CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

PRESSE DU WEEK-END 31.01 FEVR

Avenir Rennes (B) - CEP Lorient : 62-64 Chaud pour le CEP !

Les Lorientais ont connu bien des difficultés pour mater la lanterne rouge, hier matin à Rennes. Jusqu'au bout, les hommes de Christophe Gicquel ont dû s'employer pour préserver leur victoire.

Lorsqu'à 40 secondes du terme, Dréano a planté à trois points, tout le monde a pensé que le match était joué et que le CEP, fort de ses huit points d'avance à cet instant, ne risquait plus grand-chose (56-64). Erreur! Il s'en est fallu d'un rien pour que les Rennais n'inversent la donne et sans une ultime possession de balle mal négociée par Cabioch, les Lorientais auraient pu tout perdre, contre toute attente. «Mais cela ne m'a pas surpris», indique Christophe Gicquel. «Dès le départ, j'ai compris que ça allait être très compliqué pour nous. Les Rennais, par leur adresse, ont pris confiance et derrière nous avons galéré tout le match...». Un Rota de gala Le premier quart-temps a en effet mis en lumière l'incroyable adresse à distance de Cabioch, auteur, sur ce match, d'un étonnant sept sur dix à trois points. Sa réussite a galvanisé toute son équipe, en particulier Glémot, à l'intérieur, et le jeune Guillard, à la mène. Face à cette formation en pleine confiance, les Lorientais ont donc dû batailler comme des fous. Avec Sahun et Touxviel, ils se sont arrachés en défense et c'est notamment dans ce secteur que la décision s'est opérée. «Notre défense 3-2 les a effectivement bien perturbés», note Gicquel. Les Lorientais ont pu compter aussi sur un Rota du meilleur cru. Parfait dans tous ses choix, le meneur morbihannais a fait ce qu'il fallait sur la fin, distillant caviars, jouant les un-contre-un à bon escient et calmant le jeu juste comme il le faut. Bref, un Rota de gala, qui n'a vraiment pas été de trop pour le CEP. Mi-temps: 29-31. RENNES: F.Richard (5), Troenes (1), Cabioch (23), Guillard (8), Josso (2), Crusson (6), Glémot (14), Le Bras (3). 12 fautes personnelles. LORIENT: Laurent (5), Dréano (5), Blinding (8), Le Borgne (3), Pouxviel (10), Sahun (12), Rota (9), Toumelin (6), Mouangué (4). 20 fautes personnelles. Arbitres: MM. Lucas et Mouazé.

PNM. Hennebont -  Mickaël Le Neillon(entr)

Quel est votre favori pour le titre?
«Landerneau me paraît plus complet que le CEP Lorient. Mais cela va se jouer à pas grand-chose. Toutefois, ce serait bien que le CEP monte. Cela prouverait d'abord que les efforts à l'entraînement payent. En tout cas, les Cépistes bossent plus que nous, et ont peut-être plus l'esprit de groupe aussi.»

Prénationale masculine La loi du plus fort

Au cours de ce dernier week-end, les clubs sudistes, Ergué-Armel et Concarneau avaient fort à faire devant Betton et Landerneau. Sans avoir démérité, ils ont baissé pavillon face à deux gros morceaux de ce championnat. «Il faut absolument accrocher une victoire avant Chartres-de-Bretagne», avertissait le coach thonier, Jean-Philippe Guillou.

Concarneau s'est battu

Face à Landerneau, la tâche apparaissait compliquée mais Concarneau s'est battu avec énergie. «Encore une fois, le troisième quart-temps nous coûte cher. Nous marquons seulement sept points en dix minutes. Autrement, nous serions restés au contact au quatrième quart avec un espoir de victoire à la clé» déclarait Jean Philippe Guillou. Défaits 57-78, les Thoniers devront cravacher jusqu'au bout pour espérer une porte de sortie. La défaite était prise avec moins d'amertume du côté armélois. Conscient de la dureté de la partie sans Harvey Knuckles, Anthony Morvan et Eric Garnier, le coach Mathieu Tréguier ne voulait pas se retrancher derrière ces absences pour expliquer la défaite contre Betton (89-70). «Hormis au deuxième quart-temps, où nous sommes passés à travers, nous faisons jeu égal face à un poid lourd du championnat. Les joueurs ont montré un bon état d'esprit en jouant réellement en équipe. Le groupe a parfaitement répondu à mes attentes même si l'absence d'un meneur expérimenté nous a fait défaut
».

Prénat. Avenir Rennes - CEP Lorient : 62-64 - Morbihan

lundi 02 février 2009


Christophe Gicquel, l'entraîneur du CEP Lorient, a vu ces joueurs lutter avant de s'imposer d'un cheveu sur le parquet rennais.</P>

Les leaders ont dû lutter hier matin pour s'imposer sur le parquet de l'Avenir. Dans un match qui voyait les locaux prendre le meilleur départ, Cabioch se mettait déjà en évidence sur tir primé tandis que les Lorientais semblaient avoir bien du mal à trouver le bon rythme.

Ils tentaient ainsi d'exploiter sans grande réussite leur supériorité physique dans la raquette mais trouvaient de meilleures solutions sur jeu rapide (14-14, 9'). Les Rennais ne brillaient guère mais tenaient tête sans aucun complexe à des visiteurs mous dans leurs relations et manquant de précisions. Seul Pouxviel parvenait de temps à autre à mettre du rythme.

La rencontre se poursuivait après la pause sur un chassé-croisé au score entre les deux formations. Sahun trouvait de bonnes positions dans la raquette et Cabioch enfilait derrière la ligne des 6,25 m. Lorient améliorait alors sa circulation de balle et faisait enfin le trou en dernière période (54-64, 39'). On pensait les jeux faits mais les Rennais n'avaient pas dit leur dernier mot. Ils parvenaient à revenir à la marque dans la dernière minute mais échouaient finalement à un petit panier de leurs adversaires.

A. RENNES - CEP LORIENT : 62-64

(20-21, 9-10, 18-20, 15-13).

Arbitres : MM. Lucas et Mouazé.

RENNES : Richard F. 5, Troenes 1, Cabioch 23, Guillard 8, Josso 2, Crusson 6, Glemot 14, Le Bras 3.

CEP LORIENT : Laurent 5, Dreano 5, Blinding 8, Le Borgne 3, Sahun 12, Pouxviel 12, Rota 9, Toumelin 6, Mouangue Ndjoh 4.



05/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres