CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Décès de Maurice Brangeon

Décès de Maurice Brangeon

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès subit à l'age de 48 ans de Maurice Brangeon. Maurice que Maurice Brangeon le basket périgourdin connaissait bien était l'un des joueurs emblèmatiques de l'USPB devenue le BBD où il a évolué de la Nationale 3 à la Nationale 1 après avoir foulé les différents parquets de l'élite du Basket Français dans les années 80. (De 1983 à 1988 Cholet Basket de la N2 à la N1 A) puis Lorient (Pro A ), Angers (N2) Fos sur Mer (N2-N1), Périgueux (N3,N2-N1).

Palmarés:
1987/1988 : Finaliste N1A
1987/1988 : Finaliste du Tournoi des As
1985/1986 : Champion de France N2
Aprés sa retraite sportive, Maurice avait parfaitement réussi sa reconvertion puisqu'il  occupait le poste de directeur du magasin Intermarché de Coulounieix .

Le décès brutal, lundi à 48 ans, de l'ancien joueur de basket a ému le monde sportif

Maurice Brangeon, ici en 1996

Maurice Brangeon, ici en 1996 (Photo archives « SO »)

D'une génération à l'autre. Lundi soir, l'entraîneur actuel du BBD a salué la mémoire de l'ancien basketteur Maurice Brangeon, décédé dans la matinée : « C'était un grand joueur », du gabarit de ceux autour desquels « un club se construit », a expliqué Sylvain Lauthié, dans « Troisième mi-temps », l'émission de France Bleu Périgord.

Maurice Brangeon, directeur de l'Intermarché de Coulounieix-Chamiers, était âgé de 48 ans. Il a été victime d'une rupture d'anévrisme. Ses obsèques seront célébrées ce jeudi à 9 heures à la cathédrale Saint-Front à Périgueux, puis il sera inhumé vendredi à 16 heures au cimetière de Chanzeaux (Maine-et-Loire).


Il était l'une des figures du BBD, qu'il a vu atteindre cette élite du basket français qu'il a longtemps fréquentée. Il a rejoint l'équipe - l'USPB, à l'époque - lors de son déménagement de Périgueux à Boulazac, et la montée historique en N 1. Il a été formé par Cholet (1983-1988), club phare avec qui il a connu la Nationale 1 et 2 et la Pro A, et avec qui il a été sacré champion de France en 1986.

Hygiène de vie

Il a ensuite joué à Lorient (pro A), Angers (N 2) et Fos-sur-Mer (N 2, N 1) avant son arrivée en Périgord, de la Nationale 3 à la Nationale 1. Il fut un coéquipier « exceptionnel », dit Michel Prédignac, actuel président du Comité départemental de basket, qui a joué avec lui et figure sur les cartes postales de la fameuse saison 1995-96 - la première à Boulazac.

« Humainement, sportivement, c'était quelqu'un qu'on ne pouvait qu'apprécier. » « Un joueur emblématique », résumait hier le club sur son site Internet, qui dressait le palmarès de Maurice Brangeon. Et évoque son fils Baptiste, qui a joué au BBD (minimes, cadets) avant de se consacrer à ses études de kinésithérapeute. Ses proches se souviennent notamment de son hygiène de vie, sans cigarettes ni excès d'alcool. « Irréprochable », explique, ému, Romuald Plantady, le propriétaire de l'Intermarché depuis le printemps dernier et qui avait fait de Maurice Brangeon son « bras droit ». « Il s'est donné corps et âme pour notre enseigne pendant quinze ans. Cet été, quand le magasin a été fermé à cause d'un incendie, il nous a aidés à ressortir la tête de l'eau. Il a été de tous les instants. »



11/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres