentateur télévisé. Pour Ty Télé et Tébéo, le dirigeant chargé de l'événementiel a joué le consultant. En direct s'il vous plaît. Une première. Et même une bonne première, à en croire les spécialistes, même s'il a commenté une défaite.

«Ces moments-là on les savoure»

«Au moins, cela m'a permis d'être posé, sourit-il. Saint-Brieuc est une équipe impressionnante, solide partout. Mais prendre quelqu'un du Cep pour commenter à la télévision, c'est une belle vitrine pour l'équipe. Et puis c'était sympa à faire. Un peu stressant car il faut bien représenter le club». Philippe Radal goûte au plaisir de cette nouvelle médiatisation depuis la montée. «Cela fait 21ans que l'on a repris le flambeau, avec seize ans de galère. Avec beaucoup plus de déceptions que de moments palpitants. Alors ces moments-là, on les savoure. C'est en train de prendre sérieusement». Près de 2.000 spectateurs étaient présents à Kervaric. «Nous sommes dans les meilleurs en N2 en terme de fréquentation. Un agent de joueurs, qui travaille de la Pro A à la N2, était présent, il m'a dit qu'il avait été impressionné par la salle, le public, l'ambiance, le club entreprises. Selon lui, il n'y a pas beaucoup d'équivalent en N2. Cela correspond à ce que disent aussi les équipes visiteuses». Malgré une coupure de six ans, sans pour autant connaître un autre club, Philippe affiche près de 46 années de présence au Cep. Rappelé après le dépôt de bilan, c'est lui qui a contacté Patrick Grenet, l'actuel président.

46 années de présence au club

Sa première licence, il l'a signée à 5 ans. «J'ai été dedans tout petit, le mur de notre habitation était mitoyen avec la salle». Il a connu l'équipe première à 15ans et demi, a joué jusqu'en pro B. Toujours comme amateur puisqu'il a toujours refusé de devenir professionnel. Plusieurs grands clubs l'avaient pourtant contacté. «Vous allez trouver ça étrange mais mon rêve était de jouer en N2 au Cep. Gamin, je trouvais cela bien, le club avait toujours été en N3. Il y a une ambiance ici. D'autres anciens joueurs sont comme moi, ils reviennent souvent car ils s'y sentent bien. Je pense à l'Américain Washington, resté 14 ans et venu 20 ans après pour revoir tous les gens du Cep. On ignorait qu'il avait un cancer, il est mort trois mois après». Celui qui gère notamment l'organisation de Kervaric et la communication du club se félicite de la première partie de saison. «Elle est excellente, même si on est dans une spirale un peu négative. Mais on s'y attendait, toutes les équipes ont des temps morts dans la saison. Nous n'avons pas une équipe pour jouer la montée mais on progresse. Entre 5e et 7e à la fin de saison, ce serait parfait». Ce soir Match Cepbasket-ESOrmes, à 20h, à Kervaric. Entrée : 6€, étudiants 3€, gratuite jusqu'à 15ans.

  • Yves Madec

N2M/ Cep Lorient - ES Ormes, ce soir (20 h). Le Cep à la relance

22 décembre 2012

Après quatre défaites consécutives, les Cépistes doivent reprendre leurs esprits en recevant Ormes. Un adversaire pas aussi huppé que les deux derniers invités de Kervaric (Berck et Saint-Brieuc), mais qu'il faudra prendre très au sérieux.

Si les Lorientais se sont imposés dans le Loiret lors de la première journée de la saison, l'équipe qui va se présenter au Palais des Sports aura un visage différent. Ormes a récupéré ses blessés et suspendus. Et après avoir soufferts lors des premières journées de championnat, les hommes de Jérémy Lachabe ont relevé la tête en s'imposant à Maubeuge, Trappes, Juvisy et en dominant Vanves à domicile. Ces victoires donnent une idée du niveau de l'équipe que les Cépistes vont accueillir ce soir.

Gicquel : «Retrouver une bonne défense»

Côté Cep, il faut se relancer. La dernière prestation des hommes de Christophe Gicquel face à Saint-Brieuc n'a pas été particulièrement convaincante et pour éviter que le doute ne s'instaure dans le groupe morbihannais, une victoire serait la bienvenue. Le coach lorientais reconnaît l'importance de ce rendez-vous. «Nous devons nous reprendre, retrouver une bonne défense pendant toute la rencontre. Une victoire est impérative, nous allons devoir jouer notre jeu sans nous mettre trop de pression. Il faut regagner la confiance qui nous animait en début de saison. Ormes ne sera pas simple à jouer. Ce n'est plus l'équipe que nous avions rencontré en septembre. Cette fois, il y aura Blot et deux meneurs. C'est une formation qui possède un secteur offensif de qualité, avec une moyenne de 92points marqués sur ses cinq dernières rencontres. Tout va passer par notre défense. Si on parvient à les contrer, on va retrouver confiance et adresse. Ce serait très intéressant de terminer 2012 sur un succès, cela nous relancerait et nous permettrait de passer la trêve sans pression». Sautier et ses coéquipiers sont prévenus, rien ne sera facile devant Ormes. Mais les Lorientais auront à coeur de se réconcilier avec leur public. Akinocho et Eléka seront les fers de lance d'un Cep qui saura se surpasser pour couper la spirale de défaite et s'offrir un beau cadeau de Noël. Les Morbihannais en ont les possibilités, à eux de tout faire pour bien terminer l'année.

N2M/ Cep Lorient - ES Ormes, ce soir (20 h). Le Cep à la relance.
Florian Pouxviel (à gauche) et les Lorientais doivent se reprendre, ce soir, face à Ormes et mettre fin à cette série de quatre défaites consécutives. Photo Jean René

NM2/ Cep Lorient - ES Ormes : 80-62. Le Cep domine un petit Ormes

23 décembre 2012

Les Cépistes ont bien terminé l'année en retrouvant les joies du succès face à une faible équipe d'Ormes qui avait déjà baissé pavillon à mi-parcours.

Mais après avoir largement dominé les débats durant les vingt premières minutes, les Cépistes n'ont pas livré une grande prestation, mais l'essentiel était de se rassurer et de stopper l'hémorragie des dernières journées. Animés par un Le Prado des grands soirs, aussi à l'aise à mi-distance qu'au rebond offensif, les Lorientais ont tout de suite mis la pression sur une formation d'Ormes qui avait bien dû mal à se sortir de la sérieuse défense adverse (14-6, 6e). Sautier, impérial en défense face à Blot et toujours aussi bondissant, mettait le Cep sur de bons rails (22-10, 7e). Grâce à un rebond supérieur, les Lorientais terminaient avec 11 points d'avance le premier quart-temps (26-15). Sautier continuait sur le même tempo et le Cep creusait l'écart (35-19, 14e). Malgré M'Boli costaud sous les cercles, Ormes n'y était pas et Ohuaregbe se permettait quelques dunks qui assommaient encore plus les joueurs de Jérémie Lashab (39-19, 16e).

Lorient fait pale figure

Visiblement, les Lorientais avaient retenu la leçon du week-end dernier et malgré quelques petites erreurs, ils finissaient la seconde période avec une confortable avance de 21 points face à un adversaire complètement mis sous l'éteignoir (46-25). Le Cep allait faire pale figure pendant les quatre minutes qui suivaient la reprise, heureusement, Ormes toujours aussi poussif n'en profitait pas (48-28, 24e). Christophe Gicquel prenait alors un temps mort pour remettre ses hommes à l'endroit, le Cep se réveillait à l'image de Knight, mais ne retrouvait pas le rythme de la première mi-temps si bien que les visiteurs où Situtala était très actif et adroit revenaient peu sur les Lorientais (61-45, 30e). Lorient n'avait pas encore partie gagnée, Sautier pénalisé de quatre fautes ne pouvait plus défendre à sa guise face à Blot qui en profitait, mais heureusement, Le Prado retrouvait son adresse de début de rencontre. Dès lors, le Cep renouait avec la victoire, ce qui était le plus important (80-62). Mais la seconde période de Lorient avait été très fastidieuse devant un Ormes qui n'a pas montré grand-chose à Kervaric.
La fiche technique
Arbitres: M.Corroyer et Marseault (26-15,20-10,15-20,19-17)) CEP LORIENT. Le Prado (12+9), Sautier (13+2), Knight (7+6), Sigiscar (0+3), Eléka (1+2), Pouxviel (3+3), Akinocho (3+0), Rota (0+5), Ohuaregbe (7+4), Mangiardi (2+0), entraineur Christophe Gicquel. ES ORMES. Domagala (0+1), Situtala (5+11), Blot (4+12), Villain (2+0), N'Dongue-Lembe (0+4), Der (0+2), Da Silva (0+0), Abena (0+0), M'Boli (10+0) Cornély (4+7), entraineur Jérémie Lashab.

 

NM2/ Cep Lorient - ES Ormes : 80-62. Le Cep domine un petit Ormes.
Simon Le Prado et les Lorientais terminent l'année sur une bonne note face à Ormes. Photo Jean René

Image 1 / 1

NM2/ CEP Lorient - ES Ormes (80-62). Un rebond bienvenu

24 décembre 2012

Cette victoire face à Ormes, juste avant la trêve, permet au Cep de souffler avant d'aborder les joutes de 2013. Un Cep qui a montré deux visages, samedi, mais qui n'a jamais été réellement en danger grâce à une première mi-temps parfaitement maîtrisée.

Car, après quatre défaites consécutives, il fallait stopper l'hémorragie et, d'entrée de jeu, les Lorientais, très défensifs et lancés par un excellent Le Prado, faisaient rapidement douter l'équipe du Loiret où Blot, complètement bloqué par Sautier, n'avait aucun argument offensif sauf, par instants, par M'Boli, vaillant sous les cercles. Sautier, aussi efficace en défense qu'en attaque, Le Prado, à son aise, et Ohuaregbe, toujours aussi décisif, faisaient crouler la mécanique des hommes de Jérémie Lashab. Avec vingt points d'avance à mi-course, les Lorientais pouvaient voir venir. C'est certainement la raison qui a fait que le Cep n'a plus continué sur sa lancée et a déjoué après la pause. Cela sans gravité, car Ormes n'y était plus et n'a jamais pu renverser la tendance.

Bonne réaction avant la trêve

Christophe Gicquel satisfait du succès de ses hommes analysait parfaitement cette victoire: «On a attaqué avec de la discipline et une bonne défense. Cela a été moins vrai sur la seconde mi-temps, mais le résultat est là. En seconde période, cela a été un peu décousu avec beaucoup de hachures, mais on a fait le boulot. C'est une victoire qui fait du bien, qui nous remet en confiance avant la pause. Il était important de stopper cette mauvaise période et on l'a fait au bon moment. Maintenant, c'est la trêve et on va recharger les accus avant la reprise début janvier face à Juvisy». Une bonne chose de faite pour les Cépistes. Ils n'ont pas fait un match qui restera dans les anales à Kervaric, mais ils ont obtenu un succès qui les place maintenant à trois points du premier relégable, ce qui laisse une marge de manoeuvre aux équipiers de Sylvain Sautier. La reprise de l'entraînement est prévue le 29décembre pour les Lorientais. Huit jours qui vont permettre aux Cépistes de se relâcher avant d'aborder la dernière partie de la saison qui ne sera pas évidente avec des déplacements à Saint-Brieuc et à Berck et la venue de Vitré, qui a surclassé les Briochins ce week-end.

  • A.M.

 

NM2/ CEP Lorient - ES Ormes (80-62). Un rebond bienvenu.
Christophe Gicquel (à gauche) et Sylvain Sautier sont soulagés après la victoire face à Ormes. Photo Jean René



31/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres