CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

PRESSE DU WEEK-END 28 FEV/01 MARS

PRESSE DU WEEK-END 28 FEV/01 MARS

CEP Lorient - US Concarneau : 90-41 Lorient en forme après la trêve

Après un premier quart-temps axé sur l'offensive, les Cépistes ont ensuite géré jusqu'à la mi-temps (42-21) avant de creuser l'écart dans le dernier quart-temps.

Les devoirs de vacances paient: Christophe Gicquel, qui n'a pratiquement pas relâché la pression pendant cette interruption du championnat, démontre que des entraînements suivis et rigoureux apportent des résultats.

Revanche lorientaise

Lors du match aller les Cépistes l'avaient emporté avec seulement huit points d'écart, la rencontre avait été bien plus difficile et c'est pour cette raison que les Morbihannais ont été très offensifs dès l'entame du match. En se mettant à l'abri rapidement, ils ont géré les deux quart-temps intermédiaires avec un peu trop de désinvolture au goût du coach qui a fait reprendre la dernière période sur un autre rythme. Les Finistériens semblaient un peu asphyxiés en fin de rencontre sous la pression de Laurent, de Pouxviel et de Rota qui, avec leurs équipiers ont réalisé un match plein durant les dix dernières minutes. Le championnat n'est pas fini il reste cinq rencontres à disputer et pour les deux équipes, les oppositions à venir seront cruciales même si elles se situent à des niveaux différents, le haut de tableau pour le patronage lorientais et le maintien pour les Thoniers Concarnois. LORIENT: Laurent (17), Dréano (11), Blinding (9), Le Borgne (9), Pouxviel (20), Sahun (4), Rota (10), Toumelin (10). CONCARNEAU: Derrien (18), David 2, Falc'hun 5, Lepage (4), Coris (7), Le Bouédec (4), Tanys (1).

CEP Lorient - US Concarneau : 90-41 Lorient en forme après la trêve
Pierre-Marie Dréano et les Lorientais ont montré qu'ils étaient en forme, ils s'imposent 90 à 41 face aux Concarnois.

<

Laurent (à gauche) et le CEP Lorient n'ont pas fait de détails face à l'US Concarneau.

Prénationale masculine Lorient cartonne Hennebont ronchonne

Ce week-end, les deux formations morbihannaises ont connu des sorts bien différents. Et pas besoin de préciser laquelle a gagné.

Et ce qui devait arriver arriva. Hennebont, face à l'une des plus belles écuries du championnat, s'écroula sans trop résister, et Lorient, confronté à l'équipe des Thoniers, s'éleva un peu plus dans les hauteurs du classement. Logique implacable alors que l'on attendait, en début de saison, ces deux formations côte à côte aux premières places du classement.

«Je ne veux pas parler»

Le devant de la scène, Hennebont l'a oublié depuis longtemps, dans une saison qui s'apparente désormais à un long chemin de croix. «La fin de la saison va être longue. Déjà, les matchs sont longs, alors...», pestait, après la dérouillée contre Betton, l'Hennebontais Modicom, l'un des seuls locaux à s'être battu bec et ongles sur le terrain. «Maintenant, il va falloir que tout le monde aille dans le même sens. Dans l'état d'esprit, c'est très décevant», expliquait-il, relayé par Antton Daguerre. «C'est la fin de saison d'une équipe qui n'a plus rien à jouer. Sauf qu'il reste encore un tas de match à jouer.» Mikaël Le Neillon, lui, ne tient même plus à s'exprimer. «Je ne veux pas parler. J'ai déjà tout dit.»

Lorient saura bientôt

Ça ronchonne pas mal, donc, à Hennebont, alors qu'à une douzaine de kilomètres de là, l'euphorie colle toujours aux maillots cépistes. Contre les Finistériens de Concarneau, les partenaires d'Hiro Rota n'ont ainsi pas fait dans le détail. «Il y avait déjà 18-0 vers la 9e, je crois. Si on a relâché un peu dans le deuxième et troisième quarts, nous avons remis un coup de collier en fin de match, alors que Concarneau, lui, a un peu abandonné à ce moment-là», commentait Gicquel, qui attend désormais la 19e journée du championnat, dans deux semaines, sans oublier la réception de Brest dans huit jours. «Si nous gagnons à l'EOL, et si Betton perd à Guipavas ce soir-là, nous prendrions alors une bonne option sur la montée.» Et sur le titre aussi.

CEP Lorient - Concarneau : 90-41 - Finistère

dimanche 01 mars 2009


Neuf minutes sans marquer le moindre point, Concarneau a été, samedi soir, cueilli à froid. Les Concarnois n'ont jamais réussi durant une grande partie de ce premier quart-temps à trouver des positions de tirs faciles. Ils sont tombés devant une défense lorientaise irréprochable. Et les joueurs de Jean-Philippe Guillou n'ont pu que constater les dégâts. Menés de seize points (16-0, 9'), les Finistériens vont vite comprendre que la rencontre allait surtout profiter au CEP Lorient. Car tout au long de la partie, les Morbihannais ne vont cesser d'aggraver la marque.

Déjà 21 longueurs d'avance à la mi-temps (42-21), le scénario catastrophique pour Concarneau ne fait que commencer. Les Rota, Pouxviel, Laurent, Dréano vont s'en donner à coeur joie. Et ils vont alors profiter des carences concarnoises, en particulier les replis défensifs pour s'envoler au score. Les joueurs de Christophe Gicquel comptent trente points d'avance à la fin du troisième quart, avant d'augmenter l'écart devant une formation finistérienne dépitée.

Avec cinquante points de différence à la fin du temps réglementaire, Concarneau n'espère qu'une seule chose. Oublier au plus vite ce déplacement dans le Morbihan, et penser à la suite du championnat, avec l'espoir de se maintenir pour la saison prochaine en prénationale.


CEP LORIENT - CONCARNEAU : 90-41 (21-6, 21-15, 24-16, 24-4).

CEP LORIENT. Rota 10, Le Borgne 9, Laurent 17, Dréano 11, Blinding 9, Pouxviel 20, Toumelin 10, Sahun 4.

CONCARNEAU. Derrien 18, Le Bouédec 4, Coris 7, Falc'hun 5, Lepage 4, David 2, Tanays 1.



01/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres