BB 29 - Cep Lorient 71 - 83
N3M/BB 29 - Cep Lorient, ce soir. Confirmer à domicile
Cela fait plusieurs semaines que les spectateurs brestois attendent une bonne prestation de leurs joueurs. Cette rencontre contre Lorient, quatrième au classement, est une bonne occasion d'offrir un bon spectacle. Le BB 29 a retrouvé le chemin de la victoire contre Basse-Indre en produisant un bon jeu collectif. Avant ce succès, les joueurs étaient un peu démobilisés car le maintien était déjà assuré et le podium s'éloignait. Aujourd'hui, c'est une certitude, le club terminera la saison 6e ou 7e. Lors des quatres dernières rencontres de la saison, Julien Floch a demandé à ses joueurs de remporter au moins les matchs à domicile. Cela commence dès ce soir contre le CEP qui vise encore le podium. L'entraîneur brestois a travaillé toute la semaine avec son groupe l'attaque de zone car c'est le souci récurrent des Brestois. «Lorient le sait et fera tout pour nous empêcher de jouer. Mais les garçons retrouvent du plaisir sur le terrain, il faut bien finir la saison et puis c'est une belle affiche tout de même. Mon effectif est presque au complet, il ne manque qu'Hugo Naja. » BREST BASKET 29 : Carré, Jeddari, Cunin, Le Roux, Loriant, Malherbe, Gwane Engoue, Berthou.
N3M/ Brest Basket 29 - CEP Lorient : 71-83. Pourtant Brest menait...
Les Brestois ont perdu une rencontre où ils étaient très présents dans les premières minutes, mais Lorient est revenu rapidement dans la partie avec un Sylvain Sautier excellent offensivement.
Les Lorientais, quatrième au classement, étaient attendus par des Brestois qui restaient sur une bonne dynamique. Cela se vérifiait rapidement sur le terrain avec un Nicolas Carré en grande forme aux tirs extérieurs (15-6). Le BB 29 creusait encore l'écart en fin de premier quart-temps avec une réussite insolente de Gildas Berthou ou Romain Jeddari. Lorient était complètement absent et le score était lourd à remonter (28- 9). Pourtant, dès l'entame du second quart-temps, le CEP se révoltait à son tour et les Brestois restaient muets. Cela durait plus de cinq minutes avec des attaques incessantes de Sylvain Sautier et Rakotondrasolo, qui finissaient par passer un mémorable 18-2 aux locaux (30-27). Le bon retour des Lorientais s'expliquait aussi par la zone-press mise en place face à des Brestois qui detestaient ce style de jeu. Malgré ce retour fulgurant, le BB 29 gardait la main jusqu'à la mi-temps grâce à Tony Gwane Engoué (40-36).
Lorient renverse la vapeur
Le quart suivant était équilibré, avec Romain Jeddari comme fer de lance, côté brestois. Les Lorientais attaquaient le cercle brestois avec différents joueurs pour bien dérouter les locaux, mais le score n'évoluait guère (50-51, 27e). Il fallait attendre quelques minutes de plus pour voir les Morbihannais prendre le dessus par l'intermédiaire de Rota (56-61, 31e). Ils géraient bien la fin de match car les Brestois s'usaient physiquement et manquaient de lucidité dans le dernier geste (62-72, 35e). Ils devaient céder dans leur salle devant des Lorientais finalement supérieurs.
La fiche technique
Arbitres: M. Lalouer et M. Robin Evolution par quart temps: (28-9), (12-27), (16-19), (15-26). BREST. Le Goff (6), Malherbe (5), Cunin (5), Carré (13), Le Roux (0), Jeddari (16), Loriant (0), Berthou (17), Gwane Engoue (9). LORIENT. Le Prado (11), Sautier (21), Sigiscar (7), Pouxviel (9), Rokotondrasolo (15), Rota (12), Blinding (1), Barraud (2).
N3M/ Brest Basket 29 - CEP Lorient : 71-83. Pourtant Brest menait....
Alors qu'ils menaient au score, Malherbe (à gauche) et les Finistériens ont fini par s'incliner face à de pugnaces Lorientais. Photo Ludovic Daniel
Brest un ton en dessous - Finistère
N3M. Brest - Cep Lorient : 71-83. Malgré un début de rencontre difficile, les Morbihannais se sont imposés.
Brest gère bien son début de match et se montre très adroit aux tirs à trois points. Carré et Berthou mènent la danse (15-7, 7'). Lorient peine à trouver des solutions et encaisse un 11-0 en quelques minutes. Les locaux finissent en trombe ce premier quart-temps 28-9.
Les Finistériens baissent un peu de régime et Lorient refait son retard (28-17, 13'). Pradou permettait aux visiteurs de revenir à trois longueurs 30-27. Lorient amené par un bon Sautier joue un jeu rapide et talonne les Bébéistes 36-34. Les Brestois, qui avaient débuté sur les chapeaux de roues, se sont endormis dans ce 2 e quart-temps et rejoignent le vestiaire avec une courte avance 40-36. Lorient confirme sa bonne forme et revient à hauteur des Brestois 42-42, 24'. Les deux équipes se rendent coup pour coup et le match gagne en intensité. Les coéquipiers de Jeddari s'adonnent à un gros travail défensif pour préserver leur courte avance. La rencontre s'équilibre (54-53, 28'). Les visiteurs enchaînent très bien et se montrent déterminés et créatifs en attaque. Ils finissent ce 3 e quart-temps en tête, la pression est sur les hommes de Floch.
Les hommes de Praud ont pris l'ascendant psychologique et devancent les locaux de cinq points au tableau d'affichage (56-62, 33'). Brest peine à refaire son retard alors que les Morbihanais affichent une certaine sérénité (62-72, 37'). Un smach de Sautier vient taire les derniers espoirs finistériens. Les Lorientais auront été supérieurs dans tous les compartiments du jeu ce soir.
BREST - CEP LORIENT : 71-83
(28-9, 40-36, 56-57, 71-83)
Arbitres : MM. Lalouer et Robin.
BREST : Legoff 6, Malherbe 5, Cunin 5, Carré 11, Jeddarri 16, Gwané Engoué 9, Berthou 17.
LORIENT : Prado 11, Sautier 21, Sigiscar 7, Pouxivel 9, Rakotondrasolo 15, Rota 12, Blinding 1, Barraud 2.
Le Cep passe l'obstacle brestois et peut voir plus haut - Morbihan
Nationale 3 masculine. Brest basket - Cep Lorient : 71-83. Avec cette victoire à Brest,les Lorientais ont réalisé une belle opération.
Douze points d'écart au terme de la rencontre. Par deux fois cette saison, les Lorientais ont battu Brest avec une différence à la marque identique. 73-61 à domicile en novembre dernier, 83-71 samedi soir, la formation morbihannaise prouve une nouvelle fois qu'elle est devenue une équipe de nationale 3 redoutable. Car autant à l'aller, la première victoire décrochée contre les Brestois à la salle Brisset pouvait s'apparenter à un exploit. Autant celle de ce week-end prouve que les hommes de Johann Praud ont vraiment franchi un palier cette saison. Surtout de la manière comment ils ont décroché leur treizième victoire depuis le début de la compétition.
Car les Lorientais vont d'abord vivre un premier quart-temps catastrophique. Menés de près de vingt points (28-9) au terme des dix premières minutes, les Cépistes vont complètement renverser la situation en leur faveur. « On est tombé dans le jeu de Brest lors du premier quart-temps », souligne Florient Pouxviel, le deuxième arrière lorientais « On jouait sur un faux rythme en début de match. Cette manière de jouer nous a déstabilisés. Et on a eu du mal à décoller. On a commencé à vraiment entrer dans le match au moment où nous avons changé de défense. »
Les Lorientais vont vraiment changer de visage au début du deuxième quart-temps. Et ils vont au coup de sifflet final s'offrir une victoire qui leur garantit presque de terminer dans le quatuor de tête. Car samedi soir, Saint-Nazaire a été battu par Saint-Georges-de-Montaigu. Et la fin de saison est plutôt à l'avantage des coéquipiers de Florient Pouxviel. « Il nous reste Basse-Indre chez nous, Chambretaud et Saint-Nazaire. »
Il suffit simplement de deux succès pour les voir dans le carré d'as du championnat. Voire sur le podium... « On espère encore finir à la troisième place, mais ça va être compliqué. Déjà, on ne s'attendait pas à être à cette place, même si aujourd'hui, on peut avoir des regrets par rapport à quelques rencontres. Mais on va tout faire pour finir le plus haut possible au classement. » Et les Lorientais sont en passe de réaliser une fin de poule retour identique à la poule aller, où ils avaient enregistré une série de cinq victoires qui les avait amenés sur la troisième marche du podium en décembre.
BREST BASKET - CEP LORIENT : 71-83
(28-9, 12-27, 16-21, 15-26).
BREST BASKET : Legoff 6, Malherbe 5, Cunin 5, Carré 11, Jeddari 16, Gwané Engoué 9, Berthou 17.
CEP LORIENT : Le Prado 6, Sautier 21, Sigiscar 7, Pouxviel 11, Rakotondrasolo 13, Rota 12, Blinding 1, Barraud 2.
A découvrir aussi
- Praud : « Le basket que j'aime »
- Hermine de Nantes - Cep Lorient 56-66
- 69-81. Le Cep se qualifie pour la finale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres