CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Coupe de France.Le CEP rate le coche

Coupe de France. Lorient - St-Laurent-de-la-Plaine: 77-79 Le CEP rate le coche

13 décembre 2009

Malgré les déclarations respectives des deux coachs: «Un match non prioritaire. On va faire tourner l'effectif», les Lorientais et Saint-Laurent-de-la-Plaine avaient en tête la gagne et passer ce tour de Coupe afin d'accéder aux 64es de finale, qui se disputeront le... 2janvier!!

Saint-Laurent, grâce aux adroits Delbart et Taczecha (2 tirs primés chacun), débloquait le match (0-12, 5e). Les Cépistes, très imprécis, à l'image de Le Prado, ne pouvaient que constater les dégâts. Heureusement, grâce à un rebond défensif performant et la rentrée de Rota en fin de premier quart-temps, les Lorientais parvenaient à revenir au score (12-12, 10e). Johann Praud avait fait rentrer de l'expérience et, dès lors, les locaux prenaient les choses en main (19-14, 13e). Ils retombaient pourtant dans leurs travers et permettaient à Saint-Laurent de revenir (26-27, 18e) et de creuser un petit écart à mi-course (29-35). Dès la reprise, le rythme s'emballait un peu, le puissant Abena répliquant au duo Salhun-Le Prado (40-42, 27e). Malgré leurs bonnes intentions, les hommes de J.Praud faisaient preuve de trop d'inconstance pour rattraper le terrain perdu, et c'est avec 10 points de retard qu'ils abordaient le dernier quart-temps (45-55). La fin du match était confuse, les fautes techniques se succédaient mais, à ce petit jeu, Saint-Laurent, toujours par Abena, profitait de la situation pour garder son avance au tableau d'affichage (54-64, 35e). Sentant le danger, les Cépistes, poussés par leur public, se montraient plus adroits et surtout plus agressifs défensivement.

Prolongation fatale

Le Prado, auteur d'une seconde période bien plus dense, entretenait le suspense (62-68, 38e), et il n'y avait plus que deux petits points de retard pour les locaux à 15 secondes du terme (69-71). Rota ne ratant pas l'occasion de marquer deux lancers francs, le CEP obtenait le droit de disputer la prolongation (71-71). Dès lors, les deux formations ne se quittaient plus (76-76 à 43'' puis 77-77, à 27'' du terme), tout était possible. Mais, sur l'ultime attaque, les locaux rataient le bonheur, 77-79, les Lorientais pouvaient être déçus car ce match était largement à leur portée mais, mais... Arbitres: MM. Le Hir et Isselin. Evolution du score: 12-12; 29-35; 45-55; 71-71; 77-79. CEP LORIENT: Le Prado (0+22), Le Gonidec (7+0), Dréano (2+2), Barraud (2+0), Le Borgne (0+5), Pouxviel (0+1), Mouangue (2+1), Salhun (5+7), Rota (7+8), Poumelin (4+2), Saint-Laurent-de-la-Plaine: Eleonore (2+6), Paczecha (10+1), Cadeau (0+3), Delbart (8+3), Rethore (2+8), Okemba (2+7), Coutant (2+1), Abena (9+15).


Coupe de France. Lorient - St-Laurent-de-la-Plaine: 77-79 Le CEP rate le coche.
Gauthier Le Borgne et les Cépistes ont manqué de peu leur qualification pour les 64es de finale. Photo Anne Le Néze

Coupe de France. Cep Lorient ? St-Laurent-de-la-plaine (77-79) Retenir le positif

15 décembre 2009

Les Lorientais se sont fait éliminer du Trophée Coupe de France par Saint-Laurent de-la-plaine, samedi. Pourtant, tout ne fut pas à jeter lors de cette rencontre entre deux formations qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau.

Toutes les deux sont à la lutte pour éviter la relégation dans leur groupe respectif de N3M et ce match de Coupe de France a montré qu'elles étaient bien proches l'une de l'autre. Tout le monde voulait passer ce tour, tout en laissant penser que ce n'était pas la priorité du moment. Néanmoins, c'est Johann Praud, l'entraîneur lorientais qui tiendra le plus ses promesses: «Nous voulons gagner ce match et, par ailleurs, donner de temps de jeu à ceux qui rentrent moins d'habitude.» Et les jeunes pousses du Cep auront en effet eu le temps de montrer leur valeur. Praud a pu voir que ses jeunes répondaient présent dans le combat et ne lâchaient rien en défense. La seconde période et le temps additionnel attestant que les Cépistes, bien que pratiquement toujours menés à la marque, n'ont jamais abdiqué. Dommage, car cette débauche d'énergie aurait pu aboutir à un autre scénario, si l'attaque s'était montrée à la hauteur de la défense... Le Prado, l'homme de la fin de rencontre, a été complètement hors sujet dans la première partie du match, que serait-il advenu si ses nombreuses tentatives avaient trouvé le chemin du filet en première période? Mais les Thoumelin, Pouxviel et autre Dréano auront appris qu'il ne sert à rien de contester (à tort ou à raison) les décisions arbitrales. Il leur a manqué ce brin d'expérience en plus que Saint-Laurent-de-la-plaine possédait. La fin palpitante, qui a vu le public lorientais sortir de sa réserve, augure de belles soirées salle Brisset, car les Cépistes ne lâchent rien et leur esprit de combat devrait leur permettre de renouer avec le succès. Les talents sont présents, reste à les canaliser.


Coupe de France. Cep Lorient ? St-Laurent-de-la-plaine (77-79) Retenir le positif.
Benjamin Sahun et les Lorientais sont passés tout près de la qualification samedi, salle Brisset. Photo Anne Le Nézet

Les Morbihanais s'inclinent sur le fil - Finistère

dimanche 13 décembre 2009


Malgré le très bon match offert par le Lorientais Le Prado, les Morbihanais s'inclinent de 2 points au cours d'un match très serré.</P>

Coupe de France. Cep Lorient - Saint-Laurent de la Plaine : 77-79 (a.p.). Les Lorientais n'ont pourtant pas manqué de combativité.

Le Cep Lorient s'est fait sortir de la coupe de France samedi soir à domicile en s'inclinant après une prolongation contre Saint-Laurent de la Plaine. Les deux équipes évoluent en nationale 3, mais dans des poules différentes, et à l'issue d'une rencontre âprement disputée, elles sont vraiment toutes proches l'une de l'autre. Tant le match a été indécis jusqu'au bout. Très décousu parfois, comme le démontrent les premières minutes de jeu. Les Lorientais vont très mal démarrer leur rencontre.

En étant menés de douze points (0-12, 4'), les hommes de Johann Praud vont alors montrer un tout autre visage, et refaire l'intégralité de leur retard en moins de cinq minutes. (12-12, 9'). Saint-Laurent de la Plaine va connaître une période trouble, au point d'encaisser un 18-0 par des Lorientais plus combatifs en défense. La rencontre est tout aussi décousue en fin de première période. Mais ce sont les joueurs du Maine-et-Loire qui vont finir au mieux ces vingt premières minutes de jeu. 29-35 à la pause.

Le début de la seconde période est également plus à l'avantage de Saint-Laurent de la Plaine. On croit vraiment que les visiteurs creusent un écart décisif au terme du troisième quart-temps (45-55, 30'). Et même si cette dizaine de points d'avance va perdurer pendant encore six minutes au cours du dernier quart, les Lorientais vont se montrer pugnaces jusqu'au terme du temps réglementaire, pour arracher dans les dernières secondes la prolongation. Au cours de ces cinq minutes du temps additionnel, les Cépistes vont donner l'impression de poursuivre sur leur lancée de la fin du match, mais Saint-Laurent de la Plaine arrive à nouveau à revenir à égalité dans la dernière minute, pour finalement prendre le minimum au coup de sifflet final.

CEP LORIENT - SAINT-LAURENT DE LA PLAINE : 77-79 (a.p.)

(12-12, 17-23, 16-20, 26-16, 6-8).

CEP LORIENT : Sahun 12, Pouxviel 1, Toumelin 6, Rota 17, Dréano 4, Barraud 2, Mouangué 3, Le Gonidec 6, Le Prado 20, Le Borgne 5.

SAINT-LAURENT DE LA PLAINE : Okemba 7, Aben 18, Delbart 10, Rethore 18, Eléonore 9, Coutant 3, Paczecha 11, Cadeau 3.

Le Cep Lorient fait place à son championnat - Morbihan

lundi 14 décembre 2009


Place désormais au championnat pour Rota et les Lorientais.</P>

Coupe de France (128 e de finale). Cep Lorient - Saint-Laurent-de-la-Plaine : 77-79 (AP).Les Lorientais se sont bien accrochés, mais s'inclinent.

Samedi soir, la rencontre proposée entre le Cep Lorient et Saint-Laurent de la Plaine, était « typique d'un match de Coupe de France », pour Johann Praud, l'entraîneur lorientais. C'est vrai que les principaux acteurs ont offert un scénario à suspense, avec beaucoup de combativité et de l'engagement de chaque côté.

Mais au final, ce sont bel et bien les joueurs du Maine-et-Loire qui sont repartis avec la victoire. De justesse, car Saint-Laurent-de-la-Plaine a dû s'employer pour s'imposer. Ils avaient pourtant longtemps eu cette impression d'avoir le gain du match pendant une très grande partie du dernier quart-temps. Car pendant une longue période, les Lorientais ont couru après le score. Ils étaient même à quinze points de retard à huit minutes du terme.

Mais les Cépistes allaient profiter d'une période d'incertitude planilaurentaise pour arracher la prolongation, pratiquement au coup de sifflet final. « On était confronté à une solide équipe de Saint-Laurent-de-la-Plaine », confie Johann Praud. « Mais elle a aussi montré ses limites. On aurait pu éviter la prolongation. Car déjà, on est rentré dans le match uniquement lorsqu'on était mené 12-0 en début de rencontre. Après, parce qu'on n'a pas réussi à faire la différence en attaque, et on a raté beaucoup de situations faciles. On a laissé échapper une quinzaine de points samedi. Mais dans l'ensemble, ce fut un bon match de préparation pour notre match de samedi prochain contre l'Union de Rennes. Car Saint-Laurent est un adversaire du même niveau que les Rennais. »

Peut-être même d'un ton légèrement supérieur à l'Union de Rennes. Car déjà, les Planilaurentais évoluent dans une poule considérée plus forte que celle du Cep Lorient. Et sur les neuf défaites concédées par Saint-Laurent, « six ont été enregistrées avec un écart de moins de cinq points », rappelle Johann Praud. Désormais, les Lorientais peuvent se consacrer uniquement sur leur objectif de maintien en N3. Et avec ce qu'ils ont montré samedi, ils peuvent afficher un réel espoir d'y arriver...

CEP LORIENT - SAINT-LAURENT DE LA PLAINE : 77-79

(12-12, 17-23, 16-20, 26-16, 6-8).

CEP LORIENT. Sahun 12, Pouxviel 1, Toumelin 6, Rota 17, Dréano 4, Barraud 2, Mouangué 3, Le Gonidec 6, Le Prado 20, Le Borgne 5.

SAINT-LAURENT DE LA PLAINE. Okemba 7, Aben 18, Delbart 10, Rethore 18, Eléonore 9, Coutant 3, Paczecha 11, Cadeau 3.



15/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres