CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Ujap Quimper (B) - CEP Lorient: 82-66

N3M/Ujap Quimper (B) - CEP Lorient: 82-66. L'Ujap sort son match référence

16 janvier 2011

On savait Quimper beaucoup mieux sur le dernier mois mais battre Lorient paraissait encore un objectif incertain. Pourtant, la victoire dans le derby est amplement méritée pour l'Ujap, dominateur dans l'agressivité générale (82-66).

Auteur d'un succès dans leur salle (Basse-Indre, 60-57), l'Ujap Quimper devait impérativement retrouver une consistance à Michel-Gloaguen. L'adversaire, le CEP Lorient n'avait pourtant rien de la victime consentante. Troisième au classement, les Lorientais restaient sur six succès consécutifs. Avec un Jérôme Larvor en réussite, Quimper tenait la distance en début de match. Lorient suivait le rythme avec Rota et Barrod (19-21,10e). Ce match était un vrai derby! Mobilisé en défense et concentré au rebond défensif, Quimper misait sur le défi physique intérieur alors que Lorient prenait les extérieurs pour s'écarter de la nasse défensive adverse (30-32, 20e).

L'envie était quimpéroise

Au contact, l'Ujap confirmait son regain de forme! Mieux, les Quimpérois rehaussaient encore leur niveau d'intensité en défense. Dans le secteur offensif, l'Ujap faisait feu de tout bois avec Larvor et Josse (47-42, 25e). Dominés dans l'envie, les visiteurs n'arrivaient pas à desserrer l'étau, malgré quelques éclairs de Le Prado et Barrod (63-52, 30e). Onze points! L'écart était significatif. Les regards ne trompaient pas. Quimper ne voulait pas lâcher ce derby. Au lieu de perdre pied, les locaux intensifiaient leur pression. «Faire le trou avant le money-time!». Le souhait du coach quimpérois, Hans Lhermitte était exaucé par ses joueurs. Lorient butait sur le bloc local. Pour ce match de reprise, l'Ujap a sorti son match référence de la saison (82-66, 40e).
La Fiche technique
Arbitres: M. Robin et Perrot (19-21, 11-11, 33-20, 19-14) UJAP QUIMPER (B): Lecroc (0+10), Busson (2+8), Larvor (8+11), Guillard (1+2), Desmares, Josse (8+10), Strunc (2+6), Berthou (2+3), Bordin (6+3). CEP LORIENT: Le Prado (4+12), Sautier (7+2), Dreano (3+1), Sigiscar, Bodenez (0+2), Pouxviel, Rakotoudrasolo (6+3), Rota (8+4), Blending (0+4), Barrod (4+6).


N3M/Ujap Quimper (B) - CEP Lorient: 82-66. L'Ujap sort son match référence.
Busson (à droite), auteur de dix points, à la lutte avec Le Prado, et les Finistériens ont offert un match de grande qualité face aux Lorientais. Photo Roger Ulpiano

Le Cep Lorient ne veut pas se brûler à la lanterne - Morbihan

samedi 15 janvier 2011

Sylvain Sautier (Cep Lorient).</P>

Nationale 3 masculine. Ujap Quimper (B) - Cep Lorient, samedi (17 h). Pour leur reprise, les Lorientais s'attendent à un match piège chez le dernier de la classe.

Lors du match aller, le Cep Lorient avait connu les pires difficultés à s'imposer à domicile devant la réserve de l'Upap Quimper. Pendant trente-cinq minutes, le match avait été indécis avant de pencher en faveur de Lorientais, tout heureux de décrocher leur première victoire de la saison, même si la manière n'y était pas. Depuis, les deux clubs n'ont pas suivi le même parcours.

Au terme de la douzième journée, les Cépistes restent dans la course à la montée avec un bilan de neuf victoires et de trois défaites. Les Quimpérois ont, eux, accumulé les revers.

Mais ils ont retrouvé un peu d'allant avant la trêve de Noël en s'imposant nettement à Challans et en s'inclinant de deux points seulement à Saint-Nazaire.

Du coup, entre le dernier (à égalité avec Chambretaud, Basse-Indre et Challans) et le troisième, la rencontre ne paraît pas si déséquilibré que ça. Johann Praud s'attend en tout cas à un match piège. « Cette rencontre n'est pas simple à aborder, souligne l'entraîneur lorientais. Avec le succès qu'ils ont enregistré à Challans, les Quimpérois se sont relancés dans la course au maintien. Le retour de Nicolas Strunc les a remis en confiance. Mais c'est ce qu'on pouvait présager. »

Les Lorientais ont donc raison de se méfier de ce premier déplacement de l'année. « D'autant qu'il s'agit d'un derby. »

Une notion importante pour Johann Praud. « Il faut espérer qu'on sera tout proche de notre meilleur niveau. Je suis confiant, car depuis la reprise, les garçons ont montré de bonnes choses. La semaine dernière en Coupe de Bretagne contre Ergué-Armel et cette semaine à l'entraînement. »

CEP LORIENT : Sigiscar, Dréano, Sautier, Barraud, Blinding, Pouxviel, Le Prado, Rakotondrasolo, Rota, Bodenes. Entraîneur : Johann Praud.

Entre une Ujap qui veut partir du bon pied en 2011 et des Lorientais venus pour poursuivre leur... - Finistère

dimanche 16 janvier 2011


Le Prado et les Lorientais n'ont pas résisté à la force offensive de Busson et des Quimpérois.</P>


Entre une Ujap qui veut partir du bon pied en 2011 et des Lorientais venus pour poursuivre leur série (6 victoires en cours), il n'y a pas eu de round d'observation. A l'adresse extérieure locale (Larvor à trois points) s'oppose le jeu rapide des visiteurs. Après 8 minutes de jeu, les deux équipes sont à égalité (15-15). Deux points les séparent au terme du premier quart-temps (19-21, 10').

Le rythme est toujours élevé dans la période suivante. Chacun alterne temps fort et temps plus faible tandis que les défenses prennent assez nettement le dessus sur les attaques. La différence au score est toujours de deux points à la mi-temps (30-32, 20'). Dès le retour des vestiaires, Larvor plante une nouvelle banderille à trois points et redonne l'avantage aux siens (33-32, 21'). Quelques beaux mouvements plus tard, Larvor remet ça (40-36, 23'). Loin de s'en laisser compter, les Morbihannais réagissent cependant par à-coup. Car c'est bel et bien les Quimpérois qui tiennent le match.

Ces derniers font d'ailleurs une petite différence à la marque (53-45, 27'). La justesse du jeu ujapiste se confirme jusqu'au bout du quart-temps, à l'image de ce nouveau tir primé de Larvor, encore lui, au bout du chrono (63-52, 30'). Sous les paniers, les Cornouaillais accumulent les rebonds et cadenassent leur raquette. Les techniques tombent et les joueurs exclus pour 5 fautes s'accumulent. Les deux formations jettent leurs dernières forces dans la bataille (66-54, 32'). La constance est cependant définitivement du côté finistérien puisqu'ils comptent 16 points d'avance à cinq minutes de la fin (72-56, 35'). L'écart ne changera d'ailleurs plus. Il n'était pas possible de battre l'Ujap samedi.

« Nous avons livré un très gros match qui a été très bien géré. On les a usés à l'intérieur. C'est le match référence de la saison. Il faudra battre Basse-Indre le week-end prochain ou alors la victoire de ce soir n'aura servi à rien », commente le coach quimpérois, Hans Lhermitte.

QUIMPER - CEP LORIENT : 82-66

(19-21, 11-11, 33-20, 19-14).

Arbitres : MM. Robin et Perrot.

QUIMPER : Le Croc 10, Busson 10, Larvor 19, Guillard 3, Strunc 8, Josse 18, Berthou 5, Bordin 9, Desmares, Kermoal.

LORIENT : Le Prado 16, Sautier 9, Dréano 4, Bodenez 2, Rakotoudrasolo 9, Rota 12, Blinding 4, Barraud 10, Sigiscar, Pouxviel.

Un coup d'arrêt en guise de reprise - Morbihan

lundi 17 janvier 2011


Pierre-Marie Dréano (à gauche, face à Jérôme Larvor) et les Lorientais ont raté leur reprise.</P>


N3M. Ujap Quimper - Cep Lorient : 82-66. Quimper a mis finà la série des Lorientais, qui restaient sur six succès consécutifs.

Johann Praud avait toutes les raisons, avant même la reprise du championnat, de se méfier de ce premier déplacement de l'année à Quimper.

Déjà, il n'est jamais évident d'avoir le même rythme après qu'avant les fêtes, surtout après trois semaines de trêve. Et l'entraîneur lorientais redoutait surtout cette rencontre face à des Quimpérois, qui depuis un mois ne cessent de retrouver des couleurs. Surtout depuis le renfort de Nicolas Strunc. Toujours est-il qu'à l'issue du match contre les Lorientais, les Finistériens décrochent une victoire très importante dans la perspective du maintien.

Si Quimper peut sourire, le Cep Lorient a connu un véritable coup d'arrêt. Car la formation lorientaise restait sur six victoires consécutives. Et au classement, les joueurs de Johann Praud rentrent finalement dans le rang. Les Sables-d'Olonne sont désormais à trois victoires, et Saint-Georges-de-Montaigu à deux.

« Il y a une multitude de petites choses qui explique notre revers à Quimper », souligne Johann Praud, on perd par naïveté, par excès de confiance et on a été très maladroit. Surtout, on a fait une entame de troisième quart-temps négative. On a pris l'eau défensivement, et on encaisse trente-trois points durant ces dix minutes. »

En clair, les Morbihannais sont passés à travers. « Par rapport à notre match de coupe et nos entraînements, on semblait être dans la même dynamique qu'avant les fêtes, et cela s'est avéré différent. Mais les seize points d'écart en fin de match ne reflètent pas l'écart qui existe entre Quimper et nous. »

CEP LORIENT - UJAP QUIMPER (B) : 82-66 (19-21, 11-11, 33-20, 19-14).

UJAP QUIMPER. Le Croc 10, Busson 10, Larvor 19, Guillard 3, Strunc 8, Josse 18, Berthou 5, Bordin 9.

CEP LORIENT. Le Prado 16, Sautier 9, Dréano 4, Bodenez 2, Rakatondrasolo 9, Rota 12, Blinding 4, Barraud 10.



16/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres