CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Praud : « Le basket que j'aime »

N3M/ CEP Lorient - Hermine de Nantes (86-65). Praud : « Le basket que j'aime »

11 octobre

Particulièrement satisfait de la prestation de ses joueurs, samedi, face à Nantes, le coach lorientais Johann Praud rêve désormais de voir les siens confirmer et s'installer durablement dans les six premiers.

Jusqu'ici, votre équipe peinait à dépasser les 70 points marqués par matchs, la faute à une maladresse récurrente. Vous avez fait shooter vos joueurs jours et nuits cette semaine pour qu'ils soient aussi prolifiques face à Nantes?
«Avec le staff, on a effectivement beaucoup travaillé sur l'adresse, car c'est notre principal problème depuis le début de la saison. Mais je pense que si ce soir (samedi), l'adresse a été au rendez-vous, c'est parce que physiquement, mes joueurs commencent à être dans leur forme optimale. Du coup, ce soir, on a vu le basket que j'aime. Les mecs n'ont pas eu peur de prendre leurs responsabilités.»

Hiroana Rota tout particulièrement...
«Il a évolué à son vrai niveau. Mais il ne faut pas trop le dire: vous savez très bien qu'il n'aime pas que l'on parle de lui. Ça va le troubler ou sinon...»

Dans quelle mesure êtes vous satisfait de l'apport de vos deux recrues?
«Ils apportent de la qualité offensive, de l'agressivité vers le cercle, et une qualité de passe intéressante. Je suis content de ce recrutement, même s'ils ne sont pas encore à 100%. Sylvain (Sautier) avait l'an passé la capacité de mettre 25 points par match avec son ancienne équipe. Là, il vient d'arriver, et a quitté pour la première fois sa région natale. Il est jeune, il faut lui laisser encore un peu de temps.»

Sur le plan du jeu, quelles seront vos futures ambitions?
«Il y a des petites choses à régler, comme ce dernier quart-temps face à cette équipe nantaise. En fait, nous n'avons joué que 30 minutes. Il faut être meilleur dans la gestion de la rencontre, tout comme sur la ligne des lancers francs. Et il faut aussi conserver cette consistance défensive.»

Justement, vous aviez terminé meilleure défense du championnat l'an passé et êtes dans les cordes pour rééditer cette performance. Quel est votre secret?
«Il n'y en a pas. Mes joueurs, et ils le savent très bien, sont d'abord performants dans le domaine défensif. Ce ne sont pas de purs attaquants, comme Saudel, de Nantes, qui peut tuer un match, ou l'an passé, Henderson, de la Séguinière. Mais je suis content car Simon Le Prado est dans le bon tempo pour passer ce cap. Ça me plaît bien.»

Vous êtes aujourd'hui 6e du championnat, avant d'aller à Basse-Goulaine, équipe de bas de tableau. Vous pensez vos joueurs capables d'entrer dans les cinq premiers avant novembre?
«Il faut être ambitieux, c'est le propre d'un joueur et d'une équipe. L'objectif n'est pas la montée, mais simplement de se promettre de vrais bons matchs. Il faut confirmer notre prestation de ce week-end. Et cette sixième place au classement.»

  • Propos recueillis par Pierre Bernard

 

N3M/ CEP Lorient - Hermine de Nantes (86-65). Praud : « Le basket que j'aime ».
Johann Praud était satisfait du comportement de ses joueurs, samedi, mais l'entraîneur lorientais ne crie surtout pas déjà victoire. Photo Jean René



11/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres