CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

CEP Lorient - Hermine de Nantes (B) : 86-65

N3M/ CEP Lorient - Hermine de Nantes, ce soir (20 h). Retrouver le chemin du succès

9 octobre 2010

Maladroits et fragiles dans leur jeu collectif jusqu'à présent, les Lorientais doivent se rassurer ce soir, face à un promu nantais qui ne manque pas d'allure, et qui reste d'ailleurs sur une très courte défaite face à Saint-Nazaire, co-leader.

Une soirée que l'on ne qualifiera bien entendu pas de «tournant du championnat», mais qui, entre ces deux équipes comptant déjà deux défaites, constituera bien un premier virage à ne surtout pas manquer. Avec, pour Lorient, l'ambition de remettre un peu d'huile dans le moteur collectif. «Nos résultats ne sont pas exceptionnels, mais ce n'est que le début du championnat. En revanche, nous aimerions signer ce week-end un match référence, car c'est encore ce qu'il nous manque. Jusqu'ici, notre adresse n'était pas au rendez-vous, et notre jeu manquait de liant», explique l'arrière Eric Rakotondrasolo, qui comptait sur le retour de Florient Pouxviel à l'occasion de cette réception. Mais le jeune meneur est, finalement, à l'heure de ces lignes, toujours incertain.

N3M/ CEP Lorient - Hermine de Nantes, ce soir (20 h). Retrouver le chemin du succès.


Hiroana Rota et les Cépistes lorientais espèrent se rassurer, ce soir, face aux Nantais. Photo Jean René

 

N3M/CEP Lorient - Hermine de Nantes (B) : 86-65. Lorient étincelant !

10 octobre 2010

Le CEP Lorient, après un début de saison mi-figue mi-raisin, s'est largement rassuré, hier soir, face à l'hermine de Nantes.

La salve d'applaudissements, jaillissant des tribunes à la première cloche ne pouvait être que de bon augure. Métamorphosés, réincarnés en shooteurs infaillibles, les Lorientais ont balayé un mois de maladresse en l'espace de 10 minutes. Mieux, le plaisir du ballon perçant l'arceau en fer rouge ne s'est jamais consumé face à des Nantais qui n'auront vu le jour que de la 5e à la 8e minute (10-4 puis 14-13), avant de s'assombrir, définitivement, aveuglés par le dynamisme d'une équipe qui s'enfuira aux vestiaires avec 20 unités d'avance (29-49, 20e). Une mi-temps où le préposé à la sono s'entichera d'ailleurs d'un vieux tube rock pour fêter la meilleure mi-temps de la saison.

L'adresse et l'allégresse

Du rock'n'roll pour l'ambiance, et une valse à deux temps sur le parquet qui fit tourner la tête de l'adversaire. Après des premiers pas hésitants, les Bretons s'envoleront en effet rapidement vers un basket de qualité, devant un adversaire qui, malgré son passage en zone, ne parviendra jamais à troubler la joie locale. En ne concédant aucun panier facile, en poursuivant son mitraillage derrière la demi-lune, en proposant une alternance entre l'extérieur et l'intérieur efficace, et en ne gâchant surtout pas le métier dans les dernières minutes (59-39, 26e puis 73-43, 30e), les Lorientais enregistraient ainsi une bien belle symphonie. À la baguette, un Hiroana Rota des grands soirs récitait sa partition, qu'il enrobait d'une grande habileté derrière la périphérie. Oui, avec ce match référence, hier, les Morbihannais ont enfin débuté leur saison. Et si le disque ne se raye pas, ils éviteront très probablement les frousses de l'an passé, et s'inviteront même pourquoi pas dans le grand concert de la première partie de tableau.
La fiche technique
Évolution du score. 23-13, 49-29, 73-43, 86-65. LORIENT. Rota (17), Le Prado (16), Sigiscar (14), Sautier (15), Sahun (3), Rakotondrasolo (13), Dréano (0), Glémot (4), Barraud (4). NANTES. Boilevro (18), Léon (6), Maudeux (8), Doucet (2), Henaff (5), Léger (2), Soudel (18), Bacon (6).


N3M/CEP Lorient - Hermine de Nantes (B) : 86-65. Lorient étincelant !.
Simon Le Prado (à droite) et les Lorientais du CEP ont trouvé, hier, dans l'affrontement contre les Nantais, leur match référence de la saison. Photo Jean René

Le Cep Lorient a besoin de se rassurer - Morbihan

samedi 09 octobre 2010



Le Prado et les Cépistes vont affronter un adversaire à leur portée.</P>

Nationale 3 masculine. Cep Lorient - Hermine Nantes (B), samedi (20 h). Les Lorientais misent sur un succès.

Avec une victoire et deux défaites depuis le début de championnat, le Cep Lorient a besoin de se rassurer pour la suite de la saison. Car comme dans toutes compétitions, tous les points pris lors des premières journées ne sont plus à prendre. Et ils permettent notamment d'aborder au mieux les différentes rencontres à venir. C'est vraiment ce que vit le Cep Lorient. Car après trois journées, on n'a pas encore vu des Lorientais percutants et dominateurs. Y compris lorsqu'ils se sont imposés dans leur salle face au promu Quimper. Mais on n'en est qu'au tout début de saison, et comme l'an passé, les Morbihannais vont mettre un petit temps avant de vraiment se lancer.

Johann Praud et les Lorientais espèrent réaliser un match très correct en recevant samedi la réserve de l'Hermine de Nantes. Ils seront ce soir opposés à une formation nantaise qui vient de s'incliner par deux fois à domicile contre Saint-Nazaire (actuellement invaincu) et contre Saint-Georges, considéré par Johann Praud, l'entraîneur lorientais, comme l'une des meilleures cylindrées de la poule.

Par contre, ils se sont imposés de neuf points (73-64) aux dépens de Chambretaud, la seule équipe à n'avoir pas gagné de rencontre.

Donc, pour les Cépistes, il est vraiment difficile de savoir où se situe cette équipe ligérienne dans ce championnat. Face à un adversaire à première vue à leur portée, les Lorientais ont surtout besoin de se rassurer pour écarter certainement un concurrent direct pour le maintien.

LORIENT : Sigiscar, Dréano, Sautier, Barraud, Glémot, Blinding, Henrio, Pouxviel, Le Prado, Sahun, Rakotondrasolo, Rota, Bodenes. Entraîneur : Johann Praud.

Les Lorientais avec panache - Finistère

dimanche 10 octobre 2010

Rota, avec 17 points, a été le grand artisan de la victoire lorientaise.</P>

N3M. Cep Lorient - Hermine de Nantes : 86-65. Le fossé entre les deux équipes était criant, hier soir.

Avant d'aborder cette quatrième journée de championnat, le Cep Lorient ne s'attendait peut-être pas à mener à la mi-temps avec vingt points d'avance. Durant les vingt premières minutes de jeu, les Lorientais vont être sur un petit nuage. Car offensivement, tout est parfait. L'efficacité qui manque parfois à la formation lorientaise est devenue, samedi soir, un véritable calvaire pour l'Hermine de Nantes.

23 points encaissés dans le premier quart-temps, 26 dans le deuxième, les Nantais sont tellement frustrés d'être menés de vingt points très rapidement dans cette rencontre, qu'ils vont se réfugier sur un jeu parfois très dur pour stopper l'hémorragie. Les Lorientais se rendent maîtres d'une rencontre vraiment passionnante à suivre. Et c'est logiquement qu'ils vont rentrer aux vestiaires avec cette avance considérable. 49-29 à la pause.

Il suffit aux Lorientais de bien négocier la deuxième période pour décrocher sa deuxième victoire de la saison. Et ils vont faire encore mieux que cela. Car les hommes de Johann Praud vont complètement prendre le large à la marque. Le scénario est parfait jusqu'à la fin du troisième quart-temps, car ils vont même compter jusqu'à trente points d'avance (73-43, 30').

Mais ils vont également baisser de rythme dans les dix dernières minutes. Et laisser à Nantes la possibilité de quitter le Morbihan avec une défaite moins lourde au tableau d'affichage, mais tout aussi difficile à digérer, tellement la différence de niveau entre le Cep et l'Hermine était importante samedi...

CEP LORIENT - HERMINE DE NANTES : 86-65

(23-13, 26-16, 24-14, 13-22).

CEP LORIENT : Sigiskar 14, Glémot 4, Sautier 15, Barraud 4, Rota 17, Rakatondrasolo 13, Le Prado 16, Sahun 3.

HERMINE DE NANTES : Beilvert 19, Léon 6, Soudel 18, Maudeux 9, Racon 6, Doucet 2, Henaff 5.

Le Cep Lorient est monté d'un cran offensivement - Morbihan

lundi 11 octobre 2010

Sigiskar et  les Lorientais ont réalisé une belle prestation face aux Nantais.</P>

Nationale 3 masculine. Cep Lorient - Hermine Nantes (B) : 86-65. Les Lorientais ont réalisé leur plus belle prestation de la saison.

Johann Praud ne va pas le cacher. Mais la première période réalisée par ses joueurs est « une énorme satisfaction ». L'entraîneur lorientais reconnaît de lui-même que son équipe « est montée d'un cran offensivement ». Pendant trente minutes, les Cépistes vont être sur un petit nuage. Car ils ont surtout développé un jeu « productif et efficace. On avait déjà produit du jeu avant mais sans être efficace. Ce soir, en jouant comme on l'a fait, tout devient plus simple, plus facile », souligne encore Johann Praud.

Pendant trois quarts temps, les Lorientais vont offrir une prestation impressionnante. Car c'est bien la première fois depuis qu'ils sont montés en nationale 3, et qu'ils ont joué avec une telle facilité. Et devant une formation nantaise opiniâtre, avec parfois un jeu (très) dur, les Lorientais ont montré leur immense capacité à jouer autre chose que le maintien cette saison.

Car les hommes de Johann Praud réalisent un début de saison correct. Deux victoires à domicile, et deux défaites à l'extérieur. Dont une concédée à Challans lors de la première journée, qui aurait pu être évitée, et qui aurait permis aujourd'hui aux Morbihannais d'occuper une bonne place dans la première partie de tableau. « C'est ce qu'on recherche à faire cette saison. On gagne de vingt points contre Nantes, c'est bien. Mais je voulais au moins qu'on maintienne notre avance de trente points acquis à la fin du troisième quart-temps. Les joueurs se sont relâchés dans les dix dernières minutes, et je ne peux pas l'admettre. Il faut qu'on arrive à se montrer performant pendant quarante minutes. Si on veut jouer prétendre à une place dans les six premiers, c'est important », avoue Johann Praud. Je pense déjà à notre déplacement à Basse-Goulaine le samedi prochain. Je suis déjà sur ce match, car selon moi, c'est un tournant pour nous. Cela nous permettrait de se placer vers la tête du championnat, et de jouer autre chose que la sixième, septième huitième place ou neuvième place... »

CEP LORIENT - NANTES : 86-65

(23-13, 26-16, 24-14, 13-22).

CEP LORIENT. Sigiskar 14, Glémot 4, Sautier 15, Barraud 4, Rota 17, Rakatondrasolo 13, Le Prado 16, Sahun 3.

HERMINE NANTES (B). Beilvert 19, Léon 6, Soudel 18, Maudeux 9, Racon 6, Doucet 2, Henaff 5.



10/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres