CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Rezé - CEP Lorient(ouest-france)

Le Cep Lorient s'en va défier son dauphin - Morbihan

samedi 05 novembre 2011

 

Nationale 3 masculine. Rezé - Cep Lorient, samedi (20 h). Les leaders lorientais devront se servirde leur jeu rapide pour déjouer la formation rezéenne, solidement accrochée à la 2 e place.

Depuis la lourde défaite de Laval le 8 octobre dernier à Lorient, les regards des hommes de Johann Praud se sont vite portés sur Rezé, autre gros bras annoncé. Car les Rezéens sont désormais considérés pour l'équipe lorientaise comme les principaux concurrents pour la montée.

Surtout depuis ce week-end où les Lavallois ont enregistré leur deuxième défaite à Vitré. Les Mayennais rentrent progressivement dans le rang. Et ils ont surtout un point-avérage particulier par rapport aux Cépistes complètement défavorable en raison de leur revers de 26 points subit au Palais des sports de Kervaric.

Donc, le scénario de voir Laval de prendre le fauteuil de leader d'ici la fin de saison est plutôt improbable. Car les Lorientais ont imprimé un rythme très élevé. Leur bilan est même parfait, avec huit victoires et aucune défaite. La seule équipe désormais à tenir la comparaison est bien Rezé. Avec une seule défaite concédée durant la première journée de championnat à Laval, les Rezéens peuvent sérieusement menacer la formation lorientaise dans leur conquête du titre. Et ils ont tout à fait le profil pour y arriver.

Par deux fois l'an passé, les Rezéens avaient réussi à s'imposer « mais avec un écart minime », rappelle Johann Praud, l'entraîneur lorientais. « Rezé se repose beaucoup sur Ibrahima Diop et Anthony Gilbert. Les autres joueurs ont pris cette habitude de distribuer les ballons sur ses deux joueurs. Mais ils arrivent également à prendre leurs responsabilités offensives quand ils en ont la possibilité. Ils sont plus orientés sur jeu posé que nous. On devra trouver des solutions offensives pour les perturber. On a plus de fraîcheur, et on est plus rapide... »

En cas de victoire, les Lorientais feraient une très bonne opération au classement, en laissant leurs deux principaux concurrents pour la montée à deux victoires. Les Lorientais ont vraiment tout à gagner ce soir à Rezé.

LORIENT : Glémot, Rota, Pouxviel, Bodenes, Sigiscar, Dzhukev, Baïkoua, Barraud, Rakatondrasolo, Sautier, Le Prado. Entraîneur : Johann Praud.

Le coup d'arrêt du Cep Lorient est brutal - Morbihan

lundi 07 novembre 2011



N3M. Rezé - Cep Lorient : 79-62. Vingt sur trente-huit aux lancers francs, autant de ballons perdus.

Les hommes de Johann Praud s'inclinent logiquement.

Les dix-sept points d'écart au terme de la rencontre peuvent être sévères pour les Lorientais. Car la rencontre était jusqu'au début du quatrième quart-temps encore indécise (55-50, 33'). Johann Praud ne pouvait d'ailleurs que constater l'impuissance de ses joueurs à réagir devant la nette domination des Rezéens en toute fin de match. C'est bien la première fois de la saison qu'il prit deux temps morts dans les deux dernières minutes de jeu « pour limiter l'écart au tableau d'affichage. »

Une défaite à Rezé, l'entraîneur lorientais ne l'écartait pas. Mais certainement pas avec autant d'écart. « On perd vingt ballons, et on marque 20 lancers francs sur 38. C'est beaucoup trop. On se précipite. On a donné au moins six ou sept ballons, soit pour trois secondes, soit pour un pied en touche. Et ces pertes de balles ne sont même pas dans le jeu (mauvaise passe, interception). Ces dix-sept points nous font mal. On les concède uniquement dans les cinq dernières minutes. Les temps forts, les Rezéens les ont parfaitement exploités. Pas nous. Après avoir repris l'avantage 43-41 (23'), on a mis un moment sans scorer. On revient à cinq points d'eux dans le quatrième quart-temps, et ils nous mettent un 8-0. Les dix-sept points d'écart reflètent bien la rencontre. »

Les Lorientais signent un premier coup d'arrêt. Il n'y a rien de catastrophique, sauf que, devant un adversaire direct pour la montée en nationale 2, ils devront faire à partir de maintenant « une grosse série de victoires » jusqu'au match retour. Car l'équipe rezéenne a montré samedi soir sa solidité et ses capacités à venir dans le Morbihan le 10 mars prochain avec une seule défaite au compteur. Les Cépistes en ont pris tout de suite conscience dès la fin du match.

Et les dix-sept points deviennent maintenant un handicap. Car les hommes de Johann Praud n'auront pas d'autres choix que de gagner tous leurs matches avant d'accueillir l'année prochaine Rezé. Ils auront une rencontre de coupe de France contre Saint-Georges de Montaigu le week-end prochain pour digérer complètement la défaite concédée samedi soir afin de mieux se relancer en championnat.

REZÉ - CEP LORIENT : 79-62

(23-22, 15-13, 14-8, 27-19).

REZÉ. Gilbert 13, Paczecha 20, J. Cloarec 9, Dordic 8, Diop 15, Olivier 2, Templier 6, E. Cloarec 6.

CEP LORIENT. Le Prado 10, Sautier 14, Baïkoua 11, Dhzukev 8, Rota 4, Barraud 2, Sigiscar 13.

.


09/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres