CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

CEP Lorient - BC Nazairien

N3M/ CEP Lorient - BC Nazairien, ce soir (20 h). Ils veulent déjà leurs cadeaux

4 décembre 2010

L'officialisation de leur maintien en N3 et une place sur le podium: ce soir, en cas de succès face à Saint-Nazaire, ce sera Noël avant l'heure pour les Lorientais.

Il y a ceux qui ont la patience de les déballer au matin du 25. Ceux, qui ont la chance de les ouvrir la veille au soir. Et d'autres, qui veulent dépaqueter leurs cadeaux de Noël dès le 4décembre! Basketteurs méritants, les Lorientais auront en effet peut-être le privilège, ce soir, de croiser la route d'un Père Noël largement en avance rue Duguay-Trouin, à l'occasion de cette dernière journée de la poule aller.

Les clés sont à l'intérieur

Dans sa hotte, pas de jouets par milliers, mais deux tickets qui n'ont pas de prix: un premier qui offrirait aux Bretons une place dans le trio de tête, et un autre qui officialiserait le renouvellement de leur bail dans la division. Mais pour s'offrir ces jolis cadeaux, il ne faudra justement pas en faire à cette formation nazairienne, pas vraiment taillée dans le même bois que les récents adversaires des Lorientais. Un groupe réputé pour sa trempe dans la raquette et largement éprouvé aux joutes nationales. «Saint-Nazaire est une très belle équipe, très forte, surtout sur les postes intérieurs. Là où il nous manque justement de la taille et du muscle. Maintenant, ils sont plus faibles aussi à l'extérieur, là où nous ne manquons, en revanche, pas d'atouts», explique l'arrière Eric Rakotondrasolo.

Le Cep à huit?

Un match qui s'annonce donc particulièrement équilibré entre les actuels 4es et 3es du championnat. Un match et une huitième victoire cette saison qui pourrait aussi et surtout sonner l'heure officielle du maintien, 238 jours après avoir acquis le précédent dans une douleur sans nom. «C'était l'objectif de la saison, évidemment, mais nous n'y pensions plus vraiment ces temps-ci. En fait, désormais, nous préparons simplement l'avenir. On s'entraîne toute la semaine pour gagner le match du samedi. Maintenant, être sur le podium ce week-end, ce serait énorme. Et y rester serait tout simplement génial.»


N3M/ CEP Lorient - BC Nazairien, ce soir (20 h). Ils veulent déjà leurs cadeaux.
Pierre-Marie Dréano, Simon Le Prado et Hiro Rota (de gauche à droite) attendent les Nazairiens de pied ferme. Photo Jean René

N3M/ CEP Lorient - BC Saint-Nazaire: 78-64. Les Lorientais sont au show!

5 décembre 2010

Au terme d'un match fantastique, hier soir, face à Saint-Nazaire, les Lorientais sont parvenus à monter sur le podium et assurer leur maintien en Nationale 3.

C'est pour ce genre de rencontres que l'on aime le basket-ball. Pour ce genre de soirée, aussi, qu'on ne louperait pour rien au monde un match au Cep Lorient. Hier soir, dans une ambiance proche de la folie douce, les quarante minutes proposées par les dix acteurs furent, en effet, de toute beauté.

La raquette à double-tours

D'abord, il y eu ce premier quart, qui allait vite donner le tempo de ce qu'allait être la rencontre: du muscle, de la sueur, et quelque chose d'un peu chimique autour de la balle orange. Une sphère en cuir tanné que domptèrent d'ailleurs rapidement les deux formations (10-11, 7e puis 14-17, 10e). Devant des aficionados alignés telles des sardines sur les travées en bois, c'est donc Saint-Nazaire, avec son air quasi-despotique dans la raquette, qui entonna les premières salves, avant que la pendulette des Lorientais ne résonne jusqu'aux fond de leurs tripes. Une révolte aux airs de grande chevauchée dans un panache de « dunks », de contres et d'interceptions que jalouseraient les plus habiles pickpockets de la région, et qui permit aux Lorientais de passer devant au score (24-22, 14e puis 31-25, 16e). En fait, il suffisait simplement de boucler les entrées intérieures, gage de sécurité assuré par Manu Blinding. Une « zone-press » et quelques étincelles de Rakotondrasolo plus tard, et le navire cépiste posait l'ancre au vestiaire avec 13 points d'avance (39-26, 20e).

Le show Barraud

Puis, vint le troisième quart. Un superbe combat pas toujours courtois durant lequel les Nazairiens, qui vécurent surtout via Henderson, posèrent un genou à terre, comme sur cette action de Barraud, qui reprit une passe de Rota en plein vol pour aller la smasher au panier (46-43, 26e) ! Le coeur au show, les Cépistes conclurent cette troisième tranche du match avec, dans leur besace, un joli pactole (56-42, 30e). Réconfortant? Pas assez, manifestement. Passés en défense individuelle, les maillots verts allaient en effet se rebiffer, infligeant un cinglant 10-0 à des Cépistes déconfits (56-52, 32e puis 60-62, 36e). Un décompte final hitchcockien (63-62, 37e puis 67-64, 38e) qui n'allait pourtant pas faire frissonner les Lorientais, bien aidé par Sigiscar: de toute manière, il était comme écrit qu'ils allaient glaner cette victoire. La cinquième d'affilée. Et la plus belle de cette poule aller. Salle Brisset. Spectateurs: 200 environ LORIENT. Le Prado (15), Sautier (5), Dréano (3), Sigiscar (24), Pouxviel (4), Rakotondrasolo (10), Rota (11), Praud (0), Blinding (0), Barraud (6). SAINT-NAZAIRE. Devezeaud (3), Anderin (0), Blino (2), Bouger (0), Kancel (0), Zonzon (6), Longin (14), Henderson (27), Saotic (9), Mendy (3). Evolution du score. 14-17, 25-9, 17-16, 22-22.

  • Pierre Bernard

N3M/ CEP Lorient - BC Saint-Nazaire: 78-64. Les Lorientais sont au show!.
En inscrivant la bagatelle de 24 points, le Lorientais Sigiscar (au centre) a fortement contribué à la belle victoire du Cep, hier dans une salle Brisset en effervescence. Photo Jean René

N3M/ CEP Lorient - BC Saint-Nazaire (78-64). La victoire est en eux

6 décembre 2010

Encore une fois, le collectif lorientais a primé sur les individualités adverses, samedi, face à Saint-Nazaire. Retour sur un match formidable qui hisse l'équipe morbihannaise à la troisième place du classement.

 «Lorient, c'est une équipe. Nous, non.» Humeur flirtant avec la jalousie, le coach nazairien Christian Andorin ne s'est guère épanché sur sa soirée passée en Bretagne. Car samedi, ses basketteurs, costauds comme des taureaux, sont passés sous les fourches caudines d'une équipe aux bras frêles mais qui, par la grâce de son collectif, a survolé le choc de cette onzième journée de championnat. «Dans ma déception, je suis tout de même heureux, car ce sport est une discipline collective, et ce soir, c'est le basket qui a gagné», dira, un peu plus tard, l'entraîneur adverse.

Equipe hip hourra!

Une huitième victoire pour un envol vers la cime du classement qui s'est construite dans un ornement joyeux d'écrans, de soutien au meneur, de jeu sans ballon, de replis défensifs et autres «passe et va». Un hymne au collectif, au jeu qui privilégie la passe au dribble et qui assure la conquête du rebond malgré les centimètres en moins. Quelque chose, aussi, d'un peu «ploemeurois», pour ceux qui s'en souviennent. «C'est la victoire du collectif, mais aussi celle du courage et de la solidarité», relèvera après coup, Eric Rakotondrasolo, un ancien de la maison jaune... « Nous avions moins de fortes individualités qu'eux, mais notre équipe est clairement plus homogène. Nous nous sommes appuyés sur nos valeurs», entonnera, dans une quiétude victorieuse, l'entraîneur breton, Johann Praud.

Opération séduction

Lorient, ce week-end, a donc réussi son grand chelem, enrobant ce cinquième succès consécutif de nouvelles certitudes. «Nous sommes désormais officiellement maintenus: nous n'avons plus peur de rien», confiait, le coeur léger, Simon LePrado. Mais s'il y a fortune à parier que ce maintien aurait de toute façon été acquis un jour ou l'autre, Lorient a, samedi, surtout entamé une grande opération séduction auprès des supporters. «Au-delà de la victoire, il y a eu ce spectacle que l'on voit rarement en N3, avec de superbes gestes défensifs et une flopée de dunks. Oui, je pense que mon équipe a pris une nouvelle dimension», se réjouissait l'entraîneur lorientais. Il ne croyait pas si bien dire: quelques instants après ce final ahurissant, des dizaines de gamins allèrent demander quelques autographes aux joueurs lorientais...

  • Pierre Bernard

 

N3M/ CEP Lorient - BC Saint-Nazaire (78-64). La victoire est en eux.
Unis dans la victoire, les Cépistes ont vaincu les individualités nazairiennes par un collectif des plus probants, samedi soir. Photo Jean René

Le Cep Lorient a un joli coup à jouer - Morbihan

samedi 04 décembre 2010

Glémot et les Lorientais s'attaquent à un rude combat dans le secteur intérieur.</P>

N3 masculine. Cep Lorient - Saint-Nazaire, samedi (20 h), salle Brisset. Les Lorientais, qui restent sur quatre succès consécutifs, affrontent un concurrent direct dans la course à la montée.

Mi-septembre, personne n'aurait imaginé que le Cep Lorient disputerait, lors de la dixième journée, une rencontre contre Saint-Nazaire pour prendre seul la troisième place. Car les Lorientais avaient entamé leur championnat par deux faux pas à Challans et à Rezé lors des trois premières journées.

Après ce début de saison difficile, les Cépistes ont affiché d'énormes progrès, pour compter six succès lors des sept dernières journées (ils n'ont chuté que face au leader, Les Olonnes). Aujourd'hui, ils sont sur une série de quatre victoires consécutives. Et un succès face à Saint-Nazaire pourrait leur permettre de rester dans la course à la montée.

« Il faut gagner contre Saint-Nazaire pour rester à une victoire de Saint-Georges-de-Montaigu (2 e ), souligne Johann Praud, l'entraîneur lorientais. Si on perd, on sera à deux points derrière eux. On peut se fixer des objectifs encore plus ambitieux uniquement si on gagne ce soir et la semaine prochaine contre Challans (à domicile). En cas de victoire ce soir, on a de bonnes chances d'aller décrocher la deuxième place en fin de saison. »

Les Lorientais devront donc réaliser un gros match face à Saint-Nazaire pour s'installer sur le podium. Johann Praud retrouve la formation nazairienne qu'il a entraînée pendant cinq saisons. Aujourd'hui au manette du Cep Lorient depuis un an et demi, le Costarmoricain connaît parfaitement les qualités de son ancienne équipe. « C'est un jeu qui repose sur les intérieurs, Henderson et Zonzon. Leur qualité physique et athlétique est leur principale force. Ce n'est pas forcément un basket où l'on se sent à l'aise. Mais on a aussi nos armes pour rivaliser, avec un jeu différent à celui qui sera proposé par Saint-Nazaire. »

CEP LORIENT : Sigiscar, Dréano, Sautier, Barraud, Glémot, Blinding, Pouxviel, Le Prado, Sahun, Rakotondrasolo, Le Borgne, Rota, Bodenes. Entraîneur : Johann Praud.

Plus rien n'arrête le Cep Lorient - Finistère

dimanche 05 décembre 2010

Pouxviel et les Lorientais ont dû se battre jusqu'au bout pour arracher la victoire.</P>

N3M. Cep Lorient - Saint-Nazaire : 78-64. Les Lorientais ont joué sur un nuage, hier soir, et ont profité d'une réussite maximale.

C'est presque passé inaperçu. Mais à la mi-temps, la formation de Saint-Nazaire est revenue s'échauffer seulement trois minutes avant de reprendre la seconde période. Preuve surtout que les Nazairiens n'étaient pas au mieux, hier soir. Christian Andorin avait certainement beaucoup de choses à dire à ses joueurs. D'autant qu'ils vont réaliser vingt premières minutes complètement en dessous de ce qu'ils peuvent produire habituellement.

Car, après avoir donné le sentiment d'être légèrement supérieurs par rapport à la formation lorientaise, les Ligériens vont cruellement perdre le contrôle de la rencontre. Leur jeu, parfois trop lent, le manque de prise de risque à mi-distance et le manque d'envie vont en grande partie leur jouer un mauvais tour. Les Cépistes n'attendaient que cela pour prendre l'avantage au score. Eux qui ont tout le temps été sur le dos de Saint-Nazaire, avec un pressing tout terrain dévastateur, et quelques moments de folie qui pimentait encore plus la rencontre. Lorient mène bien de treize points à l'issue de la première mi-temps (39-26, 20'). On croit rêver...

Johann Praud, l'entraîneur de Saint-Nazaire il y a encore deux ans, coach du Cep Lorient aujourd'hui, est passé par toutes les émotions en seconde période. D'abord, il a vu son équipe se surpasser et réaliser un troisième quart-temps d'une intensité extrême. Les deux dunks dans la même minute de Florian Barraud, idéalement servi par Hiroana Rota, et de Sylvain Sautier font bondir une salle prête à exploser. Heureusement que William Zonzon a inscrit avec de la chance un panier à trois points juste après un tir de Simon Le Prado. Sinon, Saint-Nazaire aurait certainement pris un gros coup derrière la tête.

Car en abordant le dernier quart-temps, les Nazairiens vont, en deux minutes, inscrire un 10-0. Du coup, ils refont surface, et forcément, leur jeu s'en ressent. La circulation est plus fluide, et on se dit vraiment que le match peut, à seulement cinq minutes du terme, basculer en faveur de Saint-Nazaire. Les Lorientais redoublent d'énergie en défense. Ils reprennent alors l'avantage. De cinq points. Et comme en première période, la formation de Christian Andorin craque mentalement.

CEP LORIENT - SAINT-NAZAIRE :78-64.

(14-17, 25-9, 17-16, 22-22).

CEP LORIENT : Le Prado 15, Sautier 5, Dréano 3, Sigiscar 24, Pouxviel 4, Rakotondrasolo 10, Rota 11, Barraud 6.

SAINT-NAZAIRE : Devezeaud 3, Blino 2, Zonzon 8, Longin 14, Henderson 25, Saotic 9, Mendy 3.

Le Cep Lorient peut maintenant voir plus haut - Morbihan

lundi 06 décembre 2010

Encore une victoire avec la manière pour Sautier et les Lorientais.</P>

N3M. Cep Lorient - Saint-Nazaire : 78-64. Avec cinq victoires à la suite, les Lorientais occupent seuls la troisième place au classement, à deux points du leader, les Sables-d'Olonne.

Inconsciemment, lorsque les victoires s'enchaînent comme c'est le cas pour le moment pour le Cep Lorient, on devient logiquement de plus en plus gourmand. Après avoir remporté, samedi soir, devant Saint-Nazaire leur cinquième victoire consécutive, la huitième en onze journées, les Lorientais sont désormais seuls troisièmes au classement. À une victoire du deuxième Saint-Georges-de-Montaigu, et à deux points du leader, les Sables-d'Olonne.

Malgré le désavantage d'avoir perdu de dix-sept points au match aller à domicile contre les Sables (63-80), les Cépistes sont toujours en course pour s'octroyer à l'avenir la première place au classement.

On en est encore loin. Et tout dépendra de la manière comment les Lorientais vont aborder les cinq prochaines rencontres. Les réserves de Challans et de l'Ujap Quimper, Rezé, l'Hermine de Nantes et Basse-Goulaine seront, dans l'ordre, cinq adversaires à la portée des joueurs de Johann Praud. Et ils devront ensuite se déplacer aux Sables le 19 février.

S'ils restent sur la même dynamique que lors de ces deux derniers mois, les Morbihannais peuvent s'approcher de ce fauteuil de leader...

Car samedi soir contre Saint-Nazaire, les Lorientais ont gagné avec la manière. « Avec ce succès, on assure notre maintien. Mais ce qui m'a séduit samedi, c'est que l'on est resté serein. On a su faire le dos rond, même lorsque Saint-Nazaire est revenu à égalité dans le quatrième quart-temps, témoigne Johann Praud, l'entraîneur lorientais. On est vraiment sur une belle dynamique. Et je pense que les événements du passé, lorsque l'on était à la lutte pour le maintien la saison dernière, nous servent aujourd'hui. Les joueurs ont envie, sont plus à l'écoute, donnent plus. Et l'équipe est soudée. Mais elle a aussi gagné en maturité. Les gars peuvent encore progresser, car je considère qu'ils ont encore une grosse marge de progression. »

CEP LORIENT - SAINT-NAZAIRE : 78-64.

(14-17, 25-9, 17-16, 22-22).

CEP LORIENT : Le Prado 15, Sautier 5, Dréano 3, Sigiscar 24, Pouxviel 4, Rakotondrasolo 10, Rota 11, Barraud 6.

SAINT-NAZAIRE : Devezeaud 3, Blino 2, Zonzon 8, Longin 14, Henderson 25, Saotic 9, Mendy 3.



04/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres