CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

PRESSE DU WEEK-END 27/28 MARS

Le Cep Lorient veut rester en course - Morbihan

samedi 27 mars 2010


N3M. Cep Lorient - Similienne Nantes, samedi (20 h). Pour prétendre au maintien, le Cep doit l'emporter.

S'il reste deux journées de championnat à disputer, samedi soir, la victoire est indispensable pour le Cep Lorient.

Car en recevant la Similienne Nantes, les Lorientais veulent se mettre dans les meilleures dispositions avant de se rendre dans quinze jours à Betton, et y disputer le match capital pour leur maintien. « Si on suit la logique, Betton aura des difficultés à gagner à Brest », relevait Johann Praud. Mais pour l'entraîneur lorientais, il ne s'agit pas d'attendre un échec de Betton. « On doit se fier à nos propres résultats. Il faut que les gars soient solides dans leurs têtes lors de cette fin de saison. On peut légitimement croire au maintien, à condition que le groupe s'y mette à 150 %. »

Johann Praud n'a aucun souci à se faire. Ses joueurs sont motivés pour réaliser un sans-faute et de renouveler leur bail en nationale 3 la saison prochaine. Il faudra d'abord gagner ce soir contre la Similienne Nantes. Et ce ne sera pas une partie de plaisir. Les Cépistes s'y attendent un peu. Car la Similienne ne peut plus envisager le maintien depuis sa défaite début mars contre Betton. Et les Ligériens finiront leur championnat avec un état d'esprit complètement libéré.

Dans des conditions favorables pour semer le trouble dans la tête des Lorientais. Cependant, les joueurs de Johann Praud n'ont aussi plus rien à perdre pour espérer se maintenir. Du coup, cette confrontation entre le Cep et la Similienne devient très ouverte. Comme cela s'est passé au match aller, où les Nantais l'avaient emporté de six points (61-55).

Le groupe lorientais : Pouxviel, Le Prado, Le Godinec, Barraut, Rota, Mouangué, Sahun, Rota, Dréano, Toumelin, Le Borgne, Pontaven, Rakatondrasolo. Entraîneur : Johann Praud.

Lorient s'impose haut la main ! - Finistère

dimanche 28 mars 2010



N3M. Cep Lorient - Similienne Nantes : 96-49. Il a fallu seulement

dix minutes aux Lorientais pour plier la rencontre en leur faveur.

Lorsqu'une équipe joue le maintien, et remporte sa dernière rencontre de championnat à domicile avec 47 points d'avance au tableau d'affichage, aux dépens de la Similienne Nantes (96-49), elle peut relativement être confiante avant de se déplacer dans quinze jours à Betton, et être opposée à son adversaire direct dans la course au maintien. Jamais durant la saison, les Lorientais n'ont apparu aussi forts. Et les derniers résultats les montrent également sur la montante. Car ce samedi, il a fallu seulement dix minutes aux hommes de Johann Praud pour plier leur rencontre en leur faveur.

Efficaces dans tous les secteurs de jeu, le Cep Lorient joue sur un petit nuage. Et la Similienne est alors presque désolée de ne plus pouvoir répondre à la suprématie lorientaise. Les Nantais semblent même dépassés par le déroulement de la rencontre, et ils vont ainsi mettre plus de dix minutes pour vraiment rentrer dans la partie. Mais il faut attendre de voir les Cépistes compter vingt points d'avance (28-8) pour que les Ligériens se réveillent.

Mais c'est vraiment trop tard, car au fur à et à mesure du match, les Morbihannais font une véritable démonstration. Pour mener toujours de vingt points à la pause (48-28), et pour aggraver la marque dès les premières minutes de la seconde période, et ce, jusqu'au coup de sifflet final. Les Lorientais ne lâchent rien. Et l'écart s'accentue au fil des minutes. Plus trente, plus quarante, la rencontre bascule à sens unique. Nantes pourtant se défend comme il peut, mais ce soir, Lorient a vraiment montré une très nette supériorité...

CEP LORIENT - SIMILIENNE NANTES : 96-49

(24-7, 24-11, 24-10, 24-11).

CEP LORIENT. Le Prado 20, Dréano 10, Blinding 6, Le Borgne 6, Pouxviel 9, Rakatondrasolo 12, Sahun 7, Rota 10, Mouangué 4, Glémot 12.

SIMILIENNE NANTES. Bourdel 2, Ravin 7, Gaudin 14, Desgoute 12, Creach 2, Gastineau 12.

Pour le Cep Lorient, tout se jouera à Betton - Morbihan

lundi 29 mars 2010



N3M. Cep Lorient - Similienne Nantes : 96-49. Après la victoire décrochée contre Nantes, les Lorientais ont déjà la tête à Betton.

Suite à leur victoire face à la Similienne Nantes (96-49), les Lorientais ont déjà en tête leur déplacement dans deux semaines à Betton. À l'issue de cette avant-dernière journée de championnat, les Bettonnais, battus samedi soir à Brest, voient revenir le Cep Lorient à leur hauteur au classement.

Lorsque ces deux équipes s'opposeront dans quinze jours, celle qui s'imposera, renouvellera son bail en nationale 3. Malheur au vaincu... « Ce qui est bien, c'est d'être à la même place au classement avec Betton après cette journée de championnat », souligne Johann Praud, l'entraîneur lorientais. « Car nous n'avons plus besoin de nous fier au point avérage particulier. »

Le fait de revenir sur Betton au classement signifie qu'une victoire suffira dans deux semaines, pour le plus grand bonheur des Lorientais. « Ce samedi, c'est notre troisième victoire de rang (Brest, Avrillé et Nantes). C'est clair qu'on se retrouve désormais dans la meilleure configuration possible avant de se rendre à Betton. Et sauf pépin de dernière minute, on ira avec un groupe au complet. » Avec la même équipe qui réalise une fin de saison remarquable. Il y a un mois, beaucoup de personnes craignaient le pire pour les Lorientais. Aujourd'hui, tout le monde espère le maintien.

Johann Praud peut faire confiance à une équipe qui montre depuis quelques semaines son désir de sauver sa tête en nationale 3. « Une rencontre comme ça en décembre ou janvier, on l'aurait emporté, mais avec moins d'aisance. Je ne sais pas comment l'équipe a évolué par rapport à Betton. Beaucoup de signes montrent qu'elle a progressé. Cependant, je ne sais pas comment elle se situe par rapport à Betton. » analyse l'entraîneur. Réponse dans quinze jours !

CEP LORIENT - SIMILIENNE NANTES : 96-49.

(24-7, 24-11, 24-10, 24-11).

CEP LORIENT. Le Prado 20, Dréano 10, Blinding 6, Le Borgne 6, Pouxviel 9, Rakatondrasolo 12, Sahun 7, Rota 10, Mouangué 4, Glémot 12.

SIMILIENNE NANTES. Bourdel 2, Ravin 7, Gaudin 14, Desgoute 12, Creach 2, Gastineau 12.

N3M. CEP Lorient -

Similienne de Nantes,

demain (20 h) L'incroyable

sprint des Lorientais

26 mars 2010 -

Cernés dans la zone rouge depuis deux mois, les Bretons accueillent demain la Similienne de Nantes, passée sur l'échafaud il y a quinze jours. En cas de succès, il suffirait alors aux Cépistes, pour se maintenir, qu'à gagner le dernier match couperet, lors de la dernière journée, à Betton.

«On a la bave aux lèvres». Quand il s'agit de parler de cette fin de saison, Eric Rakotondrasolo ne mâche pas ses mots. «Depuis notre succès à Avrillé, nous sommes gonflés à bloc. On sait ce qu'ils nous restent à faire et, croyez-le, le Cep ne descendra pas. On ne va pas vous infliger ça».

«A Betton, il y a une ambiance de barjot»

Pour éviter la guillotine, le châtiment suprême d'une relégation dans l'insignifiante Prénationale, le CEP n'a, de toute façon, plus le choix. Car leur maintien, quasi inespéré il y a encore deux mois, passera par deux succès: le premier demain, contre Avrillé, salle Brisset, et le second à Betton. La première des deux marches, semble, logiquement, assez aisée, «même si Nantes, désormais libéré, jouera le coup à fond, avec un basket total», craint l'ailier fort Pierre-Marie Dréano. La seconde se jouera à 154 bornes de là, «dans une ambiance de barjot», prévient «Rako», qui sait de quoi il parle. «Je les connais depuis les bancs de la fac. Je sais qu'ils feront tout pour nous barrer la route. De toute façon, eux aussi joueront leur peau dans ce dernier match crucial».

Gages de sécurité?

En attendant ce sprint digne de celui de Jason Lamy-Chappuis sur les plaines de Whistler le 15février dernier, Lorient sait qu'il pourra s'appuyer sur ses deux valeurs montantes. «Cette dernière ligne droite a permis à des joueurs de se révéler: je pense à Florian Pouxviel et Simon Le Prado, qui gagne en adresse au fil des matchs. Cela nous aidera très certainement dans les jours à venir», espère Dréano qui, comme ses coéquipiers, est d'ores et déjà prêt pour le rendez-vous de demain, décisif s'ils veulent avoir une dernière chance de sauver leur peau. Lors de ce fameux et tout dernier match de la saison, dans quinze jours, à Betton.


N3M. CEP Lorient - Similienne de Nantes, demain (20 h) L'incroyable sprint des Lorientais.
Du côté du Cep, ce sera l'union sacrée samedi pour battre Nantes, un des principaux rivaux pour le maintien. Photo Jean René

N3M. Cep Lorient - Similienne de

Nantes, ce soir (20 h) On gagne

celui-là, et après...

27 mars 2010 -

En cas de succès ce soir, dans sa salle face à Nantes, Lorient bénéficierait d'une ultime chance de se sauver lors de la dernière journée de championnat, à Betton.

D'une importance capitale. Tout à l'heure, Lorient joue sa saison sur les lattes de la salle Brisset, face à un adversaire qui, à l'aller, l'avait emporté de six points (55-61).
«Tout est possible»

Mais, ce soir, ce match retour et avant dernière rencontre de la saison pourrait être d'un tout autre tonneau, puisque La Similienne, déjà reléguée, n'a plus rien à se mettre sous la dent, si ce n'est l'honneur du soldat qui a rendu les armes. C'est déjà beaucoup, mais pour des Cépistes toujours debout sur le champ de bataille, voilà qui engage les plus beaux pronostics. «C'est clair, face à cet adversaire relégué, nous sommes donnés favoris, même s'il faut se méfier de cette équipe, qui jouera un basket total», explique Pierre-Marie Dréano, qui se réjouit qu'aujourd'hui, et après plus de six mois de galère, «tout est enfin possible». Possible d'accrocher ce maintien qui, il y a trois semaines encore, sonnait pourtant bien creux. Mais évidemment, pour entrer dans le gymnase de Betton lors de la dernière journée avec la rage de la dernière chance, il faudra vaincre ce soir cette modeste formation nantaise, certes bien pourvue sur les ailes et qui dispose aussi d'un collectif bien huilé. Gagner en s'appuyant sur des valeurs défensives «made in Cep Lorient», et une adresse à l'extérieur qui n'a jamais été le point fort de ces Lorientais «gonflés à bloc» pour entamer ce sprint d'enfer.Ce soir (20h).


N3M. Cep Lorient - Similienne de Nantes, ce soir (20 h) On gagne celui-là, et après....
Pour se sauver, le Cep Lorient aura besoin d'un Simon Prado en pleine possession de ses moyens pour les deux derniers matchs. Photo Jean René

N3M. CEP Lorient -

Similienne de Nantes: 96-49

Lorient s'offre une dernière

chance

28 mars 2010 -

Pour avoir le droit de jouer son maintien, dans quinze jours à Betton, il fallait aux Cépistes un dernier succès chez eux, hier soir. Une mission parfaitement accomplie

Parce qu'ils ont su se montrer efficaces dans la raquette, trouver les bonnes munitions loin du panier et déployer une solidarité exemplaire de la première à la dernière seconde, les Lorientais auront donc le droit d'y croire sous le toit de La Touche, nom donné à la salle du CS Betton et lieu de l'épilogue d'une saison aussi stressante qu'un vieux film d'Alfred Hitchcock.

Un départ canon

Hier, ce n'est pas la tension qui a étouffé la salle Brisset, pleine comme un oeuf pour assister à cette rencontre face à une attristante formation nantaise, déjà promise à la régionale l'an prochain. Avec une défense individuelle magnétique, les Morbihannais entrèrent en effet idéalement dans la partie (14-2, 5e puis 24-7,10e). Un départ canon comme un symbole d'une révolte évidente, car cette année, les Lorientais ont surtout peiné dans leur entame de match. Un score fleuve, donc, qui eut le don d'irriter le coach nantais, que l'on pouvait entendre du perron de la mairie lorientaise. «Vous êtes ridicules, là! Vous montrez que vous êtes à votre place! On dirait des benjamins!», pestait l'homme du banc de la Similienne. De réveil adverse, il n'y en aura pourtant point, même si l'écart du second quart-temps fut bien moins cinglant pour les maillots verts, qui inscriront 21 points contre 24 pour les Cépistes (48-28, 20e). La suite démontra surtout que les Lorientais savent appuyer là où ça fait mal, portant le fer sur les postes bas et à mi-distance (72-38, 30e). Gagnée avant la quatrième cloche, ce match servit, en fait de bases de réflexion avant le déplacement à Betton. Peu adroits à longue distance durant tout l'hiver, les Lorientais ont, ainsi, démontré qu'ils savent désormais tirer de loin, même si les oppositions de shoot furent aussi rares qu'un rayon de soleil sous le ciel breton cette semaine. Un gage de confiance évident, tout de même, avant le déplacement tant attendu, dans quinze jours, là où vous savez. Evolution du score: 24-7, 24-21,24-10, 24-11. CEP LORIENT. Rota (9), Pouxviel (9), Le Prado (22), Glémot (12), Sahun (7), Rakotondrasolo (11), Dréano (10), Blinding (6), Mouangue (4), Le Borgne (6). SIMILIENNE DE NANTES. Bourdel (2), Ravin (5), Gaudin (14), Desgoute (10), Creach (4), Gastineau (14).


N3M. CEP Lorient - Similienne de Nantes: 96-49 Lorient s'offre une dernière chance.
A l'image de Pierre Marie Dréano qui marque, ici, sans opposition, les Lorientais ont dominé de bout en bout ce match contre Nantes. Photo Jean René

N3M. CEP Lorient - Similienne de

Nantes (96-49) Une chance en Betton

29 mars 2010

Alors que son prochain adversaire s'inclinait à Brest, Lorient est facilement venu à bout de Nantes, samedi soir. Et entrevoit donc une dernière chance de se maintenir, à Betton, le 10avril prochain.

«C'est pour cela qu'on joue au basket et qu'on adore ce sport. Jouer un maintien sur les 40 dernières minutes de la saison, c'est tout à fait extraordinaire à vivre.» Samedi soir, dans les locaux du patronage, on parlait davantage du match à venir que celui qui venait de s'achever. La prochaine et dernière rencontre du calendrier, à Betton, sera donc cruciale. Avec, depuis ce week-end, un nouvel élément important à prendre en compte.

«Tous les voyants sont au vert»

«Depuis sa défaite de ce soir (samedi) à Brest (74-85), Betton n'a plus le goal-average positif sur nous. Lorient et Betton seront donc parfaitement à égalité dans quinze jours. Ce qui nous enlève un poids en moins, car nous aurions alors dû gagner d'au moins cinq points. Maintenant, il suffit de gagner tout court», se réjouissait, dans un premier temps, le coach cépiste, avant de revenir sur cette victoire contre La Similienne. «Ce large succès montre que nous sommes dans la continuité de notre travail depuis trois mois. Nous avons mis 82 points à Avrillé, et ce soir, 96: notre collectif offensif est bien en place», expliquait Praud, qui estime, qu'aujourd'hui, «tous les voyants sont au vert. Notre groupe est au complet, notre jeu est de bonne qualité, et le moral des troupes est excellent.»

«Dos au mur»

Excellent, le moral des joueurs ne cache pas non plus une certaine appréhension. Eric Rakotondrasolo le sait, «tout peut aussi s'écrouler en un claquement de doigt. Nous sommes dos au mur. Cette victoire contre Nantes était obligatoire, et elle fait du bien. Mais le sprint n'est pas fini, il faut s'imposer à nouveau, dans quinze jours, à Betton, dans une salle qui sera bouillante.» Bouillante, et probablement garnie d'au moins 800 spectateurs. Pas de quoi effrayer pourtant des Lorientais qui savent que pour cimenter leur projet de club, ils devront, dans quinze jours, se retrousser les manches et couler du Betton. A la sueur de leurs rêves.

 

N3M. CEP Lorient - Similienne de Nantes (96-49) Une chance en Betton.
Simon Prado et ses partenaires joueront leur survie en N3 le 10 avril prochain à Betton. Photo Jean René



29/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres