CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Lockett : 28 rebonds dans le passé

L'ancien Lorientais détient le record de rebonds sur un match depuis 20 ans Lockett : 28 rebonds dans le passé


2 mars 2010

Sport collectif où les performances sont individualisées, le basket aime les stats. Depuis le 17février 1990, le record en élite de 28 rebonds pris par le pivot américain du Cep Lorient, Phil Lockett, tient toujours. L'occasion de faire un grand (re-)bond de vingt ans en arrière.

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.L'ABCep Lorient, en ce temps-là, évoluait pour la dernière saison en N1A et Phil Lockett faisait la loi jusque dans les raquettes. Au point d'être encore aujourd'hui tout en haut de la fiche de stats avec ses 28 rebonds pris salle Xavier-Le Louarn face à Roanne, le 17 février 1990 (défaite 82-96). Un record parfois approché (27prises pour le Parisien Shamsid-Deen et le Dijonnais Mackey) mais toujours à battre.

«Un record à la Beamon !»

«La perf est belle. C'est un record à la Beamon! », assure Jacques Monclar, faisant référence au mythique record du monde du saut en longueur (8,90 m) que l'Américain Bob Beamon détint de 1968 à 1991. Monclar, alors jeune entraîneur d'Antibes, se souvient parfaitement de ce joueur «qui tenait la raquette à lui tout seul. Véritable usine à rebonds, il formait une sacrée paire d'Américains avec Derrick Pope». Pope, l'autre star de cette belle époque lorientaise avec le meneur Ed O'Brien. Deux grosses personnalités à l'opposé du caractère de ce natif de l'Alabama. «Discret? Introverti, oui!», rigole Nicolas Paul, alors coach-assistant du Mexicain Alejandro Arteaga. «J'ai passé une saison avec lui et je ne me rappelle pas avoir entendu le son de sa voix». «Taoïste, il était très zen. Il ne disait rien, sauf avec Derrick, mais il voyait tout. En deux ans, il n'a dû prendre qu'une seule fois la parole. Un jour qu'un gars de l'équipe se plaignait, il lui a lancé: ?Remets-toi d'abord en question?. Personne n'a moufté», se souvient son partenaire Olivier Garry, qui le revoit arriver à l'entraînement avec «son vieux survêt', son petit sac de sport, nous disant bonjour en hochant la tête. C'était un gars intelligent, atypique. A l'image de cette équipe.» Atypique, le mot ne semble pas trop fort quand on écoute l'assistant de la saison 88-89, Sylvain Candelon, à l'origine de sa venue à Lorient. «Il avait une jambe plus courte que l'autre, une cicatrice sur le front après un choc contre le panier sur un contre et un virus aux poumons l'empêchait de s'entraîner beaucoup. Ça lui a gâché sa carrière. Mais en match, quel joueur! Peut-être le meilleur pivot américain jamais vu en France.» Alors tout jeune pro à Limoges, Jimmy Vérove acquiesce. «Il était relax, vraiment cool. Il ne faisait pas peur à l'échauffement mais, à la fin du match, tu savais qui c'était !»

«Inarrêtable?Fifi? »

Et ce jour des Cendres de 1990, «Fifi», comme l'avaient affectueusement surnommé ses partenaires, n'a laissé que des miettes à ses adversaires (voir la feuille de match). «Je me souviens qu'à la mi-temps, Alex (Arteaga, le coach) avait demandé à voir la feuille de stats d'urgence. Il en était déjà à 17 rebonds ! », poursuit Garry. «Quand il avait décidé de prendre tous les rebonds, comme ce soir-là, ?Fifi? était inarrêtable.» Mais, quel était donc le secret de celui qui possède aussi la meilleure moyenne de rebonds sur une saison (13,7)? «Sa taille (2,08m), bien sûr mais surtout un temps de réaction impressionnant, un sens du placement et une grosse concentration», explique Paul. Pour Candelon: «Un timing extraordinaire et une vraie science du rebond à la Dennis Rodman». Jimmy Vérove confirme la comparaison avec l'ancien triple champion NBA: «Une bonne lecture des trajectoires. Pas 50 mouvements mais les deux, trois qu'il avait, il les faisait parfaitement. Et surtout, il prenait beaucoup de rebonds offensifs». Une particularité qui fait encore sourire son jeune coéquipier de l'époque, Greg Thaon. «Entre nous, on se demandait s'il ne faisait pas parfois exprès de rater un shoot pour prendre le rebond derrière...» Vingt ans après, le mystère demeure.

Lockett. «Le record tient toujours ?»

Depuis son Alabama natal, Phil Lockett, 50 ans aujourd'hui, a appris avec surprise que sa performance n'avait pas été battue.



Phil, si je vous parle d'un record de 28 rebonds avec Lorient, à quoi pensez-vous?
«Je me souviens que l'on avait perdu ce match contre un concurrent pour le maintien et que j'avais pris pas mal de rebonds.»

Et bien, ce record tient toujours!
«Non, c'est vrai? Je suis surpris que personne ne l'ait battu depuis. Ce n'était pas un objectif pour moi. Quand je rentrais sur le terrain, je voulais seulement gagner le match.»

Pourriez-vous nous dire pourquoi vous étiez si fort au rebond alors que vous n'étiez pas le plus grand?
«Sans doute car cette balle, je la désirais plus que tout. C'est une question de volonté. Vous devez la vouloir plus que l'adversaire. J'avais deux objectifs en match: prendre du plaisir et des rebonds. Ma motivation, mon inspiration, je les trouvais dans ma foi et
l'étude des arts martiaux.Le joueur des Celtics de Boston, Rajon Rondo (révélation du début de saison NBA), en est l'exemple parfait. Il n'est pas le meilleur, ni le plus rapide mais il est déterminé.»


Entre les deux saisons à Lorient, les propositions n'ont pas manqué (le Paris Racing notamment), pourtant vous êtes revenu au CEP. Pourquoi?
«Je ne jouais pas pour l'argent (on parle de 50.000dollars pour sa première saison puis 65 à 70.000 pour la seconde). Ma famille et moi avions apprécié notre accueil lors de la première saison. J'ai beaucoup de bons souvenirs de votre région. Je n'y suis pas encore revenu, ni en France d'ailleurs, mais ce serait avec plaisir.»

Que faites-vous aujourd'hui? Toujours dans le basket?
«Après avoir partagé mon temps entre l'Argentine et les Etats-Unis, je suis installé en Alabama. Je travaille comme cadre chez United States Pipe (fabricant de pipeline). Et non, je ne suis plus dans le basket. Je regarde quelques matchs à la télé et je suis, bien sûr, la carrière de mes deux fils. Je suis fier de les voir prendre le relais.»

Blessé, soigné, marié.

Durant une bonne partie de sa carrière, Lockett a enchaîné deux championnats en une seule saison entre l'Europe et l'Argentine, pays dont il est littéralement tombé amoureux. Enfin, surtout de cette infirmière qui le soigna après une blessure en match. Magali Ruiz deviendra sa femme et le rejoindra à Lorient avec Phil junior, né en 1988 en Israël, où jouait alors son papa.

Irremplacable.

Blessé au genou en mars 90 (Pope lui est retombé dessus!), Lockett n'a pu finir sa seconde saison lorientaise. Pour le remplacer, les dirigeants avaient fait appel à John Shasky, ses 2,13m et ses 136 matchs en NBA. Malgré son CV, Shasky ne sauva pas le CEP de la relégation et ne fit pas oublier «Fifi», qui, lui, ne joua jamais en NBA.

Les autres records.

Enregistrés depuis la création de la LNB en 1987, les records datent tous du virage des années 90, période où les un ou deux joueurs majeurs de chaque équipe prenaient le jeu à leur compte. Seule exception, les points, comptabilisés depuis 1949, avec le record de Jean-Pierre Staelens (Denain) et ses 71 unités en 1967. Passes: 28, Pierre Bressant (Racing Paris, 1989). Interceptions: 12, Derrick Lewis (Reims, 1990). Contres: 10, Derrick Lewis (Reims, 1990). Trois-points: 8 sur 8, Juric Zdovc (Limoges, 1992). Lancers-francs: 19 sur 19, Ron Davis (Mulhouse, 1987)

L'ancien Lorientais détient le record de rebonds sur un match depuis 20 ans Lockett : 28 rebonds dans le passé.
L'impressionnante ligne de statistiques de Phil Lockett ce soir du 17 février 1990 : 28 rebonds, dont 11 offensifs, 32 points (16 sur 21 à 2 pts), 1 contre, 1 interception pour 4 balles perdues en 40 minutes.

L'ancien Lorientais détient le record de rebonds sur un match depuis 20 ans Lockett : 28 rebonds dans le passé.
Phil Lockett suit la carrière des ses basketteurs de fils, Nahum (au centre) et Philipp Junior, pré-sélectionné en équipe d'Argentine des 19 ans.

L'ancien Lorientais détient le record de rebonds sur un match depuis 20 ans Lockett : 28 rebonds dans le passé.
Phil Lockett (ici face à Caen, le 26 novembre 1989) était impérial sous les panneaux de Nationale 1 A. Photos archives Le Télégramme



03/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres