CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

PRESSE DU WEEK-END 17.18 JANV

PNM. BC Hennebont - CEP Lorient, samedi (20 h 30) Les yeux dans les yeux

Si les tensions entre les deux clubs se sont bien apaisées, l'équipe hennebontaise voit d'abord dans ce derby le moyen de revenir à deux victoires de Lorient.

Épisode II, la revanche. Voilà comment, aussi, ce « papier » de présentation aurait pu s'intituler, trois mois après une rencontre aller qui avait « presque comiquement » basculé en faveur des Lorientais, après une décision arbitrale que tout Hennebont a encore en tête.

« Les querelles sont terminées »

Samedi, si l'histoire ne se répète pas, si les partenaires de Florentin Giraud parviennent à s'affirmer dans la raquette, l'intérêt du championnat en serait en tout cas totalement changé. Pour la première de la saison, Hennebont serait alors en mesure de dépasser la ligne Maginot qui délimite le quatuor de tête. Alors forcément, ce nouvel acte a son importance, alors que les tensions se sont évaporées. « Les querelles entres les deux clubs sont bel et bien terminées », affirme le président hennebontais Yannick Le Bronze, qui a pris le temps depuis quelques mois d'apprécier la nouvelle vie du club cépiste, toujours ambitieux, mais beaucoup plus raisonnable dans ses choix. « Nous sommes déjà au-delà des objectifs fixés lors du début de saison. Il n'a jamais été question de montée. C'est un objectif que l'on fixe sur deux ou trois ans », explique Robert Monot, qui avoue avoir « déjà réfléchi avec le staff au prochain recrutement ». « Nous nous sommes fixé deux ou trois nouveaux joueurs. Mais nous n'irons plus les chercher au bout de la France. Nous avons abandonné cette politique. C'est à cause de ça que le club a plongé ces dernières saisons ». La nouvelle politique est beaucoup plus saine : s'entraîner un maximum, sans se mettre de pression particulière. Rue Dugay-Trouin, le maintien est d'ores-et-déjà acquis, et c'est le plus important. Mais bien entendu, un derby reste un derby... Surtout dans le Morbihan. Et celui de samedi devrait d'abord répondre à bien des interrogations. Le CEP Lorient, qui a perdu le week-end dernier, a-t-il les ressources pour rebondir et croire encore en son fabuleux destin ? Hennebont, qui après s'être fourré dans un beau bourbier mais qui vient d'aligner trois succès consécutifs, peut-il finalement prétendre au podium final ?

Le Lorientais Pouxviel (à gauche) et Dominique Confiac se retrouvent pour le derby ce week-end et la revanche d'un match houleux.

PNM. Hennebont - CEP Lorient : 66 - 76 Quand l'histoire se répète

Le CEP Lorient a de nouveau enlevé le derby, hier soir, dans une fin de match plutôt houleuse. L'Hennebontais Modicom a encore été expulsé !

Hier soir, l'histoire s'est donc répétée. La superbe écurie cépiste, aussi courageuse qu'efficace dans de nombreux secteurs du jeu, a encore fait tomber Hennebont après un beau duel.

Hennebont revient dans la bagarre

Pourtant, la mèche de ce derby mit du temps à s'allumer, probablement asséchée par la tension due à l'enjeu. Lorient, forcément enthousiaste quant à l'idée de conserver la tête du classement, tenta alors d'emballer la soirée, ouvrant une marque qui s'avérera famélique lors du premier quart (2-11,6 e ). Le CEP et sa jolie palette de variations dans son jeu avaient ainsi ouvert le bal des applaudissements et Hennebont voyait sa défense cabossée comme jamais. Heureusement pour le spectacle, Hennebont, au prix d'une copieuse souffrance, revenait dans la bagarre (17-20,12 e puis 25-27,16 e ).L'indéfectible adresse extérieure de Giraud était passée par là, les « lay-up » lorientais très mal négociés aussi (35-29,18 e puis 39-34,23 e ).

Lorient aussi !

La suite allait être passionnante, comme en témoigne le score à la troisième sonnerie (49-49,30 e ). Rafistolée avec quelques bouts de ficelles et le soudain réveil à 6,25 m de Rota, l'équipe lorientaise était en effet revenue dans le débat. Aidée par un efficace Blinding à la cueillette sous le panier, la formation lorientaise prit même le contrôle de la soirée... avec une main bien tremblotante toutefois (56-59,36 e puis 62-62,38 e ). Hitchock se retourna dans sa tombe et Pouxviel retourna lui pour de bon le coeur des supporters hennebontais, achevant le BCH aux lancers-francs. Avec, bien entendu, le petit grain de sel de l'arbitre, qui avait juste avant exclu Modicom, soudainement. Comme à l'aller. Salle collette Besson à Hennebont. Spectateurs : 420 HENNEBONT. Daguerre (8), Le Cloërec (), Modicom (7), Guillemot (14), Plunian (12), D. Confiac (9), J. Confiac (4), Le Bail (2), Giraud (10), Annon (4) LORIENT. Rota (14), Sahun (6), Laurent (11), Le Gonidec (), Pouxviel (13), Le Borgne (15), Dréano (6), Blinding (11), Évolution de la marque. 12-17,23-17,14-15,17-27

Antion Daguerre (Hennebont) prend ici le meilleur sur Laurent mais Lorient a eu le dernier mot.

PNM. Hennebont - Lorient (66-76) Un derby (presque) parfait

Samedi, on a pris les mêmes et on a recommencé le premier derby d'octobre. Résultat, il y a eu un très beau vainqueur (Lorient), un malheureux perdant (Hennebont), et le même joueur maudit (Modicom).

C'est drôle comment, parfois, l'histoire peut bégayer. Samedi, dans une ambiance fiévreuse soulevée par plus de 400 spectateurs, elle s'est même carrément répétée, ressemblant traits pour traits à la première scène tournée au mois d'octobre. Avec un même épilogue dramatique pour le BCH : l'exclusion de son intérieur Johann Modicom et, in fine, une flopée de lancers francs victorieux pour l'actuel leader.

Une seule et vraie leçon

« J'ai sifflé une faute technique puis une disqualifiante à ce joueur, les deux pour insultes », précisait l'arbitre Patrick Floch. « Je crois l'avoir traité de biquette ou de chèvre. Je regrette pour l'équipe, mais pas le fond de mes propos. Je lui redirais la même chose s'il le faut : à chaque fois qu'il vient arbitrer Hennebont, ça finit toujours pareil », pestait Johann Modicom.

 « Il (l'arbitre) aime bien se faire remarquer en fin de match. Il nous a fait un peu la même chose contre Concarneau la dernière fois », tempêtait Mickaël Le Neillon qui ne critique d'habitude jamais l'arbitrage. Enfin, bref. On ne va pas non plus en faire un fromage. Car le seul enseignement de ce match reste bien entendu le onzième succès du promu cépiste cette saison. Celui qui le remet en scelle après le faux pas contre Betton, celui qui lui permet de rester accouder en tête du tableau, toujours avec Landerneau.

La der des der... bys ?

Pour cela, il fallut « un bon premier quart, mettre l'accent sur l'intensité défensive à la mi-temps, et, enfin, un petit coup de folie dans les dernières minutes », expliquait Gicquel, qui sait que tout cela s'est joué à pas grand-chose. « A quelques détails même », confirmait l'arrière du BCH Antton Daguerre. En fait, la vérité de ce match s'est toujours nichée derrière les 6,25m. C'est de là qu'Hennebont est revenu dans la partie en première mi-temps et c'est de cette zone que Lorient a évité le naufrage lors du troisième quart. A la croisée des chemins pour ce qui fut peut-être le dernier derby de l'histoire entre ces deux clubs, Hennebont et Lorient repartiront le week-end prochain avec des rêves bien différents. Le premier cherchera encore deux succès, pour officialiser son maintien, loin du quatuor de tête espéré en septembre. Le second voudra s'envoler vers le titre et l'accession. Ce matin, grâce à ce succès mérité contre Hennebont, il peut encore largement y prétendre. Plus que jamais, même.

Si la joie était totale dans le camp cépiste (ci-contre), Johann Modicom (ci-dessous) ne

décolérait toujours pas de sa disqualification. La seconde après celle du derby aller...

Si la joie était totale dans le camp cépiste (ci-contre), Johann Modicom (ci-dessous) ne décolérait toujours pas de sa disqualification. La seconde après celle du derby aller...

 


Hennebont craque à la dernière minute - Morbihan

lundi 19 janvier 2009

Rota et les Cépistes ont remporté le derby dans les dernières minutes.</P>

Prénat. masc. Hennebont - CEP Lorient : 66-76. Les Hennebontais ont pensé à la victoire avant de céder.

Dix points différence au terme du match en faveur du Cep Lorient (66-76), l'écart est important, et il ne reflète pas du tout l'aspect du derby de samedi soir. Avant ce fait de jeu intervenu à vingt secondes du terme. Johann Modicom écope d'une faute offensive. L'Hennebontais se tourne vers le second arbitre. Et la sanction est immédiate. Faute technique et faute disqualifiante, et va suivre alors une longue série de lancers francs qui permettent au Cep Lorient de s'offrir sa onzième victoire cette saison.

La déception pour les Hennebontais est d'autant plus grande, qu'ils avaient vraiment le match en main en seconde période. « On a vu nos limites dans les moments chauds, surtout en attaque », relève d'abord Mickaël Le Neillon. L'entraîneur hennebontais est « lucide » sur le niveau de ses joueurs. « On n'est pas suffisamment performant. C'est vrai que le groupe a beaucoup de qualités. Mais il se montre très inconstant, et c'est surtout en attaque que se situent nos principales difficultés. »

HENNEBONT - CEP LORIENT : 66-76

(12-17, 23-17, 14-15, 17-27).

HENNEBONT. Giraud 10, Daguerre 8, Plunian 12, D. Confiac 9, J. Confiac 4, Guillemot 14, Modicom 5, Annon 2.

LORIENT. Dréano 6, Blinding 11, Le Borgne 15, Rota 14, Pouxviel 13, Laurent 11, Sahun 6.

Lorient s'offre le derby morbihannais - Finistère

dimanche 18 janvier 2009


Daguerre et les Hennebontais ont eu beau lutter, ils ont dû s'incliner face à leurs voisins Lorientais.</P>

Prénat Masc. Hennebont - Lorient : 66-76. Les Lorientais remportent pour la seconde fois de la saison la victoire

face à Hennebont.

Les affaires étaient samedi soir très mal engagées pour Hennebont. Rapidement menés à la marque (0-7, 3'), les Hennebontais vont mettre un temps fou avant de rentrer dans leur match. Cinq longues minutes pour trouver son rythme, et Hennebont s'appuie beaucoup sur l'efficacité de Florantin Giraud pour commencer à coller au score. Car le début de rencontre est à l'avantage des Cépistes (2-11, 6', puis 12-17, 10'). Mais la domination lorientaise est stoppée par des Hennebontais plus inspirés que dans les premières minutes de jeu.

Hennebont ne met pas longtemps avant de recoller définitivement à la marque. Jérome Plunian et Jérome Guillemot perturbent la défense lorientaise. Les Hennebontais arrivent alors à prendre les devants au milieu du deuxième quart (28-27, 16'), et cette petite différence, les hommes de Mickaël Le Neillon la conservent jusqu'à la pause : 35-34.

Le Cep Lorient se montre tout aussi fébrile en démarrant la seconde période. Et Hennebont peut pendant une grande partie du troisième quart prendre le large. Mais les Lorientais ont prouvé à maintes reprises cette saison qu'ils avaient du caractère. Et grâce à Manu Blinding, auteur de sa meilleure prestation de la saison, et à Antoine Laurent, les Lorientais peuvent à nouveau afficher leurs prétentions (56-57, 36'). On assiste comme à l'aller à un derby passionnant, cependant entaché par une faute personnelle, une faute technique et une faute disqualifiante à l'encontre de Johann Modicom, à vingt secondes du terme. Le Cep Lorient mène de seulement de deux points (66-68), avant d'augmenter son avance après une longue série de lancers francs.f

HENNEBONT - CEP LORIENT : 66-76 (12-17, 23-17, 14-15, 17-27).

HENNEBONT : Giraud 10, Daguerre 8, Plunian 12, D. Confiac 9, J. Confiac 4, Guillemot 14, Modicom 5, Annon 2.

CEP LORIENT : Dréano 6, Blinding 11, Le Borgne 15, Rota 14, Pouxviel 13, Laurent 11, Sahun 6.

 



12/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres