CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

PRESSE DU WEEK-END 26/27 SEPT

Le Cep Lorient avec plus d'impact physique - Morbihan

samedi 26 septembre 2009


N3 masculine. Saint-Nazaire - Cep Lorient, samedi (20 h). Le Cep va tenter de décrocher une 2 e victoire.

Une première réussie samedi dernier à domicile contre l'Union de Rennes (71-56), le Cep Lorient s'attaque ce soir à plus forte partie. Saint-Nazaire, même battu lors de la première journée à Brest (72-66), reste pour Johann Praud un adversaire redoutable. « Je n'étais pas surpris par leur défaite à Brest. Car deux joueurs issus du cinq majeur étaient absents le week-end dernier », relève l'entraîneur lorientais. William Zonzon et Erwann Devezeau feront donc leur retour ce soir. « Cela va être un match complètement différent pa rapport à la semaine dernière. Déjà, parce que c'est un match à l'extérieur, dans un environnement auquel les joueurs devront s'habituer au plus vite. Ensuite, parce que Saint-Nazaire aura envie de bien faire pour son premier match à domicile. Et on va jouer contre une équipe qui voudra absolument se racheter après son faux pas contre Brest. »

Malgré le succès contre Rennes, Johann Praud a modifié son effectif avant la confrontation de Saint-Nazaire. Samuel Glemot et Emile Mouangué ont été préférés à Ronan Le Gonidec et Florian Barraud, juste pour apporter plus « de taille », avoue Johann Praud. « On a eu la semaine dernière quelques difficultés à s'imposer à l'intérieur. L'apport de Samuel et d'Emile doit nous permettre d'avoir une plus grande assise et plus de puissance physique dans le secteur intérieur. »

Le groupe lorientais : Rakatondrasolo, Rota, Pouxviel, Toumelin, Dréano, Sahun, Le Prado, Le Borgne, Glemot, Mouangué. Entraîneur. Johann Praud.

Saint-Nazaire - Lorient : 85-77 Un dernier quart fatal aux Lorientais

27 septembre 2009

Que s'est-il passé dans les têtes des Nazairiens durant le premier quart-temps? En dehors du stress qui se lisait sur le visage de la plupart des joueurs qui ne connaissaient ni la salle ni leur nouveau public (l'effectif fut renouvelé à 60% et il n'y eut pas un seul match de préparation à Saint-Nazaire), il est difficile de trouver une explication. Seulement, les conséquences ont été immédiates. Saint-Nazaire a pris un départ catastrophique, perdant quantité de ballons, maladroit dans ses passes, ratant tout ce qu'il tentait. En face, les Morbihannais, sentant cette crispation générale chez leur adversaire, se lâchèrent très vite sous l'impulsion d'un remarquable Le Prado faisant encaisser aux Nazairiens un cinglant 0-16 (5-2 puis 5-18).

Course-poursuite

Les équipiers d'Henderson se créèrent donc un handicap et ils se lancèrent dans une longue course-poursuite. On vit alors les joueurs faire preuve d'une solidarité porteuse d'espoirs et même l'offensif Henderson (33 points) alla chercher les rebonds défensifs ce qui est loin d'être sa tasse de thé. Petit à petit, la sérénité revint et l'adresse aussi.

Lorient résiste

Seulement, en face, Lorient ne pliait toujours pas, à l'image de Rota et de l'inévitable Le Prado. Il fallait donc attendre, après plusieurs égalisations, la 2ee minute pour que l'ABCN passe devant (55-54). Mais c'est vraiment dans le dernier quart-temps que les joueurs se libérèrent pleinement, gagnant leurs défis physiques, récupérant les ballons, retrouvant leur adresse dans les shoots extérieurs avec les deux primés coup sur coup de Caillaud. Faute d'avoir dominé son sujet face à une équipe courageuse, l'ABCN a montré qu'elle avait des qualités mentales.
Les Lorientais ont, quant à eux, montré qu'ils avaient des ressources. De bon augure pour la suite d'un championnat dans lequel le courage finira sans doute par payer.
Arbitre: MM. Autrinal et Thuloup. 100 spectateurs. Mi-temps: 33-38. Evolution du score: 16-23, 17-15, 22-16, 30-23. SAINT-NAZAIRE. Devézeaud (1), Blino (4), Caillaud (17), Saotic (18), Milongo (4), Henderson (33), Zonzon (8). LORIENT. Le Prado (25), Draçand (2), Le Borgne (8), Rakotondrasko (10), Sahun (11), Rota (16), Glemot (5).

ABC Nazairien - CEP Lorient : 85-77 - Finistère

dimanche 27 septembre 2009


Après leur défaite lors de la première journée, les Nazairiens se devaient de l'emporter sur leurs terres. Cela débutait mal, les pertes de balle bien trop nombreuses laissaient le champ libre aux Bretons. Menés de 7 points à l'issue du premier quart-temps, les Nazairiens allaient enfin se libérer et poser leur jeu pour combler leur retard 40-40 (23').

Au coude à coude, les deux formations se neutralisaient parfaitement. La victoire allait se jouer dans le dernier acte. Henderson, impression sous la raquette, montrait le chemin du panier à ses coéquipiers. Très offensifs en attaque, percutants en défense, les Nazairiens trouvaient leur marque pour prendre le match à leur compte.

À la peine physiquement, les Bretons n'avaient pas les ressources nécessaires pour revenir dans cette rencontre. « Malgré la très mauvaise entame de match, nous sommes restés solidaires. Ce soir nous avons vu le talent d'une équipe et pas seulement d'individualité, confiait Mathieu Delarche, c'est positif quand on sait que l'équipe est composée de 6 nouveaux joueurs et d'un coach. » Une bonne opération avant de se déplacer à Avrillé, « une équipe très expérimentée. »

ST-NAZAIRE - LORIENT : 85-77

(16-23, 22-16, 17-15, 30-23).

Arbitres : MM. Autrinal et Thuloup.

ABC NAZAIRIEN : Henderson 33, Devezeaud 1, Blino 4, Caillaud 17, Saotic 18, Milongo 4, Zonzon 8.

CEP LORIENT : Le Prado 25, Dréand 2, Le Borgne 8, Rakotondrasco 10, Sahun 11, Rota 16, Glemot 5.

Le Cep Lorient défait à Saint-Nazaire - Morbihan

lundi 28 septembre 2009


Rakatondrasolo et les Lorientais sont tombés sur plus forts qu'eux.</P>

N3M. Saint-Nazaire - Cep Lorient : 85-77. Les Lorientais ont été battus à Saint-Nazaire à l'issue d'une rencontre équilibrée.

« On a maintenant une idée de l'exigence de la nationale 3. Ce n'est pas simple de gagner à l'extérieur », et avec ce déplacement à Saint-Nazaire, Johann Praud en a une parfaite illustration.

« On a parfois manqué de lucidité pendant la rencontre. Suite à des décisions d'arbitrage et on n'a pas réussi à contenir les périodes d'euphorie de Saint-Nazaire », relève l'entraîneur lorientais. « Il y a forcément des regrets. Car on a aussi raté beaucoup de solutions faciles. Au final, on perd de huit points. Après avoir mené au score. Mais Saint-Nazaire est rapidement passé en défense de zone. Et cela nous a complètement perturbés, avec beaucoup de difficultés à servir nos intérieurs. »

Les Lorientais devront gagner en expérience pour éviter d'être défaits comme ils l'ont été samedi soir. Car ce premier match à l'extérieur était à la portée des joueurs de Johann Praud. Encore un peu tendres en attaque posée et surtout manquant de sang-froid dans les moments importants, les Lorientais peuvent en tirer quelques leçons pour l'avenir. « On oublie parfois nos fondamentaux. Et je mets ça plus sur notre manque d'expérience. Pourtant, les joueurs ont un vécu qui doit leur permettre de mieux gérer leurs rencontres. »

Les Lorientais se sont donc plutôt bien comportés à Saint-Nazaire, et ils ont prouvé qu'ils pouvaient largement se maintenir. Malheureusement, le calendrier n'est pas favorable pour les hommes de Johann Praud. Ils vont recevoir samedi prochain l'un des grands favoris du championnat, l'ASPTT Caen, avant de se déplacer à La Séguinière juste après. Deux rencontres où les Lorientais n'auront rien à perdre. Et cette expérience qui leur manque, les Cépistes peuvent profiter de ces deux rendez-vous pour en acquérir.

SAINT-NAZAIRE - CEP LORIENT : 85-77.

(16-23, 22-16, 17-15, 30-23).

SAINT-NAZAIRE. Henderson 33, Devezeau 1, Blino 4, Caillaud 17, Soatic 18, Milongo 4, Zonzon 8.

CEP LORIENT. Le Prado 25, Dréano 2, Le Borgne 8, Rakatondrasolo 10, Sahun 11, Rota 16, Glemot 5.



14/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres