Stéphane Bourgeois aux commandes !
Brest Basket 29. Stéphane Bourgeois aux commandes !
Stéphane Bourgeois (à gauche), ici en compagnie du vice-président Eric Cessou, est le nouvel entraîneur du BB29. Photo Yvan Breton
Contacté par Yvan Coatanéa il y a tout juste dix jours, l'ancien joueur professionnel Stéphane Bourgeois (44 ans) n'a pas tardé à donner une réponse favorable à la sollicitation brestoise. Il sera donc l'entraîneur des Seniors Gars du BB29 pour la prochaine saison. Originaire d'Ile-de-France, Stéphane Bourgeois a été formé au Mans (Pro A) où, jeune Espoir, il a fait quelques apparitions en équipe-fanion. Pivot de métier, il a vite tapé dans l'oeil de Lorient qui évoluait alors parmi l'élite. Pro A puis Pro B, il a vécu la disparition du club morbihannais avant de rallier Saint-Herblain (N2). S'en est suivi un retour sur Lorient pour une reconversion professionnelle et les premières expériences comme entraîneur. De deux séjours marquants à l'étranger (Ecosse puis Italie), il a retiré une certaine philosophie du basket qu'il espère pouvoir mettre en place au BB29: «J'ai vu l'équipe jouer et faire des trucs excellents. Des choses pas terribles aussi. Mon but est de tirer le meilleur parti de ce groupe. J'aime le jeu rapide, la défense tout-terrain et les changements de défense et, franchement, cette équipe a largement les moyens d'évoluer dans ce registre», explique le nouveau coach qui aimerait renforcer son effectif par un, voire deux intérieurs.
Viser le haut de tableau
Successeur de Julien Floc'h sur le banc bébéiste, Stéphane Bourgeois a également demandé aux dirigeants de pouvoir s'appuyer sur un assistant. Ce dernier ne sera pas son prédécesseur qui a décliné l'offre et qui pourrait prendre ses distances avec le club brestois. Pour autant, le BB29 espère continuer à jouer les premiers rôles avec un coach au physique de bûcheron (2,02m), à la voix rauque et à la poignée de main virile: «On vise les cinq premières places en championnat. Maintenant, je souhaite travailler dans la durée et rien ne dit qu'on ne peut pas accrocher mieux encore dans le futur...». Franc du collier et un brin gouailleur, Stéphane Bourgeois semble avoir tous les atouts pour réussir sur la rive droite de la Penfeld...
Tout juste arrivé aux commandes du BB29, le nouvel entraîneur, Stéphane Bourgeois, a engagé deux jeunes joueurs de l'Etendard pour grandir son secteur intérieur...
N3M. Bourgeois nouveau coach du BB29 - Finistère
lundi 02 mai 2011Les dirigeants du club brestois ont annoncé leur décision de confier les rênes de leur équipe fanion aux mains solides de Stéphane Bourgeois la saison prochaine. L'homme possède une grande expérience du basket de haut niveau, comme en témoigne son CV. Formé au Mans, Stéphane Bourgeois a connu ses belles années sous les couleurs de l'ABCEP Lorient en Pro A et Pro B.
Il est ensuite descendu jusqu'à Saint-Herblain en N2 (ancienne formule), mais le dépôt de bilan du club nantais a poussé Stéphane à revenir à Lorient pour entamer sa reconversion professionnelle.
Côté coaching, il a fait ses armes en R2 à Saint-Herblain, puis à Boulogne-sur-Mer en R1 et à Lorient en N3 (en tant qu'entraîneur joueur). L'expérience la plus durable fut celle de Glasgow, où Stéphane Bourgeois avait été amené à se rendre durant des années pour exercer son nouveau métier : il oeuvrait là-bas auprès des jeunes espoirs, sous l'égide du Ministère Jeunesse et Sports.
Le parcours du fringant quadragénaire est impressionnant, et dès son retour dans la région brestoise, il s'est intéressé aux possibilités de faire encore fructifier sa passion du basket : « Mon envie a grandi en faisant l'assistant d'équipes de jeunes à l'Étendard. L'opportunité de venir aider le BB29 était très séduisante, et la décision fut facile à prendre après quelques contacts très récents. » En effet, les dirigeants du club brestois ne se sont rapprochés de Stéphane Bourgeois que ces deux dernières semaines, lorsque la volonté de ce dernier de s'investir dans un groupe s'était fait jour.
Il a d'ailleurs eu quelques occasions de voir les Marines à l'oeuvre : « J'ai vu un très gros potentiel, qu'il faut arriver à utiliser durant quarante minutes. Le style de jeu rapide me plaît beaucoup, et ils ont les capacités pour défendre très fort tout terrain. Avec une telle base, on peut viser le haut de tableau. »
Les dirigeants brestois s'attachent d'ores et déjà à accroître ce potentiel qui reste stable, malgré le départ de Jonathan Malherbe.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres