Cep Lorient-Trappes(Télégramme)
N2M/ CEP Lorient - Trappes, demain (20 h). Christophe Gicquel : «Rien n'est encore fait»
2 novembre 2012
Malgré un début de championnat quasi-parfait (cinq victoires, une défaite), l'entraîneur lorientais sait que rien n'est encore joué dans ce championnat bien compliqué.
Quels enseignements tirer de ce bon début de saison?
«Sur le plan comptable, c'est positif. Nous avons eu, malgré beaucoup de contre-temps, des résultats intéressants. Maintenant, le calendrier nous était favorable, nous n'avons pas encore rencontré les grosses cylindrées de la poule (Berck, Caen, Saint-Brieuc, Vitré). J'attends un peu pour me prononcer sur l'avenir.»
L'équipe a une marge de progression intéressante...
«Oui, nous n'avons jamais évolué au complet. Yunns Akinocho n'est pas encore à 100%, Camille Eléka non plus, Syvain Sautier va encore manquer quelques matchs, suite à son entorse. Maintenant, il faut que tout se mette en place, que Yunns et Camille se fondent dans le collectif. Avec l'équipe au complet et au top, je ne sais pas ce que cela pourra donner, mais on verra. On travaille dur pour être au niveau des favoris du groupe.»
À 100% de ses moyens, l'équipe peut-elle rivaliser avec les meilleurs?
«Je ne sais pas. Dans cette poule, on ne peut rien prévoir. Tout le monde peut battre tout le monde. Il y a de grosses surprises tous les week-ends. J'aimerais savoir si nous avons les moyens de bien voyager. À Vanves, nous avons réalisé un super-coup, nous avons raté Calais. Maintenant, au top, l'équipe peut peut-être jouer les trouble-fête, il faut voir.»
L'objectif est toujours le maintien?
«Oui, il reste encore une vingtaine de matchs à jouer et il ne faut pas penser que c'est gagné d'avance. Il est bien trop tôt pour tirer des plans sur la comète, il faut avancer, continuer à travailler, à peaufiner les automatismes dans le groupe. Samedi, ce sera un nouveau défi face à Trappes qui est une solide formation de la poule. Il faut continuer sur notre lancée et nous verrons clair dans un ou deux mois.»
- Propos recueillis par Alain Marchand
N2M/ CEP Lorient - ESC Trappes, ce soir (20 h). Éviter le piège
3 novembre 2012
Entre un Cep Lorient leader et Trappes, lanterne rouge, on pourrait penser qu'il n'y a pas photo. Mais les Cépistes doivent prendre très au sérieux cette rencontre car cette formation n'est pas la première venue et a terminé deuxième l'an passé en Nationale 2.
Le week-end dernier, dans un gros match de défense, les hommes de Mostapha El Hafidi se sont inclinés dans leur salle face à Saint-Brieuc, l'un des favoris du Championnat (37-53). Si Trappes n'a pas connu le succès, laisser Saint-Brieuc à 53points prouve que cette équipe sait bien défendre. Christophe Gicquel se méfie de cette rencontre: «Nous aurons l'avantage de recevoir, mais il ne faut pas se baser sur le classement qui n'est pas significatif à l'heure actuelle. C'est une formation expérimentée, forte dans les duels et qui a une très bonne défense. Il ne faudra pas prendre Trappes à la légère. Ils peuvent nous poser des problèmes. Il est encore trop tôt pour baigner dans l'euphorie et les joueurs sont conscients qu' il ne faut pas se démobiliser et se croire trop beaux. Nous serons à Kervaric et il va falloir se battre devant notre public pour rester invaincus à la maison et engranger un peu plus de points». Le coach lorientais sait que cela ne sera pas gagné d'avance face à des banlieusards parisiens qui comptent des valeurs sûres dans leurs rangs, comme l'international congolais Edgar Missengué, un ailier fort qui a été le meilleur marqueur de son équipe avec 16 points devant Saint-Brieuc, Durham, un meneur expérimenté qui a toujours évolué en N1 ou N2, et Gael Benzeval, un imposant pivot de 2,06m. Mais sur sa lancée, le Cep n'entend pas rater cette échéance. Will Ohuaregbe, en progression contante, Mick Knight, Eléka et Sigiscar devront rééditer leur bonne prestation de la semaine dernière face à Angers. Les Lorientais peuvent une nouvelle fois faire vibrer le public du Palais des Sports de Kervaric qui est de plus en plus dense, mais il ne faudra pas penser que c'est gagné d'avance.
- A. M.
N2M/ CEP Lorient - ESC Trappes, ce soir (20 h). Éviter le piège.
Yakinocho et les Lorientais reçoivent la lanterne rouge Trappes, ce soir à 20 h. Si les Cépistes sont en forme, ils devront livrer un match sérieux. Photo Jean René
N2M/ CEP Lorient - ESC Trappes: 68-64. Le Cep a souffert
4 novembre 2012
Le Cep a remporté une importante victoire devant Trappes, mais que ce fût dur. Trappes n'avait rien d'un dernier de la classe et même sans Missengué blessé, Durham et ses coéquipiers ont lutté jusqu'au bout.
Pas vraiment dans un bon soir au niveau de l'adresse, les Lorientais ne parvenaient pas à s'imposer devant une équipe où Muya-Kabéya excellait aux tirs primés. Ohuaregbe tirait son épingle du jeu sous les cercles, mais hélas, était bien vite pénalisé par les fautes, si bien que les Cépistes terminaient le premier quart-temps avec trois points de retard (15-18). Les défenses prenaient alors le pas sur les attaques, Trappes ne parvenait pas à se sortir de l'individuelle lorientaise et le Cep balbutiait toujours. Mais Durham et Muya-Kabéya tiraient néanmoins le bénéfice de ce jeu et Trappes prenait quelques longueurs d'avance (17-22 à la 15e). Akinocho allait alors faire le forcing et petit à petit, le Cep toujours aussi hermétique en défense revenait sur les hommes d'El Afidi (28-30 à la 20e).
Le CEP très efficace au troisième quart-temps
Les deux formations allaient alors se livrer à un duel musclé et très équilibré (36-36 à la 25e). Mais au fil des minutes, les Lorientais qui remportaient la bataille sous les cercles avec le duoAkinicho-Ohuaregbe, allaient se libérer, Pouxviel, Le Prado et Eléka retrouvaient leurs sensations et permettaient aux Cépistes de virer avec 9 points d'avance à la fin de la troisième période (52-43). Ainsi remis en selle, le Cep n'allait plus rien lâcher et Trappes miné par les fautes commençait à souffrir physiquement. Mais au courage, ils revenaient sur des Lorientais qui multipliaient les maladresses. Les Lorientais gardaient la main mise sur une rencontre qui n'aura jamais été simple à négocier et qui s'est terminée par un money-time crispant (68-64).
La fiche technique
Arbitres: MM.Cherel et Marseault. (15-18,13-12,24-13,16-21)) CEP LORIENT: Le Prado (2+11), Knight (5+0), Sigiscar (0+2), Eléka (4+10), Pouxviel (0+2), Akinocho (9+8), Rota (0+0), Ohuaregbe (4+7), Mangiardi (4+0). Entraîneur: Christophe Gicquel. ESC TRAPPES: Agbohou (0+3), Durham (9+13), Candusso (0+0), Eale (4+4), Ouellani (0+0), Muya-Kabeya (15+7), Benzeval (2+4), Assim (0+0), Gana (0+3). Entraîneur: Mostapha El Hafidi.
N2M/ CEP Lorient - ESC Trappes: 68-64. Le Cep a souffert.
Yunss Akinocho (à droite) a été l'homme fort du Cep Lorient, hier soir. Photo Jean-René Le Bruchec
N2M/ Cep Lorient - Trappes (68-64). Le Cep Lorient s'accroche au pouvoir
5 novembre 2012
Toujours privé de Sylvain Sautier qui devrait revenir dans une quinzaine de jour à la compétition, le Cep Lorient, vainqueur samedi de Trappes, continue sa marche en avant en tête du groupe.
Pourtant, samedi, Trappes a posé de gros problèmes à la formation de Christophe Gicquel, pas particulièrement inspirée en début de rencontre. Avec son meneur percutant et adroit Durham et un Muya-Kabeya malin et également adroit, Trappes a fait douter le Cep jusqu'à la mi-temps (28-30). Heureusement pour les Morbihannais, Akinocho, au four et au moulin, a tenu la baraque cépiste car Ohuaregbe, trop vite pénalisé par les fautes, était logiquement revenu sur le banc, Knight était transparent et Eléka n'avait pas son rendement habituel. Finalement, ce sont les intérieurs cépistes Okinocho et Ohuaregbe qui allaient réveiller leurs partenaires dans le troisième quart-temps. En prenant le pouvoir sous les cercles, les deux grands libéraient les Le Prado, Eléka et Pouxviel.
Sixième victoire
Le Cep pouvait souffler, mais cette formation de Trappes, dont on se demande ce qu'elle fait en si mauvaise posture au classement, n'avait pas pour autant abdiqué et, grâce à Muya et Durham, elle allait donner des soucis jusqu'à la dernière minute à un Cep qui a dû se battre sur tous les ballons pour préserver sa sixième victoire de la saison et son invincibilité à domicile.
Rota blessé
Une très bonne chose de faite, mais aussi un nouveau blessé dans l'effectif lorientais puisque Rota est sorti sur entorse en cours de rencontre. Christophe Gicquel qui sentait que cette rencontre n'allait pas être évidente ne s'était pas trompé: «Je m'attendais à une équipe imprévisible en face et nous avons souffert car nous n'avons pas su élever le rythme quand le match aurait pu basculer pour terminer avec un peu plus de confort. Je ne suis pas spécialement content de notre défense. Yunss Akinocho nous a apporté des solutions complémentaires dans le secteur intérieur et cela nous a bien dépannés. C'est un match qu'il fallait gagner, on l'a fait, mais j'aurais aimé moins de manques dans le jeu». Six sur sept, le Cep réalise un parcours quasi-parfait jusqu'à présent. Mais les esprits sont déjà tournés vers le déplacement à Vitré le week-end prochain où ce sera une autre histoire.
- A.M.
N2M/ Cep Lorient - Trappes (68-64). Le Cep Lorient s'accroche au pouvoir.
C'est en leaders que Camille Eleka et ses partenaires se déplaceront à Vitré le week-end prochain. Photo Jean-René
A découvrir aussi
- Sigiscar : « Apporter ma pierre à l'édifice »
- Cep Lorient - Saint-Brieuc(ouest- france)
- Juvisy - CEP Lorient (Télégramme)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres