CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Cep Lorient - Basse-Goulaine 100-84

N3M/ Cep Lorient - Basse-Goulaine, ce soir (20h). Rallumer la flamme

12 février 2011 

Défaits à deux reprises le mois dernier et auteurs d'une victoire sans reflets le week-end dernier, les Lorientais veulent retrouver leur superbe et le podium, ce soir, face à Basse-Goulaine.

A défaut de soufflet, ils auront leur coeur et leurs jambes pour rallumer l'étincelle de l'espoir et raviver ces quelques braises rougeoyantes restées d'une poule aller diablement convaincante. Dans le grand brasier de la Nationale 3, le patronage lorientais, à la faveur de ses dix succès acquis cet automne, peut en effet toujours rêver d'un podium final malgré sa reprise fiévreuse début janvier. Pour cela, il faudra d'abord éteindre, ce soir, et le plus rapidement possible, les flambées offensives d'un adversaire qui mériterait sans doute meilleur classement.

«Il faudra être excellent»

«Basse-Goulaine est une équipe qui ne lâche rien, on l'a bien vu lors du match aller. Et c'est une formation, surtout, qui, malgré son classement, a accroché nombre d'équipes cette année. En fait, il faudra surtout contenir Guillaume Riballand, un ancien pro et un sacré shooteur, et aussi Athys Francis, leur intérieur», redoute Eric Rakotondrasolo, qui souhaite voir une équipe morbihannaise conquérante ce soir. «Notre objectif est clair: terminer sur le podium. Mais cela va nous obliger à être excellents, surtout à domicile. Depuis la reprise du championnat, nous manquons peut-être encore un peu de sérieux», rajoute le co-capitaine cépiste, pas pleinement satisfait du succès acquis à Nantes samedi dernier. «Nous n'avons pas été totalement convaincants, mais nous nous sommes bien entraînés cette semaine, et nous sommes particulièrement motivés et au complet». Au complet pour un onzième feu de joie dans le vestiaire lorientais?


N3M/ Cep Lorient - Basse-Goulaine, ce soir (20h). Rallumer la flamme.
Simon Le Prado et les Cépistes veulent rester intraitables à domicile sur la poule retour. Photo Jean-René

N3M/ CEP Lorient - Basse-Goulaine: 100-84. Le Cep repart à l'attaque

13 février 2011

Au terme d'un match peu emballant car vite réglé face à une pâle formation goulainaise, les Lorientais se sont relancés dans la course au podium, hier soir, avant de se rendre chez le leader incontesté de la poule, samedi prochain.

Manifestement, les banlieusards nantais n'avaient pas oublié que leur jeu de maillots, hier soir, en débarquant salle Brisset. Devant une belle chambrée, et cintrés, donc, dans la tunique bis de l'équipe locale, les visiteurs ont également omis d'apporter avec eux quelques principes défensifs de base et l'adresse suffisante pour contrarier la deuxième meilleure armure du championnat.

Illusion et désillusions

Et puisque les artilleurs lorientais, Simon Le Prado en chef de file (5 sur 6 à 3-points en première mi-temps), ont mitraillé à tout-va, le score, à l'entracte, sonna déjà le glas des espérances goulainaises (52-36, 20'). Pourtant, l'illusion d'une soirée à suspense, ou, en tout cas, un tantinet accrochée, fut belle. Aussi appliqués qu'agressifs dans nombre de compartiments du jeu durant les cinq premières minutes, les Ligériens menèrent vite au score avant que les premières salves bretonnes n'entament leur moral (7-10, 5' puis 29-20, 10'). Les Lorientais tourneraient-ils au diesel avant de dribbler au super? Probablement, car l'entame de la seconde période fut un peu du même acabit que sa précédente: surpris par les coups de griffe d'Amigue à l'intérieur, Lorient baissa d'intensité avant de retrouver de l'allant pour sceller l'objectif de la victoire (71-55, 28' puis 76-58, 30').

Le rendez-vous de l'année

Supérieurs dans la conquête du rebond, assez prompts pour chiper les ballons à l'adversaire et habiles derrière l'arc, les Bretons ont donc, hier soir, prouvé qu'ils étaient bien de retour après un sérieux coup de froid hivernal, même si, dans le flottement de la fin de soirée, Basse-Goulaine s'offrit le luxe de dépasser la barre des 80 points. Rassurant, tout de même, à une semaine d'un déplacement aux Pays des Olonnes qui dessinera, très probablement, les contours de leur fin de saison.
La Marque
LORIENT. Le Prado (24), Sautier (26), Dréano (11), Sigiscar (8), Pouxviel (4), Rakotondrasolo (9), Rota (4), Glémot (5), Barraud (10). BASSE-GOULAINE. Doizie (10), Lacave (7), Raballand A. (8), Raballand E. (14), Amigues (21), Bouahmed (6), Chtayti (10), Francis (4).


N3M/ CEP Lorient - Basse-Goulaine: 100-84. Le Cep repart à l'attaque.

Florian Barraud (en noir) a inscrit 10 points, hier, lors de la victoire du Cep sur Basse-Goulaine. Photo Jean René

Le Cep ne veut pas s'arrêter en si bon chemin - Morbihan

samedi 12 février 2011

Johan Praud et ses joueurs ont l'occasion de décrocher une onzième victoire cette saison à l'occasion de la venue de Basse-Goulaine.</P>

N3 masculine. Cep Lorient - Basse-Goulaine, samedi (20 h), salle Brisset. Les Lorientais,toujours troisièmes au classement, ont une belle occasion de confirmer leur excellente saison.

Le bilan du Cep Lorient depuis le début du championnat est très honnête. La semaine dernière, à Nantes, les Lorientais ont enregistré leur dixième succès en quinze journées.

Toujours troisièmes au classement, à égalité de points avec Rezé et Saint-Nazaire, les Cépistes sont presque certains de finir à l'une des six premières places. « Les joueurs ont ce désir de terminer le plus haut possible, avoue Johann Praud. Quatrième ou cinquième, cela voudrait dire qu'on a vécu une saison assez régulière. Terminer sur la troisième marche serait l'idéal. Si l'équipe peut encore gagner au minimum trois matches d'ici la fin de la saison, notre parcours sera très convenable. »

L'entraîneur lorientais tablait sur un bilan entre dix et douze victoires en septembre dernier. Ses joueurs peuvent largement dépasser ce nombre de succès d'ici la fin du championnat.

Devant Basse-Goulaine, les Cépistes ont largement les moyens de confirmer leur récente victoire décrochée à Nantes. « C'est une équipe qu'on avait battue de neuf points au match aller, se souvient Johann Praud. Mais le score final (70-79) ne reflétait pas la physionomie de la rencontre. On peut dominer beaucoup plus nos adversaires, comme ce fut le cas à Nantes. Parfois, on manque juste d'un peu de lucidité dans nos choix offensifs pour marquer davantage de points, et ainsi creuser l'écart. On fait des gros matches défensifs. Contre Basse-Goulaine, j'espère qu'on arrivera à se montrer performant des deux côtés du terrain. »

CEP LORIENT : Sigiscar, Dréano, Sautier, Barraud, Blinding, Pouxviel, Le Prado, Rakotondrasolo, Rota, Bodenes, Glemot. Entraîneur : Johann Praud.

Le Cep Lorient est d'attaque - Finistère

dimanche 13 février 2011

Sigiscar et les Lorientais ont fait une première mi-temps de feu.</P>

N3M. Cep Lorient - Basse-Goulaine : 100-84. Les Lorientais ont été performants en attaque pour signer leur onzième succès de la saison.

Face à Basse-Goulaine, mal classé et qui lutte pour son maintien avec pugnacité, le Cep Lorient voulait absolument s'imposer pour confirmer sa récente victoire décrochée la semaine dernière à Nantes. Le contrat est rempli avec succès (100-84). Mais si offensivement, les Lorientais ont été très performants, défensivement, en revanche, on pouvait s'attendre à beaucoup mieux.

Les Cépistes vont mettre cinq minutes avant de trouver la bonne carburation. Basse-Goulaine joue beaucoup sur Amigues. Mais le jeu proposé par les Goulainais n'empêche pas leur avance de huit points de fondre rapidement. En moins de deux minutes, les Lorientais vont alors prendre complètement la mesure de la rencontre. Sautier, avec sa rapidité, fait sauter le verrou ligérien. Basse-Goulaine n'a plus de répondant. Et de +8 au terme de la cinquième minute, Les Ligériens vont être menés d'autant à la fin du premier quart-temps (29-20, 10').

Dès le début du deuxième quart-temps, le match tourne à l'avantage des Morbihannais. L'écart frôle les vingt points à la mi-temps (56-38, 20'). Et les Lorientais, jusqu'à présent rigoureux sur tous les secteurs de jeu, vont commencer à lever le pied. Sans pour autant laisser les Goulainais reprendre espoir.

En seconde période, les Morbihannais vont surtout vivre sur leur avance acquise en première mi-temps. Car la rencontre va laisser place à un jeu décousu, plus tourné vers l'attaque, laissant un peu la défense de côté. Du coup, le match perd également en intérêt. Basse-Goulaine revient même à douze points à deux minutes du terme. La différence était cependant trop grande pour voir l'issue du match changer de camp.

CEP LORIENT - BASSE-GOULAINE : 100-84

(29-20, 27-18, 20-20, 24-26).

CEP LORIENT : Le Prado 23, Sigiscar 7, Sautier 26, Glémot 5, Barraud 11, Rakatondrasolo 9, Dréano 11, Pouxviel 4, Rota 4.

BASSE-GOULAINE : Doizie 12, A. Raballand 6, Lacave 7, Amigues 21, Francis 4, Chtayti 11, Barouahmed 6, Hotrel 5, E. Raballand 12.

Le Cep Lorient doit encore gagner en régularité - Morbihan

lundi 14 février 2011

A l'image de Le Prado, auteur de 23 points, les Lorientais s'en sont donnés à coeur joie face à Basse-Goulaine.</P>

N3M. Cep Lorient - Basse-Goulaine : 100-84. Grâce à leur attaque, les Lorientais ont signéleur onzième victoire de la saison.

En un an et demi, l'équipe encadrée par Johann Praud a énormément progressé en attaque. En atteignant la barre des cent points samedi soir contre Basse-Goulaine, les Lorientais totalisent leur deuxième meilleur score dans une rencontre. Ils avaient, juste avant les fêtes, inscrit 106 points contre la réserve de Challans. Et ils se situent sur une moyenne assez haute depuis le début de la compétition, avec plus de 77 points marqués par journée en championnat.

Forcément, plus une équipe marque en attaque, plus elle a de réelles chances d'intégrer le haut du classement. Concernant ce secteur offensif, Johann Praud ne peut cacher sa satisfaction. Mais il l'aurait été davantage si ses joueurs avaient été performants des deux côtés du terrain. Car samedi soir, les Cépistes ont profité des largesses des Goulainais pour s'envoler à la marque. Et ils ont aussi gagné grâce à cette avance acquise durant cette première période.

Et un match comme celui de samedi soir, et face à de tels adversaires, les Morbihannais auraient même pu le gagner avec plus de marge. « Les seize points d'écart au coup de sifflet final ne reflètent pas du tout la valeur entre les deux équipes. Ce match-là, les joueurs peuvent le gagner de trente », relève Johann Praud, l'entraîneur lorientais. « Samedi soir, l'objectif était d'être bon offensivement et défensivement. En attaque, on l'a été, car Basse-Goulaine nous a donné la possibilité de développer notre jeu rapide, et cela nous a parfaitement avantagés. Cette manière de jouer nous a permis de battre Basse-Goulaine avec de la marge, de gommer quelques faiblesses offensives et de s'apercevoir qu'on n'a pas encore la capacité d'être performant aussi bien en attaque qu'en défense. On manque encore de régularité. »

CEP LORIENT - BASSE-GOULAINE : 100-84

(29-20, 27-18, 20-20, 24-26).

CEP LORIENT. Sautier 26, Le Prado 23, Barraud 11, Dréano 11, Rakatondrasolo 9, Sigiscar 7, Glémot 5, Pouxviel 4, Rota 4.

BASSE-GOULAINE. Amigues 21, Doizie 12, Raballand 12, Chtayti 11, Lacave 7, Raballand 6, Barouahmed 6, Hotrel 5, Francis 4.





12/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres