CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

PRESSE DU WEEK-END 20/21 FEVR

Cep Lorient : une victoire et rien d'autre - Morbihan

samedi 20 février 2010


Pouxviel et le Cep Lorient n'ont plus le choix : ils doivent battre Brest.</P>

N3 masculine. Cep Lorient - Brest basket, samedi (20 h). Les Lorientais doivent renouer avec la victoire pour continuer à croire au maintien.

Une victoire et rien d'autre... A cinq journées du terme du championnat, le Cep Lorient est dans l'obligation de dominer Brest pour continuer à croire au maintien. Désormais relégables avec deux points de retard sur Betton (9 e ) qu'ils affronteront lors de la dernière journée, les Morbihannais ont encore toutes les cartes en main pour sauver leur peau en Nationale 3.

Mais pour cela, il faudra sans doute gagner quatre des cinq derniers matches, à commencer par celui de samedi. « On n'a plus le droit de se louper, souligne Johann Praud, l'entraîneur lorientais. Nous avons deux matches à domicile d'ici la fin du championnat. Il faut absolument remporter les deux, et espérer récolter une ou deux victoires à l'extérieur. Les gars y croient toujours, même s'ils savent que la tâche se complique à chaque journée. »

Le Cep Lorient a notamment raté le coche en s'inclinant contre Fougères la semaine dernière. Les Morbihannais espèrent avoir retenu la leçon au moment de recevoir une formation brestoise qui ressemble beaucoup à celle d'Ille-et-Vilaine. « Brest est solidement installé en milieu de classement, et se déplacera l'esprit libéré, note Johann Praud. Même si on a eu beaucoup de difficultés à travailler cette semaine à l'entraînement, en raison de nombreuses absences, on veut profiter de ce match pour renouer avec la victoire. On n'a rien à perdre. Et il n'y a plus à calculer... »

CEP LORIENT : Pouxviel, Le Prado, Le Godinec, Barraut, Rota, Mouangué, Sahun, Rota, Dréano, Toumelin, Le Borgne, Pontaven, Rakatondrasolo. Entraîneur. Johann Praud.

N3M. CEP Lorient - Brest Basket 29 : 76-68 Lorient n'abandonne pas

21 février 2010

Après quatre défaites de suite, les Morbihannais se sont relancés dans la course au maintien, hier, dans les ultimes instants de la partie, en venant à bout de Brestois peu inspirés.

Cette saison, pour voir le CEP Lorient jouer, il faut sortir de sa poche quatre euros. Un petit effort qui vaut la peine, puisque trois fois sur quatre, la soirée vous promet son lot d'émotions... et surtout de frissons. Hier, malgré trois premiers quart-temps menés à un train de sénateur, le coeur des supporters locaux s'est encore emballé plus que de raison dans la dernière tranche de la rencontre.

Glémot décisif

Sur les rails du succès avec six unités d'avance à 50 secondes de la fin, les Lorientais encaissèrent alors une banderille assassine de Loriant derrière la ligne à trois points, qui donna à cette rencontre un tout autre relief. A 38 secondes du buzzer, les Brestois pouvaient encore croire au succès, mais un tir manqué et une faute technique (injustifiée par ailleurs) adressée à un Brestois livraient les derniers secrets de cette rencontre pourtant promise aux Finistériens après 10 minutes de jeu (16-21, 10e). Berthou, Cunin et l'aérien Jeddari firent ainsi longtemps le métier face à des Lorientais appliqués mais qui devront attendre la pause pour franchir le cap des trois points d'avance (36-33, 20e). Trop souvent absent cette saison, Glémot, véritable point de fixation dans la raquette bleue, fit, durant le troisième quart, quelques merveilles. Alors que Sahun, admirable de volonté sous les paniers, enfonça un peu plus l'hôte brestois peu avant la troisième cloche (58-51, 29e). Mais comme souvent, Lorient s'écroula, presque comiquement, laissant une dernière marge de manoeuvre à son adversaire qui en profita pour resserrer les tenailles de son piège (62-62, 35e). Heureusement, pour les Morbihannais, la fin fut belle. Si malheureux ces derniers temps, le CEP à donc pris une revanche sur le sort et une option supplémentaire pour le maintien, même s'il devra très probablement remporter les trois derniers matchs pour s'en sortir.
Fiche technique
Evolution du score: 16-21, 20-12, 24-21, 26-14 Lorient : Rota (5), Toumelin (0), Sahun (6), Rakotondrasolo (18), Le Gonidec (0), Le Borgne (9), Le Prado (13), Dréano (9), Glémot (16) Brest : Berthou (8), Cunin (14), Carre (10), Loriant (12), Le Tarnec (8), Jeddari (15), André (0), Gwane-Enjoue (1)


N3M. CEP Lorient - Brest Basket 29 : 76-68 Lorient n'abandonne pas.
Le Cépiste Rakotondrasolo (à gauche), avec 18 réalisations personnelles, s'offre la meilleure marque du match. Photo Anne Le Nézet

N3M. CEP Lorient - Brest B 29 (76-68) Une bataille mais pas la guerre

22 février 2010

En battant Brest Basket, le CEP Lorient a réalisé un joli coup, même si la guerre du maintien n'est pas encore gagnée. Retour, avec Eric Rakotondrasolo, sur cette victoire... qui fait du bien. «La relégation, je n'ose même pas l'imaginer. Mais bon, on arrête de parler de ça». Bien calé sur son fauteuil, les yeux rivés sur l'écran plat qui trône dans le club-house du patronage, Eric Rakotondrasolo ne voulait pas gâcher son plaisir, samedi, après la victoire contre le voisin brestois. Lui qui a livré son meilleur match de l'année depuis son retour de blessure avait le sourire jusqu'aux oreilles: son équipe, lassée par les défaites, se relance idéalement dans la course au maintien. Mais naturellement, l'ailier prolifique du patronage s'est quand même penché sur la situation comptable de l'équipe morbihannaise, qui incite plus que jamais à la méfiance.

On n'est pas là par hasard

«Si nous sommes dans cette situation critique, ce n'est pas par hasard. Je crois que cette équipe a besoin d'être au complet pour bien jouer. Chaque joueur est essentiel. Malheureusement, depuis le début de saison, il manque souvent quelqu'un», pestait l'ancien vannetais. Ce week-end, pourtant, il manquait du monde sur le banc lorientais. Le coach Johann Praud, d'abord, suspendu, Manu Blinding, ainsi que le meneur remplaçant Florient Pouxviel, blessés. «Mais cette fois-ci, on a gagné, comme si nous étions un peu obligés», relève Rakotondrasolo, qui avouait aussi avoir été «surpris» par la prestation des Brestois, qui a parfois flirté avec une certaine nonchalance. «Tant mieux pour nous!», relevait le Lorientais, qui sait que le maintien est encore loin. «Grâce à cette victoire, on peut souffler mentalement, notamment avant notre déplacement à Laval. Nous sommes moins fébriles, désormais. Mais bien sûr, le plus dur reste à faire», expliquait-il, pensant très certainement au dernier rendez-vous de la saison, à Betton. Car ce sera bien dans cette petite cité d'Ile et Vilaine que Lorient devra aller chercher son précieux ticket. «Mais avant Betton, il faudra aussi, probablement, gagner Avrillé et Nantes...».


N3M. CEP Lorient - Brest B 29 (76-68) Une bataille mais pas la guerre.
Sahun et les Lorientais ont obtenu une victoire qui fait du bien. Photo Anne Le Nézet

Le Cep Lorient peut encore y croire - Finistère

dimanche 21 février 2010


N3M. Cep Lorient - Brest basket : 76-68. Les Lorientais peuvent encore croire au maintien grâce à leur victoire sur Brest.

Pour le Cep Lorient, la venue de Brest représentait l'un des derniers espoirs pour se maintenir en nationale 3. Même s'ils n'ont pas réalisé leur meilleure prestation à domicile, les hommes de Johann Praud s'en tirent bien contre Brest en signant leur cinquième victoire de la saison, au terme d'une rencontre serrée tout au long des quarante minutes de jeu. Car ce sont d'abord les Brestois qui eurent la maîtrise dans le premier quart-temps.

Malmenés dans le secteur intérieur durant les dix premières minutes de jeu, les Lorientais ne vont réagir qu'à partir du deuxième quart, par l'intermédiaire d'Eric Rakatondrasolo. L'ailier morbihannais va propulser son équipe vers l'avant. Si bien qu'au fil des minutes, les Cépistes vont vraiment donner ce sentiment de maîtriser leur sujet (36-33 à la pause).

Seulement, ils vont aussi se montrer irréguliers. Ils vont surtout commettre des petites erreurs juste après la mi-temps, qui vont remettre à plusieurs reprises la formation brestoise dans le droit chemin. Car les Lorientais ont plusieurs fois la possibilité de plier les débats avant même d'entamer les dix dernières minutes de jeu. Du coup, les Brestois ne peuvent espérer mieux dans le dernier quart pour renverser complètement la situation en leur faveur. Mais les Finistériens ne vont jamais prendre l'avantage au score.

Et au moment où ils donnent cette impression de réaliser l'hold-up parfait. Menés de deux points seulement, le match bascule complètement au moment où Philippe Le Goff, l'entraîneur brestois, écope d'une faute technique à moins de vingt secondes du terme. Cette fois, les Lorientais relèguent la formation brestoise à plus de sept points d'écart. La rencontre se termine avec un goût d'inachevé. Et les deux arbitres de la rencontre ne sont pas exempts de tout reproche...

CEP LORIENT - BREST BASKET : 76-68

(16-21, 20-12, 24-21, 16-14).

CEP LORIENT : Rakatondrasolo 18, Sahun 6, Le Prado 13, Dréano 9, Le Borgne 9, Glémot 16, Rota 5.

BREST BASKET : Berthou 8, Cunin 14, Carré 10, Loriant 12, Le tarnec 8, Jeddari 15, Gwane-Entoué 1.

Le Cep Lorient a lancé son sprint - Morbihan

lundi 22 février 2010


Sahun (à gauche) et les Cépistes peuvent encore espérer.</P>

Nationale 3 masculine. Cep Lorient - Brest basket : 76-68. Avec cette victoire, les Lorientais ont parfaitement négocié leur fin de saison.

« On s'est retrouvé dans un jour sans. Sur ce match, on a manqué de rythme et on a également oublié nos fondamentaux. C'est surtout le Cep Lorient qui a parfaitement géré sa rencontre. Et les Lorientais méritent leur victoire. » Les propos viennent de Philippe Le Goff. L'entraîneur brestois ne pouvait contenir sa déception. Il n'a eu aucune parole sur le fait de jeu qui s'est produit à moins de trente secondes du terme, et qui allait définitivement sceller l'issue de la rencontre. Car le coach finistérien écopait d'une faute technique, suite à une faute sifflée contre l'un de ses joueurs. De moins deux, Brest se voyait reléguer à sept points au tableau d'affichage. Dès lors, le Cep Lorient pouvait assurer sa cinquième victoire de la saison... Et ô combien précieuse.

Car avec ce succès, les Lorientais réalisent une belle opération. Ils reviennent à un point de Betton, battu par Avrillé, et distancent d'une longueur Landerneau et la Similienne Nantes. « On a lancé notre sprint pour arracher notre maintien en fin de saison », souligne Johann Praud, l'entraîneur lorientais. « Pour une fois, ça a tourné dans le bon sens. Je suis satisfait de la prestation des joueurs. Car déjà, c'était samedi notre match de la dernière chance. Et on a enfin lâché les chevaux pour tenter de faire quelque chose jusqu'au terme du championnat. Il faut qu'on continue à prendre du plaisir, et à plus se libérer... »

CEP LORIENT - BREST : 76-68

(16-21, 20-12, 24-21, 16-14).

CEP LORIENT : Rakatondrasolo 18, Sahun 6, Le Prado 13, Dréano 9, Le Borgne 9, Glémot 16, Rota 5.

BREST BASKET : Berthou 8, Cunin 14, Carré 10, Loriant 12, Le tarnec 8, Jeddari 15, Gwane-Entoué 1.



22/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres