CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

PRESSE DU WEEK-END 28/29 MARS

Prénationale : le Cep Lorient tout proche de la N3 - Morbihan

samedi 28 mars 2009

Le Cep et Laurent  sont tout proches de la Nationale 3.</P>

Vainqueur de Landerneau il y a quinze jours, le Cep Lorient pourrait dès ce soir valider son billet pour la N3, six ans après avoir quitté l'échelon national. Il suffirait de surclasser Ergué-Armel (7 e ), ce samedi à partir de 20 h 30 à la salle Brisset, ou que dans le même temps Betton (2 e ) batte Landerneau (3 e ), qui n'aurait plus alors la moindre chance de coiffer les Lorientais. En cas de succès, les joueurs de Christophe Gicquel pourraient alors sérieusement penser au titre de Prénationale. À trois journées du terme, il leur faudra remporter au minimum deux de leurs trois dernières rencontres, Betton comptant un match de moins à disputer. Dans le même temps, Hennebont se déplacera samedi (21 h 45) à Concarneau, qui a prouvé sa forme actuelle, en dominant Betton le week-end dernier (65-54).

PNM. Cep Lorient - Ergué-Arguel : 71-50 Le Cep est en N3

Le Cep, défait à l'aller (78-70), remet les pendules à l'heure, s'installe en N3 et espère bien, samedi prochain, être sacré champion, pour la cerise sur le gâteau. Comme le souligne le Président Robert Monot: «C'est historique, deux montées successives». Et voilà le CEP, parti de la Ligue1 Régionale, il franchit avec brio la Prénationale et va se retrouver la saison prochaine en Nationale 3. Après une minute de silence en mémoire de la disparition le 15mars dernier de Léon Brisset, président du Cep de 1984 à 2009, les Lorientais entamaient la rencontre fébrilement, éprouvant quelques difficultés à bien organiser le jeu. Grâce à leur grande forme physique et une défense intraitable, ils remportaient toutefois les deux premiers quart-temps et atteignaient la mi-temps menant de 11 points (38-27). Au retour des vestiaires, le jeu devenait plus stressant et les Cépistes commettaient de nombreuses maladresses. Aussi, les Armelois reprenaient le dessus, remportant le troisième quart-temps 13-6. Les Morbihannais n'avaient plus que 4 points d'avance mais revenaient dans la course finale avec une belle présence aux rebonds de Mouangue et aussi de Toumelin. Du côté des verts, Knuckles n'avaient pas le rendement du match aller et la défense d'Ergué multipliait les fautes. L'occasion pour les joueurs du Cep de reprendre le large et de remporter l'ultime quart-temps 27-10.
La fiche technique
Scores par quart-temps: 18-13; 20-14; 6-13; 27-10. Arbitres: Mrs Floch Patrick et Casaurancq Mathieu LORIENT: Laurent 14, Dréano 4, Le Borgne 6, Pouxviel 11, Rakotondrasano 13, Sahun 6, Toumelin 9, Mouangue 8. ERGUÉ-ARMEL: Morvan 2, Knuckles 13, Cardoso 4, Priol 3, Garnière 11, Uguen 2, Boulis 5, Pochot 4, Trepos 2, Le Lay 4.
Paroles
CHRISTOPHE GICQUEL (entraîneur du Cep): «C'est sûr, nous sommes en N3. Mais il nous faut également obtenir le titre samedi prochain». MATHIEU TRÉGUIER (entraîneur de Landerneau): «Le Cep mérite de monter, c'est l'équipe la plus rigoureuse du championnat».


PNM  CEP  71 AS ERGUE ARMEL  50  (Ouest France)

Le Cep accède à la N3

Prénationale. En battant Ergué-Armel, le Cep s'est assuré l'accession en N3. Reste le titre de champion à obtenir pour bien finir.

A l'aube de cette rencontre qui pouvait s'avérer décisive pour l'accession du Cep en N3, c'est à Léon Brisset, président du club de 1984 à janvier 2009, que sont allées les pensées des joueurs et spectateurs présents dans la salle Duguay-Trouin. Décédé le dimanche 15, à la veille de la victoire du Cep à Landerneau, un concurrent direct pour la montée, il a reçu le plus beau des hommages avec cette victoire de « ses » hommes, qui propulse le Cep à l'échelon supérieur. Dès le début, les joueurs de Christophe Gicquel prennent les choses en main, et il faut un panier de Garnier pour qu'Ergué-Armel prenne l'avantage (6-7, 5'). Mais avec un excellent Rakotondrasolo, le Cep achève le premier quart temps sur le score de 18-13. Ergué-Armel laisse le Cep s'envoler en début de deuxième quart temps (27-15, 13'). Mais les Morbihannais s'endorment sur leurs lauriers et laissent fondre leur avance (31-25, 17'20). « On joue à deux à l'heure » dit Christophe Gicquel à ses joueurs lors d'un temps mort. Impression confirmée puisqu'après la mi-temps (38-27), Ergué Armel boucle un excellent troisième quart temps qui les propulse à quatre points de leurs adversaires (44-40, 30'). Mais c'était écrit, le Cep devait obtenir son accessit à la N3 ce soir. Et grâce à un énorme dernier quart temps, les Morbihannais pouvaient exulter : ils l'avaient, ce ticket de N3 !

CEP LORIENT - ERGUE-ARMEL : 71-50 (18-13, 20-14, 6-13, 27-10).

Cep Lorient : Laurent (14), Rakotondrasolo (13), Pouxviel (11), Toumelin (9), Mouangue Ndjoh (8), Le Borgne (6), Sahun (6), Dreano (4).

Ergué-Armel : Knuckles (13), Garnier (11), Boulis (5), Cardoso (4), Le Lay (4), Pochot (4), Priol (3), Morvan (2), Trepos (2), Uguen (2).

Christophe Gicquel : « Il nous reste à décrocher le titre » - Morbihan

lundi 30 mars 2009

Christophe Gicquel : « Je tiens à féliciter mes joueurs par rapport à l'investissement et aux sacrifices qu'ils ont consentis. »</P>

Prénationale masculine. Cep Lorient - Ergué-Armel : 71-50. Samedi, le Cep Lorient a décroché son billet

pour la N3. Entretien avec l'entraîneur Christophe Gicquel.

Christophe, votre équipe retrouvera la Nationale 3 l'an prochain grâce à sa victoire sur Ergué-Armel. Mission accomplie donc !

Tout à fait. Je suis satisfait du résultat mais pas de notre production dans le jeu. On a manqué de cohérence, chacun a joué un peu pour soi. On a fait un troisième quart temps horrible, avant de se reprendre dans le dernier, grâce à une défense retrouvée. Il fallait rester dans notre bonne dynamique et gagner ce match, c'est chose faite. On retiendra cela.

Cette caractéristique de « jouer chacun pour soi » dont vous parlez n'est-elle pas inhérente au contexte du match ?

Si, sûrement. Les joueurs devaient avoir en tête l'idée qu'une victoire nous propulsait en N3, ce qui les a motivés. Ils ont voulu bien faire, mais souvent au détriment du collectif.

La montée à l'échelon supérieur est une belle récompense. Était-ce un objectif en début de saison ?

D'abord, ce n'est pas une récompense totale. Il nous reste à décrocher le titre, la semaine prochaine si possible, à la maison face à Vitré. Nous le voulons, et si on l'obtient, on pourra parler de récompense. En début de saison, nous avions pour but d'être dans la première partie du classement et de réaliser quelques coups à droite, à gauche. Mais de là à se retrouver premier une bonne partie de la saison, il y a une différence. C'est pourquoi je tiens à féliciter mes joueurs, par rapport à l'investissement et aux sacrifices qu'ils ont consentis.

Dans quelque temps, votre programme sera donc la N3. Avez-vous commencé à en parler avec les dirigeants ?

Non, pas trop, et je ne préfère pas. Ne serait-ce que parce qu'il nous reste à remporter le titre. On a vaguement évoqué le sujet avec mon adjoint, mais c'est tout. À l'heure actuelle, tout ce que je peux dire, c'est que l'on veut conserver tout le monde, voir sur qui l'on peut compter et si les joueurs peuvent tous jouer en N3. Il faut structurer les filières, car l'on est un peu juste à ce niveau-là. Le projet consistait, en début de saison, à construire sur deux-trois ans les filières seniors en général et la filière jeune chez les garçons. Au final, cela s'est réalisé plus vite que prévu. J'espère que ça ne va pas tout déséquilibrer.

Qu'est-ce qui va changer au Cep Lorient l'an prochain ? Qu'allez-vous demander à tous les acteurs de l'équipe ?

Il va falloir s'entraîner un peu plus. Cela va être difficile, car il y a du « lourd » en N3, avec des effectifs très riches. Il nous faudra construire un groupe solide et équilibré, avec des garçons ayant comme logique de beaucoup s'entraîner, de fournir beaucoup d'efforts. On ne veut surtout pas redescendre l'année suivante, ce serait un échec. Il va falloir beaucoup travailler et s'accrocher.

CEP LORIENT - ERGUE-ARMEL : 71-50

(18-13, 20-14, 6-13, 27-10).

CEP LORIENT : Laurent 14, Rakotondrasolo 13, Pouxviel 11, Toumelin 9, Mouangue Ndjoh 8, Le Borgne 6, Sahun 6, Dreano 4.

ERGUÉ-ARMEL : Knuckles 13, Garnier 11, Boulis 5, Cardoso 4, Le Lay 4, Pochot 4, Priol 3, Morvan 2, Trepos 2, Uguen 2.




02/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres