CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

PRESSE DU WEEK-END 16/17 JANV

N3M. ASPTT Caen - Cep Lorient, ce soir (20h) On tire les rois ?

16 janvier 2010

Réconfortés après leur succès contre Saint-Nazaire, les Cépistes aimeraient maintenant s'offrir la tête des coleaders. Caen, ce soir, et La Séguinière, la semaine prochaine.

Ce n'est plus vraiment l'heure de croquer dans la fève mais, après tout, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Surtout pour le Cep Lorient, qui a souvent «gâché» cette saison face aux «gros», s'inclinant dans les dernières minutes des rencontres.

Premiers pas de Rakotondrasolo ?

Car, finalement, Lorient a bel et bien les moyens de faire tomber un grand de cette poule E cette saison. «Maintenant, on connait nos forces. Depuis le match contre l'Avenir de Rennes, juste avant les fêtes, le groupe a gagné en solidarité. Notre basket, aussi, est bien meilleur. Il n'y a qu'à voir ce soir! En fait, on peut battre beaucoup de monde, et pourquoi pas ces deux grandes équipes. A l'aller, il n'y avait pas beaucoup d'écart au final», s'exlamaient, au soir du succès contre Saint-Nazaire, Barraud et Le Prado. Deux joueurs-clés qui seront épaulés ce week-end par Eric Rakotondrasolo, resté sur le banc il y a huit jours et qui devrait reprendre du service après des mois d'absences sur le parquet normand.


N3M. ASPTT Caen - Cep Lorient, ce soir (20h) On tire les rois ?.
Florian Pouxviel et les Lorientais comptent bien créer l'une des surprises de cette journée lors de leur déplacement à l'ASPTT Caen, l'un des coleaders de la poule. Photo Jean René

Le Cep Lorient face à un passage obligé - Morbihan

samedi 16 janvier 2010


Les Lorientais de Dréano accueillent des redoutables Caennais.</P>

N3M. Caen - Cep Lorient, ce samedi (20 h). À Caen, contre le deuxième du groupe, la tâche des Lorientais s'annonce vraiment difficile.

Il y a encore deux mois, Caen était promis à un bel avenir, beaucoup plus qu'il ne l'est aujourd'hui. Car les Caennais étaient quasiment considérés comme l'équipe imbattable de ce championnat. D'ailleurs, leurs premiers résultats parlaient d'eux-mêmes. Ils demeuraient invaincus après huit journées, juste avant de se rendre à La Séguinière le 21 novembre dernier. Battus de cinq points (83-78), les Normands subissaient alors leur premier revers de la saison. Ils vont ensuite tomber une deuxième fois à la surprise générale début décembre lors de leur déplacement à Rennes (79-68). Deux déplacements coup sur coup qui obligent les Caennais à laisser leur fauteuil de leader. Et avec ces deux défaites, Caen se retrouve à la deuxième place en compagnie de Laval. Mais ils sont derrière La Séguinière, à une victoire.

À domicile, Caen est intouchable. Aucune défaite, et toutes les équipes qui se sont ou qui se déplacent dans la capitale normande se résignent à l'idée de penser qu'un résultat est envisageable. Car avec les points précieux perdus en fin d'année dernière à l'extérieur, les Caennais n'osent pas imaginer pendant cette poule retour en perdre aussi à domicile. Surtout que l'équipe normande visait en début de saison la montée en Nationale 2. Et la moindre défaite laisserait alors le champ libre à La Séguinière, déjà toute heureuse de se retrouver en tête du championnat.

On imagine alors la difficulté du Cep Lorient à aborder ce déplacement. Mais les Lorientais évoluent dans un autre registre. Et les hommes de Johann Praud savent que leur maintien en Nationale 3, sauf si l'occasion se présente, ne se jouera pas ce samedi à Caen. Déjà, ils ont fait le plus dur en se relançant dans la course au maintien le week-end dernier, grâce à leur victoire sur Saint-Nazaire (85-84). Et pendant deux semaines, car ils seront la semaine prochaine opposés à La Séguinière, les Cépistes ne peuvent que réaliser l'exploit.

Le groupe : Le Prado, Le Godinec, Barraut, Rota, Mouangué, Sahun, Rota, Dréano, Toumelin, Le Borgne, Rakatondrasolo, Glemot (?). Entraîneur. Johann Praud.

Des Lorientais trop frileux - Morbihan

lundi 18 janvier 2010


N3M. ASPTT Caen - CEP Lorient : 94-67. Grâce à une excellente défense, les Caennais se sont mis à l'abri face à des Lorientais trop frileux.

Certes, les deux équipes ne présentent pas les mêmes ambitions pour la saison. Alors que Johann Praud, l'entraîneur breton, avoue jouer « le maintien », l'ASPTT rêve toujours d'une montée. À la fin du match, Eric Béchaud, le coach caennais, se dit « content de la victoire, notamment du premier quart-temps, révélateur d'une bonne attitude défensive de l'équipe ». En effet, mené 26 à 7 au terme du premier quart, Praud admet « avoir trop respecté l'adversaire, et manqué d'ambition face à une équipe si forte », qui présente il est vrai un avantage physique considérable à l'intérieur par rapport à Lorient.

À la mi-temps, les Normands mènent 53 à 25, étalent leur palette de systèmes et profitent « de la polyvalence d'un effectif au complet pour la deuxième fois de la saison », explique Béchaud. La deuxième mi-temps ne se déroulera cependant pas sur les mêmes bases. D'une part Caen va faire « beaucoup de rotation et perdre de l'intensité défensive », mais surtout Lorient va « bien réagir, se mettre à travailler l'adversaire et oser se frotter aux intérieurs caennais ».

Bien qu'il soit trop tard pour espérer gagner le match, cette attitude « fait plaisir, on réagit bien, ce qui nous permet de gagner la deuxième mi-temps d'un point », raconte Praud. Côté caennais, l'entraîneur « apprécie la recherche de jeu de l'équipe » mais « aurait aimé encaisser un peu moins de points ». L'ASPTT Caen confirme donc son statut de deuxième du championnat avant « un déplacement compliqué à Avrillé la semaine prochaine ». Lorient essayera de se servir des enseignements de ce déplacement pour « bien préparer les prochains matches ».

PTT CAEN - CEP LORIENT : 94-67 (26-7, 27-18, 18-25, 23-17)

Arbitres : M. Podevin et M. Harde.

PTT CAEN : Lucenay 18, Parment 7, Monrocq 9, T. Allerme 2, M. Allerme 9, Chauvin 6, Naidji 9, Marcinkowski 10, François 15, Thévenet 9. Entr. : Béchaud.

CEP LORIENT : Le Prado 12, Le Godinec, Dreano, Barraud 2, Le Borgne 1, Pouxviel 16, Mouangue Ndjoh 10, Sahun 12, Rota 5, Toumelin 4. Entr. : Praud.



15/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres